renseignement clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

renseignement clim

Message non lu par elric »

bonjour,

Voila je suis en train contrôler la clim de mon espace 2 (95) et jusqu'à présent tout va bien:
Il y a de fréon (contrôle de la pression ok)
Le compresseur s'enclenche bien quand j'active la clim
Par contre les ventilateurs moteur (GMV) eux ne se mettent pas en route, d'où ma première question: est ce normal?

Pensant que non, j'ai testé le pressostat qui est sur le condensateur ( je crois). il est à deux voix , en le shuntant une de ces voix j'active les GMV.
Donc le GMV fonctionne bien, plus de doute la dessus.

d'où ma seconde question, est que le pressostat est mort, ou y a t'il encore d'autres sécurité.
sinon si shunte définitivement cette voix du pressostat (mais celle qui enclenche le compresseur bien-sur), y a t'il des contres indications.

merci
elric
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: renseignement clim

Message non lu par Davidrwt »

Il s'enclenche pas a une certaine température ?
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

c'est ce que je veux savoir, mais ça me semblerais bizarre.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20249
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: renseignement clim

Message non lu par TheStone »

elric a écrit : Pensant que non, j'ai testé le pressostat qui est sur le condensateur ( je crois). il est à deux voix , en le shuntant une de ces voix j'active les GMV.
:idea: .... sauf à avoir une clim mélodieuse :oops: , l'orthographe du mot à utiliser dans ce contexte est voie(s) et non voix (le français est difficile) :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

oups t as raison....
Avatar de l’utilisateur
fuegospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 143
Inscription : 04 août 2008, 18:08
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : Lyon

Re: renseignement clim

Message non lu par fuegospace »

Salut,

Normalement les ventilos se mettent en marche dès que l'on enclenche la clim.
Amicalement

Franck

Renault Espace II 2.2i RT 1991 220000 km
Renault Fuego Turbo Essence 1983 212000 km
Renault 19 Cabriolet RT 95 1993 85000 km
Ford Fiesta Active X Ecoboost 95 E85 2023 490 km
Dacia Sandero Stepway Eco-G 100 2023 6500 km
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

merci c'est bien, ce que je pensais.
du coup c'est le pressostat qui est dead.

je vais le shunté pour l'instant

merci
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: renseignement clim

Message non lu par par5 »

Que les ventilos ne se mettent pas en marche à froid avec la clim, cela parait normal.
C'est le cas sur le mien (95)
A chaud par contre ils se mettent systématiquement en marche avec la clim
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par maxderoswell »

De même que l'on parle de condenseur (et oui il condense le gaz pour le re-rendre liquide).

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

par5 a écrit :Que les ventilos ne se mettent pas en marche à froid avec la clim, cela parait normal.
C'est le cas sur le mien (95)
A chaud par contre ils se mettent systématiquement en marche avec la clim
ah c'est bon à savoir!!!
mais ça me semble bizarre quand même, car j'ai testé dix minute à l’arrêt, la clim fonctionne bien au début ( air froid ) et plus ça va, moins elle fait du froid. Par contre, les flexibles allant ou sortant du radiateur de clim deviennent de plus en plus chauds ( ce qui semble logique, car il n'y a pas d'air passant dans le radiateur pour le refroidir). J'ai arrête peut être un peu trop tôt, mais bon je ne voulais pas tout péter non plus...

maxderoswell a écrit :De même que l'on parle de condenseur
oui elle est bonne celle là... :lol: déformation "professionnelle", je suis dans l’électronique.
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par maxderoswell »

En tout cas je suis preneur des infos que tu as pour passer au nouveau fluide.

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par supev-77 »

maxderoswell a écrit :En tout cas je suis preneur des infos que tu as pour passer au nouveau fluide.

Mathieu
Bonjour,
Jete un oeil sur le lien pas sur que ca reponde a ta question mais c'est tres interressant.


http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

maxderoswell a écrit :En tout cas je suis preneur des infos que tu as pour passer au nouveau fluide.

Mathieu

j 'utilise du Duracool R12a et aucun problème de ce coté-là, ça marche très bien, en plus la molécule est plus grosse que le R134a donc moins de risque de micro fuites..
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par maxderoswell »

Salut Elric,

merci pour ce début de réponse.

En fait c'est pour que mon père trouve une oreille attentive et des mains capables ici dans le 57, afin de réaliser la réhabilitation de cette clim qui est encore 100% d'origine sur son II.

Pour le moment, c'est monsieur on ne fait pas.

Donc s'il faut changer telles ou telles pièces, sachant que nous avons eu un compresseur d'avance d'occasion lors de l'achat de son espace....

Amicalement

Math
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
elric
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 juil. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: renseignement clim

Message non lu par elric »

sinon regardes ça
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=23393

ça te donnera une idée....
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: renseignement clim

Message non lu par pub2n »

elric a écrit :
maxderoswell a écrit :En tout cas je suis preneur des infos que tu as pour passer au nouveau fluide.

Mathieu

j 'utilise du Duracool R12a et aucun problème de ce coté-là, ça marche très bien, en plus la molécule est plus grosse que le R134a donc moins de risque de micro fuites..
Rappel au passage, ce R12A est un mélange de butane et de méthane... je ne vais pas rouvrir un vieux débat ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: renseignement clim

Message non lu par par5 »

Sur nos camions, le pressostat est il monté sur un clapet anti retour ? ce qui permettrait de le changer sans vider la clim ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Marcel CULLUS
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 janv. 2011, 16:45
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
Localisation : Bruxelles

Re: renseignement clim

Message non lu par Marcel CULLUS »

Oui, c'est bien le cas. Tu peux démonter le pressostat sans risque de vidanger le circuit ... sauf si la soupape est morte !
Marcel CULLUS, Bruxelles
Espace II RT 2,1tD 1993, ABS, Airco. 800.000 km. Interdite de circuler à Bruxelles ! En attente de devenir Oldtimer.
Espace IV 2.0dCi 150CV, 280.000 km
Répondre