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Débimètre

Publié : 16 avr. 2014, 22:07
par jeffdunkerque
bonjour,
Je suis à la recherche du Débimètre d'air dans mon espace 3, je souhaiterai le vérifier suite à un souci
Essence 2.0 RXT de 1998

Ou il n'existe pas sur ce modèle ? mais je le trouve en vente sur les sites de pièces détachées...

En vous remerciant par avance de votre aide

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 10:33
par Tigman
Salut Jeffdunkerque, si tu as bien un F4R, ce n'est pas vraiment un débimètre mais une admission avec un boitier papillon et sa valse de capteurs!

Alors si c'est le papillon que tu cherche, il est fixé sur la culasse derrière le bloc, juste au dessus du collecteur d'échappement!
Pour le démonter........de la patience et de fins doigts!
Image
Sur le papillon il n'y a que le capteur de position!
Pour le trouver c'est par là!
Image

Tigman.

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 11:43
par jeffdunkerque
ok, je te remercie. je vais d'abord essayer de changer mon capteur pmh et si ca merde toujours, je prendrai mon courage à 2 mains ;)

Encore merci

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 11:58
par pontiac
jeffdunkerque a écrit : Je suis à la recherche du Débimètre d'air dans mon espace 3
Ou il n'existe pas sur ce modèle ? mais je le trouve en vente sur les sites de pièces détachées...
Comme je le dit assez souvent... se méfier des sites généralistes de vente en ligne :!:

Ils mélangent les versions de motorisations / modèles d'autos / voir dénomination des pièces :!:

Ya pas de débitmètre sur le III 2.0 16v

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 12:38
par jeffdunkerque
Merci pour l'info,
Pour ma version c'est donc bien comme le dis plus haut Tigman un espèce de papillon installé là où on a peu de place ;) ?

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 13:32
par Tigman
Oui c'est bien cela! Un peu galère, mais avec les bonnes douilles ça va assez vite, je deviens un pro du démontage-remontage :lol: :lol: :lol:

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 13:37
par pontiac
...

Oui !

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 15:47
par jeffdunkerque
Au pire si tu peux nous faire un tuto.....

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 16:17
par EAime
jeffdunkerque a écrit :Au pire si tu peux nous faire un tuto.....
Si tu n'es pas trop pressé, on devrait en avoir un beau avec Bloom (changement de collecteur, et par conséquent, démontage du boitier !)

Re: Débimètre

Publié : 17 avr. 2014, 16:25
par jeffdunkerque
Pour le moment je vais changer mon pmh, je verrai ensuite si mon problème continue.
En fait, elle à du mal par moment à tenir son ralenti au démarrage ensuite ça va.
Et lorsque je roule j'accélère (logique lol) mais la voiture ne veut pas comme si elle était en sous régime et si je continue a presser le champignon elle avance et là ça va jusqu'a ce que je change de vitesse, un peu comme si j'avais une boite auto et qu'elle avait du mal à changer de rapport.

On m'a parlé du Capteur PMH et du fameux débimètre.
Du coup le mois prochain je vais profiter de faire ma vidange pour changer le PMH et tout les filtres (air, huile, essence) même si je l'ai fait l'an passé ça ne peut pas lui faire de mal. Et si le problème persiste je me pencherai sur le papillon (en fait je prend de l'avance sur les aides au cas où). donc pour le tuto pas pressé pour le moment, puisque je fait d'abord le PMH et les filtres pour voir la différence.

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 13:00
par jeffdunkerque
Je reviens sur mon souci qui est également posté sous une autre appellation. J'ai changé mon capteur PMH et EAime m'a envoyé une rampe d'injecteur et le souci est malheureusement toujours présent, avec une tendance supplémentaire à caler à l'arrêt.

Pour ce fameux boitier papillon, je n'arrive pas a mettre la main dessus ;(

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 14:04
par grostoto
salut

dépose le collecteur, tu le trouveras, il est à l'entrée..

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 15:41
par EAime
Bonjour,

Je vais faire une réponse générale ! :mrgreen:

Bon, échec avec les injecteurs.... Je m'en doutais un peu, d'où le prêt de ceux-ci


Ca marche bien un temps, puis ça recommence à brouter..

J'imagine qu'à froid, ça va, et ça commence à se dégrader moteur chaud... C'est ça ???

Et là, je retrouve la situation connue en 2010, après le remplacement du collecteur et de la sonde lambda, suite à ma rupture de distri...... Moteur broutant à vitesse stabilisée, et au ralenti, donnant normalement, en accélération...... En cause : la sonde lambda (celle-ci a une espérance de vie de 160 000 km).
Et on peut tomber sur une sonde neuve défectueuse, ce qui m'est arrivé.

Voit de ce côté, la sonde est sur le collecteur, il faut retirer le papillon motorisé (tu en vois le positionnement sur mon post du démantèlement de mon camion), pour y accéder... https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28089 :wink:

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 16:00
par jeffdunkerque
Je te remercie encore pour le prêt qui va se solder par un achat puisque l'un des injecteurs s'est retiré de l'ancienne rampe, faut que je vois si je peux la remettre ou pas,
Pour la sonde lambda je vais regarder cela, il faudra juste que je trouve le papillon sur tes photos (lol je découvre la mécanique à chaques pannes lol), pour info, ma voiture à 260 000 km donc la sonde lambda eput également en être la cause (même si je ne sais pas encore où regarder mais je vais chercher cela et regarder le poste de EAime)

Merci pour votre aide.

