Page 1 sur 1

USA : rotation des pneumatiques

Publié : 31 oct. 2014, 23:52
par TheStone
Bonjour à tous,

.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme :wink:
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain :wink:

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 09:15
par pontiac
TheStone a écrit :Bonjour à tous,

.... c'est aussi une surprise pour moi de constater qu'aux USA la rotation des pneumatiques est indiquée dans le manuel d'entretien au même rythme que la vidange, à savoir tous les 5000 miles pour obtenir une usure uniforme :wink:
.... je reconnais bien là le pragmatisme américain :wink:
Salut Jp

Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...

Bah vi c'est les 4 mêmes pneus... pas de sens de rotation non plus... et ce sont des M+S ( pas de problèmes de tenue de route ! )

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 10:05
par pub2n
Bonjour,
il ne faut pas oublier que majoritairement ils ont des propulsions ... les usures deviennent surtout uniformes du coup ;)
Fait naturellement sur les miennes lors des passages successifs pneus hivers et pneus été ... mais pas pareil puisque j'ai des sens de roulements sur certains :!:
@+

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 13:24
par TheStone
.... pas que propulsion, en l'occurrence c'était sur le manuel d'entretien d'une traction avant NISSAN :wink:
pontiac a écrit :Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG... mais vers 10 / 15000Km...
.... moi aussi depuis que j'ai des voitures :wink:
.... mais ce qui est extraordinaire c'est que ce soit spécifié et rappelé au même rythme et dans le même chapitre que l'entretien vidange/filtre.

:idea: .... d'une façon générale j'ai pu constater que les américains font plus attention à l'entretien de leurs voitures qu'en France, en particulier dans le Middle West, dans ces états ruraux du centre la majorité des voitures (surtout pick-up) sont encore des gros V8 américains, jolies symphonies entre 1500 et 2500 tours avec un bon couple au démarrage et le plaisir de la BVA :wink:

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 20:32
par Basile
pontiac a écrit :
Chose que je fais aussi... AVG => ARD & AVD => ARG...
j'ai cru lire à une époque que ce n'était pas bon de changer le sens de rotation des pneus à carcasse radiale, (métallique) ?

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 21:39
par secaj
le côté reste le m^me donc pas de changement de rotation :wink:

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 01 nov. 2014, 21:53
par Thierry77
La permutation des pneumatiques se pratiquait également sur les Renault il y a quelques décennies... Quelquefois la permutation engendrait un problème de déport sans freiner. L'avantage pour le constructeur pouvait être de masquer une usure anormale et reporter un remplacement... Il est clairement acquit maintenant qu'il faut monter les pneus neufs à l'arrière, c'est donc à cette occasion que l'on passe les arrières à l'avant, en les laissant du même côté ce qui permet de garder le même sens de rotation.

Re: USA : rotation des pneumatiques

Publié : 02 nov. 2014, 09:37
par pontiac
...

Je le fais en X pas du même coté...

Pourquoi ?
- avec la mode des ( pu**in ) de rond points... c'est toujours le même coté qui prend... que ce soit l'avant ou l’arrière

Avec mon type de permutation j'use ainsi les 2 cotés uniformément

Par contre... il faut IMPÉRATIVEMENT avoir le modèle de pneu qui le permet :!: ( vu que je change automatiquement les 4 pneus en même marque... pas de probleme pour çà... l'avantage de l'usure uniforme !! )
- ne pas avoir de sens de rotation indiqué dessus
- avoir une sculpture symétrique

D'ailleurs... Vulco préconise ce type de permutation ( et c'est pas le seul !! )

Et ici pour le type de pneus, entre le symétrique, asymétrique et directionnel...

Maintenant les gens préfèrent avoir de jolis pneus plutôt qu'avoir un vrai pneu efficace et pratique... et çà les constructeurs de pneus l'ont très bien compris :!: :roll:

Les miens ne sont pas très beaux... mais çà je m'en tape :!: :mrgreen:
Au moins ce sont des symétriques et sont M+S... je ne crains rien par tout type de temps
( sauf LES abrutis qui arrive en face avec des pneus lisses... si si j’insiste bien sur "LES"... faites le tour des parkings ou autres... et jetez un œil aux pneus... vous serez étonnés de voir que pas mal sont lisses... )