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changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 22 oct. 2014, 16:49
par cactus69
bonjour, je voudrai faire part de mon expérience pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas:
j' ai vainement cherché sur le net comment démonter ma pompe qui fuyait, la poulie n' ayant qu' une vis centrale et les RTA que j' ai disent : "déposer la pompe" avec ça, on est bien avancé! j' ai essayé en tapant sur une clé à oeil mise sur la vis, rien à faire. Comme il n' y a pas de rondelle frein sous la tête de la vis, j' ai supposé qu' elle est montée au freinfilet et là, gagné! après avoir chauffé la vis au chalumeau, un coup de marteau a suffi pour la débloquer. Après, il suffit de défaire les vis et écrous, nettoyer le plan de joint et monter la neuve. Il faut bien sûr remonter la vis au freinfilet Vert (fort). Je conseille de graisser les vis avant de les remonter, cela les empêche de rouiller et facilite une éventuelle dépose ultérieure (conseil valable pour toute autre vis, axe ou cannelure, sauf exception). D' après mon PR, la pompe est la même sur un J8S, pour ceux que ça intéresse.

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 22 oct. 2014, 19:12
par thierry94
Salut, je viens de la faire ce weekend et une vis casser pour ceux a qui ça arrive c'est pas trop grave, moi la vis elle a casser 2 fois :evil: , la premiere fois en devissant nette au ras de la pompe je defais les autres vis et la pompe, ecrou et contre ecrou sur ce qui reste de la vis avec une chauffe sur la bloc a l'emplacement de la vis et la elle pete au ras du bloc, repose de la pompe et avec un foret de 7mm je me sert de l'emplacement de la vis pour centrer mon trou et apres perçage a 6 mm et taraudage a 7 au pas de 100 :D
Image

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 22 oct. 2014, 19:38
par harry
Bonsoir.
cactus69 a écrit :bonjour, je voudrai faire part de mon expérience pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas. Je conseille de graisser les vis avant de les remonter, cela les empêche de rouiller et facilite une éventuelle dépose ultérieure (conseil valable pour toute autre vis, axe ou cannelure, sauf exception).
La relève est assurée!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Harry. A+

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 23 oct. 2014, 20:34
par orval56
pour ma part, c'est sans frein filet ...

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 03:20
par TheStone
orval56 a écrit :pour ma part, c'est sans frein filet ...
.... et sans lubrifiant :?:

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 09:10
par l'espace
thierry94 = mieux remplacer les vis qui vont dans l'alu avec des goujons et ecroux nylstop, si possible en inox

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 12:45
par orval56
TheStone a écrit :
orval56 a écrit :pour ma part, c'est sans frein filet ...
.... et sans lubrifiant :?:
avec un léger filet d'huile pour le démontage éventuel ultérieur

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 12:57
par pontiac
...

Perso c'est toujours à sec :!: :lol:

Pas d'huile, pas de graisse, pas de frein filet... juste des boulons & écrous neufs ( ou en parfait état ! )...

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 16:38
par marcus67
Salut
"mieux remplacer les vis qui vont dans l'alu avec des goujons et écrous nylstop, si possible en inox"

Préconisation de " l'espace " que j'ai déjà pratiqué pour une affaire d'encombrement ( quand pas trop de place ) .

Maintenant pour dans l'alu , oui car on ne sollicite pas le filetage alu si il y a démontage fréquent .
Par contre pour l'utilisation de vis inox , je suis plus réservé . Je m'explique :
-- OK ça ne rouille pas mais ça casse aussi , alors là c'est moins marrant car l'inox c'est dur et on a pas tous les forêts pour percer .( et même avec les bons forêts c'est pas le bonheur )
-- Inox OK si ce sont des vis avec écrous ( = boulon ) accessible avec une petite disqueuse pour couper si indémontable

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 18:19
par thierry94
Salut, il est fortement deconseiller d'utiliser des vis inox dans l'alu je crois me rappeler que les 2 metaux fusionnent ou qu'elle que chose comme ça

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 18:47
par camion rouge
+1 avec Pontiac!
Perso, je nettoie les filets avec un chiffon ou un brosse , et je remonte a sec
La resistance mecanique n'est pas la meme si on lubrifie les filetages
....
Daniel

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 19:13
par harry
Bonjour.

Je confirme ce que dit Thierry94, l'aluminium et l'inox se détestent!

Harry. A+

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 24 oct. 2014, 19:36
par pontiac
harry a écrit :Bonjour.

Je confirme ce que dit Thierry94, l'aluminium et l'inox se détestent!

Harry. A+
+2

A la limite pire qu'une vis rouillée... le truc a tout foirer le jour qu'il faudra les enlever :!: :roll:

Re: changement de pompe à eau sur moteur J6R

Publié : 31 oct. 2014, 18:50
par cactus69
Quoi qu' en disent certains, le serrage est meilleur quand une vis est graissée. L' avantage de la graisse sur l' huile est qu' elle reste en place beaucoup plus longtemps.
La vis centrale n' est plus dispo chez Renault, alors il vaut mieux la ménager.
Vu qu'il n' y a pas de rondelle frein comme je disais, il faut nécessairement la monter au freinfilet, sinon, on s' expose à la mésaventure qui m' est arrivée sur ma R 8: J' avais refait le moteur et donc déposé, puis remonté sans rien "la dent de loup" (la vis où on met la manivelle qui tient aussi la poulie de Vilo), pensant que le fait de tourner dans le sens du moteur l' empêcherait de se desserrer. Or, dans l' année qui a suivi la mise en état de rouler, lors d' une accélération, j' ai entendu une explosion à l' arrière et le moteur s' est arrêté. j' ai cru qu' une bielle était passée à travers, mais pas de dégât apparent??? Impossible de redémarrer et quand j' ai voulu mettre la manivelle, plus de dent de loup, elle s' était fait la malle! Bilan: 4 soupapes et la plupart des tiges de culbuteurs de tordues! inutile de vous dire que la nouvelle dent a été montée au freinfilet. Heureusement, l' arbre à cames est latéral, imaginez les dégâts avec un AAC en tête comme sur un moteur type "J"! Donc, à bon entendeur, salut! Et je sais de quoi je parle: Je suis électromécanicien.