Batterie : entretien et désulfatage

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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Merci pour ces informations précieuses.

Je n'ai pas encore mesuré l'intensité du courant, mais hier matin, batterie à plat.
La veille, j'avais roulé plus de 100 km sur autoroute.

Mes grands-phares ont grillé à nouveau.
Au retour, plus de batterie.

La charge fonctionne, je soupçonne une fuite de courant.
Je vais regarder cela et je vous ferai des photos.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

phares grillés de nouveau ??
je ne chercherai pas du coté de la batterie, mais du coté de l'alternateur...
pour grillé les ampoules il faut de la surtension.

pour vider une batterie, il faut un passage de courant dans un élément....

tien-tien...: surtension, fuite de courant: diode hs dans l'alternateur.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit :salut

phares grillés de nouveau ??
je ne chercherai pas du coté de la batterie, mais du coté de l'alternateur...
pour grillé les ampoules il faut de la surtension.

pour vider une batterie, il faut un passage de courant dans un élément....

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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

J'ai rechargé la batterie et je viens de faire 2 km A/R pour véhiculer un enfant.
Rapidement, le voyant de batterie s'est allumé ...
Quand j'accélère un peu, le voyant rouge disparaît ...

Je suis de retour et je vais faire quelques tests.

Juste une question : quand on mesure l'intensité du courant en ampère, on ne peut pas se brancher directement sur la batterie.
Est-ce qu'il y a un endroit prévu pour mesurer l'intensité de courant consommée ?
Du genre proche de l'ordinateur de bord ?

Dans mes tests, est-ce que je dois me borner à mesurer la tension ?

Une autre info, le feu arrière-droit fontionne par intermitence.
C'est comme si le courant partait à la masse, à certains moment cela fait contact et je perds 80% d'intensité dans le feu AD.
J'aimerais accéder à la gaine pour tester la continuité et vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
Comment accède-t-on à cette gaine arrière-droit ?
Mon livre technique est la campagne, je n'ai aucune doc.

Merci d'avance !!!
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Regarde à nouveau ton attelage, et ta platine électrique de ton feu AR.

Si elleest oxydée, il y a de fortes chances pour qu'une partie des soucis viennent de là.

La piste de l'alternateur HS est aussi bonne à suivre ! :wink:
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

vu le symptôme décrit (allumage à bas régime du voyant), c'est un peu perdre son temps que de chercher ailleurs que l'alternateur..

pour le feu, c'est la panne classique de la masse hs, il suffit d'en refaire une propre (parfois le connecteur est fondu).
la fuite de courant n'est pas par la.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par supev-77 »

grostoto a écrit :salut

phares grillés de nouveau ??
je ne chercherai pas du coté de la batterie, mais du coté de l'alternateur...
pour grillé les ampoules il faut de la surtension.

pour vider une batterie, il faut un passage de courant dans un élément....

tien-tien...: surtension, fuite de courant: diode hs dans l'alternateur.
+1 il ce pourrait bien que la batterie ce vide dans l'alternateur
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Merci les amis !
Effectivement, c'est l'alternateur :

Tension moteur à l'arrêt = 12,36 V
Tension à l'arrêt
Tension à l'arrêt
Tension moteur allumé = 12,47 V
Tension moteur allumé
Tension moteur allumé
Dois-je changer l'alternateur ou est-il réparable ?
C'est compliqué ?
Dernière modification par Kellogs le 01 oct. 2014, 20:06, modifié 1 fois.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

je confirme donc: il est hs.
je ne connais pas les diesel, je ne peux te répondre sur la facilité ou non à le changer.
olifon
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par olifon »

il suffit peut-etre de juste changer le régulateur de l'alternateur...
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Pour réparer, je dois aller à la campagne, car ici à Paris, je ne me vois pas bosser sur un parking public ...
Est-ce que je peux rouler durant 120 km après avoir rechargé à fond ?
C'est jouable ?
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par olifon »

normalement, sur un diésel dt, tu peux, quand il fait jour...
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

olifon a écrit :il suffit peut-etre de juste changer le régulateur de l'alternateur...
OK, merci, je vais continuer dans un fil dédié au changement d'alternateur.

Concernant le feu AR droit, le cosse est impeccable, cela doit être un des câbles.
Comment démonte-t-on la gaine ?
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par falcon60 »

pour l alternateur , verifie d'abord les charbons du régulateur avant de changé celui ci
de memoire tu as deux vis a retiré une de chaque côté
par contre batterie débranché pour l'opération
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

OK, merci, je continue sur ce fil et je ferai un petit tuto à part avec les photos.
Je vais essayer de réparer l'alternateur, vu que :
* il a été changé avec la courroie de distribution vers 200.000 km
* c'est plus dans l'esprit du forum et autant faire écologique si ce sont de simples charbons ou une bague.

Dans un autre fil, j'ai trouvé ce lien pour l'achat de baques collectrices d'alternateur et des charbons:
http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html

Sachant que je n'ai pas la doc technique sous les yeux, où se trouve l'alternateur ?
Je suis le fil + de la batterie ?
Dernière modification par Kellogs le 01 oct. 2014, 22:01, modifié 3 fois.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Lionel13 »

Tu trouveras l'alternateur a coté du compresseur de clim.
Tu peux pas le rater il est entraîné par la courroie d'accessoire donc regarde parmi tous les éléments entraînés par cette courroie il y a l'alternateur.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Chers amis. J'ai démarré un sujet distinct pour la réparation de l'alternateur, car nous sommes nombreux à être intéressés et c'est un sujet bien délimité.

C'est ici :
Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbons
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Revenons à la batterie : j'ai démonté et rechargé ma batterie.
Comment puis-je maintenant la tester, comment savoir si elle a bien la pêche ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas une astuce, du type faire un mini-circuit avec une ampoule d'éclairage auto et tester l'intensité (A) ?
Comment font les garagistes pour s'assurer qu'une batterie est fonctionnelle ?
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Oui, tu branche une ampoule de phare et tu vois si au bout de 10 min si l'intensité baisse ou pas ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

pour voir si une batterie est fontionnelle, j'utilise un pèse acide (on arrive toujours à ouvrir la batterie).
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