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Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 11:40
par svman93
Bonjour à tous,

Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,

L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.

Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.

Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.

Qu'en pensez-vous?

Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec! :cry:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 13:25
par Pilou29
svman93 a écrit :Bonjour à tous,

Grosse frayeur ce matin, ma femme m'appelle pour me dire qu'en roulant sur l'autoroute,

L'espace a perdu de la puissance (comme si elle n'avait plus de turbo), et la température moteur est au max avec le ventilateur qui tourne à fond.

Aucun message au tableau de bord (juste "STOP"), le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé (niveau max) et niveau d'huile ok.

Elle s'est arrété et a laissé reposer le moteur, la température est descendue, elle redemarre nickel, aucun message.

Qu'en pensez-vous?

Et pour couroner le tout, on devait partir en week-end ce soir avec! :cry:
Si çà c'est pas un message important alors ...
Bon, ta femme a eu le bon reflex, preuve qu'elles ne sont pas toutes ignorantes :lol:
Maintenant tu regardes dans le livret çà doit être expliqué les causes d'allumage du symbole STOP

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 13:56
par svman93
LOL, si toutes les solutions de dépannage étaient dans le livret ca se saurait !! :lol:

A part dire RDV dans le concessionnaire RENAULT le plus proche! :shock:

J'ai peut etre oublié de dire qu'elle redémarre certe, mais la température remonte aussitot et le voyant STOP est liée à la trop haute température !

Car il s'allume lorsque le dernier carré de température (rouge) s'allume.

La pompe à eau peut etre mise en cause, mais par contre je ne voit pas trop le lien avec la perte de puissance !?

La vanne EGR a été néttoyée il y a environ 3 ans (30-40000 km).

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 15:08
par Pilou29
Le livret ne donne pas les solutions de dépannage mais peut indiquer les causes du problème.
Dans ton cas je me méfierai et éviterai de rouler comme çà, un joint de culasse est si vite arrivé !

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 16:28
par svman93
Oui tout à fait, dépanneur appelé, voiture amenée à la maison,

Maintenant, il va falloir diagnostiquer. :shock:

Comment peut-on faire pour verifier le bon fonctionnement de la pompe à eau, de la vanne EGR et du débimetre?

Merci

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 02 oct. 2014, 16:37
par hyppolyte
peut être juste le calorstat bloqué ...

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 03 oct. 2014, 21:19
par orval56
hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
première piste à suivre en le démontant

mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci :?:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 04 oct. 2014, 01:09
par pontiac
orval56 a écrit :
hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
première piste à suivre en le démontant

mais je ne sais où il se trouve sur le IV 2.2 dci :?:
Un jeu de piste...

Faut suivre les gros tuyaux... ils mènent à lui ! :lol:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 04 oct. 2014, 12:40
par sylvain_L
bonjour,

Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"

Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse :mrgreen: )

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 04 oct. 2014, 12:54
par pontiac
sylvain_L a écrit :bonjour,

Il faut un outil de diag
1) lectures des défauts
2) contrôler les paramètres physiques comme la température d'eau
3) Forcer le pilotage du ventilateur par le menu "commandes"

Après on discute ( = sinon, on peut faire autant d'hypothèses que la bible est épaisse :mrgreen: )
+1

Surtout à distance :!: :lol:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 06 oct. 2014, 10:32
par svman93
Ok donc il vaut mieux que je l'emmène faire un cou de valise alors! :wink:

Apparement, pour tester le bon fonctionnement de la pompe à eau, il faut voir si le chauffage fonctionne dans l'habitacle !?

Vous confirmez!?

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 06 oct. 2014, 10:46
par l'espace
hyppolyte a écrit :peut être juste le calorstat bloqué ...
si vous avez les moyens, pourquoi pas deposer et tester le thermostat ?

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 06 oct. 2014, 16:48
par svman93
Je viens de vérifier les factures de l'ancien propriétaire,

pas de changement de pompe à eau lors des rempalcement de courroie de distribution !!! :shock:

Je pense qu'à mon avis elle est HS !!! :roll:

Existe-t-il un tuto sur le remplacement de la pompe à eau??

Merci.

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 13 oct. 2014, 08:19
par svman93
Bonjour à tous,

Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,

Me voila donc en quête de la pièce neuve,
que j'ai commandé sur un site à la réactivité exemplaire !!! (je ne sais pas si je peux le citer comme ca ou en privé!?)

Pièce commandée le jeudi en fin de matinée, reçue le vendredi à midi !!! :shock:

Et samedi, en avant Guingand! je démonte l'ancien calorstat et effectivement, une "oreillette" du support du ressort était HS !
Pièce remplacée et maintenant reste plus que mes tests à faire sur route pour voir si tout va bien!

En tout cas, merci à tous !!! :D

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 17 oct. 2014, 08:03
par svman93
Tests route effectués, tout est OK!

Super et encore merci à tous :wink:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 18 oct. 2014, 10:59
par orval56
tant mieux, mais bon diagnostique sans être épais comme la bible :mrgreen:

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 25 oct. 2014, 12:11
par sylvain_L
svman93 a écrit :Tests route effectués, tout est OK!
Si tout fonctionne, on ne va pas se plaindre, mais rien ne dit que ça ne va pas recommencer vu que la pièce déposée n'est pas déclarée HS.
Faire des vérifs simples n'interdit pas d'avoir une panne, mais ça y contribue grandement!

Je me permets donc de te dire : "bonne chance" :)

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 25 oct. 2014, 15:16
par harry
Bonjour.

Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.

Harry. A+

Re: Perte de puissance et température moteur max

Publié : 25 oct. 2014, 16:33
par sylvain_L
harry a écrit :Bonjour.

Non sylvain, une "oreillette" du support du ressort du calorstat était H.S . Donc problème résolu.

Harry. A+
Oup's, je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin, je m’étais arrêté à la première phrase en retenant le "semblait"
svman93 a écrit :Apres plusieurs recherches, le calorstat semblait la pièce la plus logiquement incriminable,
Encore désolé :oops: