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Achat deuxième voiture, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 11:42
par Kellogs
Bonjour,

Mes derniers déboires m'ont fait prendre conscience que j'avais besoin d'une deuxième auto ... :wink:
Je cherche une deuxième voiture, bon marché, capable de me véhiculer lorsque je travaille sur l'Espace (ou LES Espace :mrgreen: ).

Les pièces pour petites voitures sont très bon marché.

Je cherche une clio Diesel, non-dci, presque à l'arrêt, mais roulante.
A propos, pour une petite auto destinée à rouler très peu, est-ce important Diesel ou Essence ?

Je commencerai par la mettre sur cales pour un débriefing complet.
Possibilité de démonter le moteur et de changer ce qu'il faut.

Il existe les modèles Clio 1, Clio 2, phase 1 et 2. Je m'y perds et j'ai l'impression que cela a de l'importance. Un Espace 3 DCI ou un DT, ce n'est pas la même chose ... Je cherche du solide, une voiture que je puisse conserver encore 10 à 15 ans.

Quel modèle de Clio me conseillez-vous ?

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 12:53
par lucifer1972
Salut

Nous avons acheter une clio 2 phase 2 dci commerciale pour mon épouse, elle fais 30 000km par an, nous l'avons depuis 1 an et RAS, fiable petit moteur de 75ch elle consomme 5l én moyenne
Bonne recherche!!!

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 13:16
par Davidrwt
Pourquoi tu poste dans la section du 3

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 13:28
par camion rouge
Davidrwt a écrit :Pourquoi tu poste dans la section du 3
+1 !
j'aurai plutot mis ça dans "Les autres Renault "......
cependant, pourquoi "Clio" ?
Dan

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 14:10
par ypyann
Salut
Ayant fais des recherches y a pas tellement longtemps , les petites voitures sont pas forcément meilleurs marche que les grosses .
Par contre ( peut être ) un poil plus onnereuse à entretenir .
Et si tu roule pas beaucoup , faut profiter des bonnes affaires en essence , ça ne durera pas !

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 14:20
par Kellogs
Davidrwt a écrit :Pourquoi tu poste dans la section du 3
Désolé, merci de déplacer dans la bonne section si un modo passe par là.
J'ai posté ici car c'est "ma maison" :mrgreen:
camion rouge a écrit :Cependant, pourquoi "Clio" ?
A la vérité, j'hésite entre un second Espace 3 dt (que je commence à connaître etdont je ne vois pas les failles) et une petite voiture, très bas de gamme, facile à entretenir. J'ai pensé à la clio, mais la 205 rentre aussi dans les cordes. Mais quitte à acheter une deuxième voiture, autant choisir Renault. Quand j'aurai une valise technique, je pourrai l'utiliser sur toutes mes voitures ...

Tu penses à quel modèle camion rouge ?
ypyann a écrit :Et si tu roule pas beaucoup , faut profiter des bonnes affaires en essence , ça ne durera pas !
Tu penses à quel modèle ?
Est-ce que tu suggères que le diesel est mort et qu'il est bon d'avoir également une voiture essence ?
ypyann a écrit : Ayant fais des recherches y a pas tellement longtemps , les petites voitures sont pas forcément meilleurs marche que les grosses .
Par contre ( peut être ) un poil plus onnereuse à entretenir .
Je pense à une voiture entre 250€ et 750€ selon l'état.
Par exemple Clio 1.9 d

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 14:39
par Davidrwt
Il veut dire pas la que si tu fait que des petits trajets prend une essence, cela te coûtera moin chere en conso et de plus moins chere a l'achat donc tout bénef pour toi.

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 14:53
par p23
Slt une Clio 1.2 ou une Twingo 1.2.Pour la Twingo,une des premiers modeles ,fiable et moteur a chaine,entretien facile.☺

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 15:18
par lucifer1972
Oui nous avions une twingo de 1993, elle marchait impeccable et pas cher, fiable

Én l'achetant g change le pmh, courroie pompe à eau et pompe essence et RAS pendant 2ans avant revente au prix d'achat !!!

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 17:52
par EAime
Salut !!

+ 1 pour une Twingo !! :wink: :wink:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 19:09
par TheStone
.... en effet +1 pour une TWINGO I :wink:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 19:14
par Kellogs
Merci, je m'oriente vers une Twingo sur vos conseils.
Sur LBC, des Clio à 500€ avec factures et carnets d'entretien, donc cela semble imbattable.
Idéal pour une voiture de secours.

Edit : allez, c'est le défi, je cherche une Twingo à 200€, roulante et pas trop de répartions. :mrgreen:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 11 nov. 2015, 20:12
par noujak
Clio 1.1L de 90 ou 91 et 1.2L à partir de 96 sont à chaine de distri.

Sinon les moteur energy sont à courroie mais généralement fiable et peu onéreux en entretien ;)

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 08:53
par yves78
Bonjour,
Quelques petits conseils, Ayant travaillé sur toutes ces voitures (coté BE compartiments moteurs) car elles ont été faites à l’usine de Flins (Yvelines). Ah oui et aussi Espagne, Turquie et Slovénie. Mais Flins était l’usine mère, toutes modifs passaient par Flins. La belle époque ….. !

Petite remarque : non les 1.2 de 96 ne sont pas à chaine, mais à courroie : moteur D7F ou D4F.
La Twingo 1 dont voulez parlez plus haut est motorisé avec un moteur C3G essence (Cléon fonte). Ce moteur est inusable pour celui qui sait l’entretenir (monté aussi sur 4 CV ou R8). He oui c’est le même, un bon vieux culbuté et à chaine !
Attention à la rouille sous les coupelles amortisseurs arrières.

Plus tard remplacé par le moteur 1.2 D7F (60 CV) et un peu plus puissant D4F 1.2 16S (75 CV) fabriqué à Douvrin.
A 200 €, j’achète tout de suite mais faut compter plus près des 1000 ou 1200 € car très recherchées par les jeunes conducteurs. La plus pratique car elle est très modulable.

Clio I : Moteur C3G (Cléon fonte) remplacé par moteur E essence Energy (E5F).
Petite remarque : non les 1.2 de 96 ne sont pas à chaine, mais à courroie : moteur D7F, E5F ou E7F :wink:

Clio 2 : Moteur 1.2 D7F (60 CV) et un peu plus puissant D4F 1.2 16S (75 CV) très fiables mais courroies de distrib.

Moteur K9 1.5 DCI diesel très sobre pompe Delphi (petit problème de fiabilité jusqu’à 100 M Km). Si elle passe les 120 M Km très peu de chance qu’elle lâche avant 200 M km. Après c’est le loto.

Clio III : Très fiable, la plus confortable et silencieux, Mais cher encore.
Essence ou diesel : tout dépend des trajets à effectuer et si c’est route ou ville. Là je laisse à chacun d’apprécier et surtout pas rentrer dans c’est ou ce n’est pas rentable.

Clio IV: on s'en occupe, mais nous n'avons plus la main, dommage !! :(

Voilà je peux en dire beaucoup mais là il faut quelques pages…. :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 17:57
par noujak
Si si Clio 1.2L avec Cléon C3G idem Twingo 1 (1255cm3) sur la fin de prod ;)
Sur les 1.1L il s'agissait du Cléon C1E

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 18:44
par Kellogs
Je viens de visiter ma première Clio 1, 1994, trois portes, 165.000 km négociée à 200€.
Le moteur est très accessible, une vraie voiture de bricoleur, vu qu'il n'y a même pas de direction assistée.
Courroie de distribution très accessible et pas encombrée ... :wink:

Je rappelle que c'est une voiture destinée à un atelier, qui ne roulera pas souvent.

Contrôle technique. A refaire : échappement, freins arrière à tambour, petite fuite dans le circuit de freinage arrière.
Carrosserie perforée à la hauteur de la porte arrière.
Aucune trace de rouille sous le bas de caisse.
Une bielle de direction à changer (même pas indiquée au contrôle technique !).

Plus gênant : haut moteur propre, mais bas moteur recouvert d'huile.
Pourtour noirâtre, on dirait un début de joint de culasse.
Fuite d'huile boîte, mais rapports passent facilement.

Cela a l'air simple, mais il faudra déculasser.
C'est compliqué de déculasser pour changer un joint de culasse ?

Vous me conseillez d'acheter ?
Je réserve ma réponse ce soir.

