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liquide de refroidissement : type D mais l'actuel est plutot vert que jaune ??

Publié : 03 avr. 2015, 18:12
par neototem
bonjour

Comme je change les aérothermes, je dois de toute façon refaire le niveau, mais j'ai un doute sur le type de liquide utilisé dans mon espace par le garage du précédent propriétaire : le liquide semble plutôt vert pâle que jaune, comme devrait être le "type D" recommandé,

vu l'age du liquide (5 ans voire 6) je vais changer le maximum, mais je n'ai pas vraiment la possibilité de rincer le circuit (box dans une copro), aussi j'hésite à passer en "type D", ou utiliser du liquide "organique" non spécifique Renault, mais conforme à la norme 41-01-001, comme le Lescot :
http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... sement.pdf

merci de vos avis / suggestions

Re: liquide de refroidissement : type D mais l'actuel est plutot vert que jaune ??

Publié : 03 avr. 2015, 20:14
par denis54
hello,

ne t'embêtes pas... mets du miscible tous liquides...tu n'auras pas de soucis...je prends plus que ça...

et pour ton liquide vert, j'avais fais faire sur le vivaro un entretien avec courroie de distri et le liquide qu'ils avaient changé était vert... il y en a du type D en vert...

denis

Re: liquide de refroidissement : type D mais l'actuel est plutot vert que jaune ??

Publié : 04 avr. 2015, 09:49
par espace-tuning
Salut , j'ai u le soucie aussi a l'achat de mon III il y a un peux plus de 6 mois
En voulant faire l’appoint de LDR pas moyen de trouvé du de couleur vert!

J'ai été cherchez du jaune , il était noté dessus qu'il convenais aussi bien aux nouveau véhicule que pour les plus anciens et aussi pour les véhicule équipé de pièces allu , Alors op une petite vidange de LDR et remis le jaune a la places ;)

Jusqu’à ce jours aucun soucie , par contre je ne sais pas dire quel est la différence entre les différents LDR

Re: liquide de refroidissement : type D mais l'actuel est plutot vert que jaune ??

Publié : 10 avr. 2015, 12:31
par neototem
j'ai eu le même souci : plus de vert "tout véhicule" et compatible Renault, j'ai donc pris du Lescot "type D", quasi au même tarif, et j'ai vidé la maximum de l'ancien liquide, qui tirait plus sur le jaune à la fin

Re: liquide de refroidissement : type D mais l'actuel est plutot vert que jaune ??

Publié : 10 avr. 2015, 14:10
par yves78
Bonjour,
Le liquide type D est arrivé chez Renault vers 1994, au départ il était rose fluo pour le différencier du type C.
Renault a décidé de remplacer son liquide suite au problème de corrosion dans les tubes acier des rampes d’eau (trou tête d’épingle) et attaque des radiateurs aluminium ou cuivre (pays chaud).

les Type C ou D ne sont pas miscibles entre eux (transformation en boue). Il est possible de changer de type, il suffit simplement de rincer le circuit et aussi carter cylindres.

Les couleurs n'ont plus aucune signification par rapport au type
Je n'ai aucune experience sur les miscibles tous liquides.