[Tuto] changement amortisseurs avant
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[Tuto] changement amortisseurs avant
voilà...
je viens de passer le contrôle technique et j'ai changé mes biellettes de direction G et D (complètement HS d'où la contre visite)
en remontant celle de droite, j'ai constaté un léger suintement, que j'ai nettoyé avant le passage au CT
donc, en ayant vu le super tuto sur le forum auto, je me suis lancé (avec la permission de son auteur qui est aussi ici)
ça tombait bien, juste 130.000 km, le grand entretien, la courroie d'accessoire, les disques, plaquettes, biellettes de suspension.
pour l'intérieur, pas de problème pour les garnitures, ça se déclipse bien.
la suite après
je viens de passer le contrôle technique et j'ai changé mes biellettes de direction G et D (complètement HS d'où la contre visite)
en remontant celle de droite, j'ai constaté un léger suintement, que j'ai nettoyé avant le passage au CT
donc, en ayant vu le super tuto sur le forum auto, je me suis lancé (avec la permission de son auteur qui est aussi ici)
ça tombait bien, juste 130.000 km, le grand entretien, la courroie d'accessoire, les disques, plaquettes, biellettes de suspension.
pour l'intérieur, pas de problème pour les garnitures, ça se déclipse bien.
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Re: changement amortisseurs avant
Salut orval56
Oui tu m'a dénoncé c'est moi
A bientot
champisére
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A bientot
champisére
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Re: changement amortisseurs avant
m'en suis douté
bon, résultat des courses..."j'en ai chié"
je comprends pourquoi chez Norauto, ils ne le font pas
la journée complète, à mon aise pour les deux amortos, les coupelles, la courroie accessoires (pas triste non plus), les biellettes de suspension et disques/plaquettes ... mais au final...des roros pas chez Renault
je ne conseille pas vraiment aux amateurs, c'est pour des confirmés
reportage à suivre, lorsque j'aurai retrouvé mon lecteur de cartes
bon, résultat des courses..."j'en ai chié"
je comprends pourquoi chez Norauto, ils ne le font pas
la journée complète, à mon aise pour les deux amortos, les coupelles, la courroie accessoires (pas triste non plus), les biellettes de suspension et disques/plaquettes ... mais au final...des roros pas chez Renault
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Re: changement amortisseurs avant
les tofs ...
déshabillage intérieur
1. montant latéral le long du pare-brise
2. montant vertical long de la porte (dégrafer le haut puis tirer vers le haut)
3. cache HP
4. contour TDB
on arrive au petit puits de la cloche d'amortisseur
douille de 21 pour l'amortisseur
douille de 13 pour les deux autres boulons (coupelle)
on dégage la jambe de force
attention, les deux écrous de 21 seulement, on chasse les boulons ensuite (bien du dégrippant)
de mon côté, j'ai profité de changer les disques de frein et les plaquettes, c'est plus facile sans
démontage de la jambe de force...
du bon matos, ça aide...moins de 10 minutes pour enlever la coupelle et l'amortisseur et remonter le tout
le haut de la coupelle, une clé à tube de 17 et une clé BTR de 6
les coupelles ne sont pas absolument usées, juste un bon nettoyage et un graissage des roulements
mais j'ai mis les neuves que j'avais achetées
au passage, celles d'origines sont des SNR, comme celles que j'ai reprises, logo de Renault et références dessus
déshabillage intérieur
1. montant latéral le long du pare-brise
2. montant vertical long de la porte (dégrafer le haut puis tirer vers le haut)
3. cache HP
4. contour TDB
on arrive au petit puits de la cloche d'amortisseur
douille de 21 pour l'amortisseur
douille de 13 pour les deux autres boulons (coupelle)
on dégage la jambe de force
attention, les deux écrous de 21 seulement, on chasse les boulons ensuite (bien du dégrippant)
de mon côté, j'ai profité de changer les disques de frein et les plaquettes, c'est plus facile sans
démontage de la jambe de force...
du bon matos, ça aide...moins de 10 minutes pour enlever la coupelle et l'amortisseur et remonter le tout
le haut de la coupelle, une clé à tube de 17 et une clé BTR de 6
les coupelles ne sont pas absolument usées, juste un bon nettoyage et un graissage des roulements
mais j'ai mis les neuves que j'avais achetées
au passage, celles d'origines sont des SNR, comme celles que j'ai reprises, logo de Renault et références dessus
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Re: changement amortisseurs avant
remontage
pas facile "seul", s'aider d'un petit cric sous le triangle inférieur
avoir un peu de vue pour "préparer" la coupelle à rentrer dans son logement en orientant celle-ci.
tant que c'est démonté, des biellettes de suspension...celle de droite perdait un peu
résultat :
pas facile "seul", s'aider d'un petit cric sous le triangle inférieur
avoir un peu de vue pour "préparer" la coupelle à rentrer dans son logement en orientant celle-ci.
tant que c'est démonté, des biellettes de suspension...celle de droite perdait un peu
résultat :
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Re: changement amortisseurs avant
remontage des disques et plaquettes
le disque
le support d'étrier (couple 10,5)
repousser le piston
la plaquette intérieure se fixe dans le piston
(au passage, d'origine, c'est du ATE)
le disque
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repousser le piston
la plaquette intérieure se fixe dans le piston
(au passage, d'origine, c'est du ATE)
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Re: changement amortisseurs avant
Salut
L'Atelier coopératif du PEC c'est pour quand...
Génial,merci pour ce TUTO détaillé...effectivement celà semble laborieux,du moins un peu plus que la courroie acc.
Merci Vincent,merci au forum
L'Atelier coopératif du PEC c'est pour quand...
Génial,merci pour ce TUTO détaillé...effectivement celà semble laborieux,du moins un peu plus que la courroie acc.
Merci Vincent,merci au forum
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Re: changement amortisseurs avant
Bonsoir à tous
Nickel bon taff!
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Re: changement amortisseurs avant
...
Et 1 tuto de plus pour le IV
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: changement amortisseurs avant
Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
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Re: changement amortisseurs avant
Bonjour à tous
Ca me fait penser que depuis que j' ai fait le tuto j' ai investi dans des compresseurs de ressort
Ca me fait penser que depuis que j' ai fait le tuto j' ai investi dans des compresseurs de ressort
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Re: changement amortisseurs avant
pas vraiment senti mais juste un tour d'essai,marron glacé a écrit :Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
mais c'était le début de leur usure
ils n'ont même pas vu au CT, ils étaient valables (zone verte) et la différence entre G et D : 8% ... ce qui m'a mis la puce à l'oreille
pour infos; ce sont des sachs grand touring à 114 e la paire
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Re: changement amortisseurs avant
Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
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Re: changement amortisseurs avant
bon, sur route belge (donc 110% dégradée ), on sent vraiment la différence, je viens d'aller faire un tour et les inégalités passent en douceur, ça changemarron glacé a écrit :Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
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Re: changement amortisseurs avant
Super ! Tant mieux pour toi.
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Re: changement amortisseurs avant
bonjour à tous
J'ai une question pour ceux qui ont déja changé leurs amortisseurs avant :
J'ai lu (sur le post su forum auto) qu'il fallait une clé de 17 "speciale" pour dévisser l'ecrou en haut de l'amortisseur. Il semblerait qu'il faille une clé à pipe de 17 qui ne fasse pas plus de 24mm de diamètre. Qu'en est il vraiment svp ?
merci
J'ai une question pour ceux qui ont déja changé leurs amortisseurs avant :
J'ai lu (sur le post su forum auto) qu'il fallait une clé de 17 "speciale" pour dévisser l'ecrou en haut de l'amortisseur. Il semblerait qu'il faille une clé à pipe de 17 qui ne fasse pas plus de 24mm de diamètre. Qu'en est il vraiment svp ?
merci
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Salut djguigui
oui c'est exact c'est moi qui avait fait cette remarque car sinon ca passe pas dans le diamètre car le diamètre de l’alésage doit faire 24.5mm à peu près en tous cas douille de 17 avec diamètre maxi 24mm extérieur tu passes
a+
oui c'est exact c'est moi qui avait fait cette remarque car sinon ca passe pas dans le diamètre car le diamètre de l’alésage doit faire 24.5mm à peu près en tous cas douille de 17 avec diamètre maxi 24mm extérieur tu passes
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Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
salutvw-91 a écrit :Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
de memoire non c'est juste le passage qui pose problème pas la profondeur de la douille
a++
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Merci champisere
C'est parfait vu que ma douille de 17 rentre dans ma douille de 24 j'ai les outils nécessaires
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
bonjour á tous
ce weekend j'ai refais l operation sur mon IV phase 2
changement plaquettes disques et amortisseurs avant
ce soir changement disques et plaquettes arriere
ma caisse á 153 000 kms maintenant
A++
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
Pareil pour mon IV de 2013.
142700 km.
Ok au CT mais couinement...
Du coup changement.
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Ok au CT mais couinement...
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Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
hello
Même punition pour moi hier, mes amortos étant d'origine même une pompe a vélo réagissez mieux, rien de spéciale a redire juste une biellette de barre stab qui ma fait suer et obligé de la changer.
Un peu déçu j'ai toujours des petit clog clog va falloir que je vérifie les silents bloc de barre stab ou ceux des triangles.
A si faite gaf coté conducteur le cardan sort de la boite si vous basculer trop la fusée j'ai eu droit a une flaque d'huile sous la caisse pendant que changer les coupelles, du coup j'en est profiter pour vidanger la boite (75w80 et 2.5l), l'huile était plutôt propre pour 330mkm.
Même punition pour moi hier, mes amortos étant d'origine même une pompe a vélo réagissez mieux, rien de spéciale a redire juste une biellette de barre stab qui ma fait suer et obligé de la changer.
Un peu déçu j'ai toujours des petit clog clog va falloir que je vérifie les silents bloc de barre stab ou ceux des triangles.
A si faite gaf coté conducteur le cardan sort de la boite si vous basculer trop la fusée j'ai eu droit a une flaque d'huile sous la caisse pendant que changer les coupelles, du coup j'en est profiter pour vidanger la boite (75w80 et 2.5l), l'huile était plutôt propre pour 330mkm.
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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
voilà, j'en suis à mon troisième changement...
mon IV de 2013 a eu un ressort cassé (côté droit) et donc une carte "rouge" au CT, contre visite dans les 14 jours.
un conseil : avant de remonter la jambe de force, assurez-vous de vérifier que les deux boulons de 13 qui tiennent la coupelle (sous le HP) prennent bien et que du caoutchouc ne vienne pas obstruer légèrement le trou fileté.
mon IV de 2013 a eu un ressort cassé (côté droit) et donc une carte "rouge" au CT, contre visite dans les 14 jours.
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant
.... fragile le train avant du IV
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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