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Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 28 juil. 2015, 15:27
par pocosso
Salut à tous,
Ça y est, je suis passé de l'espace 3 au 4 :-p
Je viens tout juste de l'acheter, et j'ai eu 2 messages au tdb pendant quelques trajets récents sur autoroute : contrôle injection, et contrôle anti-pollution.
Puis après une nuit de repos, les messages ont disparus... là pour le moment je ne fais que de la petite route et les messages ne ré apparaissent pas.
Passage au garage, et le garagiste a vu que LA durit qui est sur le FAP était HS :-(
La fameuse durit uniquement vendue avec son capteur, le tout à 450 euros :-O
J'avais trouvé un sujet qui parlait de ce problème mais je ne le retrouve pas.
Il a été évoqué qu'on pouvait éventuellement trouver de la durite plus ou moins équivalente chez un dieseliste et procéder au remplacement uniquement de la durite HS.
J'aimerais bien faire la réparation moi même si possible.
J'ai cru comprendre qu'il fallait avoir des petites mains :-D
Quelqu'un saurait il me redonner le lien du sujet, je n'arrive pas à le retrouver.
Merci de votre aide et conseils.
Et si vous êtes en vacances, bonnes vacances !

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 28 juil. 2015, 18:51
par pocosso
À priori, j'ai retrouvé le sujet :

https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=25537

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 28 juil. 2015, 18:59
par pocosso
Mise à jour :
Comme le véhicule n'a pas forcément été entretenu précédemment chez Renault, je suis passé dans un garage pour faire une révision standard afin de repartir sur une base saine.
Finalement, Le garagiste à changé la durit seule, il m'a confirmé que c'était temporaire et que ça ne tiendrait peut être pas très longtemps...
Sauf que les messages apparaissent toujours, le garagiste m'avait prévenu :-(
Il a parlé éventuellement que le FAP avait pu être shooté... J'ai pas trop compris, mais vu les 400 euros de frais pour la révision, j'en suis resté là :-(
Sur la facture il est noté : remplacement du filtre à particule, mais il avait parlé des filtres à pollen...
Donc je suis un peu perdu :-(
Je ne sais pas trop s'il a tenté une régénération forcée ou non...

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 28 juil. 2015, 20:00
par defy 33
salut
en 2013 j'ai fais changer la durit qui s'appelle tuyau pression EQ
212.32 € h.t. + 1 heure de main d'oeuvre chez un garagiste indépendant.

pour ta facture il a peut etre voulu mettre remplacement durit filtre à particule .

essaie de regarder dessous si la durit à tenue mais je ne pense pas que ce soit
ça le message d'erreur .

sinon direction la 2x2 voies en 4eme puis 5eme pendant 20 minutes
regime moteur 2500 tr/min
bon courage

@+

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 08:05
par Dom49
Bonjour,

J'ai eu ce problème sur mon 4 l'année dernière et le moteur s'est en sécurité en même temps que l'affichage du message injection à contrôler. Quand le moteur se met en sécurité c'est super galère (20 km/h en montagne...). Renault m'a changé le capteur et la durite.

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 11:35
par pocosso
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je verrais ce que ça donne une fois sur autoroute si ça peut aider...sinon on passera par la case changement du capteur et de sa durit :-(

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 15:36
par yannos69
Bonjour,
Une petit question, si tu viens d'acheter cet espace pourquoi ne pas faire jouer la garantie?
Même un particulier doit une garantie ( un mois de mémoire ).
Déjà 400E de révision + cette durite ça commence à faire cher!
a bientôt.
Yann

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 17:56
par pocosso
C'est un peu aussi ce que je me disais, mais pour cette première facture vu que c'est moi qui ai pris la décision, je pense qu'elle est pour ma pomme,
et pour la seconde j'ai comme un doute... Je vais tenter mais je n'y crois pas trop :-(
Je suis passé par un garage, et la voiture, enfin moteur et boite sont garantie 3 mois.
Je vais tenter, je vous redirais ce qu'il en est ;-)

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 18:15
par MyPumasAndMe
Bonjour à tous,
J'ai eu le même soucis de durite, j'ai raccourci la durite de quelques centimètres puis remise en place après remplacement du collier. Après effacement du défaut à la Clip, réapparition d'un défaut après quelques Km, défaut injection à l'odb.
Passage à la clip, défaut DF297: Filtre à particules.
On repasse sous la voiture, la durite en amont du Fap avait le même problème, même solution, on raccourci un peu, on remonte. Effacement du défaut une nouvelle fois.
Depuis plus de soucis.

