rotule axiale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
guillaume 3411
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 15 oct. 2005, 17:56

rotule axiale

Message non lu par guillaume 3411 »

faut il un outil special renault pour devisser la rotule axiale de direction ? est ce compliqué à faire ? est ce que je peux la demonter avec une pince etaut ?
Merci. Guillaume
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: rotule axiale

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
Sur la R25, il parait que c'est assez facile d'après la TRA) avec une clé amincie, mais je n'y suis jamais arrivé... j'ai vendu comme ça.

Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
x16xe
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 15 mai 2006, 19:31

Re: rotule axiale

Message non lu par x16xe »

Pour le démontage de la rotule axiale il faut normalement un outil spéciale. Derriere le cage de rotule il y a des meplats hexagonale ce qui laisse penser qu'on peux y passer une clés plate mais non d'une parceque il n'y a aucun debattement pour faire tourner la clés (Espace IV) et de plus les meplats ne sont pas assez larges pour avoir une prise avec une clés. C'est pour cela qu'il faut un outil spéciale. Beaucoup utilisent des pinces étaux ou jouent de la meuleuse,moi j'ai utiisé un étais. Oui un étais. En fait il faut un tube donc d'un diametre legerement supperieur à celui de la cage à rotule. Percer 2 à 3 cm du bout du tube des trous pas trop gros, j'ai fais des trous de 8 diametralement opposés. Il faut faire ou moin de trous opposés voir 3 ou 4 pour les maniaques. Deux m'ont suffit.
Ensuite à l'exterieur du tube je vient souder des écrous sur les trous (souder à l'exterieur des ecrous pas dans le pas de vis n'est ce pas ). Mon outil pour ma part est terminé puisqu'un tube d'étais a de gros trous tout le long qui me serviront.
Pour ceux qui n'ont pas d'étais mais juste un tube percer un gros trous pour pouvoir emancher un levier.
Une fois l'outil terminé, vissez deux boulons corrspondant aux écrous que vous avez soudé, ne les vissez pas à fond juste de quoi enfiler l'axe de rotule dans le tube (côté ou vous avez percé les trous et soudé les écous) jusqu'à la rondelle en plastique. Verrifiez de ne pas depasser la rondelle plastique. Serrez les deux boulons à l'aide d'une clés plate. Les deux boulons doivent venir en appuis sur les meplats de la rotule. Une fois que vous avez bien bridé la rotule, emmenchez un levier dans votre tube et devissez.va dans la cremaillere.
Ce systeme vous eviter de tordre votre cremaillere puisque vous exercerez un effort axiale alors qu'avec une clés en lus d'un effort axiale vous exercez une poussez sur l'axe de la cremaillere au risque de la "tordre" ou au moins de flinguer les joints.
Vous pourrez reutiliser l'outil pour resserer la nouvelle rotule. N'oubliez pas de mettre du frein filet sur le filet qui rentre dans la cremaillere.

Enjoy.
Espace III 2.2ldt RXT cassé :evil:
Espace IV 2.2dci Expression. :P
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: rotule axiale

Message non lu par l'espace »

tres bonne idee = 10+ ...un outil tres bon pour toutes les marques....
je te remercie !!!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
x16xe
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 15 mai 2006, 19:31

Re: rotule axiale

Message non lu par x16xe »

Merci. En espérant que ça soit utile aux lecteurs.
Espace III 2.2ldt RXT cassé :evil:
Espace IV 2.2dci Expression. :P
Répondre