string(4) "7142" string(4) "7142" string(4) "7142" Passion Espace Club • Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT
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Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 17 oct. 2015, 17:50
par Lionel13
Bonjour

Depuis quelques jours une subtile odeur de gasoil chaud émane de mon moteur ... la pompe à injection se laisse aller ...
Après investigations il s'avère qu'il y a une petite fuite en dessous le raccord banjo d'alimentation en gasoil.
Au départ je pensait que cela venait du raccord, j'ai bien démonté, changé les joints cuivre pour etre sur mais en fait la fuite est en dessous.
En séchant tout bien proprement, j'ai pu voir que ça suinte légèrement au niveau d''un bout de plan de joint qui depasse ... à moins que cela vienne du mini raccord banjo qui relie de tube métal qui va à l'électrovanne de pilotage de la dépendance de charge ??
Existe-il-il un document avec une vue éclatée de cette pompe qui est accéssible légalement et/ou quelqu'un a-t-il déjà rencontré une fuite similaire ?

Je veux bien m'y atteler mais avec un minimum de documentation ... la RTA n'est pas bien bavarde sur les entrailles de cet organe.

Merci d'avance pour votre aide !!!
20151017_161608.jpg

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 17 oct. 2015, 18:16
par pontiac
Salut,

Tu es certain de l'endroit :?:

Car la maladie de ces pompes :arrow: joint d'axe d’accélérateur :!: ( ya beaucoup de sujets là dessus )

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 19 oct. 2015, 09:17
par Lionel13
Salut Pontiac

La chose dont je suis certain c'est la zone ou ça fuit.

Voici ma démarche pour localiser cette fuite :

J'ai nettoyé toute la zone incriminée puis tout séché au compresseur. Avec 2 lampes de poche, j'ai tout bien eclairé pendant que quelqu'un d'autre mettait le moteur en route.
Au bout de 5 secondes je vois de l'humidité arriver par là. Ce n'est pas un jet, c'est vraiment une mini-fuite. Je n'ai pas vu de bulles ou autre pistes me permettant d'affirmer que le fuite est bel et bien là, je constate que ca se mouille à cet endroit là dans le coin en dessous le raccord banjo où on voit des chiffres gravés sur la photo. Pour moi le raccord Banjo n'est pas en cause, ca se passe au dessus.
Cette fuite n'a d'ailleurs aucune influence sur le fonctionnement du moteur, pas de ratés ou de désamorcage quelconque.
J'ai fait quelques recherches avant de me lancer dans la rédaction de ce post et je n'ai pas vu de topic parlant du joint d'axe d'accélérateur sur un III mais plutot sur les II.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 19 oct. 2015, 12:20
par pub2n
Bonjour
As tu changé le joint sous le raccord Banjo ?

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 19 oct. 2015, 16:06
par Lionel13
Salut

Oui j'ai bien changé les 2 joints cuivre du raccord banjo.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 26 oct. 2015, 20:22
par Lionel13
Salut

Existe-t-il des cas connus de fissure sur le corps de pompe injection sur nos camions ?
Impossible de trouver une vue éclatée de cette pompe ... je vais passer chez Bosch pour avoir un avis mais je pense connaitre la réponse d'avance.
Ou se trouve la référence sur cette pompe, j'ai fait un peu le tour et a part l'inscription "Bosch" vers les sorties haute pression je n'ai pas vu de référence.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 26 oct. 2015, 20:36
par Kellogs
C'est le type de composant qui se négocie sur LeBonCoin ou dans une casse à partir de 20€.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 26 oct. 2015, 20:41
par pub2n
Regarde ici, cela pourrait t'aider :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ompe+bosch
Je sais, le lien d'en voir vers un II mais pour un éclaté, une pompe Bosch reste une pompe Bosch ;)

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 28 oct. 2015, 20:17
par Lionel13
Hello

Bon demain j'opère la pompe a coeur ouvert ...
Je vais essayer d'attendre le couvercle et changer le joint, j'espere qu'une seule chose ... que le blindage ne me gene pas ...
Affaire a suivre

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 29 oct. 2015, 11:22
par Lionel13
Pfiou c'est du sport le démontage du blindage ... je pense que ca va me prendre la tête et je vais sortir la pompe.
Je ne retrouve pas sur le forum la reference de l'outil qui permet de maintenir la poulie de la pompe afin d'éviter un démontage complet de la distri.
J'ai trouvé des images de brides faites maison mais pas plus.
Est-ce que quelqu'un aurait cette référence sous la main ? Je sais que ça commence par Mot. ..... :)

Merci d'avance

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 07 nov. 2015, 17:46
par Lionel13
Hello

Problème de fuite résolu ... J'ai sorti la pompe pour faire sauter le blindage proprement ... que je n'ai bien évidemment pas remonté au cas ou ...
j'ai acheté la pochette de joints chez Bosh, operation à coeur ouvert de la pompe et remplacement des joints croisés lors du démontage de la partie haute de la pompe. J'avais supecté le joint du couvercle et je pense que c'etait bien lui le fautif, il etait tres dur/sec et plat. En plus de la pochette de joint, j'ai pris le joint à levres de l'arbre de la pompe que j'ai remplacé preventivement.

C'est une opération qui se fait facilement avec un peu de méthode et de patience.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 07 nov. 2015, 18:02
par p23
Bien vu d avoir fait egalement le joint d arbre de pompe.☺

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 07 nov. 2015, 19:38
par Lionel13
Je remplacais ce joint a chaque changement de distri sur mon ancien J8S car c'etait accessible et aussi leur point faible.
Dès que j'ai eu l'occasion sur ce moteur je n'ai pas hésité ... surtout vu le tarif du joint ... ;)

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 02:44
par TheStone
Lionel13 a écrit :Je remplacais ce joint a chaque changement de distri sur mon ancien J8S car c'etait accessible et aussi leur point faible.
.... pour ma part jamais changé :wink:
:idea: .... les joints tant que ça ne fuit pas, pourquoi les changer par anticipation :?:

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 08:56
par pub2n
Ils ont fait à 390 000 pour ma part sur le J8S , tu t'en approches TheStone :mrgreen:

Tu as le prix de la pochette de joint et une référence :?: ;)

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 09:29
par Lionel13
Salut

La référence de la pochette de joint est 1467010467, 18€ TTC dans un centre Bosch.
Je n'ai pas la reférence du joint d'arbre sous la main si je la retrouve je mettrais à jour mais son prix etait inférieur à 4€

L'ideal etant d'avoir la référence de la pompe, nous avons eu une longue discussion avec le magasinier de chez Bosch à ce propos car avec ses outils informatique il n'est pas capable de retrouver une reférence quelconque depuis le modèle de véhicule.
C'est moi qui lui ai dit je veux telle reference Bosch, qu'il a ensuite confimé le lendemain quand j'avais la référence exacte de la pompe (après démontage car l'inscription est bien cachée)
Les magasiniers parlent uniquement "réference" et à ce moment là un dieseliste est venu au comptoir et s'est mélé a la conversation car j'etais en train de lui affirmer que les pompes VE Bosch avaient toute le même coprs et que la pochette de joint etait à peu près universelle d'autant plus que je voulais seulement rénover la partie haute, le diéséliste a confirmé mes dires
D'ailleurs le diéseliste m'a donné le joint de l'arbre sans rechercher la référence dans leur base de données, le magasinier ayant confirmé ensuite l'exactitude de cette référence.
Ce fut une longue et enrichissante discussion avec des acteurs différents du même milieu qui avaient des avis différents et au final j'ai même eu 10% de remise :)

Ensuite, pourquoi je fais le choix de changer certains joints alors qu'ils ne fuient pas : Le joint le l'arbre de la pompe à injection coute moins de 4€. J'avais l'occasion de le remplacer car la pompe etait sur l'établi et ça n'arrive pas tous les jours. Une fuite de ce joint peut imbiber la courroie de distribution de gasoil avec les consequences que l'on peut imaginer. Ensuite le remplacement seul de ce joint est compliqué, pour changer un joint a 4€ il faut tomber les courroies + la pompe etc ... bilan 1 journée de main d'oeuvre + 250 euros de pièces pour remplacer un joint à 4€.
Je ne suis pas du genre à changer tout ce que je vois quand je démonte mais plus pour de la maintenance préventive utile et rentable :)

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 09:42
par pub2n
Ok, merci de ce complément ;)
Je vois que c'est partout pareil avec ces histoires de références et d'interlocuteurs, je me souviens de longues discussions autour d'un simple boulon parfois !!!

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 10:18
par Lionel13
J'ai eu aussi la discission à propos du boulon chez le concessoinnaire.
En demontant j'ai légèrement abimé la tete Torx d'une vis de fixation de la pompe, je voulais donc la remplacer même si c'etait presque du luxe.
Je regarde la référence sur Dialo ... ainsi que le prix ... j'ai réussi à éviter le malaise ... 8€ la vis :)
Chez le concessionnaire : reférence non disponible ... ok mais je m'en fou de la référence je veux une vis de 8 x40 avec une tete Torx ou meme 6 pans c'est pas grave. Non on a pas de vis comme ca juste des références ...
Je suis allé chez le casseur du coin qui m'a sorti une caisse de vis et voilà le problème était réglé.

Re: Fuite sur pompe injection Bosch 2.2DT

Publié : 08 nov. 2015, 23:33
par TheStone
Lionel13 a écrit :Ensuite, pourquoi je fais le choix de changer certains joints alors qu'ils ne fuient pas : Le joint le l'arbre de la pompe à injection coute moins de 4€. J'avais l'occasion de le remplacer car la pompe etait sur l'établi et ça n'arrive pas tous les jours. Une fuite de ce joint peut imbiber la courroie de distribution de gasoil avec les consequences que l'on peut imaginer. Ensuite le remplacement seul de ce joint est compliqué, pour changer un joint a 4€ il faut tomber les courroies + la pompe etc ... bilan 1 journée de main d'oeuvre + 250 euros de pièces pour remplacer un joint à 4€.
Je ne suis pas du genre à changer tout ce que je vois quand je démonte mais plus pour de la maintenance préventive utile et rentable :)
.... la situation se prêtait en effet à ce changement de joint :wink:
:idea: .... mais par expérience sur beaucoup de matériels agricoles, j'ai beaucoup de réticences à changer préventivement des joints spy sur arbre tournant, il arrive que ces joints neufs se mettent à fuir après changement alors que l'ancien ne fuyait pas :oops: