string(3) "398" string(3) "398" string(3) "398" string(3) "398" Passion Espace Club • c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile
Page 1 sur 2

c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 juil. 2014, 19:49
par sio
Bonjour,

Gros soucis ce matin en région parisienne.

Le voyant pression d'huile s'allume suivi du STOP.

Gros coup de chance, je peux sortir immédiatement de l'A86 et me rendre sur un parking et là ...

Image

la voiture est remorquée et sera déposée dans un garage demain.

A votre avis, c'est quoi ?

ps : pour tout simplifier, je suis en bretagne ! (merci l'assistance)

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 juil. 2014, 20:07
par chgreg59
bonjour,
perso je pencherais pour la durite de refroidisseur d'huile.j'ai eu le tour sur le mien .
heureusement a l’arrêt.
je l'avais fait refaire chez un petit garage genre "auto distribution" bien moins cher qu'en concession

bon courage a toi

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 juil. 2014, 20:25
par pub2n
chgreg59 a écrit :bonjour,
perso je pencherais pour la durite de refroidisseur d'huile.j'ai eu le tour sur le mien .
heureusement a l’arrêt.
je l'avais fait refaire chez un petit garage genre "auto distribution" bien moins cher qu'en concession

bon courage a toi

Bonjour
Tout est dit :(
Bon courage ;)

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 juil. 2014, 20:50
par pontiac
Salut,

+1

Durite d'huile HS ( soit fissurée au niveau d'un sertissage ou coupée dû au frottement )

Va être content le mécano qui y mettra les mains :!: :lol:

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 juil. 2014, 21:19
par EAime
Salut,

Jespère que ça n'a pas arrosé les courroies, ni l'embrayage.... :roll:

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 24 août 2014, 12:35
par sio
:wink: merci pour vos réponses toujours précises. Effectivement, c'est bien le refroidisseur d'huile qui a laché ! la récupération s'est faite sans problème (assistance au top). retour sans PB


le 14/08 j'ai fait changer le kit distribution avant un AR en Vendée et au retour, le 19/08, sur l'autoroute, blang, distribution décalée :twisted: :twisted: :twisted: ... re assistance pour le rapatriement.

l'Espace a été récupéré par le garage ayant fait l'intervention initiale (donc à 1.5km de chez moi) et ils vont tout refaire et contrôles soupapes pistons.

La poisse cette année :(

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 24 août 2014, 12:45
par cris59
sio a écrit ::wink: merci pour vos réponses toujours précises. Effectivement, c'est bien le refroidisseur d'huile qui a laché ! la récupération s'est faite sans problème (assistance au top). retour sans PB


le 14/08 j'ai fait changer le kit distribution avant un AR en Vendée et au retour, le 19/08, sur l'autoroute, blang, distribution décalée :twisted: :twisted: :twisted: ... re assistance pour le rapatriement.

l'Espace a été récupéré par le garage ayant fait l'intervention initiale (donc à 1.5km de chez moi) et ils vont tout refaire et contrôles soupapes pistons.

La poisse cette année :(
distributin qui se decale aprés une grosse fuite d'huile sa ne serait pas lier

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 sept. 2014, 23:09
par sio
avec le décalage, il y a eu le changement du kit distribution.
La voiture est restée 1 mois au garage et je l'ai récupérée vendredi dernier.
A suivre (enfin non j'espère pas ...)

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 29 sept. 2014, 20:49
par ryco
sio a écrit :avec le décalage, il y a eu le changement du kit distribution.
La voiture est restée 1 mois au garage et je l'ai récupérée vendredi dernier.
A suivre (enfin non j'espère pas ...)
pouahh!! 1 mois...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 22 déc. 2014, 13:02
par Blablatus78
Bonjour,

J'ai subi une mega fuite d'huile cette nuit (3h) après un déplacement sur Paris (j'ai dû faire plus de 50km) :(
Sur autoroute, à 110km/h, le message Pression Huile + STOP apparait, sans aucun bruit particulier.
Après avoir trouvé un endroit adéquat pour m'arrêter, je constate que la voiture est éclaboussée ( le mot n'est pas assez fort encore!!) d'huile sur tout le dessous, et même tout mon hayon est constellée de fines goutelettes d'huile (comme si j'avais roulé dans une flaque d'huile à grande vitesse)
J'ouvre le capot, et je vois que le bouchon de remplissage d'huile est ... absent !! je le retrouve par chance dans le compartiment moteur 30 cm à côté.
Et bien sûr, de l'huile partout sur la partie basse du moteur, avec notamment le compartiment filtre à air complètement aspergé.
Pas d'huile sur la jauge, donc niveau extrêmement bas (voire plus d'huile du tout).

