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Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 12:18
par pub2n
... ou même reparcourir ce sujet, tout y est, y compris ce schéma, les branchements et affectations de cable ;)

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 12:20
par asf21
t'sais, des fois, pub2n... M'enfin on dira rien... :') :D

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 14:25
par jlchaps88
Et Oh cool asf21 ...
Bien évidemment que je Google en premier et si je ne trouve pas tout seul, je questionne le forum !
T'es à côté de la plaque sur ma question ! La connectique des 13 broches est normalisée et n'a rien à voir avec ma question.
Le faisceau Matra est complet et préconnecté sur la prise, pas de soucis de ce côté !
Mais le but est d'avoir la notice du faisceau, pas de la prise. A priori, il ne suffit pas uniquement de brancher côté moteur. Y'a aussi des connexions spécifiques, notamment pour la coupure des antibrouillards voiture quand la caravane est connectée.

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 14:29
par jlchaps88
pub2n a écrit :... ou même reparcourir ce sujet, tout y est, y compris ce schéma, les branchements et affectations de cable ;)
Je sais pas pour vous mais y'a beaucoup de photos qui n'y sont plus !

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 16:33
par pub2n
Mais celles qui manquent ont été remises dans d'autres posts de ce sujets et les affectations de cablages sont aussi ailleurs que dans ces images.

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 19:32
par asf21
Ah mais je reste cool cher ami. Comme toujours.
Le faisceau 7 broches reste le même que le faisceau 13 broches mis à part un 12v permanent de force, un 12v après contact, deux masses et une broche libre.
Ne te reste qu'à affecter chaque fil du faisceau 7 fils à la prise 13 broches, de récupérer le 12v permanent qui arrive d'origine sur le faisceau 7 fils et le 12v après contact, une affaire de quelques minutes, puis les deux masses sur la caisse. Donc, je ne suis absolument pas à côté de la plaque.
Désolé de t'avoir offensé mais il y a pas mal de gens qui prennent l'habitude de questionner sans chercher et vu que je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam sur le forum...

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 19:39
par asf21
Désolé, juste oublié le fil du feu de recul non présent sur le faisceau 7 broches... Mea culpa!

Edit: Après recherche, 7N et 7S en monte d'origine sur Espace III et Grand Espace III puis un loom optionnel 12N pour Grand Espace III, mais 12N en monte d'origine pour certains pays sauf la France (hazard). Loom 12S en monte origine depuis 2008 pour nouvelles caravanes sur Grand Espace IV et optionnel pour Espace IV. J'ai pu trouver le num part Renault pour Espace IV mais rien pour le III... Merci Matra. Ceci dit, ça ne doit pas bien arranger tes affaires ce type d'info, au passage. Mais ça peut servir.

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 19:58
par jlchaps88
No problemo les gars ... Ça ira !
Mais ce n'est pas le faisceau 7 broches qui sera adapté mais remplacé en totalité par un 13 broches.

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 20:04
par asf21
J'ai réédité, jlchaps88...

Re: Prise d'attelage

Publié : 14 juin 2014, 20:12
par asf21
Petit tableau de rappel en 12S avec les sections de fil, pour ceux qui ne trouveraient pas le faisceau d'origine:
Pin No. Colour Function Cable dia
1 Yellow Left Indicator 1.5
2 Blue Fog Light 1.5
3 White Earth 2.5
4 Green Right Indicator 1.5
5 Brown Right tail / Side light 1.5
6 Red Brake / Stop lights 1.5
7 Black Left tail / Side light 1.5
8 Pink Reversing Light 1.5
9 Orange 12v Permanent power from battery 2.5
10 Grey 12v Ignition on (battery charging or Fridge) 2.5
11 White/Black Earth for Terminal 10 2.5
12 White/Blue NOT usually used 1.5
13 White/Red Earth for Terminal 9 2.5

Je continue à fouiner le schéma du faisceau 12N pour Grand Espace III, au cas où...

Re: Prise d'attelage

Publié : 21 juin 2014, 10:42
par jlchaps88
Bon ben comme j'avais plus de temps disponible, j'ai fais poser le faisceau 13 broches Matra par Renault ...
Donc, si cela intéresse quelqu'un, j'ai un faisceau complet 7 broches avec 12V permanent sur anti-brouillard (facultatif) à vendre ... me dire en MP si intéressé ... sinon, je le mets sur LBC ...

Re: Prise d'attelage

Publié : 21 juin 2014, 12:20
par pub2n
Bonjour
Et ils t'ont laissé le mode d'emploi :?:

Re: Prise d'attelage

Publié : 21 juin 2014, 15:09
par jlchaps88
Non, ils n'en ont pas eu, c'est moi qui leur ai fourni le schéma du post ! De toute façon, c'est vraiment très simple !
Pour le faisceau 7 broches, y'a la prise arrière avec 1 fil de masse et à l'avant le connecteur gris et le branchement 12v.

