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Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 11:59
par Kellogs
Bonjour,

Les voitures que je j'envisage d'acheter ont toutes un petit défaut, et à partir de 200.000 km, il y a souvent de petites fuites d'huile, dont certaines proviennent directement du moteur, de la boîte de vitesse ou des deux. Concernant la boîte, je vois à peu près la marche à suivre. Mais pas pour le moteur.

Est-ce compliqué de déculasser un Espace 3 diesel (moteur F ou G) à l'achat, pour changer le joint de culasse et faire quelques vérifications ? Je suis équipé d'un treuil, de quelques outils de mesure (jamais utilisés), d'une pièce séparée pour stocker le moteur et travailler dessus, mais je n'en ai pas encore les compétences. Un ami m'a indiqué qu'on pouvait être amené à rectifier une culasse.

Je pose la question en toute simplificité et un peut bêtement :
Est-ce difficile de déculasser ? :mrgreen:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 13:24
par vincenzi1
Bonjour,

si tu n'a que des petite fuite a droite a gauche, il y a peut de chance que sa vienne du joint de culasse

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 13:41
par pontiac
Salut,
Kellogs a écrit : Est-ce difficile de déculasser ? :mrgreen:
NON :!: çà tout le monde peut le faire

C'est ensuite, une fois la culasse sortie que cela se complique... et encore... a condition de ne pas la sortir n'importe comment :!:

Beaucoup se posent la même question une fois qu'ils ont la culasse dans les bras... maintenant j'en fait quoi :mrgreen:

C'est AVANT de démonter qu'il faut se la poser :!:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 14:18
par Davidrwt
Commence deja par maîtriser les entretiens courant avant de d'attaquer a une culasse parce que la moindre connerie ce paye cash. Ou alors fait toi aider par quelqu'un qui si connais bien en mécanique et qui pourra bien t'expliqué les chose a faire ou pas.

Apres tu peut regarder sur le net, il y a pas mal de tuto sur la mécanique pour apprendre.

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 16:27
par yves78
Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 16:49
par pontiac
...

Je crois que tout est dit

Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache

( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 17:00
par EAime
pontiac a écrit :...

Je crois que tout est dit

Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache

( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )

On veut les noms !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 18:41
par pub2n
Le patron pêcheur d'un caboteur breton :mrgreen:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 18:45
par pub2n
yves78 a écrit :Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.
C'est bien pour cela que le jour où je deculasse, la culasse part complète chez un pro pour épreuve et vérification de la planéité ! Je n'en fait pas assez souvent pour être sûr de mon coup :!:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 18:54
par TheStone
.... c'est bien à lui que je pensais :wink:
pontiac a écrit :Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache
( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )
.... en tant que patron du caboteur, c'était un environnement habituel pour notre admin du far west :wink:
.... au fait c'est qui l'autre grand bavard :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

vincenzi1 a écrit :si tu n'a que des petite fuite a droite a gauche, il y a peut de chance que sa vienne du joint de culasse
:idea: .... bah oui, c'est tout simplement le système intégré, bien connu, d'anti oxydation :wink:

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 18:59
par Davidrwt
pub2n a écrit :
yves78 a écrit :Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.
C'est bien pour cela que le jour où je deculasse, la culasse part complète chez un pro pour épreuve et vérification de la planéité ! Je n'en fait pas assez souvent pour être sûr de mon coup :!:
Contrôle de la surface et contrôle de l'etencheité des soupapes ou d’éventuel fissures par pression (6 bars je croit) sous l'eau a 90°C.

Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Publié : 15 nov. 2015, 21:25
par vincenzi1
TheStone a écrit : :idea: .... bah oui, c'est tout simplement le système intégré, bien connu, d'anti oxydation :wink:
a oui c'est vrai, sa se mais en route vers les 50k km :lol: