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moteur F3R cale en décélération.

Publié : 04 oct. 2014, 19:40
par christian33
Bonjour.
Ça y est, le petit dernier est arrivé a la maison.
C'est un f3r.728 de 1997, moteur echange standard fait en 2009. C est une voiture d'une maison secondaire, elle a fait 5000km depuis.
Quand je l'ai ramené j'ai eu un petit soucis. Elle cale en arrivant au péage.
Elle ne calait pas lors de l'essai, elle ne cale pas quand on accélère à l'arrêt.
La première fois que cela m'est arrivé, je me suis aperçu que les cosses de batterie étaient mal serrées.
De plus il y a une fuite à l'échappement au niveau du silencieux central après le catalyseur.
Question
Mon calage peux t'il venir d'une batterie presque déchargée (pb toujours present au feu rouge,apres 100km de recharge)?
ou le trou (ce n'est pas non plus un dragster) dans l'échappement, perturbe la sonde lambda?
Je n'ai pas vérifié le jeu des soupapes car le moteur est un échange standard de chez renault de 5000km.
Capteur p0, potentiomètre de papilon?
Merci de vos reponses.

Re: moteur F3R cale en décélération.

Publié : 04 oct. 2014, 21:09
par EAime
christian33 a écrit :Bonjour.
Ça y est, le petit dernier est arrivé a la maison.
C'est un f3r.728 de 1997, moteur echange standard fait en 2009. C est une voiture d'une maison secondaire, elle a fait 5000km depuis.
Quand je l'ai ramené j'ai eu un petit soucis. Elle cale en arrivant au péage.
Elle ne calait pas lors de l'essai, elle ne cale pas quand on accélère à l'arrêt.
La première fois que cela m'est arrivé, je me suis aperçu que les cosses de batterie étaient mal serrées.
De plus il y a une fuite à l'échappement au niveau du silencieux central après le catalyseur.
Question
Mon calage peux t'il venir d'une batterie presque déchargée (pb toujours present au feu rouge,apres 100km de recharge)?
ou le trou (ce n'est pas non plus un dragster) dans l'échappement, perturbe la sonde lambda?
Je n'ai pas vérifié le jeu des soupapes car le moteur est un échange standard de chez renault de 5000km.
Capteur p0, potentiomètre de papilon?
Merci de vos reponses.

Bonsoir,

Pour l'avoir eu sur une Laguna 2.0, avec ce même moteur, je dirais moteur de papillon.

Et puis aussi, avant de voir les choses en noir, c'est un véhicule qui ne roule pas.. Laisse-lui le temps de se réhabituer à être utilisé tous les jours...
La fuite à l'échappement peut aussi contribuer à ce petit déséquilibre, mais rien de grave à mon avis. :wink:

Re: moteur F3R cale en décélération.

Publié : 30 nov. 2014, 18:25
par christian33
Bonjour,
quelques nouvelles.
j'ai effectué l'entretien (vidange eau huile boite,filtre,bougie,faisceau), bobine, sonde température d'eau.
Nettoyer la vanne de ralenti, (et echange avec une banque de pièces )
le fonctionnement est stable et satisfaisant, sauf dans un cas précis:
lorsque le moteur monte en température (entre la 3 et 4 barre de température ) en décélération, la voiture cale (generalement une seule fois, elle redémarre immédiatement.
le pb s'atténue lorsque que l'on pompe sur la pédale d'accélérateur avant le démarrage.
J'ai donc vérifié le potentiometre du papillon. (1300 au ralenti, 900 en pleine charge) entre les bornes 19 et 45 du connecteur du calculateur.
j'ai les mêmes valeurs sur celui de ma banque de pièces, mais les valeurs de la rta ou etude de la voiture indique 2200 et 1200.
les valeurs de la rta sont fausses?, mes 2 pièces sont en pannes?
Je n'ai pas trouvé cette piece sur oscaro ou autre.
elle est disponible uniquement chez rino?
merci d'avance pour vos réponses.
Christian

Re: moteur F3R cale en décélération.

Publié : 12 déc. 2014, 06:59
par christian33
Bonjour,
après passage à la valise -> défaut capteur arbre à came....
pièce changée et pour le moment, le défaut ne s'est pas reproduit.
Salutations
Christian