Page 1 sur 4

Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 01:55
par Sergent.Droopy
Bonjoir !!!

« J'me présente, je m'appelle Henri, j'aimerai bien réussir ma vie... » Oups ! T'étais là ? Comment vas-tu ?
Moi c'est Sergent Droopy. Droop' pour les copains. Un air de déjà vu ? Normal, j'officie sur deux autres forums qui n'ont rien à voir avec le sujet du jour. D'abord, j'ai arrêté de fumer avec une cigarette électronique. J'en ai fais un journal. Et j'ai commencé le vélo de route, sujet sur lequel j'écris également...

SI je suis ici, c'est pour vous raconter ? Ma vie ? Mouais… Vous demander… ? Rien j'ai fais ça ailleurs sur le forum. J'ai même répondu tout seul à la question. Mais avant de poursuivre, j'aimerai mettre un fond sonore, comme je le fais sur mes deux autres journaux. Et ici si tu veux bien de nous.



Fond musical que je dédie à mon espace II.

Il y a un peu plus de trois ans, j'avais une berline Allemande. Avec une étoile sur le capot. Choisie avec mille soins, elle avait un gros moteur (Le mazout le plus puissant sur un véhicule de série au monde à l'époque), un intérieur cuir, un confort de Limousine, un bruit de chalutier…

« Chéri ? Je suis enceinte ! Tu vas être papa à nouveau ». Dit elle. Elle, c'est Madame Droop'. Ayant déjà des enfants, c'est la fête à nouveau. Ils auront un petit frère. Ou une petite Soeur.

«  Tout va bien, Madame, ils VONT bien » Dit le Docteur. ILS???? panique madame…  « Oui, ils sont deux. Vous saviez pas ? » fait l'innocent. Non, ils savaient pas. Mais mais,… C'est pas possible ? Si.

Les mois de grossesse passent, la citadine frappée du Lion est toujours là, comme la berline Allemande. La maison ? Pas de soucis, on a acheté il y a quelques années une grande maison à la campagne. Mais question voitures, on n'y pensait pas… Un ami proche de la famille vient nous féliciter avec sa moitié. Et nous annoncent qu'eux aussi en auront deux pour le prix d'un. Ça s'arrose !

Lui, m'attire dehors pour me montrer le monospace qu'il vient d'acheter pour fêter ça : un espace II. Que c'est laid ! Pensais-je à l'époque. « Oui, mais c'est pas cher, c'est grand et la mécanique c'est archi connu !!! » dit mon ami. Oui mais ça a pas une gueu/e de porte-bonheur. Le tableau de bord évoquant une Renault 9/11, le bruit de la 21, des sièges de bus des années 70…

«  Ben tu comptes t'y prendre comment toi ? Autant de gosses, ça rentre plus dans nos berlines germaniques ! » et pan ! Sur la calebasse. (sans le savoir on avait la même voiture. AVANT). Allez, essaie le. A contre cœur, je fais le tour de pâté de maison. Quel veau ! Il lui manque 60 bourrins !!!!

A mon tour d'éplucher les annonces. Ben il a raison le copain, y'a pire, mais c'est plus cher. Après deux déplacements où les gonzes avaient vendu le leur lorsque j'ai pressé leur sonnette (merci de me prévenir, on s'est téléphonés, j'avais dis que je venais, laissé mes coordonnées…) bref, du temps et des kilomètres pour rien mais la troisième fut la bonne.

J'étais parti en voir un bon pour la casse. J'avais dis que je venais avec un jerrican de gasoil et une batterie, s'il démarre je prends. Il a démarré. J'essaie, et finalement c'est pas si poussif. Je suis pas trop mal dedans…
Une poignée de main, une signure et me voilà proprio d'un espace II juste à temps pour la sortie de maternité de Madame.

La suite ?

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 02:25
par Pilou29
Oui, bien sur !

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 09:14
par l'espace
un beau espace 2, vu que vous avez l'endroit pour faire des eventueles interventions un peu plus difficiles, est, de loin, le choix le plus convenable .

d'etre beau et elegant, autre que beaucoup des mots;

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=21327

pour moi c'est un exmple clair

plus que, le diesel, je le considere le plus economique, si vous pouvez avoir du huile de fritture a recicler pour melanger avec du gasoil, ou autre ... :wink: ...vue la campagne... deja le cout / km est tres bas

maintenant, le choix est a vous ...

