Page 1 sur 2

branché batterie a l envers

Publié : 13 mai 2015, 22:38
par dell
bonjour a tous
voila j'ai fait une grosse betise j'ai inverse la polarité en rebranchant ma batterie
la voiture redemarre ouf
j'ai plusieurs fusibles qui on cramé j'ai remplacé et mon probleme est le suivant j'ai plus de clignotant ni de warning
la seul chose qui fonctionne sont les clignotants au niveau des ailes
j'aimerai savoir comment sont géré les clignotants car sur la rta apparament il n'y a pas de relais au niveau de la boite a fusible pour les clignotants
pouvez vous m'en dire plus et merci d'éviter de se moquer c'est pas marrant

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 00:41
par espace 51
:lol: :lol: :lol:

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 01:12
par dell
pour dire sa :(
merci de ton aide sa fait vraiment avancer le probleme

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 08:14
par supev-77
Si les clignotants des ailes marche, les ampoules ont peut-être cramé.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 09:10
par Davidrwt
Salut, comment ta fait pour raccorder la batterie a l'envers ? faut y aller comme même les câbles du + sont cours ?
+1 avec super-77 regarde tes ampoules dans un premier temps.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 14:19
par nagrrra
il me semble que le relais des clignotants se trouve dans le combiné d'instrumentation (dans l'afficheur du tableau de bord). On y accède en démontant l'ensemble mais apparemment, le circuit n'a pas apprécié cette erreur.
Dans le doûte, un passage à la valise indiquerait d'où vient le problème (l'UCH commande les clignotants).

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 19:06
par TheStone
+1

Davidrwt a écrit :Salut, comment ta fait pour raccorder la batterie a l'envers ? faut y aller comme même les câbles du + sont cours ?
+1 avec super-77 regarde tes ampoules dans un premier temps.
:idea: .... je ne vois pas pourquoi une inversion de polarité ferait "cramer" les ampoules :?:
.... par contre l'électronique en général n'aime pas du tout les inversions de polarité :roll:

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 21:05
par vincenzi1
c'est le même circuit pour les répéteurs et les clignotants des feux
donc regarde les ampoules
TheStone a écrit :+1

Davidrwt a écrit :Salut, comment ta fait pour raccorder la batterie a l'envers ? faut y aller comme même les câbles du + sont cours ?
+1 avec super-77 regarde tes ampoules dans un premier temps.
:idea: .... je ne vois pas pourquoi une inversion de polarité ferait "cramer" les ampoules :?:
.... par contre l'électronique en général n'aime pas du tout les inversions de polarité :roll:
en général il y a des diodes pour protéger une inversion de polaritée

Re: branché batterie a l envers

Publié : 14 mai 2015, 21:48
par supev-77
TheStone a écrit :+1

Davidrwt a écrit :Salut, comment ta fait pour raccorder la batterie a l'envers ? faut y aller comme même les câbles du + sont cours ?
+1 avec super-77 regarde tes ampoules dans un premier temps.
:idea: .... je ne vois pas pourquoi une inversion de polarité ferait "cramer" les ampoules :?:
.... par contre l'électronique en général n'aime pas du tout les inversions de polarité :roll:

Je commence toujours par vérifier ce qui coute le moins chère.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 12:58
par dell
Merci
Pour vos message mais j'ai remplacer le bloc compteur au tableau de bord c'est pareil
Et les ampoules elle sont ok (contrôler quand même mais comme dit dans vos messages sa doit pas claquer) les fils au niveau des clignotants sont aussi ok
Par contre sur l espace 3 oui il y a bien un relais mais sur le 4 je le voi pas
(Pour info l inversion de polarité a duré une seconde sa a fait un petit arc et je m'en suis rendu compte de suite, donc peut probable que j'ai un fils de cramé)
Dans la boîte à fusible sous la petite boîte à géant il n'y a pas d électronique ??

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 13:00
par dell
Et sinon si c'est possible d inverser la polarité pour ce qui veillent essayer croyez moi sa fonctionne
(Pour moi aussi je pensai que c'était impossible la preuve )

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 13:36
par nagrrra
Comme je te le disais, c'est l' UCH qui commande les clignotants. L'UCH se trouve sous la planche de bord, au dessous de la platine de fusibles. Il faut démonter la planche de bord pour y accéder.
L' UCH commande les clignotants dans leur fonction primaire mais également lors de l'ouverture/fermeture du véhicule et lors d'un freinage brusque.
Si l' UCH apris un coup, seule la valise pourra en dire plus.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 13:42
par dell
Ok merci
Je vai la démonter voir s'il n'y a pas un composant de claquer dedans sinon en la remplaçant il faut la passer a la valise ou pas besoin ?

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 13:52
par Davidrwt
Si tu remplace l'uch tout la reprogrammation de celui-ci est a faire y compris les cartes.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 14:00
par vincenzi1
je vient de regarder les bon plan electrique pour ta version de 2004

tout est géré par L'UCH sur ton espace

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 14:01
par vincenzi1
Davidrwt a écrit :Si tu remplace l'uch tout la reprogrammation de celui-ci est a faire y compris les cartes.
+1

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 14:29
par pub2n
dell a écrit :Merci
Pour vos message mais j'ai remplacer le bloc compteur au tableau de bord c'est pareil
Et les ampoules elle sont ok (contrôler quand même mais comme dit dans vos messages sa doit pas claquer) les fils au niveau des clignotants sont aussi ok
Par contre sur l espace 3 oui il y a bien un relais mais sur le 4 je le voi pas
(Pour info l inversion de polarité a duré une seconde sa a fait un petit arc et je m'en suis rendu compte de suite, donc peut probable que j'ai un fils de cramé)
Dans la boîte à fusible sous la petite boîte à géant il n'y a pas d électronique ??
Il n'y un "relais" (centrale) clignotant que sur les III non multiplexés, et comme dit plus haut, sur le IV c'est sûrement intégré à l'UCH comme sur les III multiplexés .

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 14:59
par Davidrwt
Avant de dépenser des euros dans tout un tas de pièces sans trop savoir où la panne est situé passe la valise dessus.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 15:52
par pub2n
Davidrwt a écrit :Avant de dépenser des euros dans tout un tas de pièces sans trop savoir ou la panne est situé passe la valise dessus.
+1 et par un gars fiable, histoire de voir déjà si l'UCH est reconnue !

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 16:01
par dell
J'ai démonté le boîtier il est vraiment pas s'impat il y a deux carte électronique prise en sandwich avec des soudure du coup pas moyen de vérifier
Donc je remonte et j'ai passer certainement la valise

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 17:28
par dell
Personne n as les schémas par tout azard du boîtier a fusible ? (L intérieur)
Sinon les schémas qui gère les clignotants ?

Re: branché batterie a l envers

Publié : 15 mai 2015, 17:30
par Davidrwt
Va voir tes messages privé.

Re: branché batterie a l envers

Publié : 04 oct. 2019, 13:14
par svman93
Bonjour à tous,
Fortement intéressé en ce moment pour reprendre un espace 4 mais cette fois ci en essence 2.0 T 170 de 2004, j'en ai trouvé un très intéressant vers chez moi (pour une fois...), celui-ci est a prix cassé car le tableau de bord est HS (la maladie) et son fils a branché un "booster" sur la batterie... en inversant les polarités bien-sur !!!
Il n'y connait rien et veut s'en débarrasser.
j'y suis allé hier soir pour "constater" les dégâts alors voici la liste :
- le gros fusible de 60A juste a coté de la batterie est HS (j'ai "bidouiller" pour le remettre en "service")
- lorsque je remets la cos + sur la batterie les feux de croisements s’allument (et le restent malgré la manip au commodo)
- La clé fonctionne (ouverture et fermeture de porte) ainsi que le bouton de la condamnation des portes dans l'habitacle
- les lumières plafonniers fonctionnent
- pas de clignotants ni warning
- la "grosse" LED au TDB clignote et réagi quand j’appuie sur le bouton "START/STOP" pour la démarrer ainsi que l'éclairage du support de la clé
- tous les gros fusibles (30/40/60/70A) derrière la batterie sont OK
- J'ai tenté de branché ma valise dessus, la prise fonctionne mais pas de communication avec le véhicule

Voila je crois que j'ai fait le tour.

Merci pour aide

Re: branché batterie a l envers

Publié : 05 oct. 2019, 21:21
par grostoto
100€ cest le prix maxi..car tu vas avoir du taff

Re: branché batterie a l envers

Publié : 09 oct. 2019, 02:09
par Pilou29
C'est arrivé sur un Avantime, même en changeant tous les calculateurs il n'a jamais redémarré.
100 € pour pièces et encore !