Parallélisme / vérification

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
APi
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
: : :

Parallélisme / vérification

Message non lu par APi »

Bonjour,
Je met cette demande dans un sujet à part entière, et je l'indique dans le sujet "jeu / rotule triangle".

Après m'être renseigné sur ce que voulait dire le parallélisme, le pincement et l'ouverture, j'ai un doute sur ce que veulent dire les indications de la RTA :
> RTA page 50 : train avant / parallélisme : ouverture : 1,5 +/- 0,5 mm, 0°15' +/- 5' .
> cet écart de 1,5 mm est-il mesuré au niveau du bord extérieur des jantes en métal? (jantes qui ont un diamètre de 38 cm)
> dans ce cas, lorsque je calcule l'angle correspondant à 1,5mm, je ne retrouve pas les 0°15' +/- 5' indiqués également dans la RTA,
mais plutôt 0°13' +/- 4', ce qui me met le doute sur ma façon de calculer...

A partir des mesures faites en tirant un fil autour des 4 roues (voir schéma), fil placé au niveau de l'axe des roues, quelqu'un peut-il dire si mon parallélisme est dans les specs ou pas? (l'écart est mesuré sur le bord des roues, diamètre 50cm, et non pas sur le bord des jantes) et je trouve à gauche 0,9mm (soit 0°1031, soit 0°06') et à droite 1,6mm (soit 0°1833, soit 0°11')
Espace_parallelisme.jpg
Merci à l'avance pour votre éclairage,
APi.

DETAILS :
Les sites suivants expliquent bien chacun des termes utilisés quand on parle de la géométrie de suspension : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
et également : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ulants.pdf
ou également : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=202

Pour calculer l'angle en degrés, j'ai fait :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 0,9mm / 500mm = 0,00180
* calcul de l'angle : arctangente (0,00180) = 0,00180 (en radians) (de fait, pour les angles petits, l'angle en radians = tangente de cet angle)
* conversion en degrés : 0°1031
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°06'11"

Pour l'autre roue :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 1,6mm / 500mm = 0,0032
* calcul de l'angle : arctangente (0,0032) = 0,0032 (en radians)
* conversion en degrés : 0°1833
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°11'00"

Pour ceux qui utilisent excel :
* calcul de l'angle en degrés : aaa = DEGRES ( ATAN ( 1,5 / 380 ) )
* calcul en degrés / minute / seconde : = TEXTE( aaa /24;"[h]°m's")&""""
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
APi
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 231
Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Parallélisme / vérification

Message non lu par APi »

En recherchant sur internet, ce site donne des réponses pour une 205 :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 11817.html

C'est intéressant, même si cela ne donne pas de précisions sur les bons chiffres à utiliser pour mon Espace 1 Phase 2.

Egalement, il s'avère que mon volant n'est pas centré (certainement suite à une correction de parallélisme il y a qlqes années). Cela explique comment le recentrer.

Je ne suis pas à la maison actuellement. Je vais donc attendre avant de relancer concrètement la mesure et correction éventuelle de mon parallélisme.
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
Répondre