string(5) "17380" string(5) "17380" string(5) "17380" Passion Espace Club • Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)
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Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 05 févr. 2014, 15:06
par voodoo
Bonjour, je viens vous demander de l'aide pour la résolution d'un problème.
Je possède un espace 2 2.2i totalisant 203000 kms et démarre sans aucun problèmes.
Et depuis peu son régime de ralenti reste à +- 1700trs/min.
A froid il est aux alentours de 1300trs/min.
Dans le passé il était toujours plus élévé que les 800trs/min preconisé, peut etre que le problème s'est aggravé avec le temps.
Quand je donne un coup d'accelerateur il redescend à 1000trs/min et aussitôt remonte à 1700trs/min.
J'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai suspecté une prise d'air au niveau de la pipe
d'admission, ce matin j'ai fait le test de badigeonner au pinceau d'essence. Rien ne se passe.
Si vous avez des pistes à vérifier je reste à votre écoute.
Merci

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 05 févr. 2014, 15:24
par pontiac
Salut,

:arrow: Vanne de ralenti
:arrow: Sonde LdR

Voir les posts sur ces sujets... bonne lecture !

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 06 févr. 2014, 07:07
par Mopral
salut prise d'air reniflards d'huile, joint de collecteur d'admission ....

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 06 févr. 2014, 10:25
par voodoo
Bonjour, merci pour vos lumières.
Je viens de faire pas mal de lectures.
-Les joints d'admissions reviennent souvent, j'ai fait un test pinceau essence, je n'ai pas
eu de résultats confirmant que c'était cela, je m'avoue pas convaincu que cela ne soit pas ça
car pour peu que le joint soit mort par en dessous, j'ai pas un grand accès sur sur celle du fond, donc dès que j'ai un peu
de temps je les démonte tous.
-Reniflard d'huile, cela m'avait fait le coup il y'a 4 ans, donc c'est une des premières que j'ai regardé.
-Vanne de ralenti, jusqu'a présent je ne connaissais pas son existence ( je viens du monde des cyclos )
donc je vais verifier son bon état de fonctionnement et la nettoyer.
-Sonde LDR, n'a jamais été changé au court de sa vie, donc à vérifier.
Je vous tiens au courant de l'avancé des que j'ai du nouveau.
Merci.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 06 févr. 2014, 17:33
par voodoo
Donc ayant eu un peu de temps cette après midi, j'ai fait quelques tests.
J'ai démonté la durite (manchon filtre à air - vanne ralenti), moteur tournant j'ai bouché avec le pouce
la vanne ralenti, il y a eu baisse de regime mais elle n'a pas calé, de ce que j'ai pu lire ça veut dire prise d'aire quelque part.
Dites moi si ce diagnostic est bien bon.
J'ai pensé aux joints d'admissions, ayant sous la main une bombe d'huile en spray, je me suis dis que ça serait plus inondant que
mon pinceau d'esssence, cylindre 1 et 2 rien à signaler, par contre cylindre 3-4 ben ça fait effet bingo.
Je vais commander les joints pour la semaine prochaine.
Je ne m'arrête pas la pour autant tant qu'ils sont pas changés.
En effet, comment marche la vanne ralenti? en fonction de quelles paramètres?accélérateur? température?
Car à travers le trou je n'ai rien vu bougé........
Merci si vous pouviez m'en dire plus, si ça se trouve c'est plusieurs pannes accumulées mais chaque panne en son temps.
Je vous fait des photos des que c'est réparé.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 06 févr. 2014, 18:46
par pontiac
...

Une chose a la fois...

Remplace les joints et on avisera pour la suite s'il y a besoin...

Le 2.2i n'est vraiment pas compliqué ni têtu et ses quelques soucis sont déjà bien connus... :wink:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 07 févr. 2014, 07:22
par Mopral
eh un lot de joints, 1 tous mes II y ont eu droit.... j'en ai eu 3, les 3 me l'ont fait....

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 09 févr. 2014, 02:43
par TheStone
.... alors ces joints, remplacés ou déjà Image :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 17 févr. 2014, 11:20
par voodoo
Bonjour à tous, donc je viens aux news pour vous tenir au courant.
photo des anciens joints, le quatrieme, ne me demandez pas ou est l'autre morceau, c'est plus une prise d'air à ce stade
mais un aspirateur.
Non les joints n'ont pas été fumés, j'ai privilégié la santé du camion et du conducteur lol.
Après un remontage pas des plus rapide, au vue de l'étroitesse pour les boulons sous le collecteur
mais avec les outils et la technique ça se fait bien.
Moment de démarrer, le filtre à essence aussi été changé (200000km).
Ben ça tourne déjà largement mieux, récupéré le couple qui fait le charme de ce moulin, à chaud j'ai 1000 trs/min
Mais j'ai de légères oscillations pas très regulieres, disont que je pense que ça pourrait être mieux.
Quelles autres pistes inspecter pour descendre à 800 trs/min? la vanne ralentie, sonde ldr?
Comment contrôlé le bon fonctionnement de la vanne, j'ai pas tout compris son fonctionnement.
_DSC7416.jpg

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 17 févr. 2014, 15:08
par Mopral
debrancher batterie ou calculateur pendant 15 mn puis rebrancher, laisser tourner 10 mn au ralenti le temps de refaire les auto adaptatifs .

ca devrait etre resolu, si ca ne l'est pas: sonde ldr (pontiac??????) :lol:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 18 févr. 2014, 10:12
par pontiac
Mopral a écrit :debrancher batterie ou calculateur pendant 15 mn puis rebrancher, laisser tourner 10 mn au ralenti le temps de refaire les auto adaptatifs .
ca devrait etre resolu, si ca ne l'est pas: sonde ldr (pontiac??????) :lol:
+1 pour le coup du "reset"

et +2 pour la sonde... ce n'est plus la peine de la présenter ! :lol:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 25 févr. 2014, 09:40
par voodoo
Bonjour, je viens aux nouvelles, donc je viens de changer ma sonde ldr
ainsi qu'un reset calculateur.
Je pense avoir gagner un ptit mieux sur mon regime de ralenti mais leger, jsuis a 1000trs/min
Quelle autre panne je peux vérifié, la vanne ralenti? comment la diagnostiquer?
merci.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 25 févr. 2014, 14:34
par Mopral
les durites reniflard sont bien rebranchées?

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 26 févr. 2014, 10:36
par voodoo
Bonjour, oui les durites reniflards sont bien branchées.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 26 févr. 2014, 15:59
par Mopral
alors la.... quel regime a froid (le matin) et a chaud? a ton compte tours ?

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 26 févr. 2014, 17:06
par voodoo
Après utilisation réelle et non sur parking, au démarrage à froid j'ai 1000trs/min
après avoir roulé et bien chaud je dirai 1200trs/min.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 26 févr. 2014, 19:42
par yoyo2050GS
Je pense fort à la vanne de ralenti. Si tu bouche avec le doigt le moteur doit caler.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 27 févr. 2014, 07:32
par Mopral
yoyo2050GS a écrit :Je pense fort à la vanne de ralenti. Si tu bouche avec le doigt le moteur doit caler.
j'allais le dire, ou encore une prise d'air, un joint cassé au montage ?

le ralenti devrait etre a près de 1000 trs a froid et 800 a chaud, dans ton cas il monte a chaud> prise d'air ;)

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 27 févr. 2014, 10:06
par voodoo
Bonjour, merci pour vos conseils, je vais explorer ces pistes et éventuellement refaire un test
aux joints d'admissions même si je les ai monté avec soins.
Je vous tiens au courant.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 27 févr. 2014, 23:02
par pat 02
il y a des personnes qui démonte la vanne de ralenti et ensuite la nettoyé au wd40 a l’intérieur puis remonter et souvent le problème est réglé mais pas a tout les coup , donc a essayer :wink:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 28 févr. 2014, 07:26
par Mopral
je ne crois pas a la vanne de ralenti dans son cas car la regul chaud/froid semble se faire en sens inverse certes, mais le regime varie .

quelle sonde as-tu changé? sur le boitier a eau, celle du haut, ou celle du bas? es-tu sur d'avoir monté la bonne ref?

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 28 févr. 2014, 09:15
par voodoo
Bonjour, concernant la sonde j'ai changé celle de liquide de refroidissement, de ce que j'ai lu celle
a 2 fils, l'autre étant pour le tableau de bord, la même que d'origine (clé de 19)
Ce week je vais me pencher sur ce que vous m'avez dis.
Je vous tiens au courant.

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 28 févr. 2014, 12:23
par Mopral
ouaip bizarre.

si tu la debranches, ton ralenti retombe ?

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 01 mars 2014, 09:05
par pontiac
voodoo a écrit :Bonjour, concernant la sonde j'ai changé celle de liquide de refroidissement, de ce que j'ai lu celle
a 2 fils, l'autre étant pour le tableau de bord, la même que d'origine (clé de 19)
Mais tu as quoi comme injection :?:

Bosch ou Deka :?:

Hier j'ai aussi eu droit a une hausse de régime...
Je venais de changer le démarreur ( bah vi j'ai remis un petit :wink: ), donc démontage de la pipe d'admission...

Après que tout soit remonté... ralenti a 1000/1200trs, ratatouillait comme pas possible... pourtant tous les joints remontés en neufs !

En moins de 10secondes trouvé ! =>>> une durite du circuit de recyclage pas rebranchée ( sur l’électrovanne sous la pipe d'admission )... grosse prise d'air !! :lol:

OUFFF !! :mrgreen:

Donc bien faire le tour... la moindre prise d'air ne pardonne pas :!:

Re: Régime élévé du ralenti (+-1700trs/min)

Publié : 01 mars 2014, 11:08
par voodoo
Au vu de la couleur, j'ai des injecteurs bosch.
A entendre l’irrégularité du ralenti je penche aussi pour une prise d'air, je nie pas les autres pistes pour autant.
Ce week je m'y penche sur ces durites sous le collecteur, possible qu'en trifouillant y'en ai une qui se soit débranché.
Bon week à vous.