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Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 26 mai 2015, 18:17
par Sam06
Bonjour à tous,
j'ai eu un petit problème avec mon rétroviseur droit (Espace 3 Fidji)...
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro1.jpg

Voilà comment j'ai fait :
Pour démonter complètement un rétroviseur, il faut localiser
- le branchement du fiche électrique dans le compartiment haut-parleur du tableau de bord
- les deux vis torx sous le capot, dans l'entrée d'aile
- et une grosse vis ( BTR 8 ) derrière la coque

Le mieux est de commencer avec la grosse vis qui est la plus difficile à enlever. Elle est visible après avoir rabattu le rétro vers la porte. Ainsi il apparaît un trou rond à l'avant de la coque mobile. Pour gagner du temps par rapport à mon clef Allen-BTR 8 mm en « L », j'ai coupé une ancienne clef en « L » que j'ai fixé sur une douille de 8 pour avoir plus facilement accès. C'est normal et souhaité que le vis ne sort pas complètement. Pour ça elle est retenue avec une rondelle en plastique.
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro2.jpg

Après on démonte doucement la cache haut-parleur sur le tableau de bord, en commençant par la coté du pare-brise. J'arrive à le faire à la main, mais un tournevis peut aussi être utile. On démonte le haut-parleur avec un tournevis cruciforme et personnellement j'ai aussi démonté le support fixé avec des longues vis.
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro3.jpg

Reste les deux vis torx sur l'aile sous le capot, plus facile à enlever.
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro4.jpg

Après on démonte doucement le rétroviseur, en sortant aussi le fiche électrique. Ce n'est pas difficile mais demande un peu d'attention pour ne pas abîmer le bas de la glace de la porte. On profite pour nettoyer les endroits normalement inaccessible.
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro5.jpg

Le montage se fait en sens inverse. On ne fixe pas les vis complètement avant la bonne mise en place. Voilà encore un dessin technique de la pièce :
http://www.heberger-image.fr/data/image ... Retro6.png

A+

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 26 mai 2015, 18:51
par EAime
Salut !!


Tu aurais cherché dans les tutos, tu ne te serais pas cassé les pieds à faire un tuto, justement... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu débutes ici, saches que le moteur de recherche, y compris de recherche avancée fonctionne très bien !

Tu aurais trouvé ça : https://www.passion-espace-club.com/view ... ur#p291571

Mais Merci quand même,

C'est rare, des nouveaux arrivants, qui nous font un tutorial complet de leur réparation ! :wink: :wink:

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 26 mai 2015, 19:15
par harry
Sam06 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai eu un petit problème avec mon rétroviseur droit (Espace 3 Fidji)...
retro 1.jpg
Voilà comment j'ai fait :
Pour démonter complètement un rétroviseur, il faut localiser
- le branchement du fiche électrique dans le compartiment haut-parleur du tableau de bord
- les deux vis torx sous le capot, dans l'entrée d'aile
- et une grosse vis ( BTR 8 ) derrière la coque

Le mieux est de commencer avec la grosse vis qui est la plus difficile à enlever. Elle est visible après avoir rabattu le rétro vers la porte. Ainsi il apparaît un trou rond à l'avant de la coque mobile. Pour gagner du temps par rapport à mon clef Allen-BTR 8 mm en « L », j'ai coupé une ancienne clef en « L » que j'ai fixé sur une douille de 8 pour avoir plus facilement accès. C'est normal et souhaité que le vis ne sort pas complètement. Pour ça elle est retenue avec une rondelle en plastique.
retro 2.jpg
Après on démonte doucement la cache haut-parleur sur le tableau de bord, en commençant par la coté du pare-brise. J'arrive à le faire à la main, mais un tournevis peut aussi être utile. On démonte le haut-parleur avec un tournevis cruciforme et personnellement j'ai aussi démonté le support fixé avec des longues vis.
retro3.jpg
Reste les deux vis torx sur l'aile sous le capot, plus facile à enlever.
retro4.jpg
Après on démonte doucement le rétroviseur, en sortant aussi le fiche électrique. Ce n'est pas difficile mais demande un peu d'attention pour ne pas abîmer le bas de la glace de la porte. On profite pour nettoyer les endroits normalement inaccessible.
retro5.jpg
Le montage se fait en sens inverse. On ne fixe pas les vis complètement avant la bonne mise en place. Voilà encore un dessin technique de la pièce :
retro6.jpg
A+
Bravo pour ce tuto bien détaillé.

Harry. A+

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 27 mai 2015, 09:21
par Sam06
Bonjour,
oui, faut que j'apprends d'utiliser le moteur de recherche d'avantage, disons que je suis encore en phase de rodage.
En fait j'ai fouillé sur le forum mais au sujet de la grosse vis les réponses ne m'ont pas trop aidé, ainsi j'ai pensé de faire des photos...
A+

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 14 mai 2016, 08:45
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Ne pourrait-on pas déplacer ce post dans les tutos car il est complémentaire de celui sur la sonde de température ! Il est de plus intéressant car permet de démonter le rétro sans enlever la glace (si j'ai bien tout compris :oops: ).

Merci

Pete

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 14 mai 2016, 09:06
par pub2n
Bonjour
Merci de cette participation, je déplace ;)
@+

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 16 mai 2016, 15:01
par Kellogs
Pour ma part, les commandes électriques du rétroviseur ne répondent pas.
Je démonte et qu'est-ce que je regarde en priorité ? Les câbles et le moteur ?

Re: Démontage rétroviseur Renault Espace 3

Publié : 16 mai 2016, 15:18
par PeteTheCoyote
Kellogs a écrit :Pour ma part, les commandes électriques du rétroviseur ne répondent pas.
Je démonte et qu'est-ce que je regarde en priorité ? Les câbles et le moteur ?
Dans un premier temps regarder si la position gauche-rien-droite est bien positionnée. Je sais, c'est idiot mais je me suis fait prendre hier en testant mon rétro que je venais de refixer :oops:
Après est-ce que l'autre rétro fonctionne ? Si c'est non, je penserais d'abord aux fils qui partent de la porte ...

Après je pense qu'il faut tester au niveau du connecteur sous l'enceinte du haut du tableau de bord, mais je ne connais pas le brochage ...
Je pense que les moteurs c'est en dernier : ils sont très peu souvent utilisés, ça m'étonnerait qu'ils tombent en panne.

A+
Pete