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Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 10:38
par julzim
Bonjour,

J'ai eu hier soir un problème avec mon J8S. Après démarrage il toussait un peut (problème pas tout neuf a froid). Très peu de temps après le démarrage je suis passé sur un petit dos d'âne, ce qui a fait tousser le moteur et callé. Quand j'ai voulu redémarrer, il a eu du mal et ne semblait trourner que sur trois cylindres...
Depuis quasiment plus possible de démarrer et semble toujours que tourner sur trois cylindres... Qu'en pensser vous?
Moteur HS?
Décallage de la distri?
Problème d'injecteurs?
Du coup je suis coincé près de Paris et il va falloir que je trouver un moyen soit de réparer ou de réapatrier la bête en Alsace..
Merci d'avance!

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 12:32
par l'espace
bonjour

soit distri decaleé, soit il faut voir s'il arrive du gasoil du reservoir

donc, au demarrage, il fume quell couleur ?

air dans les tuyaux ?

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 13:40
par julzim
Il a vraiment beaucoup beaucoup de mal a démarrer, fumée blanche grisatre...
Ce n'est pas un problème de gasoil il me semblerait..

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 14:14
par l'espace
fumée blanche = prise d'air

fumée blanche grisatre = on peut supçoner distri decaleé

Re: Moteru diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 14:25
par l'espace
sur les J8S, c'est bon d'avoir les tuyaux de gasoil en transparent, ça aide beaucoup le diagnostique de prise d'air

vu que vous etez loin de chez vous, je crois que vous avez pas beaucoup d'utils avec, delicat ...

un morceau de tuyau transpa de 8mm diam.interieur et 2 m long, vous aide a recuperer le LDR s'il faut demonter le radiateur pour acceder au distri

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 31 oct. 2014, 16:06
par pub2n
Bonjour
Avant tout, ton filtre à gazole est récent et bien purgé ?
Des soucis d'indicateurs sur j8s , cela serait étonnant tout de même, ce n'est pas un dCi ...

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 01 nov. 2014, 19:04
par julzim
Et voilà le verdicte est tombé: Distri
Je démonte la traverse supérieur, je déplace le radiateur, et là, vision d'horreur, des copeaux de couroi de distri partout...
Du coup j'ai enlever la cache de distri et la couroie mesure peut être encore 2cm d'épaisseur.
J'avait monté un kit distri de chez Os...o il y a 40 000km de cela. Le galet tendeur (autre montage que l'origine) a tout simplement fissuré et cassé sur son support. Du coup la couroie c'est mise de travers et usiné, jusqu'a ce que l'épaisseur ne suffise plus...

Question: Comment recaler la couroie de distribution? J'ai trouvé les repèrs sur les pignons d'arbre a cam et de pompe a gasoil, mais par contre je n'ai encore rien vu sur le pignon du vilbrequin... Quelqu'un sais où ce trouve le repèrt sur le vilbrequin?
Merci d'avance pour vôtre aide précieuse!

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 01 nov. 2014, 19:32
par l'espace
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 299238.htm

t'a eu de la chance

regarde aussi l'etat des colbuteurs

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 01 nov. 2014, 21:51
par julzim
Merci beaucoup!
J'espère que les culbuteru n'ont rien pris..

Par contre je ne trouve pas le repère sur le pignon de vilbrequin, est-ce que quelqu'un sait où le trouver??
Merci d'avance!

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 09:50
par pontiac
...

Là... va falloir croiser les doigts pour eviter la salade de soupapes :!: :roll:

:arrow: Mythes et réalités

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 10:31
par l'espace
bonjour

je crois que c'est bon de faire savoir aux autres la marque du kit distri acheté, et, si possible, garder la/les pieces cassées pour les faire des photos et poster ici, quand vous avez du temps

toutefois succes et bonne fortune pour avoir pas touché aux soupapes

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 13:12
par julzim
Donc personne ne sais où ce trouve le repèrt pour aligner la couroie sur le vilbrequin?

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 13:24
par olifon
Demande à "l'espace"
Il sait tout, surtout ce dont tu n'auras pas besoin !!!

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 13:31
par l'espace

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 15:01
par orval56
julzim a écrit :Donc personne ne sais où ce trouve le repèrt pour aligner la couroie sur le vilbrequin?
dans toutes les RTA, tu as un schéma
souvent sur le kit (Gates notamment), tu as le schéma également

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 16:12
par pontiac
...

D'ailleurs... bricoler sans RTA, donc à l’arrache... je ne comprends pas çà ! :roll:

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 19:28
par julzim
Je suis malheuresement à Paris chez de la famille et donc je n'ai pas de RTA avec moi...
C'est pourquoi je suis déséspérément à la recherche d'infos. Je n'ai toujours pas trouvé le repère. J'ai pris la clavette comme repert mais en tournant je me suis très vite rendu compte que ce n'est pas ça...(en trourant a la main)
Si qqn pourai me dépanner avec un coup d'oeuil dans une RTA ça me sauverai la vie!
Merci d'avance!

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 02 nov. 2014, 22:11
par orval56
je ne suis pas spécialiste en diesel, mais si comme sur les essences, il faut enlever la poulie d'accessoires pour voir le repère vilebrequin

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 03 nov. 2014, 08:57
par l'espace
bonjour

voila le manual pour le J8S

http://www.manualslib.com/manual/140242 ... t-J8s.html

comme ça vous etez couvert

toutefois, il faut deposer la poulie :!: (attent a ne pas bloquer le vilo avec la tige de 8mm) mais avec la boite des viteses et freins

soit maintenant soit chez vous, profitez de faire un marquage sur la poulie pour ne pas demonter la prochaine fois

bonn travail !

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 03 nov. 2014, 11:14
par pontiac
...

Mouais... bof !

Pour celui qui ne connais pas... cela ne lui sera pas d'une grande aide ( en Anglais de plus ) :!: :roll:

Rien ne vaudra une RTA en Français avec les BONS TERMES mécanique :!:

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 03 nov. 2014, 11:37
par l'espace
bonjour

:oops: j'ai pas mme fait la difference q'elle etait en anglais :oops:

mais, je peux pas croir que l'anglais peut etre une pb pour notre colegue

sinon, au moins, il a les dessins, et peut faire lui mme une recherche pour un manual de J8S en française

toutefois, de faire un bon marquage qui tient en temps sur la poulie accesoires, c'est d'aide

c'est le choix du proprio

moi, je garderais la RTA dans la boite a gants, bien protegé dans une enveloppe en plastique, pas en maison

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 15 nov. 2014, 23:31
par julzim
Bonsoir tout le monde,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai du beaucoup bricoler ces dernier temps et en prime un allé retour à Paris avec un moteur dans le coffre.
Le moteur a malheuresement rendu l'âme et j'ai donc du le changer le w-end dernier. Cette fois-ci j'ai bien fait attention a acheter un kit distri de bonne qualitée.
Demain j'irai prendre des fotos afin de documenter tout ça.

Le repert est bien la clavette. Du coup il suffi de démonter la poulie d'accessoir (pompe de direction assistée) et de mettre la marque sur la couroie de distri au niveau de la clavette... Et le tour est joué (quand le moteur est encore en vie, ce qui n'était malheuresement pas mon cas)

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 16 nov. 2014, 11:08
par orval56
on ne sait toujours pas quelle était la marque au départ, ni celle de la nouvelle :idea:

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 17 nov. 2014, 00:11
par julzim
Je ne me souvient malheureusement plus de la marque de l'ancienne, mais il me semblerait que c’était Dayco. Pour la nouvelle on m'a conseillé SKF.

Re: Moteur diesel sur trois cylindres???

Publié : 17 nov. 2014, 09:44
par l'espace
bonjour

content pour vous que vous avez trouve rapide un moteur d'echange

pour la couroie de distri, selon mes experiences ici, Continental c'est le premier choix, avec les Dayco, ils sont des complaintes, mais toujours regarder la date de production

il faut voir le contenu du kit distri, les producteurs pour les roulements /galets, des fois on a des surprises

toutefois, comme info generale, dans les dernières années j'ai observe une diminution de la quantite de graisse mise d'origine aux roulements, n'importe le producteur ....ils sont interesees a vendre plus souvent, je crois ... :mrgreen:

j'attends l'autopsie du vieux moteur pour comprendre et apprendre en plus

bon travail !!