string(5) "16539" string(5) "16539" string(5) "16539" string(5) "16539" string(5) "16539" string(5) "16539" Passion Espace Club • Nos autres véhicules...
Page 1 sur 1

Nos autres véhicules...

Publié : 11 août 2015, 20:09
par Sergent.Droopy
Bonjoir !!

Me voici dans cette section du forum pour vous présenter la voiture de madame : une twingo II phase 2 ; LEV. Comme d’habitude chez moi : Asseyons-nous et dégoupillons une binouze que je te dise tout ; avec un fond sonore !





Dans la maison, s' il y a une voiture importante, c'est celle de ma femme. A usage professionnel, chaque immobilisation de la voiture est « carrément relou » dirait le djeun's. Quand tu te tapes 35000 bornes par an, en ne faisant que de la ville, tu vois vite ce qui marche et ce qui cale.

Pour la petite histoire, depuis son installation, elle a usé une 205 diesel (la fameuse GRD), deux 206 dont une 1.4 hdi, un xsara picasso 1.6 hdi, et un intérim avec un coupé anglais collector.
La première 206, une diesel atmo, a mal vieilli. Echangée chez pigeot pour la HDI, qui aura tenu 240.000 km sans trop d’histoires (embrayage tous les 90.000 ; vanne EGR à 200.000 kms ensuite les consommables dont beaucoup de pneus, d’ampoules (surtout les feux avant) géométrie AV…). La palme revenant au pipicasso qui nous a coûté une fortune en entretien, et qui est longtemps resté en rideau (Injecteurs, embrayage, volant moteur…). A mes rares heures perdues j’ai fini par démêler le schmilblick. C'est mon côté masochiste. Dommage, quand il roule c'est confortable, performant, ça tient le pavé… Mais au moindre bobo la facture est salée. Il a fini crâmé ; dû à quoi, on ne saura jamais vraiment. Mais je reviendrai plus tard sur ce véhicule si tu veux bien…

Et là, copain Pontiac (et d’autres ici) a tout à fait raison en disant que le mazout n'est pas fait pour la ville. Madame pensait manger ses culottes avec une essence, elle a changé d'avis en se retrouvant en string avec les mazout modernes. Elle a réussi à claquer 12.000 bornes à son antique anglaise en 4 mois. Pas une seule panne, juste une ou deux bricoles sans gravité. Mais la peur de perdre « Annie » dans un carton l'a poussée à me mandater pour lui trouver une voiture récente. Essence. Enfin convertie ! Seule contrainte : l'ergonomie. Il fallait que ça aille pour son dos.

Là, cherche pas le rationnel, on parle de ma femme. Après analyse, j'avais trouvé la Twingo et la Fiat 500. La préférence de madame allait à la 500 bien évidemment. Dans mon coin, les gens de la marque transalpine sont aimables comme des portes de prison. On a réussi à obtenir un essai de 5 minutes, et vu les tarifs délirants, j'ai traîné ma moitié chez Renault après un détour chez Mini (excellent accueil, mais l'ergonomie n'allait pas) et chez Dacia mon outsider (pas de modèle essence à essayer ; pas de modèle standard hors stepway tout pour te pousser chez Renault.).

Après un bon essai et un coup de cœur sur une occasion récente, l'affaire était réglée. Un commercial sympa, une négo correcte, des accessoires obtenus, tout bien. On aurait certainement pu obtenir mieux, mais ça ira. Baptisée « Emma », 16.000 bornes au compteur à l’achat mi-mai 2014, elle vient de dépasser les 60.000 !

C'est un 1.2 16V LEV finition dynamique. Je la conduis de temps en temps, et j'avoue : j'aime ! J'aime beaucoup sa bonne bouille en phase II, son intérieur, son volant cuir. Le bruit du Type D, la maniabilité, la direction assistée bien comme il faut. Les deux défauts à mon sens sont l'étagement de la boîte (quelle manie d'asphyxier les moteurs aujourd'hui) et l'absence de mano de température d'eau. Ah ouais, il y a aussi ces jantes alu qui se salissent à une vitesse ! Et d'un casse grains à nettoyer avec ses stries. Et ça, c'est le taf à bibi mais c'est pareil chez toi hein ?

Et les interventions qui ne doivent pas être évidentes. Comme par exemple l'embrayage (de mémoire) où t'as une belle traverse qui passe en plein milieu. Ou le remplacement des ampoules du tableau de bord avec le plastique vernis noir autour. Mais bon, ranapété, comme c'est une voiture pro, ça ira au garage pour les factures.


A l'usage, en ville c'est parfait. Sur route, je tire un peu plus les intermédiaires, et je cravache sur les rampes d'accès des autoroutes. Mais c'est un bon petit moulin volontaire. Bref, on l'aime ! Le seul soucis technique à ce jour a été le compresseur de clim. Remplacé à la concession chez qui on a acheté le véhicule, on a bénéficié d’une prise en charge partielle, malgré l’extinction de la garantie. Et ce sans avoir à râler, hurler, harceler et lâcher les chiens. Quand c’est bien faut le dire aussi !


Le poids des mots, le choc des photos…
extrérieur twingo forum.jpg

interieur twingo forum.jpg

Bonne route à vous et au prochain épisode si ça vous intéresse :wink:

Re: Nos autres véhicules...

Publié : 11 août 2015, 20:27
par pontiac
Salut L'ami :wink:

Même pour une autre auto que l'Espace cela se lit avec délice :D

C'est un bon moteur ce 75cv pour une auto de cette taille ( quoi la Twingo I est plus légère & accessible en tous points )

J'ai la première version sur la mienne celle de Mme... je l'ai que quand il y a un soucis... c'est à dire presque jamais :lol:

Longue route ! :wink:

Re: Nos autres véhicules...

Publié : 11 août 2015, 23:55
par camion rouge
Salut
Quel plaisir...!
Dan

Re: Nos autres véhicules...

Publié : 12 août 2015, 00:14
par SAHRO
Bonsoir,
Toujours un plaisir de lire tes textes Sergent.Droopy :!:
You now what,i'm happy :wink:

Re: Nos autres véhicules...

Publié : 12 août 2015, 00:54
par TheStone
+1

Sergent.Droopy a écrit :C'est un 1.2 16V LEV finition dynamique. Je la conduis de temps en temps, et j'avoue : j'aime ! J'aime beaucoup sa bonne bouille en phase II, son intérieur, son volant cuir. Le bruit du Type D, la maniabilité, la direction assistée bien comme il faut. Les deux défauts à mon sens sont l'étagement de la boîte (quelle manie d'asphyxier les moteurs aujourd'hui)
:idea: .... fais un essai avec du SP98, ça devrait lui donner un peu plus de souffle :wink: