Soufflet de cardan côté boite ESPACE 2,2Dci HS!!!
Publié : 13 oct. 2014, 21:11
Salut à toutes et à tous,
voilà moi c'est fait : J'ai réussi à remplacer le soufflet de cardan de mon Grand espace 2,2 Dci année 2001.
J'ai donc réussi à faire face à ce problème grâce au Forum Passion Espace Club, donc merci dans un premier temps à tous pour votre contribution et aussi grâce à ma googlite aigüe (pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé encore de traitement ).
Voici donc le soufflet incriminé Là dans le cas précis, la boîte de vitesse est vide, car le cardan est de ce côté lubrifié par l'huile de la boite de vitesse et non pas de la graisse comme les autres ... donc moi ici : plus d'huile pour lubrifier les pignons et les engrenages de ma belle boite PK1 , ma boîte était donc destinée à mourir de façon imminente si une intervention rapide ne se serait pas faite.
Bon, comment dire, je me rend à la maison mère et là, la maison mère me demande très (trop) cher pour le faire..
-53€ pour un kit soufflet.
-123€ pour le tripode (facultatif, sauf si cassé ou défaillant, mais faut démonter pour le savoir )
-OU alors 223€ le cardan complet
et un peu plus de 400€ pour la prise en main totale par renault... bon bin.. .
Dans ce cas, yàplukà..... je le fait moi même, et à deux mois de Noël faut fait dans le pas cher et dans le durable en même temps (cartésien non? )
j'ai acheté directement un kit soufflet à 53€ (et une petite brouette) il s'agit d'un soufflet spéciale et non pas d'un soufflet standard
Ce kit contient un soufflet neuf (logique) un cache poussière( un genre de bouclier en plastique à placer avant le nouveau soufflet, il y à aussi un roulement-joint qui prendra place à l'intérieur du nouveau soufflet afin d'assurer l'étanchéité de la boite de vitesse toute en permettant la rotation du cardan je dit bravo ), un nouveau clip à placer au bout du cardan après le tripode et un grosse "rondelle-étau" qui maintiendra le soufflet contre la boite de vitesse à l'aide des trois vis visible sur une des photos, et une bague de serrage pour le petit côté soufflet
BON JE COMMENCE LA MECA DU CAMION
Je débloque (j'ai bien dit débloquer ) dans un premier temps le gros écrou centrale de la roue avec une douille de 36 c'était très serré , je vous l'assure , puis j'ai desserré les cinq boulons de roue juste desserré (un tour suffit ) et enfin j'ai levé la voiture avec un cric à roulette pour éviter les mauvaises surprises de basculement du cric au moment du levage, j'ai pu ôter de ce fait, plus facilement la roue pour intervenir, et j'ai disposé mes deux chandelles et mon cric à piston sous la voiture et enlever mon cric à roulette. Levée et bien calée çà donne çà, une chandelle supporte jusque 2 tonnes, et le cric fait jusque 4 tonnes là çà ne devrait plus bouger comme çà
Une fois calé, j'ai attaqué la partie mécanique, en déposant la biellette de direction en premier, histoire d'avoir un meilleur angle d'attaque en faisant pivoter l'ensemble la direction n'étant plus solidaire; j'ai déposé l'étrier de frein que j'ai accroché dans sur ressort de suspension grâce à un ESSE de charcutier , puis j'ai pris le mou dans le "zig-zag" du cordon du capteur d'ABS (afin d'éviter de débrancher le dit capteur, même si l'opération reste aussi possible) . J'ai préféré dévisser les deux grosses vis juste sous l'ensemble "amortisseur-ressort" pour intervenir, ce qui m'a permis d'enlever le cardan sans trop de difficulté, j'avais au début tenté du côté biellette de triangle de suspension mais la vis s'est mise à tourner dans le vide et SURTOUT la présente de la crémaillère d'ABS juste au dessus m'a vite fait changé d'avis.
Cardan déposé, j'ai maintenu en place l'ensemble moyeu-disque dans l'amortisseur à l'aide d'un gros tournevis le temps de la réparation, j'ai dévissé côté boite de vitesse le reste du soufflet en dévissant les trois vis (clef à cliquet + rallonge + extra rallonge ),
Là, il faut un peu travailler directement sur le cardan:
Il faut enlever le tripode à son extrémité, en ôtant d'abord le clip avec une pince appropriée Le tripode s'enlève avec un marteau (un rivoire 30 fera amplement l'affaire) et un chasse goupil à bout plat, cardan maintenu tête en bas dans un étau mais attention c'est fragile, donc tapez pas comme des brutes, sinon c'est 123€ de plus vous voilà prévenu on tape sur le tripode en triangle et un coup à la fois afin de la chasser du cardan, mais tout doux j'insiste
Une fois le tripode déposé, on peux enfin enlever le reste avec un peu plus de barbarie (çà fait du bien après un effort si maintenu et çà ne mange pas de pain ) du moment qu'on ne saccage pas le cardan et la crémaillère au bout, car mine de rien çà va resservir,(là non plus, çà ne mange pas de pain ) sinon là c'est 223€ (Rappel Noël approche)
POUR LE REMONTAGE: cardan dans l'étau, crémaillère vers le haut cette fois:
il faut d'abord mettre le bouclier en plastique en premier, puis le soufflet en caoutchouc, puis la partie la plus délicate, il s'agit du roulement-joint, il faut soit un outil spéciale, soit un tube d'un diamètre pile, moi j'ai utilisé une bague de potence qui vient normalement sous le guidon de mon vtt 1"1/8 ème pour le connaisseur , vous savez ce petit entretoise en alu qui sert à remonter un peu la hauteur du guidon, bin çà fait pile poil la taille de l'outil qu'il nous faut pour taper DOUCEMENT dessus ,
Donc j'ai mis le roulement joint dans le bons sens, puis ma bague vtt devenu "outil renault" pour l'occasion, et j'ai fais descendre mon roulement en tapant SUR la bague vtt avec le même chasse goupil, trois impact de façon triangulaire, et en douceur siouplé
résultat : çà rentre tout seul !! !! SI SI y à que la bague VTT qui a morflé un peu mais vu ce que çà coûte chez notre revendeur sportif favori à la marque aux DIX SPORT, le jeu en vaut la chandelle
Bon pour le remontage, il y à une côte à respecter, c'est la profondeur d'enfoncement du roulement joint, j'ai vu quelque part 118mm , mais j'ai préféré faire une marque par rapport à l'ancienne avant le démontage, comme çà, là non plus çà bouge pas, idem pour le tripode : un petit repère à "tracer" du tripode jusque sur la cardan histoire d'être précis au remontage c'est pas mal non plus. Vous noterez que je n'ai pas pu installer la bague fourni dans le kit, car il fallait un outils idouane mais une bague d'un même diamètre marchera aussi bien.
Au remontage, si les biellettes font des leurs, on mettra soit une barre de fer pour appuyer vers le bas pour la biellette de direction, soit comme moi un cric pour appuyer vers le haut pour la biellette du triangle que j'avais commencer à dévisser sans trop réfléchir (ne pas confondre vitesse et précipitation) L'ensemble remonté, on voit bien le cardan, son nouveau soufflet et sa nouvelle bague, les fameuses grosses vis de suspensions, le "zig-zag" du capteur d'ABS, j'avais mis une marque témoin sur ma biellette de direction par sécurité, (contrôle au remontage)
En pièces jointes, la différence entre un soufflet standard et un soufflet cardan côté boite...et une vue éclatée de la transmission Espace 2,2 Dci
Bonne courage à ceux qui vont se lancer dans la tache
à Bientôt , moi je retourne dans l'Espace
voilà moi c'est fait : J'ai réussi à remplacer le soufflet de cardan de mon Grand espace 2,2 Dci année 2001.
J'ai donc réussi à faire face à ce problème grâce au Forum Passion Espace Club, donc merci dans un premier temps à tous pour votre contribution et aussi grâce à ma googlite aigüe (pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé encore de traitement ).
Voici donc le soufflet incriminé Là dans le cas précis, la boîte de vitesse est vide, car le cardan est de ce côté lubrifié par l'huile de la boite de vitesse et non pas de la graisse comme les autres ... donc moi ici : plus d'huile pour lubrifier les pignons et les engrenages de ma belle boite PK1 , ma boîte était donc destinée à mourir de façon imminente si une intervention rapide ne se serait pas faite.
Bon, comment dire, je me rend à la maison mère et là, la maison mère me demande très (trop) cher pour le faire..
-53€ pour un kit soufflet.
-123€ pour le tripode (facultatif, sauf si cassé ou défaillant, mais faut démonter pour le savoir )
-OU alors 223€ le cardan complet
et un peu plus de 400€ pour la prise en main totale par renault... bon bin.. .
Dans ce cas, yàplukà..... je le fait moi même, et à deux mois de Noël faut fait dans le pas cher et dans le durable en même temps (cartésien non? )
j'ai acheté directement un kit soufflet à 53€ (et une petite brouette) il s'agit d'un soufflet spéciale et non pas d'un soufflet standard
Ce kit contient un soufflet neuf (logique) un cache poussière( un genre de bouclier en plastique à placer avant le nouveau soufflet, il y à aussi un roulement-joint qui prendra place à l'intérieur du nouveau soufflet afin d'assurer l'étanchéité de la boite de vitesse toute en permettant la rotation du cardan je dit bravo ), un nouveau clip à placer au bout du cardan après le tripode et un grosse "rondelle-étau" qui maintiendra le soufflet contre la boite de vitesse à l'aide des trois vis visible sur une des photos, et une bague de serrage pour le petit côté soufflet
BON JE COMMENCE LA MECA DU CAMION
Je débloque (j'ai bien dit débloquer ) dans un premier temps le gros écrou centrale de la roue avec une douille de 36 c'était très serré , je vous l'assure , puis j'ai desserré les cinq boulons de roue juste desserré (un tour suffit ) et enfin j'ai levé la voiture avec un cric à roulette pour éviter les mauvaises surprises de basculement du cric au moment du levage, j'ai pu ôter de ce fait, plus facilement la roue pour intervenir, et j'ai disposé mes deux chandelles et mon cric à piston sous la voiture et enlever mon cric à roulette. Levée et bien calée çà donne çà, une chandelle supporte jusque 2 tonnes, et le cric fait jusque 4 tonnes là çà ne devrait plus bouger comme çà
Une fois calé, j'ai attaqué la partie mécanique, en déposant la biellette de direction en premier, histoire d'avoir un meilleur angle d'attaque en faisant pivoter l'ensemble la direction n'étant plus solidaire; j'ai déposé l'étrier de frein que j'ai accroché dans sur ressort de suspension grâce à un ESSE de charcutier , puis j'ai pris le mou dans le "zig-zag" du cordon du capteur d'ABS (afin d'éviter de débrancher le dit capteur, même si l'opération reste aussi possible) . J'ai préféré dévisser les deux grosses vis juste sous l'ensemble "amortisseur-ressort" pour intervenir, ce qui m'a permis d'enlever le cardan sans trop de difficulté, j'avais au début tenté du côté biellette de triangle de suspension mais la vis s'est mise à tourner dans le vide et SURTOUT la présente de la crémaillère d'ABS juste au dessus m'a vite fait changé d'avis.
