[Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
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[Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Bonjour,
Le 23/01/2015 dernier, le moteur de mon espace s'est arrêté soudainement en roulant, après 22 km de trajet. Le soir, j'ai récupéré le véhicule qui est reparti comme si de rien n'était. J'ai testé la batterie (12,5 V) moteur éteint, puis moteur allumé (14,5 V), ce qui n'a pas révélé de dysfonctionnement.
Le lendemain matin, le véhicule a redémarré et a permis un trajet de 22km avant de s'arrêter à nouveau en roulant. J'ai essayé de le redémarrer le soir, sans succès. J'ai remarqué que le voyant de préchauffage ne s'éclairait plus et que je n'entendais plus le clic qui correspond à la mise en fonction du préchauffage. J'ai quand même essayé de démarrer. Le moteur est reparti 30-50 secondes puis s'est à nouveau arrêté. J'ai ré-essayé de démarrer, sans succès. J'ai remarqué que le moteur était bien entraîné par le démarreur. Le lendemain, je suis revenu avec quelques outils. J'ai testé le boitier de préchauffage. Ce boitier est alimenté directement par la batterie, et alimente l'électrovanne située sur la pompe à injection. Le +12V est bien présent en entrée de ce boitier, et contact mis, l'électrovanne n'était pas alimentée. J'ai changé le boitier de préchauffage et refait les tests, qui ont donné les mêmes résultats. J'ai un peu insisté et quasiment vidé la batterie.
Ce matin, j'ai changé l'électrovanne et vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air au niveau de la pompe manuelle d'amorçage (c'était bon). Le circuit est un Bosch. J'ai branché directement l'électrovanne sur la batterie.
Câbles de démarrages branchés sur un autre véhicule, j'ai essayé de démarrer, sans succès. Du coup, j'ai remis l'alimentation normale de l'électrovanne.
Comme j'en avais marre de me taper le démarrage entre midi et deux et que le véhicule était garé sur le parking d'un magasin, je l'ai remorqué jusqu'à la maison, de manière à pouvoir bricoler plus sérieusement dessus. Je me caillerai toujours autant (il neige beaucoup dehors), mais au moins, je pourrai rentrer me réchauffer régulièrement ! ^^_
J'ai mis en charge la batterie ...
Du coup, je me pose énormément de questions :
- Y a t'il des relais entre le Neiman et le boitier de préchauffage (si oui, lesquels et où sont ils situés ?)
- Comment tester le circuit de carburant ?
- Comment accéder à la pompe de gavage et comment la tester ?
- Comment tester le circuit de préchauffage ?
- Comment tester la pompe à injection ?
- Est-elle alimentée au travers d'un relais ? (si oui, lequel et où est il situé ?)
- Qu'est-ce qui fait que le voyant de préchauffage ne s'éclaire plus ?
- Comment tester les bougies de préchauffage ?
Je précise que depuis plus d'un an, le voyant de préchauffage s'éclairait de temps en temps en roulant, puis s'éteignait un moment après, sans dysfonctionnement au niveau du moteur.
J'ai fait la distribution il y a un an et demi, et le véhicule a roulé environ 13-18000 km depuis.
J'ai besoin de la dépanner rapidement, car on n'a que deux véhicules (dont on se sert évidemment quotidiennement pour aller bosser) et mon fils a besoin de récupérer rapidement sa 206 SW 2.0HDI (c'est avec elle que j'ai tracté l'espace).
Je compte sur vous pour me guider dans ce dépannage, m'en donner la méthodologie, ainsi que me suggérer diverses idées de causes possibles.
Le 23/01/2015 dernier, le moteur de mon espace s'est arrêté soudainement en roulant, après 22 km de trajet. Le soir, j'ai récupéré le véhicule qui est reparti comme si de rien n'était. J'ai testé la batterie (12,5 V) moteur éteint, puis moteur allumé (14,5 V), ce qui n'a pas révélé de dysfonctionnement.
