Precision sur l'E85

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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

Bon, rien de bien compliqué alors. Plus un nouveau filtre à essence et des bougies Béru à 4 électrodes (vu ça et là...).
Pour pouvoir rouler indifféremment au SP ou à l'E85 (on ne trouve pas de l'e85 partout) , le mieux a quand même l'air d'avoir le boitier, non ? Le montage d'un potentiomètre sur la sonde de température ne résoud que le problème du démarrage à froid, si j'ai bien compris ?
On le trouve où ce boitier ?
Merci
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par Ludospace »

Salut,

Je roule depuis semaine dernière à l'E85 dans mon 2L 16V, sans aucun boitier, ni modif de la sonde de température, ni remplacement bougies.
J'ai commencé à 48% d'éthanol : 25L de SP95-E10 + 20L d'E85 (tenir compte que le E10 contient déjà 10% d'éthanol).
Avant la réserve, j'ai mis 35L d'E85, ça doit me faire un mélange à environ 75% d'Ethanol.

Rien à signaler mise à part :
-> Démarrage un peu plus long en dessous des 10° (essayé par 8°), mais par plus long je veux dire 0.5 seconde !! :lol:
-> Faut pas tirer tout de suite dessus à basse température (fond de 2ème !!! :mrgreen: ) car ça plafonne (manque de richesse du carburant)
-> Une surconso d'environ 15% (j'ai fait principalement de la route dans la semaine).

Par chez moi il est à 0.849€/L (Total Access), ça fait plaisir de voir le compteur des Litres aller plus vite que les € !

Par contre, en cherchant sur le net et dans les fiches techniques Total, on apprend que l'été le super éthanol (E85) est composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95.
L'hiver, le mélange peut descendre à 65% d'éthanol pour 35% de SP95.
Pour connaitre la teneur en éthanol, il faut demander au gérant de la station qui devrait avoir l'information.

Je compte faire la modification coté sonde de température pour cet hiver et le remplacement du filtre à essence + vidange aux 1500 kms parcourus.

A+
Ludo
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par noujak »

De mon côté j'ai acheté le kit de Troublouse que je viens de recevoir ce jour, installation très prochainement! :)

Je roule à 100% quasiment depuis que j'ai récupéré le camion (3000-4000km), et il le digère vraiment impeccablement bien!

Vive l'E85!! :D
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par Ludospace »

Un peu plus de détail sur les % été / hiver récupéré sur un autre forum (forum-auto.com pour rendre à César...) :
1/ un arrêté du 28Dec06 dit en substance qu'il y a 3 types de carburant E85 :
- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;
- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol
Vu la rotation du carburant E85 dans certaines stations, on peut valablement douter que ces stations approvisionnent du carburant intersaison ... on peut valablement penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certains affirment d'ailleurs au regard de leur consommation que certaines enseignes vendent du E75 toute l'année
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

Bonjour,
Expérience similaire à celle de Ludospace avec mon F4R : passage au e85 sans beaucoup de précaution et sans problème de carburation.

sauf que...
je n'ai pas mis de filtre à essence et vidé le réservoir jusqu'à la dernière goutte. Résultat : ça tourne sur trois pattes. Je soupçonne les injecteurs d'avoir ramassé la cochonnerie du fond du réservoir :-(
Deux questions :
- où placer un filtre à essence supplémentaire ?
- quelques conseils pour le démontage et nettoyage des injecteurs (je n'ai pas vu de tuto) ?
Merci
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par EAime »

Salut !!

Tu te prépares à 2-3 bonnes heures de boulot ! :shock:

Déjà, dans l'ordre :

- Vider ton réservoir,
- Mettre un filtre à carburant neuf, à l'endroit prévu par le constructeur,
- Remettre un peu de SP95,
- Vérifier, voire même changer tes bougies pour en mettre des neuves capables d'assurer le bon démarrage par temps froid,
- Démonter, vérifier et nettoyer tes injecteurs.

Tuto :

- Ouvrir le capot :mrgreen: ,
- Face à Toi : Déclipser le réservoir de D.A., et le glisser du logement, sans pincer les durites. Le positionner sous le support,
- Clé pipe de 13, et retirer la protection,
- Débrancher les injecteurs (prise grise sous l'injecteur),
- Débrancher la canalisation d'arrivée du carburant (à gauche de la rampe d'injecteurs), en protégeant bien l'ensemble alternateur/pompe DA/compresseur de clim, et tes yeux, car c'est sous pression, et ça ne demande qu'à aller directement dans l'oeil,
- Clé de 10, et tu retires les 2 boulons qui tiennent la rampe,
- Tirer uniformément vers toi celle-ci (attention, ça peut résister, et surtout fais gaffe à ne pas perdre les joints toriques),
- Déclipser au moyen d'un petit tournevis les injecteurs, et les extraire de la rampe (même chose, mouvement doux mais ferme, et gaffe au joint torique),
- Là, grand moment de solitude.... Et maintenant , que vais-je faire ???? Si c'est vraiment sale, et les buses bouchées, faire un bon bain au pétrole désaromatisé ou dans l'essence, nettoyer délicatement avec un coton tige, et souffler au compresseur, ou à défaut, avec les bombes de nettoyage de clavier. Moi, je les nettoie à l'ultra son, puis bain au même pétrole, et gros coup de soufflette.

Remontage : L'inverse, sans remettre la plaque alu, que tu remets une fois que ça tourne rond. Quelquefois, il faut redémonter et renettoyer, si c'est vraiment très encrassé

A la remise en route, actionner 2 fois le contact, pour que le carburant soit bien sous pression, et hop, en route !! Ca risque de cafouiller un peu au départ, puis le ralenti va se stabiliser.

Maintenant, tu y vas progressivement en %age d'E85, mais pour l'hiver, si tu veux rouler à 100%, sans modification, prévois plutôt un mélange 80% E85/20% SP95E10.

Bon courage !!!!! 8) 8)
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par grostoto »

Salut

avant de toute dépouillé, je remettrai tout simplement du SP98 dedans...
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troublouse
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par troublouse »

Salut,
je changerais le filtre à essence qui est peu être colmaté.
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par TheStone »

:idea: .... avant d'entamer la vraie mécanique :roll: , dans un premier temps +1 sur les deux derniers conseils :wink:
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Certes, mais étant déjà passé par là l'an dernier, avec un réservoir pollué par un fond de cuve, je préfère prévenir notre ami d'un éventuel risque, d'autant, si j'ai bien lu (et compris), qu'il a retiré le filtre à carburant.....

Avec un produit décapant, comme l'E85, le système d'injection est loin d'apprécier ! :(
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par grostoto »

salut

un fond de cuve (saleté) n'arrive pas aux injecteurs (si le filtre est ok).
si c'est de la flotte...la oui cela arrive: mais cela passe en ratatouillant à mort... mais ça passe.

par contre, oui le E85 peut décoller de l'encrassement situé entre le filtre et les injecteurs (y compris dans la rampe): ce qui pose effectivement pb.
mais je n'ai personnellement jamais rencontré ce pb, y compris en 100% E85.
par contre j'ai eu le filtre bouché...(traiteur - charcutier... arfff).
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par Fossoyeur »

grostoto a écrit : par contre j'ai eu le filtre bouché...(traiteur - charcutier... arfff).
J'adore ce genre de c...ie, qui (me) demande 1/2 seconde de réflexion, avant de comprendre :P

Ok, Ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

Bonsoir,
merci pour toutes ces infos. Je m'y mets demain après-midi.
C'est juste après avoir refait le plein en 95e10 que ça a commencé à cafouiller. Et je n'ai pas touché au filtre sous le réservoir, je ne savais même pas qu'il y en avait un, hum ! :roll:
Donc :
1- pas besoin de filtre supplémentaire mais changer celui d'origine,
2- si ça cafouille encore nettoyer en aval du filtre, jusqu'aux injecteurs
Me voici occupé pour l'après midi de demain 8)

Questions :
- ce filtre à essence est il intégré à la pompe à essence ?
- faut-il vider le réservoir pour changer le filtre ?
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par grostoto »

Salut

normalement, il est juste fixé contre le réservoir (vers l'avant): il suffit de se pencher (coucher) sous la voiture pour le changer.

il faut dans tout les cas éviter les cht brusque de carburant, le calculateur (ancienne génération) mettent un peu de temps à s'adapter.
tu peux essayer simplement de débrancher la batterie pour un init des calculo (avec un petit baiser, elles aiment ça nos voitures).
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

grostoto a écrit :Salut
il faut dans tout les cas éviter les cht brusque de carburant, le calculateur (ancienne génération) mettent un peu de temps à s'adapter.
tu peux essayer simplement de débrancher la batterie pour un init des calculo (avec un petit baiser, elles aiment ça nos voitures).
Bonsoir,
Tu veux dire que le problème pourrait venir d'un passage brutal 100% e85 à 100% 95E10 ? Effectivement c'est la première que je le fais dans ce sens.
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par grostoto »

on se retrouve dans ce cas avec un mélange qui devient brusquement riche.
il faut le temps que le calculateur se recale.

je te conseillerais de laisser chauffer ton moteur sur place, jusqu'à allumage du ventilo moteur, sans toucher à l'accelerateur.
cela devrait recaler les adaptatifs ou de débrancher la batterie et de lui faire le baiser des cosses.. (je préfère la 1ère solution: laissé chauffer sur place).
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

J'ai fait une trentaine de km avec le moteur sur 3 pattes; mais pas au ralenti. J'essaierai ça demain.
Merci
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par EAime »

RVJ a écrit :J'ai fait une trentaine de km avec le moteur sur 3 pattes; mais pas au ralenti. J'essaierai ça demain.
Merci

Bonjour,

Protèges bien tes yeux lorsque tu débrancheras les durites de carburant du filtre ! C'est sous pression, et ça gicle bien fort ! :? :oops:
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par pontiac »

Salut,
EAime a écrit :
RVJ a écrit :J'ai fait une trentaine de km avec le moteur sur 3 pattes; mais pas au ralenti. J'essaierai ça demain.
Merci

Bonjour,

Protèges bien tes yeux lorsque tu débrancheras les durites de carburant du filtre ! C'est sous pression, et ça gicle bien fort ! :? :oops:
+1

Ou le faire après 1 ou 2 jours sans servir ( et sans mise du contact forcement ! )...

C'est ce que je fais sur le mien et il n'y a pas ou très peu de pression :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

Bonsoir,
Quelques infos sur les grandes manœuvres d'aujourd'hui :
- démontage des injecteurs : c'est propre, apparemment !?
- vidange du réservoir, en shuntant le relais de la pompe et récupérant l'essence à la connexion de la durit sur la rampe. Pas de problème particulier mais je suis surpris par les bulles d'air qui semblent accompagner l'essence : ça crache au lieu de couler avec un jet bien rond, alors que le réservoir est loin d'être vide.
Autre surprise : forte odeur d'essence dans l'habitacle, à l'ouverture des portières et AVANT de commencer à bricoler, je précise :lol:
Du coup je me demande si je n'ai pas plutôt un problème de fuite / prise d'air intempestive, quelque part entre la pompe et la rampe ???
Il y a des topics sur les fissures de connecteurs en sortie de pompe dans le forum, mais celle-ci est neuve de cet été (panne sur l'autoroute :evil: ) ; ça ferait un peu mal...
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par RVJ »

Et d'ailleurs la pompe a l'air bien, au moins vue de dessus. Donc, remontage et essai en pression. A suivre...
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par francois64 »

[quote="RVJ"]Bonsoir,

Autre surprise : forte odeur d'essence dans l'habitacle, à l'ouverture des portières et AVANT de commencer à bricoler, je précise :lol:
quote]
L'odeur, c'est sûr que ça indique un problème de fuite et ce n'est pas normal.
Souvent ( ça été mon cas) la fuite ne se voit même pas à l'œil nu tellement la fissure est petite, par contre l'essence s'accumulait sur le dessus du réservoir autour de la pompe et finissait par couler par terre dans le garage, par exemple la nuit suivant un grand trajet.
Par contre ça n'a jamais provoqué de problème de moteur.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par grostoto »

+1: j'ai eu une petite odeur longtemps avant que cela se décide à couler sous la voiture.
le tube était cassé en sorti de pompe.
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par Pilou29 »

RVJ a écrit :Bonsoir,
Quelques infos sur les grandes manœuvres d'aujourd'hui :
- démontage des injecteurs : c'est propre, apparemment !?
- vidange du réservoir, en shuntant le relais de la pompe et récupérant l'essence à la connexion de la durit sur la rampe. Pas de problème particulier mais je suis surpris par les bulles d'air qui semblent accompagner l'essence : ça crache au lieu de couler avec un jet bien rond, alors que le réservoir est loin d'être vide.
Autre surprise : forte odeur d'essence dans l'habitacle, à l'ouverture des portières et AVANT de commencer à bricoler, je précise :lol:
Du coup je me demande si je n'ai pas plutôt un problème de fuite / prise d'air intempestive, quelque part entre la pompe et la rampe ???
Il y a des topics sur les fissures de connecteurs en sortie de pompe dans le forum, mais celle-ci est neuve de cet été (panne sur l'autoroute :evil: ) ; ça ferait un peu mal...
Voila qui m’intéresse, un peu plus de précisions il est où ce relais ? Et tu branches quoi avec quoi ? :wink:
Et oui, quand j'ai cassé ma distri je venais de faire le plein :(
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Re: Precision sur l'E85

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :
RVJ a écrit :Bonsoir,
Quelques infos sur les grandes manœuvres d'aujourd'hui :
- démontage des injecteurs : c'est propre, apparemment !?
- vidange du réservoir, en shuntant le relais de la pompe et récupérant l'essence à la connexion de la durit sur la rampe. Pas de problème particulier mais je suis surpris par les bulles d'air qui semblent accompagner l'essence : ça crache au lieu de couler avec un jet bien rond, alors que le réservoir est loin d'être vide.
Autre surprise : forte odeur d'essence dans l'habitacle, à l'ouverture des portières et AVANT de commencer à bricoler, je précise :lol:
Du coup je me demande si je n'ai pas plutôt un problème de fuite / prise d'air intempestive, quelque part entre la pompe et la rampe ???
Il y a des topics sur les fissures de connecteurs en sortie de pompe dans le forum, mais celle-ci est neuve de cet été (panne sur l'autoroute :evil: ) ; ça ferait un peu mal...
Voila qui m’intéresse, un peu plus de précisions il est où ce relais ? Et tu branches quoi avec quoi ? :wink:
Et oui, quand j'ai cassé ma distri je venais de faire le plein :(
Salut Michel,

C'est un des petits relais dans la boite a fusible moteur...
Les petits rectangulaires gris dans le bas
Par contre lequel... :?: me souviens plus :roll:

Une fois trouver, suffit de faire un shunt avec un bout de fil électrique en forme de U ( ou trombone ou fil de fer ) et le tour est jouer...

Pour transvaser l'essence => tu connecte un morceau de tuyau au bout de la durite qui alimente la rampe d'injecteurs...

Ou sinon couper et raccorder une durite en sortie de réservoir ( après le filtre ), ce que je fais... :wink:
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