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amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 10:37
par Mr tof
bonjour a tous
j'ai une question toute bête
je dois changer mes amortisseur arrière mais il y a un mais
chez oscarotte je vois écrie empattement long et empattement court ?
sa veut dire quoi ?
je prend lesquels ?
merci a tous
bonne journée

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 11:02
par l'espace
bonjour

L'empattement est la distance entre les axes d'essieux extrêmes d'un véhicule

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 11:05
par 300gd
salut
autrement dit espace classiquel ou grand espace

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 13:16
par chris du 90
bonjour
+1
le long est plus lourd donc pas les mêmes amortisseurs :wink:

Re: amotisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 13:38
par Mr tof
si j'ai bien compris
empattement court vue que j'ai un espace classique
merci a tous c'est très sympa

Re: amotisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 15:44
par Mr tof
c'est encore moi
j'ai voulu en savoir plus sur ces histoire d'empattement
de ce que j'ai pu voir sa ce joue a rien juste quelque mm
empattement court 386 mm
empattement long 391 mm
sa fais un écart de 5 mm
bizarre non :idea:

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 15:58
par chris du 90
si ca joue vu qu il est plus long et plus lourd il faut des amortisseurs plus costaud

Dimensions Renault Espace III 2.2dT (1997-2000)
Longueur 452 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 169 cm
Coffre 558 litres
Poids 1720 kg

Dimensions Renault Grand Espace III 2.2dT (1998-2001)
Longueur 479 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 169 cm
Coffre 520 litres
Poids 1740 kg

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 16:12
par grostoto
salut

le poids n'a rien à voir, le poids est supporté par les ressorts, pas par les amortisseurs.
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
LE RÔLE DES AMORTISSEURS
Abordons notre discussion sur les amortisseurs par un des points très importants: en dépit de ce que beaucoup de gens pensent, les amortisseurs conventionnels ne supportent pas le poids du véhicule. Le rôle principal de l'amortisseur est plutôt de contrôler le mouvement du ressort et de la suspension. Cela s'accomplit en transformant l'énergie cinétique du mouvement de la suspension en énergie thermique, ou énergie calorifique, pour être dispersée dans le liquide hydraulique.

Les amortisseurs sont fondamentalement des pompes à huile. Un piston est fixé sur le bout d'une tige de piston et repousse le liquide hydraulique dans le tube de pression. Quand la suspension se débat de haut en bas, le liquide hydraulique est forcé de passer dans de petits trous, appelés orifices, dans le piston. Toutefois, ces orifices ne laissent passer qu'une petite quantité de liquide par le piston. Cela ralentit le piston, qui ralentit à son tour, le mouvement du ressort et de la suspension.

La capacité de résistance qu'un amortisseur développe dépend de la vitesse de la suspension ainsi que du nombre et de la grosseur des orifices dans le piston. Tous les amortisseurs modernes sont des dispositifs hydrauliques d'amortissement sensibles à la vitesse – ce qui signifie que plus la suspension se déplace rapidement, plus l'amortisseur offre de résistance. En raison de cette caractéristique, les amortisseurs s'ajustent aux conditions de la route. En conséquence, les amortisseurs réduisent le taux de:

Rebond
Roulis ou balancement
Plongée au freinage et affaissement à l'accélération

l'empattement d'un long étant plus grand (lapalissade :lol: ), il faut un amortisseur différend, car le balancement sera différend (cela se comprend): la longueur de l'amorto change de 5mm ( + d'amplitude de mouvement).

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 16:14
par Mr tof
je suis d'accord qu'il faut des amortisseurs plus costauds
mais entre ceux que j'ai trouvé pour le long et le normal il y a que 5 mm
alors peut-être que ces 5 mm font toute la différence sur la résistance

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 16:16
par grostoto
salut

non, c'est l'amplitude du mouvement qui est plus grande de 5mm.

techniquement, un amortisseur court monte, mais il atteindra sa butée mécanique plus souvent que sur un espace court.

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 19:13
par Mr tof
donc au final je prend quoi ?
Empattement court ou long
là je suis plus
je reconnais je suis un peu dans le gaz pas trop dormi cette nuit

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 19:29
par chris du 90
il faut prendre des amortisseurs pour ton espace qui est bien un court ?

Re: amortisseur arrière

Publié : 13 oct. 2014, 19:37
par Mr tof
oui oui c'est bien un court
merci beaucoup il me reste plus qu'a passé commande
bonne soirée a tous

Re: amortisseur arrière

Publié : 14 oct. 2014, 15:58
par Mr tof
bonjour a tous
et bien voila commande passé chez oscarotte
j'ai pris des Monroe reflex E 5077
bonne journée

Re: amortisseur arrière

Publié : 17 oct. 2014, 19:13
par Mr tof
bonjour a tous
commande reçu cette aprèm midi
une question toute bête
j'ai vue mon pote pousser sur les amortisseurs a huile une fois et il ma dit que c'étais pour les faires
les miens c'est des gaz
je dois les compresser plusieurs fois ou pas
je compte les faire demain
merci a tous

Re: amortisseur arrière

Publié : 17 oct. 2014, 20:04
par pontiac
Salut,

C'est absolument à faire avant de les monter :!:

Cela s'appelle tout simplement le rodage pour la mise en pression... et c'est à faire sur tout les amortos

Re: amortisseur arrière

Publié : 17 oct. 2014, 20:14
par Mr tof
( le rodage ) merci Pontiac
j'avais oublier ce terme
sa sera une mission pour mon fils
il peu faire sa pour son papounet :lol:
merci beaucoup pour la rapidité

Re: amortisseur arrière

Publié : 18 oct. 2014, 11:57
par Mr tof
bonjour a tous
voila c'est fais amortisseur changer
1h00 a deux merci a mon fils il en a bien chier a les roder
donc pour le haut de l'amorto clé Allen de 8 et derrière une pipe de 16
pour le bas une de 13
un coup de w40 sur tout sa avant de démonter et en voiture Simone
merci encore une fois au forum pour les sujet que j'ai pu lire sa aide toujours
un petit message de mon fils qui a inventé cette connerie de rodage pour les amortisseurs :lol:
cette aprèm direction feu orange pour 2 pneu avant
bonne journée a tous

Re: amortisseur arrière

Publié : 18 oct. 2014, 12:36
par pontiac
Salut,

Ce n'est pas si dur que çà à roder... à moins qu'il soit très jeune ( ton fils ) :D

5 / 6 "pompages" sont suffisants...

Dans ce cas il n'aurait pas fallut qu'il fasse les 4 amortos de mon Jeep ( option Up Country en plus )... là par contre malgré tout mon poids dessus ( 75kg )... c'est vrai que j'en ai bien ch*er comme tu dit... l'impression qu'ils étaient en bois :!: :lol:

Re: amortisseur arrière

Publié : 18 oct. 2014, 15:30
par Mr tof
il a 20 ans et pourtant pas pourri le gamin mais je reconnais que ses pas si souple qu'on pourrai le croire
quand il a essayé les morts c'étais plus facile d'un coup
donc du coup il y avais une promo chez feu orange j'ai changer les 4 pneu comme sa je reparte sur une bonne base
ils m'ont annoncé que je devrai changer mes disques de frein au prochaine plaquette mais je le savais déjà c'est quand même sympa de le dire
et après ils 'mont annoncé qu'il y avais du jeu dans les rotules des roues avant G et D
je sais même pas a quoi sa ressemble
je ferai une recherche sur le forum avec photo sa serai trop cool et je pourrai commander chez oscarotte
bonne journée a tous avec ce beau soleil

Re: amortisseur arrière

Publié : 18 oct. 2014, 20:06
par orval56
si tes amortos étaient fatigués, tu charges peut être souvent ton coffre ??

si c'est le cas, un jeu de ressort mad en plus de ceux d'origine seraient un grand plus...

voir tuto espace IV :wink:

Re: amortisseur arrière

Publié : 18 oct. 2014, 22:08
par roxane57330
a gaz, y a pas besoin de les comprimer plusieurs fois ! juste charger l'espace ; prendre une mesure chassis - sol et monte les amortisseurs !!! fini

Re: amortisseur arrière

Publié : 19 oct. 2014, 01:10
par Mr tof
bonjour a tous
j'ai l'espace que depuis le mois d'aout et il n'a jamais été charger
après pour les compresser j'ai fais ce que Pontiac ma dit
et entre nous je m'en fout c'est mon fils qu'il les a fais :lol:

Re: amortisseur arrière

Publié : 27 oct. 2014, 16:00
par Mr tof
bonjour a tous
et bien voila je viens de faire mes courses pour 15 jours coffre plein sa consomme les gosses :lol:
bizarrement elle baisse plus du cul et je la trouve plus souple coffre chargé
donc je peu le dire content de notre travail merci a mon fils pour avoir roder les amortisseurs :lol:
encore merci a tous pour les conseils
oui je sais je me répète mais sa fais toujours plaisir a lire et moi content de trouver de l'aide
moi qui suit un mécano hors paire :lol:
si vous avez besoin d'un conseil en mécanique et bien comment dire :!:
appeler les autres c'est mieux :lol: