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Compteur journalier

Publié : 24 févr. 2015, 18:51
par cjmlandes
Bonsoir tout le monde
Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été traité ou autre mais je commence à désespérer avec cette voiture qui commence à avoir des petit problèmes.
Depuis ce soir en rentrant du boulot je me suis aperçu que le compteur journalier et kilométrique ne bougeaient plus. Le journalier reste à zéro et l'autre reste figé. Tout le reste fonctionne bien (vitesse horloge radio niveau gazoil températures d'eau etc)
J'ai zieuté un peu sur le net. on y parle beaucoup de débrancher les câbles de la batterie et de se les faire toucher 1 mn.
Ce que j'ai fait. A la remise de tout l'ensemble j'ai mis le contact et là paf dans les gencives, le journalier est toujours à zéro mais également le compteur kilométrique. J'avais déja eu un souci avec le compteur (voir le sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... 19#p198419)
et dernièrement un problème de voyant ABS +Stop + Bip (voir le sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29761)
Est ce que cela est réuni? Sachant qu'aux changement de ma cosse batterie (dernier sujet) tout est rentré dans l'ordre (J'ai changé disques plaquettes plus flexible de frein)
Merci pour votre aide en espérant que ce ne soit pas le calculateur vue le prix....
Je pense qu'un passage à la valoche va être de mise, mais je voudrais pas que ces chers messieurs de la marque me raconte des bricoles.
Si vous avez besoins de renseignements supplémentaires que j'aurai omis de mettre....

Re: Compteur journalier

Publié : 24 févr. 2015, 19:35
par pontiac
Salut

Multiplexé :arrow: la valise ne dira plus... ( plutôt que partir dans des suppositions )

Mais vu que tout est géré par le calculateur ABS... çà ne sent pas très bon de ce coté :!:

Re: Compteur journalier

Publié : 24 févr. 2015, 22:59
par cjmlandes
Meci pour ta réponse qui n'est pas très rassurante
Que veux dire "multipléxé" (en terme non scientifique :) )

Re: Compteur journalier

Publié : 24 févr. 2015, 23:25
par cjmlandes
Merci Pontiac
Petite précision qui a peut être son intérêt (qui sait....) :
Hier j'ai emprunté la remorque de mon beau père. L'attelage sur mon espace, je l'ai monté moi même depuis plus de 6 ans. Je l'ai démonté sur un espace 3 à la casse et remonté tel quel.
J'ai lu, vite fait sur le net le multiplexé. Serait-ce la cause de mon problème si ma voiture est en multiplexé et si j'ai monté mon attelage en standard (c-a-d les fils directement sur les feux arrières)?. Car il est vrai, lorsque je désatelle sa remorque, les clignotants fonctionnent sur ma voiture comme si une ampoule était grillée jusqu'au prochain redémarrage du véhicule. Et cela à chaque fois que je l'utilise alors que tout fonctionne correctement lorsque je roule avec?
Comment savoir dans ce cas là si elle est en multiplexé?
Merci

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 00:23
par cjmlandes
Je rajouterai ceci pour savoir si multiplexé ou non : https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=7390
Donc ma voiture est en multiplexé, j'ai le même tableau de bord, le voyant d'antidémarrage.
Je suis bon pour mettre un "relais Matic V7" pour l'attelage et de passer à la valise en espérant que cela rectifiera mon problème. Surout que je dois passer le CT début mars ;(
Mais je ne suis pas contre quelques suggestions supplémentaires :)

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 12:13
par Bugnus
cjmlandes a écrit :Meci pour ta réponse qui n'est pas très rassurante
Que veux dire "multipléxé" (en terme non scientifique :) )
Multiplexé signifie qu'une multitude de signaux informatiques (des messages) passent dans un seul réseau, appelé CAN (nom du protocole, ce sont les initiales de 3 mots, le dernier "Network" mais les autres je ne sais plus...) sur nos Renault.
Ce réseau est constitué de 2 fils qui passent par chaque calculateur, un fil ou tu as les infos principales et le deuxième ou tu as la redondance (ou confirmation). Ce système évite d'avoir des kilomètres et des kilomètres de fils dans nos voitures vu qu'il permet de nombreuses "discussions" et distributions d'informations entre les calculateurs qui sont de plus en plus nombreux (comme l'info vitesse par exemple, info produite par le calculateur d'ABS, qui va servir à l'injection, au tableau de bord, au BII etc etc...). ces informations sont inexploitables pour nous, on peut juste visualiser éventuellement les signaux électriques avec un oscilloscope, mais sans savoir à quoi ils correspondent. On contrôle donc simplement la continuité des fils et l'état des résistances de terminaisons (2) qui sont dans différents calculateurs suivant les modèles.
Le multiplexage est utilisé depuis longtemps dans nos maisons pour le téléphone et l'internet pas exemple.

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 12:21
par Bugnus
cjmlandes a écrit :Merci Pontiac
Petite précision qui a peut être son intérêt (qui sait....) :
Hier j'ai emprunté la remorque de mon beau père. L'attelage sur mon espace, je l'ai monté moi même depuis plus de 6 ans. Je l'ai démonté sur un espace 3 à la casse et remonté tel quel.
J'ai lu, vite fait sur le net le multiplexé. Serait-ce la cause de mon problème si ma voiture est en multiplexé et si j'ai monté mon attelage en standard (c-a-d les fils directement sur les feux arrières)?. Car il est vrai, lorsque je désatelle sa remorque, les clignotants fonctionnent sur ma voiture comme si une ampoule était grillée jusqu'au prochain redémarrage du véhicule. Et cela à chaque fois que je l'utilise alors que tout fonctionne correctement lorsque je roule avec?
Comment savoir dans ce cas là si elle est en multiplexé?
Merci
C'est parce que ton calculateur a mesuré la résistance du circuit avec toutes les ampoules, y compris celles de la remorque et quand tu débranches celle-ci il croit que tu as une ampoule grillée et te le signale par un clignotement rapide. Rien à voir directement avec le fait d'avoir un véhicule multiplexé, juste un calculateur (ici le BII) évolué. une chance sur l'Espace, c'est mesuré à chaque mise du contact, récemment sur un Kangoo neuf sur lequel la prise d'attelage avait été montée sans boitier, le clignotement restait rapide en permanence....
Si tu débranches ta prise de remorque contact coupé il ne se passera rien d'anormal.

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 12:31
par cjmlandes
Bonjour Bugnus et merci
Même en débranchant la prise remorque contact coupé ça me faisait pareil au niveau du clignotement des ampoules. j'avais déjà essayé. Mais je n'emprunte pas la remorque tous les jours non plus
Ce qui m'étonne le plus c'est que cela m'ai fait ça d'un coup hier. je ne m'en suis aperçu quand rentrant chez moi après le boulot
mais la veille tout fonctionnait correctement

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 20:45
par pub2n
Bonsoir
Pour les clignotants et la remorque, cela me le fait dans ces conditions depuis des années au débranchement , et B2i toujours là et opérationnel ; ) problème résolu en coupant le contact puis le remettant ;)
As tu commencé par regarder si tu as un capteur de vitesse sur la boîte :?: car sur le dti, c'est possible selon les années, même si multiplexé .

Re: Compteur journalier

Publié : 25 févr. 2015, 23:39
par cjmlandes
Bonsoir pub2n
Non et où se trouve-t-il ?
J'ai rdv samedi chez un garagiste pour la valise

Re: Compteur journalier

Publié : 27 févr. 2015, 13:14
par Bugnus
cjmlandes a écrit :Bonsoir pub2n
Non et où se trouve-t-il ?
J'ai rdv samedi chez un garagiste pour la valise
Bah sur la boîte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Il est sur le dessus derrière au niveau du différentiel (près des transmissions) mais je ne sais plus de quel côté, ça doit être côté gauche de mémoire.

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 12:38
par cjmlandes
bonjour à tous
Bon voilà passage à la valoche ce matin dans un garage
Ils n'ont rien trouvé ;( Ils pensent que c'est le compteur qui serait HS
Je suis allé dans une casse, j'ai changé sur place le compteur, mais même symptômes. Compteurs journalier et kilométrage du véhicule sont à zéro. Alors que tout le reste fonctionne.
J'ai bien envie de refaire avec le + et - de la batterie mais plus longtemps (30 mn au lieu d'une minute la dernière fois) mais j'ai peur que tout le compteur soit HS pour de bon.
Si d'autres personnes ont une solution...
pub2n : le capteur de vitesse ne sert-il pas seulement à afficher la vitesse du véhicule? Si oui celui-ci est ok puisque tout fonctionne sauf les kilométrages.
J'ai appelé pour le contrôle technique et présenté mon problème et m'ont dit que ce serait juste signalé mais sans contre visite.

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 12:43
par pub2n
Un truc m'échappe, la vitesse s'affiche, elle :?:

Un "baiser" des cosses ne te fera pas prendre beaucoup de risques ;)

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 12:46
par pontiac
cjmlandes a écrit : pub2n : le capteur de vitesse ne sert-il pas seulement à afficher la vitesse du véhicule? Si oui celui-ci est ok puisque tout fonctionne sauf les kilométrages.
J'ai appelé pour le contrôle technique et présenté mon problème et m'ont dit que ce serait juste signalé mais sans contre visite.
As tu vérifié au moins que tu avais çà sur ton 1.9DTi :?:

Ils ont fait quoi avec la clip ( tu étais présent ) :?:

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 13:09
par cjmlandes
Pontiac : Non je n'ai pas encore vérifier si j'avais un capteur de vitesse. Pour la valise ils ont branché la fiche avec l'ordi ont regardé je ne sais quoi (je ne suis pas technicien) et ils ont branché un boitier bleu. C'est tou ce que je sais
pub2n : la vitesse s'affiche très bien et correctement ainsi que le niveau gazoil températures frein de parc les clignotants. Bref tout SAUF les kilomètres qui restent à zéro

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 13:15
par pub2n
Ok, donc info vitesse ok, le problème est donc bel et bien électronique, oublie le capteur, un "baiser" des cosses pourrait t'aider ;)

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 13:19
par pub2n
Tu as une image de ce qui s'affiche sur ton compteur :?:

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 15:46
par cjmlandes
contact mis
contact mis
Tableau de bord moteur tournant
Tableau de bord moteur tournant
Voilà la photo moteur tournant

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 15:50
par cjmlandes
pub2n
Quand tu parles d'un "baisé" des cosses je suppose que c'est de faire toucher le + et - ensemble bien sur déconnecté de la batterie. Mais ce pendant combien de temps ?

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 15:57
par pub2n
Réponse complète ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=9489

Merci pour les images, donc il n'est pas sur un mode de suivi des consommations de carburant.

Tu as un attelage, non :?:

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 16:54
par cjmlandes
pub2n
J'avais bien vue ton topic sur le + et - excuse donc de ma question
Oui j'ai un attelage (depuis 6 ans au moins) que j'ai connecté en" classique" alors que j'ai vu sur le net (cette semaine d'ailleurs) qu'il fallait mettre un relais vu que c'est multiplexé
Suivi de consommation de carburant ? Il n'a pas la fonction "ordi"

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 18:00
par cjmlandes
bon j ai laissé les câbles se toucher pendant plus de 30mn. Rien à faire toujours pareil.
Je commence vraiment désespérer. Jamais eu de gros problème avec cette voiture et ça commence

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 18:20
par pub2n
Débranche l'attelage et recommence ;)

Re: Compteur journalier

Publié : 28 févr. 2015, 18:46
par cjmlandes
je le ferai demain il pleut pas mal.... mais si il faut que je mette un relais c'est pas pour de suite faut que j 'ne trouve un :)

Re: Compteur journalier

Publié : 04 mars 2015, 15:31
par cjmlandes
Petite question. Si un fil allant aux branchement du compteur serait coupé ou grillé, la valise l'aurait-elle détecté. Car je pensais voir la continuité avec un testeur (comme on ferait avec un câble électrique ou un fusible). Seul problème faut démonter le dessous du tdb pour suivre le câblage.
Cela est-il rélisable?