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2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 15 sept. 2014, 22:29
par naunau07
Bonjour,
Mon 2.2 DCI avec ses 180 MKm, arrive à des échéances de maintenance importantes,
Vu le prix du marché, moins de 3 K€, Est-ce ça vaut le coup.
- Les injecteurs ont été changés à 90 MKm,
- La distribution a 6 ans et 90 MKm,
- La pompe à eau est à faire,
- poulie damper cassée à 150 MKm,
- L'embrayage donne des signes de faiblesse et se met à hurler par moment du genre ouuuu,
- d'ici que j'aie aussi le volant bi-masse à refaire, il n'y a pas loin,
- les amortisseurs commencent à pomper,
- Le turbo siffle comme une sirène à la remise de gaz (ca dure depuis longtemps, on dirait un Scannia chargé à 50 tonnes)
- La cascade de pignons claque comme tous à ce kilométrage et la boite aussi.
En tout, il y en a pour le prix de la voiture, sans compter que d'autres mauvaises surprises peuvent arriver.
Gros dilemme, car j'adore cette voiture qui est nickel coté habitacle et carrosserie.
L'entretien a toujours été fait tous les 15 MKM avec remplacement des filtres air et GO tous les 30 MKm.
Ne consomme pas d'huile et d'eau et consomme en moyenne 7,5 à 8 litres.
Que me conseillez vous, la fourguer rapidement ou investir pour repartir pour 100 Mkm sans avaries.
Merci de vos réponses.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 15 sept. 2014, 23:07
par Pilou29
Tu sais ce que tu as tu n'es pas sur de ce que tu trouveras.
Pas sur que tu puisses repartir pour 100.000 km avec une autre voiture dont tu ne connaitras pas l'historique.
A toi de bien peser le pour et le contre et de faire soigneusement tes comptes !

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 15 sept. 2014, 23:20
par Totor33
+1....


Tu arrives en effet à une échéance où il y a un tas de truc à faire....c'est le lot de tous les véhicules qui ne sont plus de 1ere jeunesse...

Si tu le vends... combien en "tireras-tu"?... n'auras tu pas d'ennuis avec l'acheteur?..

En trouveras-tu un qui sera mieux? seras-tu sûr que tu n'auras pas de frais à faire dessus?..

Celui là tu le connais...rien ne t'empêche de faire une liste avec les priorités....et d'engager ensuite les travaux... en fonction de tes disponibilités..

Bon... je sais "c'est un DCI " diront certains.... et alors? il ne tombent pas tous en panne..... surtout si on les "bichonne"!!!

Le mien affiche 397 000 km (au bug compteur près...) et j'en suis pleinement satisfait... je sais qu'un jour ou l'autre je serais bon pour l'embrayage.... il est d'origine....

Par contre danger: ta courroie à 6 ans et 90 000km.... il serait plus que temps de la changer.... tu pourrais en profiter pour faire la cascade comme ça tu économiserai de la main d’œuvre!!!

A+

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 16 sept. 2014, 13:21
par EAime
Pilou29 a écrit :Tu sais ce que tu as tu n'es pas sur de ce que tu trouveras.
Pas sur que tu puisses repartir pour 100.000 km avec une autre voiture dont tu ne connaitras pas l'historique.
A toi de bien peser le pour et le contre et de faire soigneusement tes comptes !

Bonjour,

+ 1 !!!

Je suis en plein dedans en ce moment ! :(

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 19 sept. 2014, 20:28
par naunau07
Merci pour vos encouragements,
Je me dis que des voitures comme cela, on en fait plus,
Même si elle n'a pas tout les gadgets électroniques des voitures récentes mais c'est un pullman.
On va faire en plusieurs tranches.
C'est clair que la priorité, c'est la distribution, encore qu'elle ne souffre pas beaucoup car pas d'entrainement de pompe à eau.
Je l'ai contrôlé il n'y a pas longtemps, pas de signe de vieillissement.
Je l'avais fait à la même échéance en 2008 avant que les injecteurs foirent dans la foulée.
Pour la cascade, je ne sais pas, c'est cher et pour quelques claquements au ralenti,
Je ne suis pas sur que l'enjeu en vaut la chandelle.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 20 sept. 2014, 10:36
par lutteurfou
Bonjour,
+2, garde le et fait au plus important et étale sur le temps.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 20 sept. 2014, 10:52
par l'espace
" Je me dis que des voitures comme cela, on en fait plus " ou comme la 505 ... :wink:

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 20 sept. 2014, 13:28
par naunau07
A la différence que le 505 avait une mécanique inusable mais une carrosserie qui rouille,
Tout le contraire d'un 2.2 DCI.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 20 sept. 2014, 13:50
par pub2n
naunau07 a écrit :A la différence que le 505 avait une mécanique inusable mais une carrosserie qui rouille,
Tout le contraire d'un 2.2 DCI.

+1

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 20 sept. 2014, 13:56
par camion rouge
bonjour
saviez vous , messieurs, que la 505 turbo avait l'antique moteur de la Chrysler 180 car c'est le seul a encaisser la surpuissance !!
comme quoi , des fois, les vieilles mecaniques...

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 sept. 2014, 03:14
par Pilou29
naunau07 a écrit :A la différence que le 505 avait une mécanique inusable mais une carrosserie qui rouille,
Tout le contraire d'un 2.2 DCI.
ben alors, si je comprend bien, il suffit de mettre un moteur de 505 dans un III Dci et on a la voiture parfaite ?
Je suis sûr que l'espace va pouvoir nous faire çà :D

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 sept. 2014, 08:57
par pub2n
:lol: et mettre du gazole dedans pour qu'elle avance moins cher :lol:

Désolé Naunau07 :oops:

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 sept. 2014, 09:43
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Pour répondre à la première question : seul toi peut y répondre. Regarde ce que tu pourrais acheter au prix de tes réparations, et ajoute le fait que tu connais l'état réel de ton Vaisseau et pas celui que tu rachèterais (accidentée, retour de vol, mauvais entretien, ...).