Alors, ma question:
- Tout ce giclage d'huile est-il dû simplement à l'absence du bouchon ?
- OU bien une durite ou autre a-t-elle laché ?? :?:

A noter tout de même, j'ai fait 2000 kms depuis ma dernière intervention sous le capot (c'était une vidange en Juillet), donc cette histoire de bouchon me laisse perplexe: aurais-je oublié de le remettre ? ou bien s'est-il dévissé sous les vibrations (de la machine, come dirait BB) ? Quelles sont les conséquences d'avoir le bouchon non présent (pas pde pression, fuite, ...) ?

Merci d 'avance pour votre aide, sachant que j'ai laissé le véhicule à 7 km de chez moi (merci le bus Noctilien), et je n'ai pas pris le temps cette nuit de ramper sous le véhicule, donc très peu d'infos en ma possession.

Titine a 210 000 kms ... serait-ce le début de la fin ?? :cry: HELP :cry:

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 22 déc. 2014, 13:26
par JP67
Là ce qui m'inquiète c'est j'ai cherché un endroit adéquat... Quand le voyant d'huile s'exprime c'est point mort au ralenti le temps de s'arrêter n'importe oú ou presque... En gros tu as une chance sur deux. Première chose à faire c'est remettre de l'huile et le démarrer. Si le voyant reste allumé c'est que tu as usiné quelquechose dans le moteur donc pas bon. Apres si tout à l'air de bien tourner tu as deux choix. Rien faire serrer les fesses et commencer par des petits trajets en ville voir si la mecanique tien. ( J'ai bien sur oublié le principal. Etre sur qu'il n'y a pas de fuite d'huile. Le bouchon de remplissage a pu valser à cause d'un autre probleme grave. celui là dans le moteur) là moi ce que je ferai si le moteur tourne bien c'est de changer les coussinets en préventif. C'est la première chose qui morfle en cas de manque d'huile. Et si on le fait de suite le vilbrequin peut ne pas être touché. Au pire t'as claqué 200€ pour rien mais au moins tu es sur qu'il ne va pas lâcher dans 200 ou 5000 bornes

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 22 déc. 2014, 18:25
par Blablatus78
RE-bonjour

Après une visite pour diagnostic cet après-midi, je confirme que le problème vient pour moi aussi d'une des durites d'huile HS (il y en a 2) , le tuyau caoutchouc s'est desserti de la partie metal, et, ainsi libéré, a bien arrosé tout le compartiment moteur et le bas de caisse.

Il s'agit de la durite se connectant en partie basse du radiateur, au niveau du sertissage situé côté filtre (pas côté radiateur d'huile), j'essaierai de prendre une photo.

Donc l'absence de bouchon de remplissage n'est à priori pas en cause, sauf à imaginer que cela ait pu générer une surpression dans le circuit ... pas convaincu ...

Il semble que le pièce ne soit plus dispo , et qu'il faille la faire refaire par MAtra ... Info ou intox ? et le prix ... 300 euros (les 2 durites sont solidaires), ça fait quand même cher ...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 déc. 2014, 14:02
par Blablatus78
Bonjour,

Pour faire suite à mes deux post précédents, j'ai effectivement des craintes sur les dommages collatéraux liés à l'éclatement de la durite.

Elle a lâché alors que je roulais à 110/120 km/h, et j'ai roulé 2 km (sans plus accélerer) avant de m'arrêter pour comprendre ce qui se passait. Après une première inspection (et une montée d'angoisse) pendant 10 min ( et notamment avoir remis le bouchon de remplissage), j'ai redémarré (témoin pression huile + STOP toujours allumé, si si j'ai osé...) pour rejondre une station service 200m plus loin pour acheter de l'huile, mais station fermée (il était 2h du mat') , je fais donc 4km en roulant très pianissimo et en sous-régime (20m/h en 3eme) pour rejoindre une autre station sur la N10 (encore une fois, je pensais que mon problème venait du fait que le bouchon de remplissage n'était pas en place, donc qu'un simple remplissage d'huile resoudrait mon problème) mais elle aussi fermée ...

Je me suis donc décidé ( :shock: grosse bêtise ??!! :oops: ) à continuer mon chemin pour me rapprocher d'un centre-ville, mais j'ai en fait arrêté mon moteur après un peu moins de 2 kms car le moteur commençait tout juste à faire un bruit particulier(je ne voulais pas prendre de risque supplémentaire...), et on a fini en poussant sur quelques centaines de mètres.

Pour résumer, j'ai fait 8 km à 20km/h en sous-régime sans huile dans le moteur (mais température liquide de refroidissement normale). Je suis conscient d'avoir pris de gros risques, mais je ne sais pas vraiment lesquels (pour rappel, mon Espace a 15 ans et 210000 kms): Je remercie JP67 pour ses premiers conseils, mais le remplacement des coussinets me parait prohibitif (je devrais le faire faire par un garagiste, et l'ardoise sera donc très salée, à mon avis bien plus que 200€, et plutôt proche des 1000 euros, non ?)

