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informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2015, 21:19
par crozet
Bonjour,
comme dit dans ma présention, j'ai pour projet de remettre à neuf l'espace de mes parents.
c'est une version essence de 1987 de couleur grise. Il est garé dans le jardin sans bouger depuis maintenant près de 5 ans. Il roulait encore quand on l'a laissé mais depuis il n'a pas redémarré (pas essayé).

Avant de me lancer dans le projet, je voudrais "tâter le terrain".
Tout d'abord, sachant que je n'ai jamais fait de mécanique (j'ai changé quelques bricoles sur ma twingo mais c'est des trucs qu n'importe qui peut faire), est-ce que l'espace est une voiture "compliquée" (c'est un peu vague comme question :? )
je suis quand même assez bricoleur (tout ce qui passe dans mes mains finit un jour ou l'autre démonté pour en connaitre le fonctionnement :lol: ) mais je n'ai jamais trop osé farfouiller dans une voiture car je n'en ai une à moi que depuis peu et j'ai un peu peur de me lancer dans un truc et d'être immobilisé par la suite. Si je me lance sur l'Espace, aucun souci, il est déjà immobilisé donc je risque pas grand chose ^^

Deuxième chose : est-ce que les pièces se trouvent encore (en casse ou neuf) ? je serais un peu embêté de me lancer et de devoir abandonner pour une petite bricole manquante...

voilà, je pense que c'est déjà un bon début :)

Dans tous les cas, il faut en premier que je finisse mes études donc j'ai encore une année pour me documenter :)
(au passage, je n'ai pas trouvé de RTA pour l'espace 1, ça n'existe pas ?)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2015, 21:27
par Fossoyeur
Bonjour,

C'est un beau projet. Vérifie tout de même que cinq ans aux intempéries n'ont pas commis de dégâts irréversibles. ;)

Il y a un MR à vendre sur le forum. C'est beaucoup mieux que la RTA. ;)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2015, 21:33
par crozet
Fossoyeur a écrit :Vérifie tout de même que cinq ans aux intempéries n'ont pas commis de dégâts irréversibles. ;)
ça peut se voir (ou se suspecter) comme ça sans rien démonter ou c'est la surprise au démontage ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2015, 22:10
par supev-77
Bonjour,
5 ans stocké dehors, surveille l'etat generale de la corosion avant de faire des frais, meme si galvanise, puis tu peux verifier le niveau d'huile et tourne le moteur a l'aide d'une clee voir si il est bloqué. Ensuite 5 ans sans etre au sec c'est pas rien, si il etait sur la pelouse c'est encore pire. Les roulement, pneu, echapement... n'ont pas du apprécier.
J'ai refait des auto (super5 r11 r25) stocké 1 an dehors sans gros frais, mais 5 ans ...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 06 août 2015, 22:47
par crozet
oui je me doute bien que c'est pas top de rester stocké dehors... mais il n'y avait pas d'autre option.
ça fait un moment que je suis pas passé dessous mais la dernière fois que je suis allé voir, il n'y avait rien d'inquiétant.
j'essayerai de faire des photos ce week-end

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 15:37
par crozet
voici les photos :)

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Bon je pense que les disques de frein ont souffert ^^ mais pour le reste, il ne me semble pas que ça soit trop attaqué par la rouille. ça m'a l'air même assez "propre".

j'ai tenté de faire tourner le moteur à la main : je me suis mis en 5e, j'ai soulevé une roue et je l'ai faite tourner. mis à part sur le premier tour de roue ou j'ai eu du mal (certainement à cause de l'état du disque), ça a tourné sans grande résistance.

J'en profite pour demander : est-il prudent de tenter un démarrage ou est-ce que je risque de casser la courroie de distribution qui n'a pas bougé depuis 5 ans ?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 20:55
par TheStone
Bonjour et bienvenue,

.... bien sûr tu peux tenter un démarrage, mais avant regardes le niveau d'huile, l'état de ton filtre à air et des bougies.
.... puis une bonne batterie bien chargée, contact ... et tu nous fait un retour :?:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 21:28
par Fossoyeur
Bonjour,
1. Changer l'essence ? Du super de 5 ans, je ne sais pas à quoi cela ressemble...
2. Je ferais la vidange a priori avant de mettre en route, plutôt que juste vérifier le niveau.
3. D'abord un ou deux coups de démarreur bobine débranchée, pour que l'huile revienne sur toutes les pièces mobiles.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 21:47
par TheStone
:idea: .... je dis bien tenter un démarrage, pas le faire tourner 10 minutes :wink:
.... quand au super, c'est quand même un carburant beaucoup plus stable que le mazout :wink:
.... pourquoi bobine débranchée, on peut penser qu'après 5 ans, il ne va pas démarrer au quart de tour comme un bon vieux J8S :wink:
.... n'est-ce pas Président :?:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 23:29
par crozet
TheStone a écrit ::idea: .... je dis bien tenter un démarrage, pas le faire tourner 10 minutes :wink:
Oui, j'avais bien compris ;)
TheStone a écrit :quand au super, c'est quand même un carburant beaucoup plus stable que le mazout :wink:.
c'est pas du super qu'il y a dedans, c'est du SP98 + additif au plomb (je sais pas si ça change la stabilité)
Fossoyeur a écrit :2. Je ferais la vidange a priori avant de mettre en route, plutôt que juste vérifier le niveau.
vidange + filtre à huile ou vidange simple ? (j'ai pas regardé la date de la dernière) En tous cas, pour le niveau c'est pile entre le mini et le maxi.

j'ai retrouvé la facture pour la dernière distribution. elle est de 2002 et l'espace a fait 80 000 km depuis. C'est 100 000Km ou 5 ans sur toutes les voitures la distribution ?

je sais pas trop si j'aurai le temps de faire tout ça demain donc ça reportera certainement à la semaine prochaine :)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 08 août 2015, 23:34
par Fossoyeur
Vidange simple, pour la petite mise en route :)

13 ans = pas bon :(
Donc distribution à faire avant remise en route :wink:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 09 août 2015, 09:44
par EAime
Fossoyeur a écrit :Vidange simple, pour la petite mise en route :)

13 ans = pas bon :(
Donc distribution à faire avant remise en route :wink:
+ 1 ! Surtout vues les conditions de stockage !

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 10 août 2015, 09:32
par crozet
Salut :)

Je n'ai pas pu faire la vidange car l'outil me manquait... donc à voir le week-end prochain.
En attendant, j'ai regardé les bougies, le filtre à air et j'ai ouvert le cache culbuteur pour regarder l'intérieur.
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le filtre à air semble neuf ou presque

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Les bougies, je n'ai pas trop idée de comment elles doivent être. elles ont toutes cette apparence

Ouverture du cache culbuteurs.
oh c'est tout sale !
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La aussi, il faudra nettoyer :o
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Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 10 août 2015, 12:19
par camion rouge
salut
a priori, pas de degats si ce n'est la crasse du cache culbu !
tes bougies ont une couleur parfaite !
pour memoire : electrode blanche : trop pauvre ,electrode noire : trop riche , electrode café au lait : melange ideal !!!
pour le reste, un bon gros demontage, un bon gros nettoyage, des litres et des litres d'HDC et tu auras une belle voiture sauvée de la casse !!!
bon courage
Dan

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 10 août 2015, 15:23
par Pilou29
Merci de ne pas utiliser des images aux taille gigantesques !
çà ralenti considérablement le chargement ( et çà bouffe le quota de données sur smartphone :( ) pour rien.
Des images 800x600 c'est largement suffisant.
Attention aux hébergeurs d'images qui ont un cycle de rétention faible , Imagshack par exemple, les images sont rapidement définitivement perdues.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 10 août 2015, 16:43
par crozet
ah désolé pour la taille des images je vais les réduire
pour l'hébergeur, pas de problème il m'appartient donc conservation illimitée ;)

[EDIT] c'est bon j'ai tout réduit à 800px

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 10 août 2015, 20:49
par cactus69
ça aurait pu être pire. apparemment, il est stocké dans le sud, donc pas trop d' humidité et l' avantage du polyesther, c' est que ça ne rouille pas. Pour un redémarrage, au moins vidanger et mettre de l' huile neuve prendre une marque de supermarché, c' est moins cher, parce que de la vieille huile qui a 5 ans, ça risque de boucher les canalisations. Vidanger aussi le circuit d' eau. Pour l' essai, tu peux remettre de l' eau du robinet, vue la chaleur qu' il fait, le bloc ne risque pas de geler. Avant de démarrer, verser un peu d' essence directement dans le carbu (un verre à liqueur), pour que la pompe ait le temps de s' amorcer sans trop tirer sur le démarreur.
L' état du cache-culbus est typique d' un entretient négligé, mais ça pourrait être pire (pour ceux qui veulent acquérir un véhicule, jetez un oeil dans cette partie: Si c' est plein d' un enduit goudronneux (de l'huile carbonisée) au point de ne plus voir le métal: fuyez!)
L' important pour une restauration est que les pièces spécifiques soient là, surtout en carrosserie: Il n' y a plus rien chez Renault. Pour ce qui est de la mécanique et des trais roulants, on trouve encore tout ce qu' il faut.
Je vois que tu as un siège ajouté beige: S' il est en bon état et que tu n' es pas trop loin, je te propose un échange: J' ai 2 supplémentaires gris avec un intérieur beige et j' en cherche de la bonne couleur. (à voir en MP).
bon courage!

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 11 août 2015, 08:36
par crozet
cactus69 a écrit :Vidanger aussi le circuit d' eau.
ça c'est déjà fait. Quand j'ai ouvert le vase d'expansion, c'était parfaitement sec

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 11 août 2015, 17:34
par orval56
sec, plus rien non plus dans les durites ??

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 11 août 2015, 17:42
par Fossoyeur
Je suppose que le moteur a été vidangé... Peut-être pour éviter qu'il gèle ? :wink:

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 11 août 2015, 17:50
par crozet
J'ai regardé dans le vase d'expansion et dans la première durite mais j'ai pas fait de purge donc peut être qu'il reste un peu d'eau dans le bas du circuit mais à mon avis, c'est vide.

@Fossoyeur : non, l'espace a été garé là où il est et n'a plus été touché. donc les liquides sont restés jusqu'à évaporation. (ou fuite ?)

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 11 août 2015, 19:57
par pontiac
Salut,

Vu comment c'est barré... dépose de culasse obligé pour changement du joint de culasse car il doit être sec comme une trique :!:

Si tu ne le fait pas avant... tu en sera pour le faire quelques centaines de KM plus tard :!: :roll:

Pareil pour tout le circuit... le bloc chemise / culasse doit être dans un joli état :cry:

Quitte a refaire le Jdc autant refaire tout les joints car ils ne doivent pas être mieux

L’inconvénient de laisser un moteur stocké ainsi ( qu'il soit monté ou démonté de l'auto )

Bon courage...

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 12 août 2015, 09:53
par crozet
en parlant de moteur, ça me fait penser : en théorie l'espace roule au super. Quand le super a disparu des pompes, mes parents l'ont fait rouler au SP98 + additif au plomb. Que faudrait-il changer pour pouvoir le faire rouler au SP95 ou 98 sans additif?

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 12 août 2015, 10:34
par Pilou29
Rien. Ne plus mettre additif c'est tout.
Faire le plein au SP95 ou SP98.

Re: informations avant projet de remise à neuf

Publié : 12 août 2015, 20:59
par cactus69
les Renault essence tournent toutes au SP98 depuis 84, donc pas besoin de mettre d' additif. Par contre, éviter le SP95, sauf cas de force majeure: l' espace1 n' est pas prévu pour et tourne mal avec. Perso, pour faire des économies, je coupe le SP98 avec du 95 et ça passe.
Comme revue technique, prendre la Haynes qui donne pas mal d' explications où les autre disent: "démonter telle pièce", elle est donc plus adaptée à un néophyte en mécanique.
Il faut bien faire coule l' eau dans le moteur juqu' à ce qu' elle sorte propre, pour enlever la rouille afin d' éviter qu' elle n' aille boucher le radiateur. (Remplir par le vase d' expansion et faire cracher par la durit du bas du radiateur).
Quelques conseils pour après le test de remise en route ici: https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=29186
(ce serait pas mal si les webmasters nous collaient ça en début de sujet, voir en tutoriel).