Le lendemain matin, le véhicule a redémarré et a permis un trajet de 22km avant de s'arrêter à nouveau en roulant. J'ai essayé de le redémarrer le soir, sans succès. J'ai remarqué que le voyant de préchauffage ne s'éclairait plus et que je n'entendais plus le clic qui correspond à la mise en fonction du préchauffage. J'ai quand même essayé de démarrer. Le moteur est reparti 30-50 secondes puis s'est à nouveau arrêté. J'ai ré-essayé de démarrer, sans succès. J'ai remarqué que le moteur était bien entraîné par le démarreur. Le lendemain, je suis revenu avec quelques outils. J'ai testé le boitier de préchauffage. Ce boitier est alimenté directement par la batterie, et alimente l'électrovanne située sur la pompe à injection. Le +12V est bien présent en entrée de ce boitier, et contact mis, l'électrovanne n'était pas alimentée. J'ai changé le boitier de préchauffage et refait les tests, qui ont donné les mêmes résultats. J'ai un peu insisté et quasiment vidé la batterie.
Ce matin, j'ai changé l'électrovanne et vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air au niveau de la pompe manuelle d'amorçage (c'était bon). Le circuit est un Bosch. J'ai branché directement l'électrovanne sur la batterie.
Câbles de démarrages branchés sur un autre véhicule, j'ai essayé de démarrer, sans succès. Du coup, j'ai remis l'alimentation normale de l'électrovanne.
Comme j'en avais marre de me taper le démarrage entre midi et deux et que le véhicule était garé sur le parking d'un magasin, je l'ai remorqué jusqu'à la maison, de manière à pouvoir bricoler plus sérieusement dessus. Je me caillerai toujours autant (il neige beaucoup dehors), mais au moins, je pourrai rentrer me réchauffer régulièrement ! ^^_
J'ai mis en charge la batterie ...
Du coup, je me pose énormément de questions :
- Y a t'il des relais entre le Neiman et le boitier de préchauffage (si oui, lesquels et où sont ils situés ?)
- Comment tester le circuit de carburant ?
- Comment accéder à la pompe de gavage et comment la tester ?
- Comment tester le circuit de préchauffage ?
- Comment tester la pompe à injection ?
- Est-elle alimentée au travers d'un relais ? (si oui, lequel et où est il situé ?)
- Qu'est-ce qui fait que le voyant de préchauffage ne s'éclaire plus ?
- Comment tester les bougies de préchauffage ?
Je précise que depuis plus d'un an, le voyant de préchauffage s'éclairait de temps en temps en roulant, puis s'éteignait un moment après, sans dysfonctionnement au niveau du moteur.
J'ai fait la distribution il y a un an et demi, et le véhicule a roulé environ 13-18000 km depuis.
J'ai besoin de la dépanner rapidement, car on n'a que deux véhicules (dont on se sert évidemment quotidiennement pour aller bosser) et mon fils a besoin de récupérer rapidement sa 206 SW 2.0HDI (c'est avec elle que j'ai tracté l'espace).
Je compte sur vous pour me guider dans ce dépannage, m'en donner la méthodologie, ainsi que me suggérer diverses idées de causes possibles.
Dernière modification par Olivier42 le 31 janv. 2015, 15:28, modifié 1 fois.
Espace II 2.1 DT, 90 CV, 1992, finition RT, 405.000 km.
AX 1.5D, 45 CV, 1995, finition Tonic, 273.000 km. Vendue.
ZX 1.4I, 75 CV, 1997, finition Tentation, 53.000 km. Vendue.
Saxo 1.5D, 58 CV, 2002, Pack Elec., Clim., 220.000 km.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus. Au secour
Salut,
17 messages en 6 ans
Profil pas à jour
Et le pire... t'arrive en criant au secours
Bref !
Vraiment pas les choses à faire sur un forum
De plus... un voyant au TdB s'allume depuis plus d'un an ... et tu n'a rien fait
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Pas de questions techniques par MP
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus. Au secour
Bonjour Pontiac,
C'est vrai.
Après, je ne vais pas rentrer dans le détail des raisons, mais elles étaient sérieuses, crois-moi. Je sors à peine la tête de l'eau ...
Pour le voyant de préchauffage, j'aurais dû m'en préoccuper plus rapidement, certes, mais je ne pensais pas que cela était grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
C'est vrai.
