Page 1 sur 1

Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse ?

Publié : 13 janv. 2014, 07:52
par guiguilaulau
Bonjour à tou(te)s,

Petit souci sur Espace III RXE avec clim : ca fait deux fois en 400 km que l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoires casse dans le bloc moteur (2 jours de boulot pour descendre le moteur et sortir la partie de la vis encore présente dans le moteur).

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et quelle peut être la cause ? J'ai quelques petits éléments de réflexion comme :

- courroie trop petite (j'ai lu dans un post que cela pouvait arriver...),
- point dur dans le compresseur de clim (qui pourtant ne fonctionne jamais),
- point dur dans le compresseur d'assistance de direction,

Par avance merci si quelqu'un peut me faire bénéficier de son expérience...

Guillaume

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 08:55
par Lionel13
Bonjour,

La premiere fois il a cassé "naturellement" ou suite à une intervention sur le moteur ?

Tu as bien listé les points à vérifier, en gros tous les éléments qui entrainent et sont entrainés par la courroie d'accessoire.
Soit sur de la référence et du bon cheminement de la courroie et controle la tension apres avoir fait tourné ton moteur lors du remontage.
La poulie damper a peut etre aussi son mot à dire dans l'histoire ...

Bon courage.

PS : dans ton profil tu mentionnes 1994 pour ton camion, c'est un Espace prématuré ou un proto ?? :lol:

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 11:07
par guiguilaulau
Bonjour, Merci pour la réponse...

Oui 1994 c'était l'ancien Espace II...

Juillet 2013 : changement de courroie de distribution et de courroie d'accessoires avec tous les galets associés et l'alternateur. 3000 km parcourus pendant les vacances et rien + 1000 km depuis la rentrée et là... c'est le drame : plus de direction assistée + plus de charge batterie. Diagnostic : axe galet tendeur sectionné et donc courroie qui n'entraine plus les différentes poulies.

Démontage moteur pour extraction du reste de la vis remontage 300 km et rebelotte, hier soir drôle de bruit dans le moteur et à l'ouverture du capot : courroie d'accessoires détendue...

Quant à la poulie Damper, j'avais fait une marque sur les 2 flasques fonte et ceux-ci correspondent toujours.

Est-il arrivé à quelqu'un un grippage de roulement sur la pompe d'assistance ou le galet fou de la clim ? je ne vois pas de quoi cela peut venir d'autre...

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 11:29
par Pilou29
Vérifie le compresseur de clim, jamais bon de ne pas le faire tourner. On en parle souvent la clim doit être en marche sous peine de gros ennuis plus tard.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 11:29
par pontiac
Salut,

Tu ne dit pas tout :!:

Et vu que l'on ne peut pas faire comme Mme Irma...


Galet changé par du neuf ou de l'occaz :?:
Tendeur changé par du neuf ou de l'occaz :?:
Vis changés par des neufs ou de l'occaz :?:
Respect des couples de serrage :?:
Etc...

Edit : grillé... :D ( +1 pour la clim :!: )

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 13:06
par guiguilaulau
Toutes les pièces sont des jeux complets BOSCH neufs achetés chez OSCARO, et tout remonté dans les règles de l'art.

Je reviens sur la remarque précédente concernant le compresseur de clim. Effectivement nous ne l'allumons jamais et celui-ci est toujours en roue libre. Quels sont les problèmes que cela peut engendrer ? Est-ce quand on le réenclenche qu'il peut poser problème ou même sans le réenclencher ?

Pour la pompe d'assistance de direction, est-il possible qu'une palette se coince et provoque une tension soudaine de la courroie ? Si c'est un système à palettes...

Merci pour vos réponses.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 14:53
par EAime
guiguilaulau a écrit :Toutes les pièces sont des jeux complets BOSCH neufs achetés chez OSCARO, et tout remonté dans les règles de l'art.

Je reviens sur la remarque précédente concernant le compresseur de clim. Effectivement nous ne l'allumons jamais et celui-ci est toujours en roue libre. Quels sont les problèmes que cela peut engendrer ? Est-ce quand on le réenclenche qu'il peut poser problème ou même sans le réenclencher ?

Pour la pompe d'assistance de direction, est-il possible qu'une palette se coince et provoque une tension soudaine de la courroie ? Si c'est un système à palettes...

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Le but est d'être en mouvement. Je pense qu'être constamment en roue libre a peut-être fatigué les roulements, d'où un certain grippage de ceux-ci.... :(

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 20:32
par baldogil
bonjour,

il m'est arrivé d'avoir eu un compresseur qui avait "serré" et du coup, tout s'était arraché aussi même la damper qui avait de nombreuse heure de vol...
La cause la plus plausible est un roulement grippé sur un des accessoire ou organes. donc la courroie patine et ça finit par casser sur l'organe le plus "faible".
a contrôler les jeux complet sur l'ensemble.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 21:16
par PasMaster01
Bonsoir, si tu n'utilises jamais la clim, pourquoi ne pas l'enlever du coup ? c'est ce que j'ai fait perso

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 13 janv. 2014, 22:01
par guiguilaulau
Bonsoir à tous, merci pour vos orientations.