Comment puis-je apprécier les dégâts occasionnés? sur courte distance (2/3km) ou longue distance (plus de 50km?) (je sens qu'on va me dire les 2 :-) )? par la consommation d'huile ? par la couleur des gaz d'échappement ? DOis-je prévoir une opération particulière (mais peu onéreuse et facile, démontage moteur exclus en ce qui me concerne...) pour assurer mes arrières ?

Merci d'avance pour vos conseils supplémentaires (en attendant l'arrivée de la pièce détachée à 308 € ...prix "pour voir" si la voiture le vaut bien )!!
Et désolé pour ma longue prose , cela doit reflèter mon désarroi ...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 déc. 2014, 15:19
par JP67
Maintenant les jeux sont fait. Première des choses remettre ta durite et de l'huile et faire tourner le moteur. Si ton bruit particulier est des clac clac clac comme des coups de marteaux à l'accélération, ben desolé c'est les coussinets et vu tout ce que tu as roulé pas la peine de les contrôler le vilbrequin est touché... Apres si le moteur a l'air de bien tourner, on avisera à ce moment :wink:

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 déc. 2014, 15:49
par pontiac
Salut,

Comme souvent dit... les conneries cela se paye cash :!:

Un témoin rouge + arrêt... c'est pourtant assez clair comme message d'alerte :!: :roll:

Sans compter les traces d'huile laissées sur ton chemin... ( les motards vont aimer )

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 27 déc. 2014, 16:09
par pub2n
pontiac a écrit :Salut,

Comme souvent dit... les conneries cela se paye cash :!:

Un témoin rouge + arrêt... c'est pourtant assez clair comme message d'alerte :!: :roll:

Sans compter les traces d'huile laissées sur ton chemin... ( les motards vont aimer )
+1 pour le voyant route et ses conséquences :(

Surtout quand je vois à quelle vitesse on peut y laisser un bas moteur même quand la pression d'huile est bonne.

On peut allumer des cierges ... mais prépare plutôt les chandelles pour lever la voiture et changer le bloc, parce que sans lubrification, il n'y a pas que le bas moteur qui a du souffrir ... turbo, segmentation et haut moteur n'ont pas dû être à la fête ...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 30 déc. 2014, 23:14
par Blablatus78
Bonjour,

Bon, bah, j'ai fait le remplacement de durite.

mon index pointant sur le sertissage de la durite qui a cédé
Ancienne durite fichue
Ancienne durite fichue
et la durite déposée
Ancienne durite déposée
Ancienne durite déposée
Vue du chantier dont la durite neuve à 308 euros ...
nouvelle durite
nouvelle durite
LA nouvelle durite en place
Nouvelle durite.jpg
Puis remplissage avec 6,5l d'huile 10W40 + filtre.

Sous contact, le temoin pression d'huile s'est allumé puis éteint après quelques secondes après le démarrage (idem que pour une vidange classique me semble-t-il).
PAs de fuites d'huile, étanchéité OK

Mais, comme hélas pressenti, après quelques km, pas mal de bruits moteur, ça bat un peu la chamade un peu partout, dès que je monte en régime (pas de compte-tour :shock: sur mon Espace), je dirais vers 2000 trs/min.

Bref, ça sent la fin programmée, snif :cry: ...

Pouvez-vous me dire si la fin va être brutale, ou bien puis-je espérer une morte lente en ne montant pas trop dans les tours (moins de 3000 trs/min soit à peu près 100km/h en 5ème) ? Des recommendations pour éviter de me trouver 100% en rade en rase campagne ou sur autoroute ??

On apprend beaucoup de ses erreurs, je ferai en sorte désormais de respecter scrupuleusement les messages d'alerte , dont le STOP :evil: ...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 31 déc. 2014, 00:11
par JP67
reviens cher la leçon mais bon on a tous payé le prix un jour...
Pour toi les jeux sont fait. Faudra juste voir ce qui est récupérable dans ton moteur. Si tu roules avec, la durée de vie est de quelques km et encore en ville. Deja c'est bien tu peux le bouger le temps de préparer le changement du moteur... N'essaye pas de lui demander plus. Autrement ce sera tarif double...