Cardan déposé, j'ai maintenu en place l'ensemble moyeu-disque dans l'amortisseur à l'aide d'un gros tournevis le temps de la réparation, j'ai dévissé côté boite de vitesse le reste du soufflet en dévissant les trois vis (clef à cliquet + rallonge + extra rallonge ),
Là, il faut un peu travailler directement sur le cardan:
Il faut enlever le tripode à son extrémité, en ôtant d'abord le clip avec une pince appropriée Le tripode s'enlève avec un marteau (un rivoire 30 fera amplement l'affaire) et un chasse goupil à bout plat, cardan maintenu tête en bas dans un étau mais attention c'est fragile, donc tapez pas comme des brutes, sinon c'est 123€ de plus vous voilà prévenu on tape sur le tripode en triangle et un coup à la fois afin de la chasser du cardan, mais tout doux j'insiste
Une fois le tripode déposé, on peux enfin enlever le reste avec un peu plus de barbarie (çà fait du bien après un effort si maintenu et çà ne mange pas de pain ) du moment qu'on ne saccage pas le cardan et la crémaillère au bout, car mine de rien çà va resservir,(là non plus, çà ne mange pas de pain ) sinon là c'est 223€ (Rappel Noël approche)
POUR LE REMONTAGE: cardan dans l'étau, crémaillère vers le haut cette fois:
il faut d'abord mettre le bouclier en plastique en premier, puis le soufflet en caoutchouc, puis la partie la plus délicate, il s'agit du roulement-joint, il faut soit un outil spéciale, soit un tube d'un diamètre pile, moi j'ai utilisé une bague de potence qui vient normalement sous le guidon de mon vtt 1"1/8 ème pour le connaisseur , vous savez ce petit entretoise en alu qui sert à remonter un peu la hauteur du guidon, bin çà fait pile poil la taille de l'outil qu'il nous faut pour taper DOUCEMENT dessus ,
Donc j'ai mis le roulement joint dans le bons sens, puis ma bague vtt devenu "outil renault" pour l'occasion, et j'ai fais descendre mon roulement en tapant SUR la bague vtt avec le même chasse goupil, trois impact de façon triangulaire, et en douceur siouplé
résultat : çà rentre tout seul !! !! SI SI y à que la bague VTT qui a morflé un peu mais vu ce que çà coûte chez notre revendeur sportif favori à la marque aux DIX SPORT, le jeu en vaut la chandelle
Bon pour le remontage, il y à une côte à respecter, c'est la profondeur d'enfoncement du roulement joint, j'ai vu quelque part 118mm , mais j'ai préféré faire une marque par rapport à l'ancienne avant le démontage, comme çà, là non plus çà bouge pas, idem pour le tripode : un petit repère à "tracer" du tripode jusque sur la cardan histoire d'être précis au remontage c'est pas mal non plus. Vous noterez que je n'ai pas pu installer la bague fourni dans le kit, car il fallait un outils idouane mais une bague d'un même diamètre marchera aussi bien.
Au remontage, si les biellettes font des leurs, on mettra soit une barre de fer pour appuyer vers le bas pour la biellette de direction, soit comme moi un cric pour appuyer vers le haut pour la biellette du triangle que j'avais commencer à dévisser sans trop réfléchir (ne pas confondre vitesse et précipitation) L'ensemble remonté, on voit bien le cardan, son nouveau soufflet et sa nouvelle bague, les fameuses grosses vis de suspensions, le "zig-zag" du capteur d'ABS, j'avais mis une marque témoin sur ma biellette de direction par sécurité, (contrôle au remontage)
En pièces jointes, la différence entre un soufflet standard et un soufflet cardan côté boite...et une vue éclatée de la transmission Espace 2,2 Dci
Bonne courage à ceux qui vont se lancer dans la tache
à Bientôt , moi je retourne dans l'Espace