Pour la clim qui ne me sert à rien je pense que je vais venir à l'enlever. Par contre tu a mis des paliers a la place et laisse la poulie ou tu as mis une courroie plus courte ?

Mais je verrais plus le compresseur d'assistance qui aurait des points durs et qui ferait ch... il faut que je contrôle tout ça.

Encore merci

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 00:21
par pontiac
Salut,

Virer la clim... il y a un sujet là dessus où l'on en cause !

Juste virer le compresseur et trouver la bonne courroie ... modèle pour 2.2DT sans clim

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 17:21
par PasMaster01
Pontiac, toujours plus rapide que Julien Clerc !

donc oui en effet j'ai mis une courroie plus courte, de la version sans clim effectivement

je sais même pas pourquoi je réponds en fait lol

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 18:20
par guiguilaulau
Merci pour tous ces renseignements.

Je vais donc faire vider la clim' et enlever toutes les durits et le compresseur qui prennent pas mal de place et ne me servent à rien, ainsi que tous faisceaux électriques.

Pourriez-vous m'indiquer le sujet qui en parle je n'arrive pas à le retrouver...

Donc si je comprends bien toutes les poulies sont disposées à l'identique hormis la poulie du compresseur qui disparait ?

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 18:29
par EAime
Bonjour,

Je serai toi, à moins que tu ne veuilles garder ton camion jusqu'au bout, je me contenterai de ne retirer que le compresseur, histoire de pouvoir le remettre le jour où tu te sépares, par vente, de celui-ci ! :wink:

Un Espace sans clim n'attire personne ! :o

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 20:47
par pontiac
EAime a écrit : Un Espace sans clim n'attire personne ! :o
Faux !...





Ya du client...










MOI !






Image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: "[]

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 21:13
par guiguilaulau
Moi aussi !!!!!!!!!

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 14 janv. 2014, 21:14
par pub2n
Ce n'est pas compliqué à faire un 2.2 DT sans clim en plus, vu que cela existe déja :mrgreen:

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 15 janv. 2014, 08:16
par Lionel13
J'ai peur de dire une connerie mais je la dit quand même, je n'ai pas le moteur sous la main et les photos que j'ai ne me permettent pas d'etre sur :

Est-ce que tu ne peux pas monter une courroie de 2.2dt sans clim en l'etat sans rien demonter
Je ne sais pas si ça passe entre l'alternateur et la damper sans toucher la poulie du compresseur ?

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 15 janv. 2014, 09:21
par EAime
pontiac a écrit :
EAime a écrit : Un Espace sans clim n'attire personne ! :o
Faux !...





Ya du client...










MOI !






Image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: "[]

C'est vrai, il y a toujours des exceptions !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 16 janv. 2014, 17:29
par guiguilaulau
Lionel13 a écrit :J'ai peur de dire une connerie mais je la dit quand même, je n'ai pas le moteur sous la main et les photos que j'ai ne me permettent pas d'etre sur :

Est-ce que tu ne peux pas monter une courroie de 2.2dt sans clim en l'etat sans rien demonter
Je ne sais pas si ça passe entre l'alternateur et la damper sans toucher la poulie du compresseur ?
Je pense que je ne vais pas tarder a te le dire car demain je fais vider la clim' du gaz et lundi aprem' j'attaque mom camion pour lui enlever le superflu.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 16 janv. 2014, 17:44
par guiguilaulau
Bonjour a tou(te)s,

j'ai dépose ma caisse chez Renault ce matin pour qu'ils jettent un coup d'œil sur le problème, personne n'a jamais eu ce souci il n'y a donc pas d'historique là-dessus... Le mécano m'a cependant fait part de son étonnement quant a ce que ce soit l'axe qui pete et non la courroie qui saute.

Il a remarque aussi que le flasque de la poulie de compresseur qui doit se coller sur celle-ci a l'enclenchement de la clim se balade pas mal sur l'axe. Son axe est grippé et s'il vient a se prendre sur la poulie peut être est-ce ça qui donne des à-coups et pete l'axe.

Donc ma décision est prise : la semaine prochaine le compresseur ne sera plus sur la voiture !!!!!!!!!!!!!!!!

Les personnes ayant déjà effectué cette opération peuvent elles me confirmer que la courroie du 2,2 dT sans clim est requise dans ce cas, ce qui voudrait dire que toutes les poulies sont placées au même endroit ?

Par avance merci...

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 16 janv. 2014, 20:55
par Fred62700
si je ne me trompe pas, tu dois aussi remplacer le galet comportant un ressort par un autre sans ressort.

Re: Pk l'axe du galet tendeur de courroie d'accessoire casse

Publié : 16 juin 2014, 12:46
par guiguilaulau
Fred62700 a écrit :si je ne me trompe pas, tu dois aussi remplacer le galet comportant un ressort par un autre sans ressort.
Oui en effet le kit tendeur de courroie change, l'excentrique quasiment inréglable (sauf avec les outils spéciaux que j'ai confectionné ou ceux que vend Renault) de la courroie d'accessoires disparait et les galets tendeur et enrouleur sont remplacés par un seul et unique galet.

J'ai retrouvé quelques photos sur internet pour ceux qui sont intéressés.