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 19:13
par pocosso
Mon problème a l'air un peu plus persistant j'aperçois la durite qui semble bien avoir été remplacée, en tout cas elle est toute propre, mais depuis j'ai les 2 messages en permanence au tdb :-(
Demain je vais tenter une route longue en régime soutenue, je n'y crois pas trop, mais sait on jamais...

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 29 juil. 2015, 19:34
par MyPumasAndMe
Dans mon cas, seul le message "injection a contrôler" s'affichait.
Le problème, sans cette sonde, le calculateur ne connaît pas le degrés d'encrassement du FAP, et ne lance donc pas de régénération.

La durite en amont du FAP est difficile à vérifier, pas facile d'accès et à peine visible.
À noter que le défaut était visible avec un diag multimarque (elm 327 wifi) mais le code n'était pas le même (code générique P2002 efficacité FAP en dessous du seuil)

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 30 juil. 2015, 13:06
par davh78
pocosso a écrit :C'est un peu aussi ce que je me disais, mais pour cette première facture vu que c'est moi qui ai pris la décision, je pense qu'elle est pour ma pomme,
et pour la seconde j'ai comme un doute... Je vais tenter mais je n'y crois pas trop :-(
Je suis passé par un garage, et la voiture, enfin moteur et boite sont garantie 3 mois.
Je vais tenter, je vous redirais ce qu'il en est ;-)
salut,
si tu as acheter a un pro, il est garanti, , tu lui ramenes en lui disant, qu'il y a un probleme, et c'est lui qui gere...

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 30 juil. 2015, 13:51
par pocosso
Merci davh78, c'est ce que je me dis aussi, mais comme le garage est à plus de 2 h de route de chez moi, et que là je suis en vacances, j'ai fait confiance au mécano chez Renault, qui pensait que partir sur une révision dans les clous était une bonne base...ce qui n'est pas le cas :-(
Dans tous les cas je vais appeler le garage où j'ai acheté la voiture et je vous tiendrais au courant de la suite...

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 31 juil. 2015, 18:49
par davh78
pocosso a écrit : Sauf que les messages apparaissent toujours, le garagiste m'avait prévenu :-(
bizarre comme reparation..
pocosso a écrit : Il a parlé éventuellement que le FAP avait pu être shooté...
Sur la facture il est noté : remplacement du filtre à particule, mais il avait parlé des filtres à pollen...
Je ne sais pas trop s'il a tenté une régénération forcée ou non...
ben disons que le filtre se colmate a cause de la strategie de régénération adandonné, parce que l'ecu ne voit plus les contre-pressions dans le filtre...
pour l'intitulé des filtres, le mieux est de demander au garagiste...
si il a prevenu des messages, c'est qu'il n'a pas du faire de regen...
a la vue de ca, j'en conclue qu'il n'a pas de canclip...

Re: Durit FAP HS 2.0 DCI 150

Publié : 01 août 2015, 08:42
par pocosso
Pour le regen forcée, ça je ne sais pas, comme je n'y connais rien, je n'ai pas posé la question au moment de récupérer la voiture.
Est ce qu'une regen forcée est fait par défaut à chaque révision ? Ou pas forcément ?

Sinon j'ai appelé le garage où j'ai acheté la voiture, bien évidemment comme prévu, ce qui est garantie c'est uniquement le moteur-boîte...je le savais déjà, mais bon.
Les défauts échappement , egr, embrayage, etc, ... sont des pannes d'usure normales non prises en compte ^^