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 09:34
par shun67
salut

bievenue parmis nous,

met des photos de ton II,

et tu verra l'essayer, c'est l'adopter :lol:

moi meme je roulais en allemandes avant, et puis je suis passer a l'espace,

ben je regrette qu'une seul chose, de ne pas avoir connu ce vehicule plus tot.

c'est pratique, fiable, et econome (oui enfin ca depend des modeles :roll: )

on attend la suite :wink:

Steeve

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 10:46
par l'espace

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 15 août 2014, 23:29
par Sergent.Droopy
Bonjoir!!

Comment vas-tu? La suite de mon récit? Oui, mais asseyons nous d’abord, et prenons un verre. C’est moi qui offre!
Un fond musical?



Donc me voilà parti avec mon premier monospace, un espace. Tonton me suit, on remet un peu de Gasoil, et le prochain arrêt on va fluncher. Mon acolyte a peine à croire qu’à ce prix là il soit roulant. Et pourtant...

Arrivé à la maison, je défais les breloques des anciens proprio. Inspection qui m’amène au constat qu’il présente vraiment mal. Deux parties du ciel de toit manquant, des boucles de ceinture ne verrouillent pas, centralisation HS, poignées de porte intérieures qui ne fonctionnent pas, butée d’embrayage qui claque, suspension côté droit HS, pneus HS, la cinquième qui colle, un calorstat HS (pour cacher un joint de culasse? Je ne le saurai jamais il a toujours roulé sans histoire), un éclat dans un phare, les ailes et les portes côté droit très tristes... Seul le moteur semble encore en bonne santé. Un contrôle technique pour faire le bilan, qui n’est pas si mauvais. On fait les quelques bricoles pour l’obtenir, mais rien de plus. C’est que du provisoire.

Madame sort de la maternité, clipser les coques sur les bases est archi simple. Les grands ont trouvé leur place tout au fond du camion. «C’est moche mais ça marche». A l’époque je travaillais en déplacement. L’espace ne sert que lorsque je suis en week-end, on a acheté un monospace compact pour madame. Pourtant payé dix fois plus cher dans un garage, il aura vécu moins longtemps que notre espace.

L’hiver arrive, le joint de pare-brise est hs: je dois gratter autant dehors que dedans. Heureusement, la soufflerie refonctionne, juste un fusible à remplacer. Et on décide de changer le salon et la salle à manger. Là, quelle que soit ta région, ou même ton pays, le scénario est immuable :lol: : Madame choisit les meubles, moi je signe les chèques et me coltinerais la logistique. On retire les sièges, je prends de quoi arrimer le fatras et le hayon. Au final, pas besoin, tout rentre, le coffre ferme! Qu’est ce que c’est grand!

On s’était dis de le garder quelques mois. Et le temps a passé. Conduire les gosses à l’école, au sport, aller à mon nouveau taf à côté de la maison... Le temps passe. Les révisions? Trop facile! On fait la distribution devant la maison, on reporte à plus tard les changements des joints qui suintent l’huile (partout où je passe, je laisse une goutte d’huile: on marque notre territoire!). En vidangeant le liquide de refroidissement, on voit qu’il y a de la rouille. Plein. Il était vraiment en sale état. Mais il nous emmène en vacances et nous ramène à bon port. Plus de 1000 bornes avec le plein! 1040 si mes souvenirs sont bons...
J’avais jamais fais le plein, ça m’aurait coûté aussi cher que la voiture :mrgreen:



Le contrôle suivant est plus salé. On diffère dans le temps, et on répare petit à petit. Et il obtient son papillon bleu. Je pars confiant, on tient le 120 compteur sur les parties autoroutières. Les pneus sont neufs, les amortos aussi (neufs devant, d’occaz’ derrière), le pot est ressoudé, un phare neuf. Tout l’éclairage fonctionne.

A la fin de nos vacances, il démarre, mais fume noir et claque fort. Je vais pour rouler, pensant à un caprice passager, mais j’ai plus de pêche. Résultat, je me gare dans un village, à l’ombre. On est loin de chez nous, loin de la maison de vacances. Les enfants restent sages, ils savent que le moment est grave. Dépanneuse, on prend nos affaires dans des sacs de course, les sièges de la Junior League; le taxi nous ramène.

Je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé. Le dépanneur nous a annoncé que ce serait la distribution qui se serait décalée. Pour l’avoir refaite dans les règles, je ne vois que la pompe à gasoil qui aurait grippé pour faire ça. S’il a tort, la seule autre cause probable serait une segmentation.

Avant ça, aucun symptôme. Le moteur tournait rond, mais tout ce qu’il y avait autour, c’ était pas jojo. Et faire des gros frais sur un espace en sale état qui arrive à 400.000 bornes aurait été du gâchis. Un coût total de 1800€ tout compris (achat, assurance, bricolages, révisions; hors carburant) en trois ans et 45.000 km effectués.

Négligence? Oui, quelque part, j’ai fais preuve de négligence avec lui, vu le temps que j’ai roulé sans m’inquiéter de la distribution, que l’embrayage claquait sans que je le remplace... Mais il n’a pas péri de ces éléments là. Du début à la fin, il aura été surprenant...

Donc nous voilà en quête de son remplaçant. Et autant j’hésitais entre un espace 3 et un 2, que maintenant je penche pour reprendre un 2. Mais en bon état d’origine et de très bonne présentation... Parce que cette fois ci, c'est pas juste en dépannage, mais pour un paquet d'années...

Une photo de notre espace 2? Oui, dès que j’en aurai trouvé une. C’est dans le PC à madame, et vu le nombre de photos à zyeuter...

EDIT: j'ai trouvé comment mettre une vidéo...

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 08:37
par l'espace
toutefois, le vieux espace, si tu a le place pour le garder, c'est une bonne source des pieces, pas a jeter

et, si la peinture est en bon etat, je prendrais le nouveau dans la mme couleur pour pouvoir changer des pieces si besoign

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 09:00
par orval56
ben, elle me plait bien cette histoire ... :D

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 09:15
par renaud64
Belle et longue histoire mais le principal c'est qu'il soit tombé amoureux de l'espace :lol:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 10:15
par pontiac
Salut,

+10 !!

Extra comme histoire ( ou plutôt historique )... bien tourné, texte aéré & agréable a lire... on prend même plaisir a TOUT lire :!: :wink:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 11:10
par EAime
Bonjour,

+ 3 !!!! :D

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 11:36
par Mr tof
très belle histoire avec plein d'humour j'aime

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 12:08
par pub2n
Bonjour
+4 :) :)

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 16 août 2014, 22:33
par julien.b59
Salut,

+5 ;) ;)

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 17 août 2014, 21:28
par jojarium
+ 6 ....

merci, j' adOOOOOre les histoires :mrgreen:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 08 sept. 2014, 17:05
par prv71
très belle présentation, un beau récit bien rédiger. la suite??? :mrgreen:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 08 sept. 2014, 18:08
par cris59
+7 belle histoire

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 08 sept. 2014, 21:43
par pat 02
salut

+8 :wink:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 08 sept. 2014, 22:57
par dom89
+9 j'adore :!: :!: :!:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 09 sept. 2014, 12:41
par shun67
Salut

+ 10 superbe histoire :P

Steeve

Re: Re : Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 02 oct. 2014, 20:59
par falcon60
+11 vraiment un affreux premiere abord pour finir en compte de fée

manque plus qu un bon metteur en scene et on le tourne en film ;)

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 20 oct. 2014, 21:07
par Sergent.Droopy
Bonjoir !!!

Comment vas-tu ? Je t'en prie, assieds toi à mon coin de comptoir, prenons un verre. Que je te donne des nouvelles, mais d'abord, un fond musical :




L'aventure « Un espace à 700€ » est terminée. C'est pas de gaieté de cœur que j'ai contacté le casseur pour qu'il vienne récupérer notre compagnon de route. Je n'avais pas imaginé la fin de cette manière.

Pour le moment, j'ai mis entre parenthèses ma quête d'un autre Espace. C'est pas de gaieté de cœur, mais je sais que je vais me reprendre un camion. Juste, j'aime faire les choses à ma façon. Et reprendre un Espace, à l'arrache, j'ai pas envie. Comme toi qui ne roule pas sur l'or (d'ailleurs qui roule sur l'or aujourd'hui ? Certainement pas nous hein les copains ?), je cible les priorités.

Pour le moment, ma priorité c'est de renégocier mon crédit immobilier. Et je tiens à arriver là dedans avec des comptes sains. Ensuite, remettre d'aplomb la voiture que le grand s'est acheté sur mon conseil. Il passe son permis actuellement, et je ne veux pas que sa première caisse soit une poubelle. On a déniché une bonne affaire chez un voisin, seulement il y a quelques frais. Et les € que j'investis pour lui forcément…

A plus proche échéance, il y a aussi le rasso. Je tenais tellement à te voir, même sans espace… Et tu as eu la gentillesse de m'accepter avec ma chignole. Seulement, je viens d'exploser la courroie d'alternateur. Pas de panique, le Sergent gère ce petit désagrément et demain il n'y paraîtra plus. Que ne ferais-je pas pour voir les copains ! En plus, je vais voir en vrai comment sont faits les camions ultra modernes. Les derniers apparemment.

D'ailleurs, tu as vu le V ? J'ai vu les photos sur le forum, et comme toi je trouve qu'ils ont sapé tout le charme du concept originel. Faut voir en vrai, mais en photo, j'adhère pas. On dirait un gros 5008. Le seul point positif à mes yeux, c'est le retour du moteur à essence. Encore que ça reste à voir ; si c'est pour l'affubler d'un bloc à problèmes (cf certains blocs d'un groupe allemand)…

En tous cas, dès que j'obtiens satisfaction, je me lance pour un autre camion. Cette fois, je mets plus que la dernière fois. En plus j'ai mes petites exigences. Je veux des rétro électriques, des anti brouillard avant, et le top moumoute : des accoudoirs. Sur ce dernier point, au pire s'il est propre je prends sans, et je guette un intérieur qui me convient pour mettre dedans.

J'avoue regarder les Espace III parce que j'aime les sièges plus enveloppants. La présence quasi systématique de ce que je veux. Seulement les frais de maintenance sont plus élevés, et ça m'embête. C'est pas que je sois pingre, mais je préfère mettre les brouzoufs pour mes têtes blondes.

D'ailleurs, une image que j'associe avec l'Espace II, ce sont mes bonhommes faisant des coloriages pendant qu'on roulait. Pas de Game Boy, ni écran DVD. Encore moins une tablette. Des crayons et un livre de coloriage. Tu t'ennuies ? Ben regarde les paysages. Les plaques d'immatriculation des voitures. Le 61 c'est ? On a croisé X Renault Espace, tiens un Espace mais pas comme le nôtre : c'est un III. Waaah, regardez, un Espace I ! Une vraie ambiance vacances quoi…

Je sais pas pour toi, mais j'arrive à mieux accepter l'idée que la troupe rentre dans un Espace II avec le sable, les jeux de plages, les feutres un peu partout ; que dans un III. De temps en temps, je rêve d'un Espace IV, mais celui là je n'arrive pas à l'imaginer autrement qu'avec le 3.5 à essence, en finition haute. Noir avec les vitres fumées. Mais avec un engin pareil, en 6 mois, je perds mon permis… Et gagne un ulcère à l'idée que les gosses montent dedans avec le chien…

Mais oui, je te tiendrai au jus de mes pérégrinations. En attendant, quand on se verra je jetterai un œil au tien. Un que je suis curieux de voir en vrai, c'est celui d'Orval ! D'ailleurs, voici bien un point qui ne trompe quant à l'intérêt de nos camions : les phases I suscitent toujours la curiosité, l'attrait, la passion. Le II c'est la transition. Le meilleur des deux mondes. Le III, l'aboutissement du concept. Le IV a ses détracteurs, mais représente une autre dimension. C'est pas qu'il est moins intéressant, mais part dans une dimension supérieure. Un peu comme avec la Golf, ou la série 3… ou les XJ de Jaguar.

En attendant le prochain numéro je te paie la petite sœur, et te laisse imaginer mon nouveau destrier… Espace II ? Espace III ? Ou alors un Espace I ?

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 21 oct. 2014, 00:13
par orval56
disciple de bacchus ???

présent

ahhhh, que de fois j'ai entonné cette chanson lors de guindailles !!! pourtant encore pas si lointaines ... :mrgreen:

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 23 oct. 2014, 19:33
par harry
Bonjour.

Merci pour ce très beau début de roman. Il est rare de tomber sur quelqu'un qui écrit aussi bien.
j'ai hâte de connaitre la suite de ce journal.
Peut-on connaitre les liens pour la clope et le vélo si les modérateurs sont d'accords.

Harry. A+

Re: Espace II puis ?? [L'avis du sceptique]

Publié : 24 oct. 2014, 11:08
par EAime
Bonjour !!

+ 2 !!!!!


Et je viens de me lancer dans l'aventure du "1" !!!

Mes déboires avec le "3" ne m'ont pas refroidis, leurs origine n'étant pas mécaniques, mais animal (rongeur de m**** :twisted: :evil: )

Le "3" essence est fiable, tout comme le 2.2DT, le DCI étant pour sa part,une partie déjà déclarée perdante, de roulette russe ! :o