Re: Prise d'attelage

Publié : 28 juin 2014, 01:57
par asf21
Bah désolé de n'avoir pu t'aider mieux, jlchaps88. Bon, ce qui est fait n'est plus à faire, hein! ;)

Re: Prise d'attelage

Publié : 29 juin 2014, 10:19
par jlchaps88
J'ai testé hier le branchement sur ma caravane et tout va bien sauf que les feux de brouillard de l'Espace restent allumé malgré le branchement en place. Je pensais qu'ils se couperaient pour le laisser que ceux de la caravane !
Dois-je aller râler chez Renault !

Re: Prise d'attelage

Publié : 29 juin 2014, 10:40
par anciensafraniste
jlchaps88 a écrit :J'ai testé hier le branchement sur ma caravane et tout va bien sauf que les feux de brouillard de l'Espace restent allumé malgré le branchement en place. Je pensais qu'ils se couperaient pour le laisser que ceux de la caravane !
Dois-je aller râler chez Renault !

Salut

Non c'est normal , ça fonctionne sur le meme principe que tes feux de positions :!: :!:

Re: Prise d'attelage

Publié : 29 juin 2014, 13:20
par jlchaps88
Heu ... On m'avait dit que le multiplexage permettait de détecter la présence du branchement caravane et qu'en cas de mise en route des feux de brouillard, ceux de la voiture restaient éteint pour éviter l'éblouissement par la vitre arrière ...

Re: Prise d'attelage

Publié : 30 juin 2014, 01:34
par asf21
Bah sauf si un relais s'occupe de couper les AB du hayon pour rediriger sur le fil AB de la prise, après détection de conso sur ce fil, sinon le multiplexage n'est pas prévu pour. Après, un petit montage à base d'un comparateur genre LM741 avec une bascule JK retriggerable et un relais, ça devient possible...
Mais c'est vrai que Renault (ou Matra...) aurait pu y penser...

Re: Prise d'attelage

Publié : 30 juin 2014, 11:23
par jlchaps88
asf21 a écrit :... Après, un petit montage à base d'un comparateur genre LM741 avec une bascule JK retriggerable et un relais, ça devient possible...
Mais c'est vrai que Renault (ou Matra...) aurait pu y penser...
... HEUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!! bon ben, on va rester comme ça d'autant plus que je chargerai le coffre et qu'en plus je ne roule qu'en été et que le brouillard en été c'est rare !

Re: Prise d'attelage

Publié : 30 juin 2014, 22:37
par asf21
:lol: jlchaps88

Attache remorque

Publié : 06 août 2014, 21:08
par mick22.22
Bonjour
quelqu'un sur le forum aurait il le câblage de l'attache remorque d'origine matra pour le branchement
sur la prise femelle en effet la mienne ne fonctionnant plus,je l'ai démonté et constaté que différents fils était coupé!!
merci

Re: Attache remorque

Publié : 06 août 2014, 21:15
par pub2n
Bonjour
Je déplace car ce sujet a été traité de fond en comble :!:
Merci de penser au moteur de recherche ;)
Début de piste page 3 ... mais il n'empêche que tu peux lire le reste :)

Re: Attache remorque

Publié : 28 oct. 2020, 14:40
par Miharu59
muscleman68 a écrit : 28 oct. 2020, 13:41 Bonjour, après un Toyota Prévia de 2001 2.4 essence de 156cv, parfait, mais arnaqué par l'ancien vendeur, le joint de culasse fuyait l'huile, et cela avait été mastiqué.... Résultat, cela passait avec l'ancien CT, mais plus avec le nouveau... Donc il est parti finalement en prime à la conversion en juin pour une Zoé en location. Du coup pour le remplacer, je cherchais un gros volume essence (car nous roulons peu, il sert d'utilitaire, et pour les vacances), j'ai trouvé un bel Espace III the race de 2002 avec 130 000 kms, 1ère main, entretenu. J'ai pris ce véhicule, car j'apprécie la marque renault pour avoir déjà eu une laguna I phase 2 2.0 16v (même moteur), une mégane I phase 2 1.6 16v, et une clio I phase 3 1.4 8v. Bref je suis content jusque là de cet Espace, mais il faut le dire, il ne semble pas aussi solide que mon Prévia, où tout marchait encore après 20 ans. C'est donc tout naturellement que je me suis inscrit chez vous (après 2/3 essais infructueux ?!), car j'ai déjà utilisé vos tutoriels pour : débloquer ma serrure du coffre (avec création d'une trappe de visite !), changer mes verrins de tablettes. Là je m'attaque à l'attelage. La ferrure est en place, et j'ai acheté le faisceau brink spécifique MAIS je n'arrive plus à voir les photos du passage des fils sous le véhicule, dans un ancien post du site. Donc si quelqu'un peut m'aider ?!
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