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Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 30 janv. 2014, 19:59
par LL1983
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acquis il y'a de cela 2 ans environ, un espace 3 2.2 dt.
Mais dernièrement, j'ai eu mon premier problème : j'explique :

Je démarre la voiture à froid au matin, et plus d'embrayage, dans le sens, pédale au plancher qui ne revient plus, panique sur le coup, j'éteins tout.
Je remonte la pédale , je rallume le moteur, et là ok, mais à moitié, c-à-d, la pédale revient mais à moitié seulement, il y'a un point dur, et si je veux qu'elle revienne en haut je dois le faire avec mon pied.

Donc recherche en tout genre sur la toile, ici et ailleurs. et toujours ou quasi, c'est un problème d'éméteur-récepteur, d'embrayage, ou de boite de vitesse. Or, l'embrayage à 38000 km, pas de fuite au récepteur ,
P1212882.JPG
c'est celui où l'on peut purger direct dessus (entouré en rouge).
Pas de fuite non plus au niveau de la pédale, c'est très légèrement gras, mais je pense plus que c'est au niveau du ressort que ça a projeté. et pas moyen de trouver en sortie moteur l'éméteur, que ça soit par au dessus ou en dessous (allongé, voiture sur chandelles)... Si quelqu'un à une photo de ce foutu éméteur :D
Mais surtout, les vitesses passent comme avant, aucun problème, à chaud ou a froid, aucun craquement, bref, comme dans du beurre. A chaud et à froid, moteur tournant et à l'arrêt.

Mon liquide de freins est quasi au maxi, plaquettes changées il y'a peu, et j'ai la version qu'un seul bocal pour freins et embrayage. Donc circuit fermé si j'ai bien compris

Donc pour résumé, vous aller me dire, "ben alors tout va bien alors", oui mais sauf que, si un jour la pédale ne revient plus du tout comme là et que je ne suis pas chez moi ?

Ah j'oubliai mais j'arrive de temps en temps, en 2 et 3ème à passer les vitesses sans débrayer, c'est grave docteur ??

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si quelqu'un à une explication, car pas trouvé nulle part ce problème. :??:

Voici 3 photos de la pédale d'embrayage vu sous le même angle (la garde d'embrayage est très basse 2-3 cm tout au plus)

Photo 1 : Pédale enfoncé à fond
P1212886.JPG
Photo 2 : Pédale revenant à moitié donc une fois relaché le pied
P1212887.JPG
Photo 3 : Pédale remonté à fond
P1212888.JPG
Une sacré différence tout de même.

Une autre du ressort, qui est bien dans son logement
P1212889.JPG
Et enfin une dernière avec la tige de l'émetteur, en plastique, j'ai toujours lu qu'elle était en métal, mais chez moi non ...
P1212892.JPG
PS : Il y'avait un topic de plusieurs pages sur un sujet similaire, mais je ne vois aucune des photos postées, d'où la création du miens.

PS 2 : désolé pour le pavé :roll:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 08:19
par EAime
Bonjour,

Pas de souci, au moins, avec les photos, ça a le mérite d'être clair !

Navré de ne pouvoir te répondre, je suis un anti "pédale de gauche"...... 8) , je roule en BVA ! :wink:

Mais rassures-toi, les réponses vont arriver !

Je sais que c'est un sujet récurrent, on en parle assez souvent. :wink:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 09:03
par yves78
Bonjour,
Sur la version 2.2 DT tu as eu plusieurs types de circuit hydraulique d’embrayage. Pour connaitre ta version il faut le type moteur (G8T + 3 chiffres) qui est indiqué sur la plaque moteur ou Les six premiers chiffres du VF de la carte grise. Je pense que c’est l’un des derniers G8T DT avant les G9T DCI.

Tous les émetteurs ont une tige en plastique, j’ai l’impression qu’en regardant tes photos je perçois une fuite au niveau de la tige de l’émetteur. Mais une chose est sûr si la pédale ne remonte pas c’est que tu as de l’air dans ton circuit hydraulique.
Le circuit est alimenté par le bocal de liquide de frein (voir si un tuyau part du bocal à mi-hauteur vers le côté gauche chauffeur du véhicule,). S’il baisse régulièrement (sur une semaine suivant l’importance de la fuite) et que la tige de l’émetteur est grasse, ça confirme la fuite. La moindre bulle d'air dans le circuit donne cun effet pedale basse ou molle suivant son importance.

Le circuit de freinage ne risque rien il est indépendant. Une partie du bocal est dédié uniquement à sa fonction. C’est pour cette raison que l’alimentation de l’émetteur part du bocal à la mi-hauteur pour garder une réserve pour les freins.

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 14:20
par Pilou29
Avec un peu d’habitude on peut changer de vitesse sans débrayer; il suffit d'être juste au bon régime moteur par exemple le passage 3 vers 4 se fait tout seul en tirant légèrement sur le levier de vitesse.
On peut aussi faire 4 vers 3 mais çà demande plus de doigté :)

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 14:41
par yves78
Bonjour,
Pour passer d’une vitesse à l’autre, il faut être au bon régime moteur, pour le retro c’est la même chose. On joue les remplaçants des synchros, mais il faut connaitre parfaitement l’étagement de sa boite sinon c’est un dentier qui croque un caillou et à la longue, je ne pense pas que les pignons vont aimer bien longtemps.

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 15:08
par pontiac
...

+1

Cela m'a permis de faire quelques KM, arrivant à bon port un matin où le câble d'(embrayage de mon II c'est rompu net !

Essence ou diesel c'est jouable ! ( malgré que certains détracteurs ne disent que c'est possible que sur diesel... :roll: )

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 16:29
par Pilou29
Moi je dis possible sur essence, testé régulièrement. Diesel ? connais pas !!!

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 17:08
par pontiac
Pilou29 a écrit :Moi je dis possible sur essence, testé régulièrement. Diesel ? connais pas !!!

Bah essaye avec le Master... :lol:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 17:10
par EAime
pontiac a écrit :
Pilou29 a écrit :Moi je dis possible sur essence, testé régulièrement. Diesel ? connais pas !!!

Bah essaye avec le Master... :lol:


CRRRRAAAAAAAAAAAAAACCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC !!!!! :shock:

Ben M******, ma boite :?: :?: :?:




:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Trèssssssssssssssssssssssss loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 17:15
par julien.b59
Salut,déjà fait sur essence et diedel,pas de problème ;)

Une fois dans les bouchons aussi je faisais 2 vers 1 :mrgreen:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 31 janv. 2014, 19:54
par LL1983
yves78 a écrit :Bonjour,
Sur la version 2.2 DT tu as eu plusieurs types de circuit hydraulique d’embrayage. Pour connaitre ta version il faut le type moteur (G8T + 3 chiffres) qui est indiqué sur la plaque moteur ou Les six premiers chiffres du VF de la carte grise. Je pense que c’est l’un des derniers G8T DT avant les G9T DCI.

Aie, je viens de la descendre et tout rangé, je suis sur que c'est un G8T, je vais regarder ça de plus près tantôt.

Tous les émetteurs ont une tige en plastique, j’ai l’impression qu’en regardant tes photos je perçois une fuite au niveau de la tige de l’émetteur. Mais une chose est sûr si la pédale ne remonte pas c’est que tu as de l’air dans ton circuit hydraulique.

Oui c'est légèrement gras, ça devrait etre tout sec normalement ? Donc si fuite même petite, le fait de pomper, le vérin à fait rentrer de l'air, c'est bien ça ?


Le circuit est alimenté par le bocal de liquide de frein (voir si un tuyau part du bocal à mi-hauteur vers le côté gauche chauffeur du véhicule,)

Exact, quand on regarde de face, capot ouvert, je pense bien avoir vu un tuyau sur la droite au milieu du bocal et effectivement, il est compartimenté à l'intérieur, je revérifierai demain tout ça


. S’il baisse régulièrement (sur une semaine suivant l’importance de la fuite) et que la tige de l’émetteur est grasse, ça confirme la fuite. La moindre bulle d'air dans le circuit donne cun effet pedale basse ou molle suivant son importance.

Le circuit de freinage ne risque rien il est indépendant. Une partie du bocal est dédié uniquement à sa fonction. C’est pour cette raison que l’alimentation de l’émetteur part du bocal à la mi-hauteur pour garder une réserve pour les freins.
OK donc ça confirme donc mes craintes, maintenant, comment démonter l'émetteur ? Par l'interieur en le faisant tourner, j'avais lu ça quelque part. Car par l'extérieur, je ne vois même pas, que ça soit par en dessous ou sur le coté par la roue (avec mirroir et néon, rien à faire, je n'arrive pas à voir un cylindre de 15cm de long sur 4 cm de diamètre.
Car ça doit etre ça
embray10.jpg
[/b] non (bien que sur ce schéma, le tuyau est sous le bocal)

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 01 févr. 2014, 07:14
par blacksamourai
salut

regarde par dessous derrière le master-vac mais faut presque des mains de gynéco.

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 01 févr. 2014, 08:49
par pontiac
Salut,

Ça se démonte de par l’intérieur :!:

Système quart de tour a faire pivoter...

Bon courage parce qu'il va t'en falloir :!:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 01 févr. 2014, 09:04
par LL1983
blacksamourai a écrit :salut

regarde par dessous derrière le master-vac mais faut presque des mains de gynéco.
Je reregarderai mais il y'a un genre de coffre paroi métal, et je ne vois pas comment y acceder ...

Personne n'aurait une photo prise de cette angle par hasard ?

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 01 févr. 2014, 09:05
par LL1983
pontiac a écrit :Salut,

Ça se démonte de par l’intérieur :!:

Système quart de tour a faire pivoter...

Bon courage parce qu'il va t'en falloir :!:
T'es super rassurant :D

Le raccord du tuyau sur l'émetteur se devisse donc lorsqu'on le tourne alors, quid de l'étanchéité ?

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 01 févr. 2014, 18:58
par chgreg59
blacksamourai a écrit :salut

regarde par dessous derrière le master-vac mais faut presque des mains de gynéco.
+10000

je l'ai fait au mois d'aout ,et l'idee que je doit recommencer me file des boutons merci matra !!!

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 02 févr. 2014, 09:48
par LL1983
@chgreg59, t'aurai pas pris quelques photos par hasard ? Dommage que 59 ne soit pas ton département :|

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 02 févr. 2014, 10:48
par chgreg59
LL1983 a écrit :@chgreg59, t'aurai pas pris quelques photos par hasard ? Dommage que 59 ne soit pas ton département :|
c'etait mon departement , mais depuis aout changement de vie

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 02 févr. 2014, 15:42
par LL1983
Ah ok, un ch'ti reconverti alors, et j'aime bien ta couleur , ça me rappelle vaguement la mienne :D

Sinon on voit bien l'émetteur derrière la master vac ou c'est au toucher ?

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 03 févr. 2014, 15:50
par chgreg59
c'est au toucher ,si je peut te donner un conseil lors du demontage avant de tout sortir ,fixe un petit fil ,

au remontage ,celui-ci fixé sur le corps de l'émetteur ,t'aidera grandement a le guider car les bras sont trop court bon courage

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 03 févr. 2014, 16:54
par yves78
Bonjour,
Je n’ai jamais encore démonté l’émetteur sur mon espace seulement sur une autre Renault, mais je pense qu’ils sont tous identiques pour le montage.
Il doit se démonter du côté moteur en quart de tour. Si c’est simplement un problème de pédale qui reste à mi-hauteur. Le problème peut être lié au piston sur l’émetteur. Un deuxième symptôme est celui d’un grincement à l’appui pédale. Le piston peut se remplacer seul sans changer le reste.
Remplacement :
- Vider le bocal en dessous de l’orifice remplissage emetteur (Protéger le tapis de sol).
- Vider le liquide jusqu'a l'emetteur
- Enlever l’agrafe plastique
- Dégrafer la rotule du piston sur la pédale.
- Enlever le piston en le prenant par sa tige de poussée
- Pour remonter le nouveau piston le prendre avec précaution par sa tige de poussée.
- Attention aux impuretés dans le cylindre
- Remonter l’agrafe en faisant attention au sens de montage.
- Purge du système hydraulique.

S'l y a une fuite, je epnse qu'il faut changer l'emetteur complet.

Bonne journée.

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 11 mai 2014, 19:45
par maviso
Bonjour, j'ai la même panne sur mon 2.2 DCI, remplacement de l'émetteur, est-il faisable de faire cette opération sans déposer la boite ?

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 11 mai 2014, 19:55
par pub2n
maviso a écrit :Bonjour, j'ai la même panne sur mon 2.2 DCI, remplacement de l'émetteur, est-il faisable de faire cette opération sans déposer la boite ?
Bonjour
Émetteur oui, mais pour le récepteur c'est non : dépose obligatoire sur le 2.2 dci :!:

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 11 mai 2014, 21:20
par maviso
En fait je n'arrive pas à accéder à la partie qui est dans le compartiment moteur, je ne le situe même pas.....

Re: Pb Embrayage espace 3 dt pas ordinaire !!

Publié : 13 oct. 2014, 17:53
par LL1983
Bonjour, de retour après plusieurs mois, j'ai roulé très peu avec mon E3, mais là je vais être obligé de m'y remettre pour diverses raisons, bref.

Depuis rien n'a changé au niveau de la pédale, ni en mieux (ça faut pas réver), ni en pire.

Mais depuis 1-2 semaines, un nouveau symptome est apparu, lorsque j'accélère et que je passe la 3 ou la 4ème, le moteur s'emballe (mais pas toujours) un peu comme si je n'avais pas relaché totalement l'embrayage tout en accélérant, à votre avis, ça sent la fin pure et simple ? J'ai peur comme j'ai lu ici de rester en rade purement et simplement d'un coup !!

Dernière chose, j'ai parcouru pas mal de forums/pages ici et ailleurs, et j'ai à priori le même système que le dci, recepteur intégré à la boite, donc même si je voulais tout de même remplacer le tout moi-même je serais obligé de démonter la boite pour y accéder ?
Sinon, je suis bon pour 230 € de pièces et 120 de MO au bas mot.

Une chose m'inquiète encore, j'ai lu plusieurs fois (comme ici le 1er post par exemple https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p259388 qu'à chaud impossible de passer la 1ère ou la marche arrière, alors qu'a froid les gars y arrivaient.
Or moi c'est exactement l'inverse, le matin c'est même pas la peine pour la marche arrière, une fois chaud, comme du beurre.

Merci de vous ré-attarder sur mon cas.