Par contre tu me dis de regarder ton post, mais je ne doit pas démonter le moteur pour la fameuse sonde ?

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 16:13
par jeffdunkerque
Sonde Lambda et Papillon
Sonde Lambda et Papillon
Si j'ai bien regarder ton post,j'ai trouvé la sonde Lambda et le papillon
Image

Maintenant reste plus qu'a savoir comment changer cela.... j'imagine par en dessous de la voiture ?
Image

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 16:34
par EAime
Non,

Il te faudra descendre le moteur au maxi sur le côté droit (gauche, si tu es face à au moteur). Pour cela, retirer le support moteur et le cardan .

Amortir le tout avec un cric,
Retirer le filtre à air, la boite à air (tu vois les 2 boulions étoiles sur le dessus, sur la 1ère photo) et en même temps, tu déconnectes la sonde -la broche est située sur cette même boite à air), et le boitier papillon (2 boulons de 10).

Après, avec un miroir, tu a accès à la sonde, que tu retires avec une clé à oeil de 18 (de mémoire) Attention ça se tourne au 1/25ème de tour à chaque fois..... :( ),

Faire l'inverse pour le remontage... :o

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 16:59
par jeffdunkerque
ouch démonter le moteur je pense que ce n'est pas dans mes cordes :( , je ne sais même pas comment faire)
Par contre une idée, pour être certain que c'est bien la sonde qui est defectueuse, puis-je tester juste en la débranchant voir s'il y a un leger mieux (que du provisoire car il me semble que ce n'est pas très bon pour l'échappement)

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 17:02
par EAime
jeffdunkerque a écrit :ouch démonter le moteur je pense que ce n'est pas dans mes cordes :( , je ne sais même pas comment faire)
Par contre une idée, pour être certain que c'est bien la sonde qui est defectueuse, puis-je tester juste en la débranchant voir s'il y a un leger mieux (que du provisoire car il me semble que ce n'est pas très bon pour l'échappement)
Tu peux la débrancher, le calculateur se calibrera de lui-même.

Si ça marche, tu auras la fautive !!!

Et il ne faut pas démonter le moteur, juste retirer le support, le cardan, et retenir le tout ! :wink:

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 17:07
par jeffdunkerque
ok, je te remercie, je vais déjà la débrancher pour être certain, et pour le reste je vais aller faire un tour voir si je me sens capable de faire descendre le moteur (sachant que je n'ai pas de fosse et je ne suis pas mince lol), par contre les termes je les connais mais alors trouver le cardant et le support c'est autre chose, mais le net va m'aider à trouver cela lol.
Là je viens de retourner faire un tour et pendant 1 minute ça aller (comme ce matin) puis rebelote avec une tendance à caler à l'arrêt.
En rentrant chez moi je vais la débrancher le temps de la route et je verrai ce que ça donne.
Merci

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 19:06
par jeffdunkerque
Re bonjour,
Je viens de tester a débrancher la sonde et en effet, je n'ai plus d’ac-coup à l'accélération, elle se comporte un peu mieux, un peu car j'ai depuis le changement des injecteurs un souci sur le ralenti (je l'avais déjà avant mais moins important), lorsque je m'arrête (feu rouge, stop), elle a tendance à caler, avant elle ne le faisait que lorsque je redémarrais ma voiture après un bref arrêt, maintenant c'est a chaque fois, j'ai essayé de modifier le régime du ralenti avec le clip du câble, mais je suis arrivé à un point où, si je tend encore la voiture gronde a mort comme si j'appuyais constamment a fond sur le champignon.
Cela peut-il venir du fait d'avoir débranché la sonde (sachant que depuis ce matin c'est aussi important et avant que je la débranche) ou ais-je un autre souci également (boitier papillon, batterie, alternateur.....

En vous remerciant encore tous pour votre aide.

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 19:11
par EAime
Essaie de remettre les anciens injecteurs sur ma rampe (il y a juste des circlips à retirer pour que ça vienne) et remet le tout sur ton moteur, et essaie... :wink:

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 19:53
par jeffdunkerque
justement je viens de regarder, en rentrant, et j'ai vu que c'était des clips, bien évidemment, le clip de l'injecteur qui s'ést barré je ne le retrouve pas (le problème quand on travail dans l'herbe lol) , je vais essayer de remettre tout cela en place au pire je peu peut-être trouver un clip dans le commerce ou en casse, dès qu'il arrête de pleuvoir car j'ai eu juste un moment d'éclaircie ce matin. je regarde cela lundi pour remettre mes anciens injecteur (soit sur ta rampe soit la mienne, je ne pense pas que la rampe par elle même fasse quelque chose).

Et donc pour le ralenti, cela peut provenir des injecteur, mais les tiens sont fonctionnels donc ce serait plutôt une reconnaissance avec le calculateur ?

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 21:39
par anciensafraniste
Salut Jeff

fais une photo du clips ....................je te promet rien , mais j'ai peut etre ça pour te depanner :wink:

Alain

Re: Débimètre

Publié : 24 mai 2014, 21:56
par jeffdunkerque
Je t'envoi le clip en mp, j'en met également un sur mon post, ca peut toujour servir...
clip injecteur
clip injecteur

Re: Débimètre

Publié : 25 mai 2014, 00:49
par anciensafraniste
Je regarde a ça demain et je te tiens au courant :wink: