changement moteur espace 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

changement moteur espace 2

Message non lu par TheStone »

vraoum a écrit : Je l'ai réaménagé en 4 places confortables pour la route et éventuellement dormir à l'occasion. Je fais souvent du covoiturage, c'est un vrai régal pour les passagers. En général, il dorment ;-)
Il a 325000km mais a été plutôt rigoureusement entretenu et le moteur actuel à environ 100000km (remplacé neuf il y a quelques années). J'ai fait 30000km en 1 an avec.
Malheureusement actuellement en panne du côté du Mans (bruit bas moteur et sans doute joint de culasse).
.... aménagement intéressant, tes passagers dorment-ils encore du côté du Mans :?:


.... plus sérieusement, je suis surpris du peu de fiabilité moteur sur cet espace :roll:
.... qu'entends tu par rigoureusement entretenu, cela concerne t-il aussi ce pauvre J8S de 100000 kms, quel entretien recevait-il :?:
.... à moins que ce soit le style de conduite qui ne serait pas approprié au J8S (j'espère que ce n'est pas celui de ton pseudo :oops: ) :?:

:idea: .... une petite photo capot ouvert serait intéressante :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par vraoum »

Le moteur avait été remplacé à 220000km environ par un neuf. Je n'en connais pas la raison.
Le véhicule était une ambulance, donc avec un entretien régulier et toutes les vidanges jusqu'en 2006, année ou il a arrêté son service. Il ne servait alors que pour des petits dépannages. Il est resté ensuite pas mal immobilisé avant que je le récupère.
Je n'ai jamais eu de soucis, mais dernièrement je me suis cassé la cheville et je n'ai pas fait les vérifications vidange/niveau avant le départ comme je le fais d'habitude et pour une fois ce n'était pas moi qui le conduisait. Peut être n'a-il pas apprécié le changement. A priori la faiblesse est venue de la culasse, donc joint de culasse et surfaçage a faire. Mais ça a entraîné également un bruit dans le bas moteur. Il tourne sur trois pattes.
Comme c'est un garage qui va me faire la réparation, le plus simple et le moins coûteux est le remplacement du moteur avec distrib et tout le toutim. Sinon, rien qu'en démontage ça va me coûter un bras. Et comme je suis encore avec des béquilles je ne vais pas me lancer dans la grosse mécanique.
Il faut préciser que je voyage souvent chargé (4 personnes + matons de musique). Il est possible que ce type de moteur soit sensible aux fortes contraintes et qu'il résiste moins bien dans un espace que dans une R 21 par exemple. Ce n'est qu'une hypothèse. Sinon, le style de conduite n'est pas sportif bien sur.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par l'espace »

bonjour

vraoum = pouvez vous penser a une verification des radiateurs pour etre sur que refroidisment se fait comme prevu ;

d'autre cote, vous pouvez agrandir le volume du LDR pour un meilleur echange thermique

vous avez pas dit si votre voiture a la climatisation, c'est important pour le refroidisment

+1 pour des photos avec le compartiment moteur
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par vraoum »

Merci pour les infos. Je ferai ces vérifications. J'avais effectivement trouvé que le moteur gênerait pas mal de chaleur, sans que ce soit pour autant à un niveau inquiétant.
Malheureusement le véhicule n'est pas près de moi pour le moment pour les photos.
Et non il n'a pas la clim.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par l'espace »

bonjour & merci pour le retour

une bonne veriff du thermostat et les 2 trous de purge ...

a voir si le petit circuit du LDR /chauffage (je supçone q'il doive avoir mme un chauffage suplementaire, chose tres bonne d'ailleurs) (sinon vous pouvez le faire sans trop de souccis) faits son devoir ou il est bouché , tuyaux trop pliées dans le comp moteur ...

il faut voir aussi si vous avez le radiateur moteur d'epaiseur grande ou pas, j'ai vu 2 epaiseurs

je vais regarder si le radiateur de V6 n'est pas plus grand, vue la surface du "contré vent" de la voiture ...

vous pouvez vous faire une idee du etat de colmatage en regardant l'interieur des tuyaux du radiateur, c'est ou pas du calcaire, rouille ou traces des produits pour bocher les fuites
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par TheStone »

vraoum a écrit : ..... et je n'ai pas fait les vérifications vidange/niveau avant le départ comme je le fais d'habitude et pour une fois ce n'était pas moi qui le conduisait.
.... parce que tu as constaté un manque d'huile et/ou de LDR après le problème :?:
:idea: .... la dernière vidange remontait à combien kms/année :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
vraoum
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Ambulance]
Année : 1993
: : :
: : :

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par vraoum »

Niveau d'huile un peu en baisse (pas sous le mini) mais rien d'anormale. Manquait un peu de LDR et surtout chaud, mais pas de surchauffe excessive à priori et pas de voyant allumé. Mais je pencherait quand même vers un manque d'efficacité du refroidissement combiné avec une huile un peu vieille (dernière vidange à près de 10000km).
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: recensement des espaces 2

Message non lu par l'espace »

si vous connaissez pas l'historique du entretien mieux deposer le carter d'huile pour un netoyage, crepine aussi, recomandable le filtre sur la rampe des colbuteurs
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre