Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

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TheStone
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par TheStone »

Chamie a écrit :Dernier point, avant de remettre la nouvelle courroie un coup de brosse métallique sur les pignons ? (il y a des résidus de caoutchou de l'ancienne courroie).

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Petit zoom sur la courroie qui s’effrite. :S
..... ça craint cette courroie :roll:
..... combien d'années :?:
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Chamie
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par Chamie »

Peut-être jamais changé (depuis qu'on a acheté le véhicule en seconde main) ou alors une fois.

On a du changer 2 fois l'alternateur, mais de souvenir il n'y a pas eu changement de la courroie (garagiste du dimanche, et proprio qui ne veut pas mettre de sous dans l'entretient... (je ne parle pas de moi)).

Donc je dirais facilement 5 ans, et peut etre bien plus. :S
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pontiac
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pour avoir le support :arrow: faut ouvrir la pompe ( voir les tutos là dessus )

Qui dit pompe ouverte :arrow: dit changement de joints..

Sinon remontée telle quelle c'est des fuites assurées :arrow: l'huile de DA ira sur l'alternateur :arrow: il cramera rapidement

Et pour la courroie accessoires actuelle... c'est sûr, elle a plus de 5 ans ( espérant que la distribution n'est pas ainsi ? ) :!: :roll:

Tu as eu énormément de chance qu'elle soit encore là :!: :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Pompe de direction assistée, origine de la panne et remplacement

Message non lu par Chamie »

Un petit post sur la pompe uniquement.

Origine de la panne

Au démontage, je me suis rendu compte de 2 choses :
La vis du bas n'était pas là. Il devait donc y avoir un jeu sur les vis du haut.
Le support qui relie la pompe au bas moteur (une sorte de bielle le long du radiateur), n'était pas sérrée et avait un super jeu. La aussi sans ce maintient pas étonnant que ce soit uniquement les vis du haut qui morfle.

J'ai trouvé une pompe à 25€ (avec le support nickel, j'ai regardé à deux fois ^^).

J'ai donc remplacé la pompe, faire gaffe de penser à protéger l'alternateur car l'huile de DA coule à flot, j'ai utilisé du cellophane, mais je conseille pas en fait, ça c'est vite percé.. Enfin ça a tout de même protégé. Si je devais le refaire, je prendrai une bouteille de 1.5L coupé aux extrémités, ouverte dans la longueur puis enrouler autour de l'alternateur. ;)

Extraction de la vis

Bon la vis c'est de l'acier super trempé, impossible de faire un trou avec la perceuse (mèche métal ;)).
Au premier coup de perceuse je l'ai vu bouger. Je me suis dit je la sors avec un tournevis, mais trop profond, impossible.

Le morceau de vis est donc resté à sa place.

Nouvelle pompe de DA

Changement de la pompe et cette fois une seul vis en haut, mais maintenu par la bielle serrée des deux cotés, et surtout j'avais acheté des vis chez R, donc la vis du bas est de retour.

Coût totale de l'opération

serflex : 2€
Support de pompe de DA neuf R : 53€
Vis R : 3€
Pompe de DA occase : 25€
Liquide de DA : 12€

Total : 95€

Auquel on peut ajouter 38€ d'outil (clé à goujon et extracteur de vis qui n'ont finalement pas servi. :'()
Dernière modification par Chamie le 09 déc. 2015, 19:35, modifié 1 fois.
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Remplacement courroie d'accessoire (tendeur automatique)

Message non lu par Chamie »

Me revoilà, on fini l'aventure.

Alors je redoutais le changement de courroie il faut dire que c'est une première. ^^

Galet tendeur auto, pas auto ?
Calage pas calage ?
Besoin de tomber le moteur ou pas ?

J'étais clairement dans le flou.

Avec le remplacement de la pompe de DA, Il a bien fallu déposé l'ancienne courroie, donc devant le fait accomplit, il me restait plus qu'à m'y mettre. :)

Pour la mienne, on est en galet tendeur automatique, et franchement je trouve ça bien mieux finalement.
Pas de calage sur une courroie d'accessoire, voyons ! Oui quand on est pas mécano de métier c'est pas forcément une évidence. :D
Et sans toucher au moteur ça se passe très bien. Voici les étapes :

1/ Déposer le par boue de la roue avant droite (et la roue avant droite avec ^^).

2/ Déposer le protège courroie situé sur la pompe de DA (coté capot).

3/ Deviser les écrous du tendeur automatique.
Image
Celui du bas avec le point rouge, celui du haut est accessible par le capot.

4/ Déposer le tendeur, et l'ancienne courroie.

5/ Compresser le tendeur dans un etaut.
Image
Maintenir le tendeur en position compressé avec du fil de fer.

6/ Monter la nouvelle courroie (après nettoyage des galet et pignon (j'avais pas mal de caoutchouc coincé dans les pignons...))

7/ A l'aide d'un très bon ami, j'ai nommé le Serflex, ajuster le tendeur pour pouvoir le remettre en position, puis monter le tendeur avec le Serflex, et serrer les vis.
Image
Tout est bien en place, les vis sont serrés (pas encore au couple, je vais retirer le serflex avant).

8/ Déposer le Serflex qui maintient le tendeur en position comprimé.
Image

9/ Serrer au couple les écrous du tendeur.
Image

10/ Remonter le protège courroie sous le capot.

Et c'est fini !!!

En étant méthodique, et avec le bon Serflex (il faut une grande taille ^^), ça se fait tout seul.
J'espère que ça aidera ceux qui n'ont pas l'outil spécial R pour le galet tendeur automatique. :)
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Conclusion : Vive les Serflex !

Message non lu par Chamie »

Up : Post précédent modifié. ;)

Petit mot car depuis, j'ai repris la route, encore un trajet de 600 bornes au compteur.

J'entends beaucoup moins de bruit de ferraille sous le capot, avec la pompe de DA bien maintenue, je sens la différence. Mais il y a encore du bruit, surtout au ralentit, en parcourant le forum, il semblerait que ça vienne des silent blocs moteur. Je ferai ça en même temps que le changement de la courroie de distribution cette fois, qui faudra bien faire un jour avant que ça pète. :S

Cette panne et sa réparation aura été sous le signe du Serflex, franchement ça m'a sauver la vie. ^^

Merci à tous ceux qui ont suivi l'aventure, en donnait des conseils, en réagissant ou tout simplement en lisant. :)

@ bientôt pour de nouvelles aventures !
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Re: Conclusion : Vive les Serflex !

Message non lu par EAime »

Chamie a écrit :Up : Post précédent modifié. ;)

Petit mot car depuis, j'ai repris la route, encore un trajet de 600 bornes au compteur.

J'entends beaucoup moins de bruit de ferraille sous le capot, avec la pompe de DA bien maintenue, je sens la différence. Mais il y a encore du bruit, surtout au ralentit, en parcourant le forum, il semblerait que ça vienne des silent blocs moteur. Je ferai ça en même temps que le changement de la courroie de distribution cette fois, qui faudra bien faire un jour avant que ça pète. :S

Cette panne et sa réparation aura été sous le signe du Serflex, franchement ça m'a sauver la vie. ^^

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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par fbedon »

Salut,
la pompe se démonte complétement en faisant sauter le jonc par l’arrière (petit trou), il y a un tuto sur le sujet, et j'en ai rajouté une couche il y a a peu...
Une fois démonter du dois pouvoir changer le support.
Mais une pompe d'occasion aurait été plus simple.
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par fbedon »

Salut
Pour tendre le galet tendeur, il y a beaucoup plus simple, une clé de 17 sur l'écrou au centre du dit galet, on serre fort et le galet pivote, on le cale en position en glissant une clé tube de 10mm à droite, c'est bon, on peu placer la courroie et faire l'opération inverse quand c'est terminé.
Avec un levier long et une douille de 17 c'est royal, mais une simple clé plate fait l'affaire.
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par Chamie »

fbedon a écrit :Salut
Pour tendre le galet tendeur, il y a beaucoup plus simple, une clé de 17 sur l'écrou au centre du dit galet, on serre fort et le galet pivote, on le cale en position en glissant une clé tube de 10mm à droite, c'est bon, on peu placer la courroie et faire l'opération inverse quand c'est terminé.
Avec un levier long et une douille de 17 c'est royal, mais une simple clé plate fait l'affaire.
Fred
Ah bien, c'est plus rapide effectivement, par contre niveau contrainte sur l'écrou, pas sûr que se soit génial.
Normalement c'est pas sensé être fragile, mais avec ma vis qui c'est cassé je commence à me méfier. ;)
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par jossmho »

Salut :)
En tout cas bravo Chamie :)
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par Chamie »

fbedon a écrit :Salut
Pour tendre le galet tendeur, il y a beaucoup plus simple, une clé de 17 sur l'écrou au centre du dit galet, on serre fort et le galet pivote, on le cale en position en glissant une clé tube de 10mm à droite, c'est bon, on peu placer la courroie et faire l'opération inverse quand c'est terminé.
Avec un levier long et une douille de 17 c'est royal, mais une simple clé plate fait l'affaire.
Fred
Ben j'ai essayé ça ne marche pas, avec écrou du bas du tendeur defait, quand je fait levier ben ça dévisse le galet.
ça monte bien un peu, mais il reste vachement de tension sur le tendeur pour le mettre en position, avec une seule main même en faisant levier, ben ça ne passe pas.

Je m'en vais acheter un serflex ^^
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par fbedon »

Je viens de le faire ce soir
Il faut actionner la tete de vis de 17 mm au centre du galet tendeur dans le sens des aiguilles d une montre.
Il faut bien actionner le galet mobile pas l autre...
Je peux faire une photo si tu veux.
Fred
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Re: Espace III 2.2 dt support de pompe de direction assistée fendu et vis cassé

Message non lu par grostoto »

+1: si ça devisse le galet, c'est que tu tournes à l'envers...
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