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 31 déc. 2014, 12:46
par EAime
JP67 a écrit :reviens cher la leçon mais bon on a tous payé le prix un jour...
Pour toi les jeux sont fait. Faudra juste voir ce qui est récupérable dans ton moteur. Si tu roules avec, la durée de vie est de quelques km et encore en ville. Deja c'est bien tu peux le bouger le temps de préparer le changement du moteur... N'essaye pas de lui demander plus. Autrement ce sera tarif double...
+ 1 pour la bêtise qui se paie cash, comme dirait Thierry..... :( :( :(

Laisse-le au repos, récupères tes pièces et trouves une épave tapée de l'arrière, qui pourra te servir de donneur de pièces.... :wink:

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 02 janv. 2015, 13:59
par Blablatus78
Bonjour, et Bonne Année à tous !

En ce qui me concerne, le 31 décembre 2014 a signifié la fin de vie du moteur de mon Espace.

Je l'ai utilisé pour faire mes dernières petites courses de réveillon à quelques kms, un boucan d'enfer (ambiance tracteur des années 50), puis un gros panache de fumée...
J'ai réussi à rentrer en serrant les f.... et en roulant à 20km/h en 2ème/3ème.

Sachant que des travaux étaient à prévoir (courroie de distribution car 5 ans en Juillet, cardans bruyants, amortisseurs AV, rotules de direction,....) et compte-tenu de mes capacités en mécanique (sans compter le manque d'outils) :oops: , je ne me sens pas en mesure de me lancer dans une opération de remplacement moteur...

Je m'oriente vers une fin de vie de ma titine sous forme de pièces détachées (sièges, commodo, feux, durite d'huile très peu servie :| ...)...

Ou acheter un espace 3 2.2 DT du même âge en état marche, et utiliser mon ex pour les pièces détachées :idea: ... Reste toujours mon pb de manque de compétences, accentué par la complexité de la mécanique de l'Espace (accessibilité, outil spécifique,...) (ma Saxo 1.0i de juillet 99 - et 180 000km- est de ce point de vue bien plus facile à entretenir/réparer).

En tout cas, quelle que soit ma future voiture, je remercie le forum Passion Espace Club et ses forumers pour leur aide précieuse !

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 02 janv. 2015, 19:29
par Blablatus78
Re-bonjour,

je viens de remarquer un Espace 3 2.2 dT d'Octobre 1999 avec 210 000kms mais ... 3290€ (par un revendeur pro) . Je l'ai essayé, bonne impression en termes d'amortisseurs et d'absence de jeu dans la direction (cardans et amortisseurs changés), bonne réaction du moteur, mais un léger claquement du moteur même à chaud, que je ne décelais pas sur la mienne
Courroie de distri changée à 187000 kms mais ... il y a 5 ans ...

Qu'en pensez-vous ? je pense que le montant est trop élevé, vu la date du changement de la courroie.
Et ce claquement me fait un peu peur ... Vu quej 'achèterai ce véhicule principalement pour son moteur, j'ai une certaine appréhension.

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 02 janv. 2015, 22:12
par Lionel13
Salut,

Désolé pour ta "mésaventure"...

3290€ ... je trouve ça très cher sachant qu'il y a en plus de l'entretien à prévoir sur le moteur.

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 03 janv. 2015, 12:41
par JP67
Tu les collectionnes :mrgreen: 3200 et des brouettes pour un 3 à finir et bruits d'outre-tombe... Si tu as des sous en trop je peux te donner mon RIB :lol: un espace 3 DT ça vaut au Max 1500 et encore faut qu'il soit parfait. Maintenant si tu as 3500 balles à claquer paye toi un échange standard et trouve un mécano; ce n'est pas ce qui manque. Au moins pour ton argent tu auras de quoi faire du km si tu veux continuer sur de l'espace ;-)

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 03 janv. 2015, 13:07
par Blablatus78
JP67,

je suis d'accord que c'est trop cher, et je te confirme que je n'ai pas de sous en trop :-)
Pour le "3 à finir", quelle est l'espérance de vie moyenne du moteur ? car j'ai vu Pub2n avec un 2.2 dT à plus de 500000 kms, donc mettre 1500 à 2000 euros dans un tel véhicule ne me semble pas débile (mais je ne connais pas bien le marché d'occasion très bas coût) !
J'ai repéré un Espace 3 de Juin 2000 avec 274000kms à 2100€ (2nde main, courroie distri faite), je vais le voir demain. Mais si vous pensez que 274000 kms c'est déjà trop, dites le moi vite SVP !!

Re: c'est quoi ce binssss ? méga fuite d'huile

Publié : 03 janv. 2015, 13:23
par pub2n
Sauf que j'y ai laissé un moteur à 360 000 à cause d'une poulie d'arbre à cames cassée :cry: il tournait comme une horloge avant ...
Moteur d'occasion trouvé à 1200 Euros et 60 000 km , j'en avais profité pour changer l'embrayage d'origine, faire la vidange de boîte et d'autres trucs pour 1900 euros, moteur compris ;)
Le III de Dom89 est d'origine :)