Maintenant, il faut entretenir ses véhicules régulièrement pour les faire durer : si tu attends, il va arriver un moment où la facture sera telle que tu n'auras d'autre choix que de la jeter ou la brader :wink: .

A+
Pete

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 déc. 2014, 11:29
par naunau07
Bonjour,
quelques nouvelles de mon camion,
Après changement pompe à eau, calorstat et courroies de distribution et d'accessoires,
Il repart à fond la gomme.
Il claquait comme une machine à coudre, après cette réno, il tourne comme une horloge,
Je ne sais pas si les claquements venaient de la pompe à eau ou de la distribution usagée,
Ca valait le coup de se pencher sur le bébé surtout pour seulement 700 Euros que m'a pris un petit garage pour tout cela,
Par contre, il m'a dit en souriant, celui là évitez de me le ramener car trop chiant à réparer.
Je pense que je ne vais pas suivre son conseil.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 déc. 2014, 11:37
par pontiac
naunau07 a écrit : Par contre, il m'a dit en souriant, celui là évitez de me le ramener car trop chiant à réparer.
Je pense que je ne vais pas suivre son conseil.
Salut,


Tu risque de faire envoyer balader comme font maintenant la plupart des garages quand il s'agit de Dci... :roll:

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 déc. 2014, 11:59
par naunau07
Les grands réseaux te baladent pour essayer de te fourguer autre chose.
J'ai trouvé un petit garagiste indépendant super pro,
Il grogne un peu et il faut planifier les interventions car il est surbooké, mais il est passionné et super pro.
J'espère qu'il ne se fera pas manger par le système.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 mars 2015, 12:59
par naunau07
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon camion,
J'ai changé les soufflets de direction HS,
Nos Espaces braquent bien, le revers de la médaille, c'est que les soufflets ne supportent pas.
En changeant les soufflets, je m'aperçois que le soufflet de cardan gauche est HS et que les joints spy de la boite lâchent de l'huile,
Pour le soufflet, je suppose que c'est les effets collatéraux du changement de distribution,
En tirant sur le moteur, le soufflet a lâché.
On vas encore essayer de corriger tout ces petits détails qui gâchent le plaisir de rouler en Espace.
Quand on aime, on ne compte pas.
Cordialement.

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 mars 2015, 15:59
par yves78
Bonjour,
Je crois qu’en une chose soit on se sépare de son camion parce les grands frais s’annoncent on regarde que le coté pratique. Ou on le garde par parce que c’est un coup de cœur.
C’est un avis, le cœur ou la raison on choisit.
Pour ma part j’ai choisi mais en connaissance de cause et j’ai 2 avantages qui sont de tailles :
Je fais toutes mes réparations et j’ai une certaine réduction travaillant chez Roro, hé oui ! C’est Matra pas Renault, toutes les pièces spécifiques la réduction Renault ne s’applique pas, elle est inférieure. Et je fais comme tant d’autres, sur des pièces non techniques je commande au moins cher.
Mais dans tous les cas ça devient onéreux.

Pour donner un ordre d’idée à 200 Mkm changement :
Pièces usures normales de roulage remplacées:
Freins : AV (x2) ; frein AR (x1) ; Amortisseurs AV ,AR ;
Biellettes barre anti-devers ; Biellettes axiales direction ; distribution (x3)

Pièces non d’usures remplacées :
Boitier sortie eau ; conduit sortie échangeur ; injecteurs (garantie Renault) ;
Cascade de pignons ; pompe à eau ; embrayage ;
Récepteur hydraulique ; joint d’arbre primaire ; joint de transmission Droite ;
Pompe de pré-gavage ; pompe à vide ; amplificateur de freinage.
Capteur PMH

Pièce réparée :
Conduit sortie turbo.

Coût pièces : 4000 € environ sans main d’œuvre
Et pour surveiller tout ça,l'achat d'une CAN CLIP.

Pour faire ça, c’est un coup de cœur mais pour moi il le vaut bien ! :wink:

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 mars 2015, 16:06
par yves78
ha oui j'ai oublie:
1 turbo en échange standard.
Et que du neuf, Je me disait le compte n'y est pas.
Pourquoi du neuf ! là c'est ma politique côté sécuritaire peut être excessif, mais c'est comme ça !

Bonne journéej

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 21 mars 2015, 16:12
par yves78
Aï! les fautes . :twisted:
Trop tard :)

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 27 mars 2015, 22:43
par naunau07
Bonjour,
Autrement dit, avec mes 180 MKm, mes quelques avaries sont des broutilles,
Pour l'instant, mes trains sont OK et les amortisseurs encore efficaces,
Et mon turbo siffle comme un Scania en surcharge.
A+

Re: 2.2 DCI Maintenance vaut-elle le coup

Publié : 31 mars 2015, 15:18
par yves78
Bonjour,

tant qu'il siffle, c'est qu'il est là! le jour ou il grogne là faut s'inquiéter. Je l'ai changé et il siffle toujours.... moins mais je l'entends encore (fenêtre ouverte).
J'ai changé les amortisseurs AR à 170 Mkm car j'avais un grincement sur l'arrière. En regardant de plus près, c'etait la fixation inférieure amortisseur qui s'ovalisait et la rondelle de retenue frottait sur le corps.
Pour les amortisseurs AV à 200M km, j'avais un grincement de la butée tournante coté droit. J'ai prèfèré tout changer.
Les dépenses se sont faites au fur et à mesure. Le gros souci arrive lorsque l'on a 4 véhicules à entretenir.