Après, je ne vais pas rentrer dans le détail des raisons, mais elles étaient sérieuses, crois-moi. Je sors à peine la tête de l'eau ...
Pour le voyant de préchauffage, j'aurais dû m'en préoccuper plus rapidement, certes, mais je ne pensais pas que cela était grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
Dernière modification par Olivier42 le 31 janv. 2015, 21:34, modifié 1 fois.
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AX 1.5D, 45 CV, 1995, finition Tonic, 273.000 km. Vendue.
ZX 1.4I, 75 CV, 1997, finition Tentation, 53.000 km. Vendue.
Saxo 1.5D, 58 CV, 2002, Pack Elec., Clim., 220.000 km.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Il y a t il une alarme anti démarrage sur cet espace ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Ouais , ça sent un antidémarrage en panne ,intermittente bien sur...
a+
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que l'antidémarrage soit fonctionnel : il y avait une alarme (d'origine), avec une clé noire à mettre dans un petit réceptacle à côté du volant, quand je l'ai acheté. Comme cela déchargeait la batterie, j'avais enlevé cette alarme. Du coup, je pense qu'il n'y a plus d'antidémarrage. ^^
Je ne pense pas que l'antidémarrage soit fonctionnel : il y avait une alarme (d'origine), avec une clé noire à mettre dans un petit réceptacle à côté du volant, quand je l'ai acheté. Comme cela déchargeait la batterie, j'avais enlevé cette alarme. Du coup, je pense qu'il n'y a plus d'antidémarrage. ^^
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
<< les Le +12V est bien présent en entrée de ce boitier, et contact mis, l'électrovanne n'était pas alimentée. J'ai changé le boitier de préchauffage et refait tests, qui ont donné les mêmes résultats. >>
lorsque l'alarme se déclenche, c'est ce qui se passe.Cela peut se arriver au démarrage mais aussi de façon aléatoire, en roulant ça coupe le moteur.
<<J'ai branché directement l'électrovanne sur la batterie>>
Là par contre si l'électrovanne n'est pas défectueuse ça devrait démarrer.
Vérifier en pompant avec la pompe de gavage qu'elle devient ferme et que le gazole arrive bien à la P injection en désserrant un peu un raccord du tuyau d'alim de la pi , que le gazule sort.
Ensuite désserrer un peu un raccord sur un tuyau d'injecteur et après quelques secondes au démarreur vérifier que du gazule sort.
Quand on met le préchauffage, la lampe s'allume au tableau de bord (si elle s'allume pas, cela peut être l'alarme mais aussi un mauvais contact dans la fiche multiple emboîtée sur le boitier de préchauffage.
Pendant le préchauffage, le 12v est envoyé sur les bougies de préchauffage, c'est à vérifier.
lorsque l'alarme se déclenche, c'est ce qui se passe.Cela peut se arriver au démarrage mais aussi de façon aléatoire, en roulant ça coupe le moteur.
<<J'ai branché directement l'électrovanne sur la batterie>>
Là par contre si l'électrovanne n'est pas défectueuse ça devrait démarrer.
Vérifier en pompant avec la pompe de gavage qu'elle devient ferme et que le gazole arrive bien à la P injection en désserrant un peu un raccord du tuyau d'alim de la pi , que le gazule sort.
Ensuite désserrer un peu un raccord sur un tuyau d'injecteur et après quelques secondes au démarreur vérifier que du gazule sort.
Quand on met le préchauffage, la lampe s'allume au tableau de bord (si elle s'allume pas, cela peut être l'alarme mais aussi un mauvais contact dans la fiche multiple emboîtée sur le boitier de préchauffage.
Pendant le préchauffage, le 12v est envoyé sur les bougies de préchauffage, c'est à vérifier.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Merci pour la démarche.
L'alarme ayant été retirée depuis de nombreuses années (environ 14 ans), cela ne peut pas venir de là. Je n'ai pas de détecteur de chocs sur mon espace (modèle d'avril 1992).
