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Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 13:10
par seboost
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon espace.
J'habite dans le sud et les premiers coups de froid de l'hiver commencent juste à se faire sentir.
Mercredi fin de journée, journée un peu plus fraiche, la voiture n'ayant pas roulée depuis une paire de jours, stationnée en garage couvert, grosses difficultés pour la démarrer, je me dis que la batterie est en train de lacher.
Jeudi soir, après un repas, voiture à l'extérieur au froid démarrage très compliquée également.
Après une dizaine de minutes de route, avant de me garer, elle cale deux fois.
Samedi matin, démarrage au bout de la seconde tentative, en sortant du garage elle broute une paire de fois.
Samedi toute la journée aucuns soucis.
Samedi soir, démarrage à l'extérieur tard, démarrage à la troisième tentative, elle a pas mal broutée surtout au début.
Ce matin, garée dans un garage couvert, températures un peu radoucies, démarrage au premier coup, par contre elle a broutée pas mal durant toute la matinée.
J'étais presque persuadé que je devais changer la batterie mais avec tous ses à coups dans la conduite et après avoir lu beaucoup (trop ?) de choses sur le net je ne sais plus...
Pensez vous qu'une baisse de régime de la batterie puisse engendrer ce type d'à coups ou dois je me diriger vers un garagiste pour un shake up ?
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 13:35
par pontiac
Salut,
seboost a écrit :
Pensez vous qu'une baisse de régime de la batterie puisse engendrer ce type d'à coups ou dois je me diriger vers un garagiste pour un shake up ?
OUI car le
IV est un gros consommateur de courant... alors une batterie faiblarde... cela ne pardonne pas
Sinon alternateur ( faiblesse très connue sur le 2.2Dci )
a tester correctement, voir tuto sur le forum
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 13:43
par Davidrwt
pontiac a écrit :Salut,
seboost a écrit :
Pensez vous qu'une baisse de régime de la batterie puisse engendrer ce type d'à coups ou dois je me diriger vers un garagiste pour un shake up ?
OUI car le
IV est un gros consommateur de courant... alors une batterie faiblarde... cela ne pardonne pas
Sinon alternateur ( faiblesse très connue sur le 2.2Dci )
a tester correctement, voir tuto sur le forum
+1 mesure tes tensions
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 13:45
par seboost
Salut,
Merci de vos réponses .
L'alternateur a été testé samedi matin, apparement ok, un peu plus de 14 volts moteur tournant.
Elle ne broutait pas avant.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 13:49
par Davidrwt
Regarde la batterie au repos.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 15:03
par pub2n
Bonjour
+ 1000 avec les autres ... et la tension de charge se mesure moteur tournant, chaud et avec tous le consommateurs électriques allumés !
Verifie le niveau de ta batterie (si elle le permet) .
Au passage, quel âge à cette batterie
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 16:03
par abdelebest@live.fr
Salut,
Si ce n'est pas une batterie sans entretien vérifie le niveau de liquide.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 16:06
par seboost
pub2n a écrit :La tension de charge se mesure moteur tournant, chaud et avec tous le consommateurs électriques allumés !
Verifie le niveau de ta batterie (si elle le permet) .
Au passage, quel âge à cette batterie
La tension de charge c'est la puissance de l'alternateur ou la tension de la batterie ?
Pas possible de faire le niveau d'eau et c'est une batterie qui a 5 ans, une achetée chez ad pas une marque 66 ah.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 17:06
par pub2n
seboost a écrit :pub2n a écrit :La tension de charge se mesure moteur tournant, chaud et avec tous le consommateurs électriques allumés !
Verifie le niveau de ta batterie (si elle le permet) .
Au passage, quel âge à cette batterie
La tension de charge c'est la puissance de l'alternateur ou la tension de la batterie ?
Pas possible de faire le niveau d'eau et c'est une batterie qui a 5 ans, une achetée chez ad pas une marque 66 ah.
Je vais mieux m'exprimer alors
C'est la tension de la batterie lorsque l'alternateur la charge
Mais si elle arrive à 5 ans, celà sent la fin
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 18:40
par abdelebest@live.fr
le faite qu'elle broute en roulant,j'ai un doute que ça vienne de la batterie
pontiac a écrit :OUI car le
IV est un gros consommateur de courant... alors une batterie faiblarde... cela ne pardonne pas
il me semblait vu sa signature que c'est un 3
après dci je connais pas mais si tu a un filtre a gazoil comme moi regarde comment ça arrive au niveau des tuyaux sinon tu peut déjà purger le filtre pour le vider de son eau.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:23
par mecamobile64
.... ça serait cool de rappeler comment on fait la purge du filtre a gazole ,
MERCI
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:33
par Davidrwt
seboost a écrit :pub2n a écrit :La tension de charge se mesure moteur tournant, chaud et avec tous le consommateurs électriques allumés !
Verifie le niveau de ta batterie (si elle le permet) .
Au passage, quel âge à cette batterie
La tension de charge c'est la puissance de l'alternateur ou la tension de la batterie ?
Pas possible de faire le niveau d'eau et c'est une batterie qui a 5 ans, une achetée chez ad pas une marque 66 ah.
Mesure les tensions avec un voltmètre (multimètre) sur la batterie moteur a l’arrêt et moteur tournant (Comme Pub2n l'a expliquer) et fait nous un retour.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:35
par Davidrwt
abdelebest@live.fr a écrit :le faite qu'elle broute en roulant,j'ai un doute que ça vienne de la batterie
pontiac a écrit :OUI car le
IV est un gros consommateur de courant... alors une batterie faiblarde... cela ne pardonne pas
il me semblait vu sa signature que c'est un 3
après dci je connais pas mais si tu a un filtre a gazoil comme moi regarde comment ça arrive au niveau des tuyaux sinon tu peut déjà purger le filtre pour le vider de son eau.
Ça change rien c'est un 2.2dci capricieux.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:37
par abdelebest@live.fr
sur le mien un 2.2 dt j'ai un problème de tendeur.moteur démarrer je n'ai pas 14v et encore moins avec tous les consommateurs allumés mais il démarre au quart le matin et pourtant c le nooooooooorrrrrrdddd.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:41
par Davidrwt
mecamobile64 a écrit :.... ça serait cool de rappeler comment on fait la purge du filtre a gazole ,
MERCI
Il me semble qu'un membre du forum qui a le doux pseudo d'une marque de céréale (le prend pas mal
) a fait un très bon tuto sur se sujet il y a pas longtemps
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:42
par Davidrwt
abdelebest@live.fr a écrit :sur le mien un 2.2 dt j'ai un problème de tendeur.moteur démarrer je n'ai pas 14v et encore moins avec tous les consommateurs allumés mais il démarre au quart le matin et pourtant c le nooooooooorrrrrrdddd.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:49
par abdelebest@live.fr
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 25 oct. 2015, 19:59
par Totor33
Bonsoir....
Si j'ai bien lu...tu as une 66A.. sur le DCI il faut une 75A... 750A/H.... minimum
Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin... quand elle était neuve ...ça marchait... et avec l''age... ben ça ne va plus..
C'est mon avis
A+
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 02:55
par TheStone
seboost a écrit :Bonjour,
J'ai un soucis avec mon espace.
J'habite dans le sud et les premiers coups de froid de l'hiver commencent juste à se faire sentir.
Mercredi fin de journée, journée un peu plus fraiche, la voiture n'ayant pas roulée depuis une paire de jours, stationnée en garage couvert, grosses difficultés pour la démarrer, je me dis que la batterie est en train de lacher.
Jeudi soir, après un repas, voiture à l'extérieur au froid démarrage très compliquée également.
Après une dizaine de minutes de route, avant de me garer, elle cale deux fois.
Samedi matin, démarrage au bout de la seconde tentative, en sortant du garage elle broute une paire de fois.
Samedi toute la journée aucuns soucis.
Samedi soir, démarrage à l'extérieur tard, démarrage à la troisième tentative, elle a pas mal broutée surtout au début.
Ce matin, garée dans un garage couvert, températures un peu radoucies, démarrage au premier coup, par contre elle a broutée pas mal durant toute la matinée.
J'étais presque persuadé que je devais changer la batterie mais avec tous ses à coups dans la conduite et après avoir lu beaucoup (trop ?) de choses sur le net je ne sais plus...
Pensez vous qu'une baisse de régime de la batterie puisse engendrer ce type d'à coups ou dois je me diriger vers un garagiste pour un shake up ?
Bonjour,
.... avec tous ces symptômes de batterie faiblarde, et de voiture qui à priori ne roule pas beaucoup, j'aurai en premier lieu fais une recharge de la batterie, as tu un chargeur
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 05:27
par pontiac
Salut,
abdelebest@live.fr a écrit :pontiac a écrit :OUI car le
IV est un gros consommateur de courant... alors une batterie faiblarde... cela ne pardonne pas
il me semblait vu sa signature que c'est un 3
Oupss... tête ailleurs, pas vu que c'est sur un
III
Comme dit David... cela reste un Dci
Et Totor dit tout...
Totor33 a écrit :Bonsoir....
Si j'ai bien lu...tu as une 66A.. sur le DCI il faut une 75A... 750A/H.... minimum
Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin... quand elle était neuve ...ça marchait... et avec l''age... ben ça ne va plus..
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 10:08
par Kellogs
Un chargeur électronique peut effecter des cycles de charge/déchargent et après une ou deux journées charger une batterie à presque 100%. J'ai acheté un chargeur dans une grande surface pour 50€, qui fait cela très bien. Si tu utilises un chargeur ancienne génération (sans électronique), tu n'auras pas cet effet. J'ai changé de batterie sans raison avant de comprendre cela. Un batterie faiblarde doit passer par un chargeur indépendant pour retrouver de la pêche.
Je serais curieux de savoir pourquoi vous n'avez pas suggéré les bougies de préchauffage. Sur mon 2.2 dt (atmosphérique), changer les bougies il y a 3 ans m'a permis de récupérer un allumage nickel. Ensuite, j'ai regardé côté batterie et en fin de compte, c'était l'alternateur, changé l'année dernière.
Est-ce qu'on peut incriminer les bougies de préchauffage sur un Dci ?
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 10:53
par Totor33
Bonjour Kellogs
Sur un DCI les bougies sont là "pour de la figuration".. vu la pression d'injection....pas besoin...sauf peut être quand il gèle à "pierre fendre"
Il quand même bien que le DCI ait des avantages non?
A+
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 12:18
par camion rouge
Kellogs a écrit :
Sur mon 2.2 dt (atmosphérique),
?
Pour moi , atmospherique est le contraire de "suralimenté"
Or, un dt, ( diesel turbo) EST suralimenté !
L'atmo est le 2.2 d...
J'dis ça ,j'dis rien
Dan
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 13:00
par Kellogs
Exact, je corrige, le 2.2 dt est bien un turbo.
Re: Batterie semble faiblarde mais ...
Publié : 26 oct. 2015, 13:08
par seboost
Je viens de commander une Varta e44, 77 ah et 780 a, je verrai bien je vous tiens au courant, je le tente car de toutes façons après ce n'est plus de mon ressort, direction le garage, car la dernière tentative de réparation a failli me coûter cher ...
En tout cas merci de vos' conseils.