Régulation vitesse ventilateur espace

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
VOR1

Regulation vitesse ventilateur espace

Message non lu par VOR1 »

C'est ma troisième intervention pour cause de fusible thermique ayant rempli son office.
Quelqu'un a t'il développé une solution alternative ?
Le fusible externe me semble risqué puisque si il protège du risque de surtension il ne protège pas du risque d'échauffement excessif.
Je pense à un hacheur de puissance mais mes connaissances ne vont pas plus loin, comment en trouver ou en réaliser un, à quel coùt, est ce réellemnet une solution ou pure théorie ?
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4585
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Regulation vitesse ventilateur espace

Message non lu par Totor33 »

Bonjour

Je vais peut être dire une ânnerie mais pourquoi ne pas mixer les deux:
Un fusible externe pour l'intensité
Une sonde de temperature qui couperait le circuit si il y a depassement de temperature.. laquelle pourrait etre ajustable par un potentiometre..
[(Petit montage electronique à calculer avec un réarmement manuel par exemple... (ne me demandez pas le schéma.... ce n'est qu'une idée..pour le moment)].

Pour ce qui est du hachage de courant je me demande si cela n'induirait pas des parasites.... avoir mais je ne suis pas expert en alimentation a decoupage

Totor33
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4585
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Regulation vitesse ventilateur espace

Message non lu par Totor33 »

Suite...

Par contre il serait interressant de savoir pourquoi ton fusible saute: temperature ou intensité car dans mon post precedent j'ai oublié de preciser une chose.... il vaut mieux essayer avant d'en trouver la cause car si ton moteur de ventilation chauffe parceque les axes sont ovalisés... ou frottent... le probleme demeurera quand même, meme avec une electronique en protection...

Voilà je pense ne rien avoir oublié cette fois

Totor33
VOR1

Re: Regulation vitesse ventilateur espace

Message non lu par VOR1 »

Merci pour les réponses.
La rupture du fusible thermique semble très courant sur ce véhicule même en dehors d'un moteur de ventilation HS. (Voir le nombre de topiques sur ce problème).
Le défaut serait mineur si la réparation ne prenait autant de temps.
Dans mon cas le moteur ne présente ni jeu ni frottement abominable. Il semble que c'est l'utilisation en vitesse 1 pendant longtemps qui provoque la panne sans doute pas défaut de refroidissement plus que par échauffeemnt anormal.
Aujourd'hui je remonte avec un radiateur (peigne en alu) collé à la résine sur les résistances, compte tenu du kilométrage de la bête (350.000) et un fusible tous les 100.000km environ, je ne suis pas sur de savoir un jour si c'était une bonne solution ou non.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Regulation vitesse ventilateur espace

Message non lu par tchang »

salut a tous
je peux vous proposer ca :wink:

intégrer un régulateur de vitesse electronic (c est un module que l on trouve un peut partout...


voila un exemple d un module que j ai chopé a la casse et ca vient d une BMW


Image Image Image
Image



le cablage et tres simple on amene l alimentation dessu et la sortie et le petit file c est la régulation


Image Image


ou plus simple elle se place entre l alime et le moteur


Image Image


on remplace les résitances origine par des petit composants electronic et on choisi la vitesse adéquoite et on oguemante jusqua la 3' vitesse et comme la 4 ' vitesse et prioritere ce n est pas la penne .
puis on place le module coté boite de ventilation pour refroidire les élettes du module.
on peut aussi piloter par potentionmaitre ce type de module et tres simple a réaliser
a plus
Répondre