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 20:56
par Kellogs
Bon, vous allez dire que j'exagère, mais je viens de me rappeler que ma première voiture était une R19 et que ce type de voiture me conviendrait bien. Son successeur bien entendu : Mégane I ou Safrane.

A la campagne, je peux la garer sans problème et c'est une voiture super-solide. Si mon Espace est en maintenance, je peux rouler 1000km avec une Safrane ou une Mégane sans soucis ... et dans quatre portes; avec l'ABS et peut-être même des airbags. Surtout, je peux lui mettre un attelage et tracer l'Espace si elle est en panne ou louer un plateau pour aller chercher un deuxième Espace.

Sur LeBonCoin, des dizaines de Safrane et de Mégane à 500 EUR.

Quelle voiture / version me conseillez-vous ?

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 21:01
par p23
Salut,la plus fiable.....phase 1 2.1 dt :wink:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 21:17
par Kellogs
Safrane moteur JS8, Oki doki.
Est-ce vraiment si gênant de choisir un moteur G8T, comme sur l'Espace III dt ?

Je me donne le temps de chercher et de visiter ...

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 21:24
par p23
Le 2.2 dt,effectivement,certains vont loin également. :wink: J'ai posséder les deux modéles de Safrane :wink: ,mais le 2.2 dt réclame plus d'attention et surtout la distri et tous les galets + courroies + pompe a eau....pas donné ! :wink:

Re: Achat deuxième voiture, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 21:30
par Kellogs
Compris. :wink:
Je viens d'acheter une courroie et tous les galets pour mon 2.2 dt, et je comprends mieux.

Inutile de monopoliser l'attention du forum sur cette recherche, je vais chercher un 2.1 de préférence, en excellent état et roulant, à environ 500EUR. Si j'ai des question après une visite, je la poserai ici. :wink:

Merci !!! :mrgreen:

Re: Achat Clio, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 22:05
par Fossoyeur
Bonjour,
Merci, Yves78, pour cette petite synthèse bien intéressante :)
yves78 a écrit :La Twingo 1 dont voulez parlez plus haut est motorisé avec un moteur C3G essence (Cléon fonte). Ce moteur est inusable pour celui qui sait l’entretenir (monté aussi sur 4 CV ou R8). He oui c’est le même, un bon vieux culbuté et à chaine !
Le Cléon Fonte est apparu en 1962 sur Floride S et Caravelle, immédiatement après sur R8. Mais rien à voir avec le moteur de la 4CV :wink:

Re: Achat deuxième voiture, besoin conseils

Publié : 12 nov. 2015, 22:56
par Thierry77
La 4 cv était équipée du moteur Billancourt, un 3 paliers, monté également sur la 4L ou R4.
Un lien intéressant sur le sujet :
http://www.lredoutey.comoj.com/moteurs/4l/r4.html

Re: Achat deuxième voiture, besoin conseils

Publié : 13 nov. 2015, 07:56
par yves78
Bonjour,

vrai, il n'a pas été monté sur La 4 CV mais la 4L, désolé pour ce dérapage.

4 CV: fin 1961 et 4L base : moteur 3 paliers 956 cm3 (Billancourt)
Moteur Cléon fonte début: 1962.
4L GTL: moteur C 5 paliers 1108 cm3

il faut remettre les choses à sa place ! :)

Re: Achat deuxième voiture, besoin conseils

Publié : 13 nov. 2015, 08:18
par Fossoyeur
yves78 a écrit :Bonjour,

vrai, il n'a pas été monté sur La 4 CV mais la 4L, désolé pour ce dérapage.

4 CV: fin 1961 et 4L base : moteur 3 paliers 956 cm3 (Billancourt)
Moteur Cléon fonte début: 1962.
4L GTL: moteur C 5 paliers 1108 cm3

il faut remettre les choses à sa place ! :)
Bonjour,
Alors remettons :D
4CV :arrow: Cylindrée de 760 cm3 sur la première R1060, rapidement réduite à 747cm3 sur la R1062 (pour être en-dessous de 750 en compétition)
Cylindrée poussée à 845 cm3 sur la Dauphine (5CV).
Sur les premières R4, on retrouve les deux cylindrées, et une variante à 602 cm3 pour l'éphémère R3, me semble-t-il.
956 cm3, c'est la cylindrée du premier Cléon fonte :wink: