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Ressusciter le 3.

Publié : 15 août 2015, 18:11
par numerobys
Bonjour,

Je suis entrain de ressusciter mon 3 qui dort depuis 4 ans suite à volant moteur hs et une suspicion de joint de culasse.
J'ai récupérer une donneuse d'organe et je viens de sortir les 2 moteurs. Je viens d'enlever le collecteur d'admission et voilà ce que j'ai (voir photo).
J’hésite entre l'injecteur et le joint de collecteur, une idée? Le joint du cache culbuteur est à changer aussi je pense.
Merci pour votre aide.
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Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 15 août 2015, 22:11
par naunau07
Bonjour,
A mon avis ce n'est pas qu'une fuite d'huile, c'est plus grave.
Vu l'état du berlingo, je ne perdrais pas de temps avec ça,
Bon à vendre au kilo de ferraille.
Bon courage.
Cordialement.

Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 15 août 2015, 23:10
par numerobys
Bonjour naunau07,

Qu'appel tu "berlingo" ?

Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 15 août 2015, 23:22
par Fossoyeur
Le moteur, je pense :P

Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 16 août 2015, 00:03
par numerobys
Concernant la crasse dans le collecteur je soupçonne la saloperie de vanne EGR. J'ai la même chose dans mon moulin d'origine.
Je viens d'enlever le cache culbuteur, l'arbre à came est usé uniformément sur max 0.5 mm. Par contre le caoutchouc de la poulie est fissuré.
L'huile viendrait d'une fuite du joint du cache culbuteur.

Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 16 août 2015, 19:34
par pub2n
Je te rejoins sur l'EGR , cela caramélise comme cela :( et pour l'huile, pareil pour le joint de cache culbuteur.
Un bon lavage de l'intérieur du collecteur d'admission sera un plus ;)

Re: Trouver la fuite d'huile.

Publié : 16 août 2015, 21:06
par numerobys
Merci pub2n, c'est ce que je pense aussi.
Un conseil pour le nettoyage au niveau de l'entré de l'admission sur le haut moteur?
Et pour donner un coup de propre sur le carter? Pour l’intérieur (du carter) je prévois un nettoyage au gasoil.

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 16 août 2015, 21:28
par pub2n
Pour être passé par là (moins sale à 360 000 tout de même :mrgreen: ) , j'étais tenté de dire Jex ou décap four mais c'est surement de la fonte d'aluminium, donc incompatible.

Un premier decantage au gazole puis passé ce bon dégraissage, un bon nettoyage mousse + eau chaude dans une station de lavage pour voiture.

Gazole puis essence pour dégraisser le cache culbuteur, et acétone pour finir les plans de joints.

Le nettoyant de frein peut t'aider à décoller les bouts de joints récalcitrants ;) , mais c'est un peu cher !

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 16 août 2015, 21:49
par numerobys
Merci pour le tuyau. j'ai récupérer de l'alcool isopropylique d'un amis, je vais l'essayer sur le joint.
Je posterai des photos au fur et à mesure.

Autre question, comment retirer cette sorte de circlips :
20150812_165432.jpg

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 16 août 2015, 21:59
par numerobys
Autre question, quel est le jeu radial acceptable d'un turbo?

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 16 août 2015, 22:26
par Keni77
pub2n a écrit :Le nettoyant de frein peut t'aider à décoller les bouts de joints récalcitrants ;) , mais c'est un peu cher !
Moins de 3€ la grosse bouteille de 500Ml BERNER à l'unité (et vraiment efficace) et encore moins si acheté en carton. :wink:

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 10:13
par numerobys
Concernant le nettoyant frein j'en ai par chez moi à 1,69€, j'en ai pris 8. :mrgreen:

Je ne trouve pas l'info concernant le couple de serrage du volant moteur. Ni dans la RTA ni dans le Dialogys. :oops:
Quelqu'un peut m'aider?

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 10:19
par numerobys
Une photo du chantier.
20150819_195454.jpg

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 10:30
par pub2n
numerobys a écrit :
Je ne trouve pas l'info concernant le couple de serrage du volant moteur. Ni dans la RTA ni dans le Dialogys. :oops:
Quelqu'un peut m'aider?

Il est dans la RTA, dans les couples de serrage (grand encart gris) dans le chapitre moteur diesel, à la fin des caractéristiques détaillées, juste avant les conseils pratiques ;) : 6 daN.m avec un changement des vis à chaque démontage .

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 10:33
par pub2n
numerobys a écrit :Une photo du chantier.
20150819_195454.jpg
Vaste chantier ... avec une superbe vue sur le capteur de vitesse que tout le monde cherche :mrgreen:

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 10:57
par numerobys
Je viens de trouver merci.
Dans la rubrique "préchauffage", je l'avais pas lu à cause du titre.
20150824_105611.jpg

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 11:05
par pub2n
Ah, tu parles de la RTA numérique, je parlais de la papier ;)

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 11:14
par numerobys
Ce n'est pas les même?

Autre demande: comment enlever le roulement de palier derrière le volant moteur? Tournevis à la barbare ou y a t-il un truc?

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 11:21
par pub2n
numerobys a écrit :
Autre demande: comment enlever le roulement de palier derrière le volant moteur? Tournevis à la barbare ou y a t-il un truc?
J'avoue que je ne sais pas, jamais eu besoin de le faire :oops:

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 11:36
par pub2n
numerobys a écrit :Ce n'est pas les même?
Non, pas le même éditeur .

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 24 août 2015, 14:58
par grostoto
rta ETAI.
existe aussi version pdf.

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 29 août 2015, 16:24
par elkhelifi
numerobys a écrit :... comment enlever le roulement de palier derrière le volant moteur? Tournevis à la barbare ou y a t-il un truc?
bonjour
du papier journal dans l'eau tassé dans le fond avec un axe et le roulement remonte tout seul.
A+

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 03 sept. 2015, 10:43
par numerobys
Bonjour,

J'ai laissé tomber pour le palier, il ne faisait pas de bruit et n'avait pas de jeu. Je me disais que déjà volant moteur sorti autant en profiter. Merci pour l'astuce Elkhelifi.

Donc hier j'ai remonter le moteur dans le camion, je fais tourner le moteur sans démarrer histoire de lubrifier le tout. Puis je démarre la bête.
Nickel pendant 15 minutes puis il monte tranquillement en température.
Il ne fume pas, ne vibre pas et sonne bien. Ensuite j'ai le voyant pression d'huile qui s'allume mais le moteur tourne bien. Je le laisse car 22h je ne voulais plus faire de bruit dans le voisinage.

Ce matin je change la sonde et redémarre, nickel pendant 5 minutes puis le moteur ce met à tousser et fumé bleu au calage du moteur le voyant pression d'huile se rallume 2 sec.

Je bloque, j’étais content de le revoir tourner mais là je sais pas quoi faire. Une idée?

Re: Ressusciter le 3.

Publié : 05 sept. 2015, 23:28
par numerobys
Un retour sur mon cas, donc après changement du capteur de pression d'huile plus de défaut.

J'ai une prise d'air dans l'arrivé du gasoil d’où les vibrations du moteur de temps à autre. Je vais changer la poire, peut être qu'elle est poreuse.
Sinon moteur chaud il ronronne super. Me manque plus qu'à vérifier le freinage avec vidange du circuit et à le chausser de nouveaux pneus.

En ce moment c'est nettoyage de celui ci, je nourri tous les joint au silicone. durite d'essuie glace remplacer, les ampoules etc...