J'avais déjà pompé avec la pompe manuelle d'amorçage, qui durcit effectivement au bout d'un moment. Je n'avais pas desserré le raccord du tuyau d'alimentation de la pompe à injection car je n'avais pas la bonne clé. Je le ferai demain, ainsi que le contrôle des tuyaux d'alimentation et de retour des injecteurs.
J'ai passé un coup de bombe contact sur les cosses des connecteurs du boitier de préchauffage, ainsi que sur le connecteur du réchauffeur (situé derrière le filtre à gas-oil et qui comporte deux cosses cylindriques).
Je vérifierai aussi demain la présence du +12V sur les bougies de préchauffage et je contrôlerai au multimètre le fusible F9 (je n'avais fait qu'un contrôle visuel). J'essayerai de faire un contrôle de continuité du fil jaune qui alimente l'électrovanne (que j'ai changée).
L'alarme ayant été retirée depuis de nombreuses années (environ 14 ans), cela ne peut pas venir de là. Je n'ai pas de détecteur de chocs sur mon espace (modèle d'avril 1992).
J'avais déjà pompé avec la pompe manuelle d'amorçage, qui durcit effectivement au bout d'un moment. Je n'avais pas desserré le raccord du tuyau d'alimentation de la pompe à injection car je n'avais pas la bonne clé. Je le ferai demain, ainsi que le contrôle des tuyaux d'alimentation et de retour des injecteurs.
J'ai passé un coup de bombe contact sur les cosses des connecteurs du boitier de préchauffage, ainsi que sur le connecteur du réchauffeur (situé derrière le filtre à gas-oil et qui comporte deux cosses cylindriques).
Je vérifierai aussi demain la présence du +12V sur les bougies de préchauffage et je contrôlerai au multimètre le fusible F9 (je n'avais fait qu'un contrôle visuel). J'essayerai de faire un contrôle de continuité du fil jaune qui alimente l'électrovanne (que j'ai changée).
Espace II 2.1 DT, 90 CV, 1992, finition RT, 405.000 km.
AX 1.5D, 45 CV, 1995, finition Tonic, 273.000 km. Vendue.
ZX 1.4I, 75 CV, 1997, finition Tentation, 53.000 km. Vendue.
Saxo 1.5D, 58 CV, 2002, Pack Elec., Clim., 220.000 km.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Lorsque l'électrovanne est directement branchée sur le + batterie, le moteur devrait démarrer.
S'il ne le fait pas c'est que le gazole n'arrive pas aux cylindres.
Sans démonter les bougies de préchauffage on peut mettre en série sur leur alimentation une banale lampe de 12v.
A la clarté de cette lampe on voit de suite si une ou des bougies sont fatiguées ou hs.
Quand une bougie est bonne la lampe a son éclat maxi.
Quand l'éclat de la lampe est plus faiblard, la bougie est en fin de vie
Quand la lampe ne s'allume pas , la bougie est morte
S'il ne le fait pas c'est que le gazole n'arrive pas aux cylindres.
Sans démonter les bougies de préchauffage on peut mettre en série sur leur alimentation une banale lampe de 12v.
A la clarté de cette lampe on voit de suite si une ou des bougies sont fatiguées ou hs.
Quand une bougie est bonne la lampe a son éclat maxi.
Quand l'éclat de la lampe est plus faiblard, la bougie est en fin de vie
Quand la lampe ne s'allume pas , la bougie est morte
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Bonjour,
Un grand merci pour ce coup de main !
Le fusible F9 de 5A est bon (c'est celui de l'autoradio, mais qui sert aussi à l'injection, à en croire le schéma de la RTA).
Les tests suivants ont été faits batterie démontée.
J'ai démonté la vis de fixation du tuyau d'arrivée de GO à la pompe à injection. L'intérieur (qui est creux) est propre et quand je pompe avec la pompe manuelle d'amorçage, du gasoil sort. On peut donc éliminer un problème d'arrivée de GO.
De plus, sur la durit noire qui part du dessus de l'injecteur (un retour de GO, je pense), on a un écoulement de GO. Par contre, j'ai démonté le tuyau d'arrivée de GO du 1er injecteur, aucune goutte de GO n'est sortie (peut être parce que la pompe ne l'alimentait pas à ce moment là).
J'ai débranché le câble de gauche du boitier de préchauffage. Entre la cosse de l'alimentation de l'électrovanne et les 8 cosses de ce câble, j'ai mesuré les valeurs suivantes (en Ohms, cosses du connecteur orientées vers le dessus) :
- NC - 6,5 Ω - 33,6 Ω
- 0 Ω - 6,5 Ω - 8,3 MΩ
. - 6,0 Ω - 0,3 Ω
Clip de fixation
Ensuite, toujours avec le câble de gauche débranché du boitier de préchauffage, j'ai mesuré la résistance entre la cosse de chaque bougie de préchauffage et la masse, prise sur le corps de la pompe à injection (les fils d'alimentation des bougies n'ont pas été débranchés). J'ai obtenu les valeurs suivantes (toujours en Ohms), en partant du côté de la courroie de distribution et en allant vers l'habitacle :
0,2 Ω - 0,1 Ω - 190 à 600 Ω (fluctuant) - 0,0 Ω
J'en conclurai que la 3ème bougie de préchauffage, en partant du devant du moteur, est bien fatiguée, voire morte ... Je les changerai demain, je n'en ai pas en stock.
Pour le test que tu préconises, les fils d'alimentation des bougies qui ne sont pas testées doivent ils être fixés ?
Par contre, cela ne dit pas pourquoi on a l'impression que le GO n'arrive pas aux injecteurs et pourquoi le témoin de préchauffage ne s'éclaire plus ... une sécurité ?
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci pour ce coup de main !
Le fusible F9 de 5A est bon (c'est celui de l'autoradio, mais qui sert aussi à l'injection, à en croire le schéma de la RTA).
Les tests suivants ont été faits batterie démontée.
J'ai démonté la vis de fixation du tuyau d'arrivée de GO à la pompe à injection. L'intérieur (qui est creux) est propre et quand je pompe avec la pompe manuelle d'amorçage, du gasoil sort. On peut donc éliminer un problème d'arrivée de GO.
De plus, sur la durit noire qui part du dessus de l'injecteur (un retour de GO, je pense), on a un écoulement de GO. Par contre, j'ai démonté le tuyau d'arrivée de GO du 1er injecteur, aucune goutte de GO n'est sortie (peut être parce que la pompe ne l'alimentait pas à ce moment là).
J'ai débranché le câble de gauche du boitier de préchauffage. Entre la cosse de l'alimentation de l'électrovanne et les 8 cosses de ce câble, j'ai mesuré les valeurs suivantes (en Ohms, cosses du connecteur orientées vers le dessus) :
- NC - 6,5 Ω - 33,6 Ω
- 0 Ω - 6,5 Ω - 8,3 MΩ
. - 6,0 Ω - 0,3 Ω
Clip de fixation
Ensuite, toujours avec le câble de gauche débranché du boitier de préchauffage, j'ai mesuré la résistance entre la cosse de chaque bougie de préchauffage et la masse, prise sur le corps de la pompe à injection (les fils d'alimentation des bougies n'ont pas été débranchés). J'ai obtenu les valeurs suivantes (toujours en Ohms), en partant du côté de la courroie de distribution et en allant vers l'habitacle :
0,2 Ω - 0,1 Ω - 190 à 600 Ω (fluctuant) - 0,0 Ω
J'en conclurai que la 3ème bougie de préchauffage, en partant du devant du moteur, est bien fatiguée, voire morte ... Je les changerai demain, je n'en ai pas en stock.
Pour le test que tu préconises, les fils d'alimentation des bougies qui ne sont pas testées doivent ils être fixés ?
Par contre, cela ne dit pas pourquoi on a l'impression que le GO n'arrive pas aux injecteurs et pourquoi le témoin de préchauffage ne s'éclaire plus ... une sécurité ?
Qu'en pensez vous ?
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Salut,
Gasoil qui n'arrive aux injecteurs
- électrovanne codée ou HS
- pompe HS
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Pour mesurer la résistance de chaque bougie il est préférable de les débrancher car elles sont alimentées deux par deux.
La résistance est de 0,5 à 1ohm maxi pour des bougies en bon état
De même avec une ampoule de 12v il faut débrancher toutes les bougies, on met le préchauffage et on met l'ampoule en série une bougie après l'autre.
Que le gazole ne sorte pas sur une arrivée d'injecteur quand on actionne quelques secondes le démarreur , c'est plus inquiétant.
La résistance est de 0,5 à 1ohm maxi pour des bougies en bon état
De même avec une ampoule de 12v il faut débrancher toutes les bougies, on met le préchauffage et on met l'ampoule en série une bougie après l'autre.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
.... à mon avis si moteur arrêté, c'est normalOlivier42 a écrit :Par contre, j'ai démonté le tuyau d'arrivée de GO du 1er injecteur, aucune goutte de GO n'est sortie (peut être parce que la pompe ne l'alimentait pas à ce moment là)
Par contre, cela ne dit pas pourquoi on a l'impression que le GO n'arrive pas aux injecteurs ?
Qu'en pensez vous ?
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Oui... mais en donnant un coup de démarreur cela doit pisserTheStone a écrit :.... à mon avis si moteur arrêté, c'est normalOlivier42 a écrit :Par contre, j'ai démonté le tuyau d'arrivée de GO du 1er injecteur, aucune goutte de GO n'est sortie (peut être parce que la pompe ne l'alimentait pas à ce moment là)
Par contre, cela ne dit pas pourquoi on a l'impression que le GO n'arrive pas aux injecteurs ?
Qu'en pensez vous ?
Si c'est pas le cas... ya ( big ) probleme...
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Ok.
J'essaie de donner le plus de détails possible et d'être le plus clair possible.
Pour tester les alims des injecteurs, je dois mettre un bocal ?
... et le big problème, c'est la PI qui est morte ?
J'essaie de donner le plus de détails possible et d'être le plus clair possible.
Pour tester les alims des injecteurs, je dois mettre un bocal ?
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ZX 1.4I, 75 CV, 1997, finition Tentation, 53.000 km. Vendue.
Saxo 1.5D, 58 CV, 2002, Pack Elec., Clim., 220.000 km.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
<<Pour tester les alims des injecteurs, je dois mettre un bocal >>
Non un chiffon suffit.
En actionnant le démarreur 10 secondes, seulement quelques gouttes sortent
Non un chiffon suffit.
En actionnant le démarreur 10 secondes, seulement quelques gouttes sortent
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Ok. merci.
Comme il neige dehors, j'arrête (je suis gelé).
Je ferai le test demain, après avoir changé la 3ème bougie de préchauffage.
Les bougies sont bien alimentées 2 par 2 : la 1 et la 3, puis la 2 et la 4.
Comme il neige dehors, j'arrête (je suis gelé).
Je ferai le test demain, après avoir changé la 3ème bougie de préchauffage.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Salut,
Tu es tombé deux fois en panne et la première fois tu as redémarré facile sans rien faire...
Donc on élimine un problème de distribution ou moteur proprement dit. Tu peux avoir un problème avec les épissures qui ont du être créées apres le demontage? De l'alarme. Voir un blême electrique neiman, boîtier préchauffage etc. Mais je ne pense pas pour le préchauffage vu que tu es tombé en panne en roulant. Faut deja définir cela avant de regarder du côté de la pompe. Donc le mieux est de tout faire en direct (même si tu as déjà essayé ). L'electrovanne en direct sur la batterie et tu dois entendre son enclenchement. Pompage pour etre sur que le go est bien amorcé vu que tu es intervenu sur le circuit. Pour le préchauffage pareil. Un fil direct du plus batterie pendant 5 secondes sur chacune des paires (pas besoin de debrancher les fils) et normalement ça doit partir. Au pire après le coup de démarreur tu refais un préchauffage manuel et go.
Bon ça ne marche pas
Comme dit plus haut en débranchant une canalisation sur un injecteur ça doit cracher avec un bon coup de démarreur. Sî ca ne crache pas, le mieux est de re démonter l'électrovanne et de carrément enlever le petit piston central. Tu seras obligé de caler le moteur pour l'arrêter mais on moins là on est sur à 100% qu'elle ne déconne pas. Après il ne reste plus grand chose. Un filtre à go colmaté ou la pompe vu que tu es sur que le go arrive .
Une fois que le moteur tournera on pourra voir point par point
Tu es tombé deux fois en panne et la première fois tu as redémarré facile sans rien faire...
Donc on élimine un problème de distribution ou moteur proprement dit. Tu peux avoir un problème avec les épissures qui ont du être créées apres le demontage? De l'alarme. Voir un blême electrique neiman, boîtier préchauffage etc. Mais je ne pense pas pour le préchauffage vu que tu es tombé en panne en roulant. Faut deja définir cela avant de regarder du côté de la pompe. Donc le mieux est de tout faire en direct (même si tu as déjà essayé ). L'electrovanne en direct sur la batterie et tu dois entendre son enclenchement. Pompage pour etre sur que le go est bien amorcé vu que tu es intervenu sur le circuit. Pour le préchauffage pareil. Un fil direct du plus batterie pendant 5 secondes sur chacune des paires (pas besoin de debrancher les fils) et normalement ça doit partir. Au pire après le coup de démarreur tu refais un préchauffage manuel et go.
Bon ça ne marche pas
Comme dit plus haut en débranchant une canalisation sur un injecteur ça doit cracher avec un bon coup de démarreur. Sî ca ne crache pas, le mieux est de re démonter l'électrovanne et de carrément enlever le petit piston central. Tu seras obligé de caler le moteur pour l'arrêter mais on moins là on est sur à 100% qu'elle ne déconne pas. Après il ne reste plus grand chose. Un filtre à go colmaté ou la pompe vu que tu es sur que le go arrive .
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espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Bonjour à tous,
J'ai remonté la batterie.
Test gasoil sur les tuyaux : négatif !
Le voyant de préchauffage ne s'éclaire toujours pas.
Du coup, j'ai testé à nouveau l'arrivée du +12V sur les bougies de préchauffage (changées) et sur l'électrovanne qui est neuve, elle aussi) : aucune tension !
J'ai démonté le Neiman, qui a un peu de jeu, mais rien de grave. J'ai désolidarisé le faisceau et la partie plastique de la partie métallique. En position contact, les cosses du connecteur noir sont reliées (résistance = 0 Ω), ce qui correspond aux fils rouge et orange. En position démarreur, les cosses du connecteur gris sont reliées (résistance = 0 Ω), ce qui correspond aux 2 fils jaunes.
Du coup, j'incriminerai plus un relais ou un fusible (un gros !). Quand je mettais le contact, je me souviens que j’entendais un "clac", qui devait correspondre à un relais qui commandait ce préchauffage et certainement l'électrovanne. Je n'entends plus ce bruit ...
J'ai regardé les schémas sur la revue RTA, mais c'est pas super clair : ils dessinent le boitier de préchauffage comme un gros relais à 5 broches, un peu comme le relais gris situé au dessus de la batterie de mon espace, alors que le boitier de préchauffage, sur mon espace, ressemble à un gros boitier noir avec 2 connecteurs noirs et 1 vos sur laquelle se branche le fil rouge qui vient directement de la batterie ...
J'ai remonté la batterie.
Test gasoil sur les tuyaux : négatif !
Le voyant de préchauffage ne s'éclaire toujours pas.
Du coup, j'ai testé à nouveau l'arrivée du +12V sur les bougies de préchauffage (changées) et sur l'électrovanne qui est neuve, elle aussi) : aucune tension !
J'ai démonté le Neiman, qui a un peu de jeu, mais rien de grave. J'ai désolidarisé le faisceau et la partie plastique de la partie métallique. En position contact, les cosses du connecteur noir sont reliées (résistance = 0 Ω), ce qui correspond aux fils rouge et orange. En position démarreur, les cosses du connecteur gris sont reliées (résistance = 0 Ω), ce qui correspond aux 2 fils jaunes.
Du coup, j'incriminerai plus un relais ou un fusible (un gros !). Quand je mettais le contact, je me souviens que j’entendais un "clac", qui devait correspondre à un relais qui commandait ce préchauffage et certainement l'électrovanne. Je n'entends plus ce bruit ...
J'ai regardé les schémas sur la revue RTA, mais c'est pas super clair : ils dessinent le boitier de préchauffage comme un gros relais à 5 broches, un peu comme le relais gris situé au dessus de la batterie de mon espace, alors que le boitier de préchauffage, sur mon espace, ressemble à un gros boitier noir avec 2 connecteurs noirs et 1 vos sur laquelle se branche le fil rouge qui vient directement de la batterie ...
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- Schéma Haynes.pdf
- Schéma préchauffage Haynes
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Salut,
C'est pas juste le gros fusible qui aurait pété
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Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
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Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Si l'ectrovanne reste fermée, parcequ'elle ne reçoit pas le 12v, c'est normal que du gazole ne soit pas envoyé aux injecteurs.
Sur ce forum quelqu'un avait mis le schéma de la prise multibroche connectée sur le boitier de préchauffage avec la signification de chaque plot, mais je ne le retrouve pas.
Cela permettrait de controler que le 12v du contact est bien envoyé sur le boitier de préchauffage, qui lui renvoie la signalisation du préchauffage au tableau de bord.
Sur ce forum quelqu'un avait mis le schéma de la prise multibroche connectée sur le boitier de préchauffage avec la signification de chaque plot, mais je ne le retrouve pas.
Cela permettrait de controler que le 12v du contact est bien envoyé sur le boitier de préchauffage, qui lui renvoie la signalisation du préchauffage au tableau de bord.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Il a précisé avant qu'il avait mis l'électrovanne en direct. C'est là que je comprend pas car un plus batterie et ca démarre. Donc refais la manipe que j'ai indiqué plus haut et commence par mettre une pince batterie entre le moins batterie et le moteur histoire de tester la masse avant de dépouiller le camion...
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Ok, merci à tous.
Je fais ça ce soir.
Bonne journée.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
<<Il a précisé avant qu'il avait mis l'électrovanne en direct. C'est là que je comprend pas car un plus batterie et ca démarre. >>
C'est juste. Avait il assez de batterie pour démarrer ?
J'ai compris qu'en remettant la batterie hier, il avait constaté, pas de témoin de préchauffage, pas de préchauffage et pas d'alimentation de l'électrovanne, donc pas de gazole sur les injecteurs.
Soit l'information du "contact" n'arrive pas au boitier de préchauffage.
Soit celui-ci est défectueux, un échange avec un autre serait un bon test.
C'est juste. Avait il assez de batterie pour démarrer ?
J'ai compris qu'en remettant la batterie hier, il avait constaté, pas de témoin de préchauffage, pas de préchauffage et pas d'alimentation de l'électrovanne, donc pas de gazole sur les injecteurs.
Soit l'information du "contact" n'arrive pas au boitier de préchauffage.
Soit celui-ci est défectueux, un échange avec un autre serait un bon test.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.
Ouais mais justement on est dans le flou artistique avec un circuit qui a été desamorcé. Des blêmes électriques une batterie dans la siure voir la masse générale de couper etc
Donc j'insiste et apres il fait ce qu'il veut...
En 1: mettre une pince batterie pour être sur de la masse
En 2: un plus direct de la batterie sur l'électrovanne et préchauffage aussi en direct.
Quand son moteur tournera, il sera bien temps de trouver un blême électrique...
Imagine si c'est la pompe ou le moteur en vrac et son métrix qui ne vaut rien. Il peut démonter et changer tout ce qu'il veut pour rien...
Ceci etant mon humble avis
Donc j'insiste et apres il fait ce qu'il veut...
En 1: mettre une pince batterie pour être sur de la masse
En 2: un plus direct de la batterie sur l'électrovanne et préchauffage aussi en direct.
Quand son moteur tournera, il sera bien temps de trouver un blême électrique...
Imagine si c'est la pompe ou le moteur en vrac et son métrix qui ne vaut rien. Il peut démonter et changer tout ce qu'il veut pour rien...
Ceci etant mon humble avis
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré