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Tuto distribution g9t

Publié : 01 août 2016, 18:09
par haffem
Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais je viens juste d'acquérir un espace 3 que je ne pouvait pas laisser passer ; mais j'en dirais un peu plus plus tard.
Bref, j'ai fait la distribution et pour mon deuxième message, je vous propose une version PDF du tuto pour réaliser le remplacement de la distribution sur un 2.2 dci sans trop de problème ; enfin, façon de parler, car c'est pas de la tarte.
sans plus attendre, voici ledit tuto.
remplacement courroie distribution espace 3 g9t.pdf
(1.04 Mio) Téléchargé 566 fois
Bonne lecture.
Christian

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 01 août 2016, 19:19
par EAime
haffem a écrit :Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais je viens juste d'acquérir un espace 3 que je ne pouvait pas laisser passer ; mais j'en dirais un peu plus plus tard.
Bref, j'ai fait la distribution et pour mon deuxième message, je vous propose une version PDF du tuto pour réaliser le remplacement de la distribution sur un 2.2 dci sans trop de problème ; enfin, façon de parler, car c'est pas de la tarte.
sans plus attendre, voici ledit tuto.

Bonne lecture.
Christian
Bonjour,

Passé, avec plaisir, en tuto !

Merci pour la qualité, et du reportage, et des photos ! :wink: :wink:

Bonne route, à présent ! :D

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 01 août 2016, 22:52
par moulino51
Grand merci pour le tuto "haffem" et qui tombe a pic pour moi car nous devrions attaquer la distribution la semaine prochaine. :D :D





Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 09:06
par haffem
Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos messages.
Bon courage moulino51, n'oublie pas les 3 outils spéciaux et il te faudra une deuxième personne pour pouvoir pousser sur la pige de PMH quand tu tournera doucement le vilbrequin au repère.
Pareil, un peu d'aide quand il te faudra sortir ce satané boulon qui retient le galet enrouleur. Il faudra pousser le moteur vers le coté conducteur comme un bourrin. Moi, j'avais fait levier avec une barre en ayant pris appui sur le longeron et la poulie du villbrequin, en me tenant au disque de freins et en poussant avec les 2 pieds, et d'un coup ma femme à réussi a récupérer le boulon trop long. Bien sur, impératif d'enlever les 2 boulons coté support de boite sinon tu pousseras pour rien.

L'outil avec le renvoi du repère du galet tendeur qui est posé sur l'arbre à came d'échappement a 2 repères en fait, 1 pour la tension avant que tu fasse les 2 tours de villbrequin à la main et un deuxième au bout pour ajuster la tension après ces 2 tours.
Ce repère sur cet outil sert en fait à lire correctement la tension de la courroie, car le repère qui se trouve sur le galet tendeur est très difficile à voir, et en plus on ne peut pas le "lire" d'en face, car il se trouve en face du longeron.
Si ce n'est pas clair, dit le moi.

Tu as un pont ?

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 10:44
par moulino51
Bonjour haffem,

Merci pour le complément, oui, c'est clair :D

Je n'ai pas de pont mais une petite fosse et d’après tes conseils je vais plutôt rentrer le III dessus plutôt que de faire la distribution dehors.
De mémoire lorsque nous avions fait la distribution sur l'ancien moteur, mon pote avait les outils de calage.

Je vais imprimer ton tuto, ce sera plus simple a y zieuter que l'écran de l'ordinateur portable.

Je ferais un petit retour dés que l'opération sera terminée.

Voici 3-4 ans j'avais envisagé l'achat d'un pont deux colonnes triphasé (j'ai la place), mais il y avait tellement de travaux en cours que mon ministère des finances a mis un véto :lol: Mais je l'aurais un jour, je l'aurais :lol:

Pour mémoire : penser aux chandelles pour travailler en sécurité





Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 10:55
par haffem
Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 12:03
par camion rouge
haffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
salut
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 12:13
par moulino51
camion rouge a écrit :
haffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
salut
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...
Oui déjà fait puisque la mini fosse est recouverte par des bastaings, le bonus est que mon mécano est épais comme un fil de fer (il avait réussi a remplacer le turbo sans démonter le moteur dans la mini fosse) :D

J'ai deux crics rouleurs. :wink:

Bon, je suis bon pour mettre des photos la :!: :lol: :lol:




Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 12:16
par EAime
moulino51 a écrit :
camion rouge a écrit :
haffem a écrit :Sans pont, c'est moins évident, j'ai monté ou descendu le moteur un petit peu à plusieurs reprise pour pouvoir atteindre certains boulons, mais si tu arrive à supporter le moteur avec un cric rouleur ça devrait faire pareil.
Mais comme le moteur sera au dessus de la fosse, ça va être moins évident de le caler avec un cric.
salut
si la fosse est bien conçue, il devrait y avoir la place d'y poser une traverse avec un cric posé dessus...
Oui déjà fait puisque la mini fosse est recouverte par des bastaings, le bonus est que mon mécano est épais comme un fil de fer (il avait réussi a remplacer le turbo sans démonter le moteur dans la mini fosse) :D

J'ai deux crics rouleurs. :wink:

Bon, je suis bon pour mettre des photos la :!: :lol: :lol:




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


On attend !!! :lol: :lol:

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 02 août 2016, 13:03
par moulino51
Et moi j'attends le mécano :lol: :lol:




Re: Tuto distribution g9t

Publié : 05 août 2016, 12:32
par haffem
Bonjour,
J'ai modifié le tuto en pdf, j'avais oublié une page qui montré comment localiser le satané boulon qui obstrue le trou pour mettre la pige PMH.
Bonne lecture à tous.
Christian

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 12 août 2016, 13:30
par pub2n
Bonjour
Merci de ce partage en images ;)

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 12:28
par yves78
je voulais vous apporter une petite astuce pour démonter la vis du galet enrouleur.
20200124_172223.jpg
L' inscription PMH côté poulie damper est à la verticale bas du moteur. Dans le véhicule il est donc légèrement vers l'avant bas poulie et non a la verticale véhicule. Le moteur est incliné vers l'arrière.

La pige s'insère dans un usinage sur le vilebrequin. Il ne peut pas bouger dans un sens ou l'autre.
2020-01-29 12.24.13.png
1 - Pige de calage
2 - Usinage sur le vilebrequin.

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 12:53
par Dalton
Salut .

Même si j'ai un pont ( Colibri mobile ) , je l'ai fait sur les chandelles , histoire de pouvoir bouger le moteur avec le cric hydraulique .
Pour info , y'a un trou dans la chapelle de l'amortisseur ( sous le support hydrauélastique )pour sortir la vis du tendeur , suffit de jouer du cric pour tomber en face :
Image

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 13:57
par yves78
Je n'ai pas ce trou dans la chapelle et ce n'est pas faute d'avoir regarder.

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 14:02
par Dalton
Salut .

Sont pourtant tous les 2 de 2002 , le fait que le mien soit en 130 cv ne devrait rien changer à l'affaire . Pas vérifié sur The Race ( 2001 ) s'il y en a un .

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 19:52
par yves78
J'ai pris de l'extérieur je n'ai pas démonté le tampon hydro-élastique. il n'y a qu'un seul trou, une boutonnière en position verticale mais trop vers l'arrière et pas assez grand pour passer la vis au travers.
20200129_141814.jpg

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 29 janv. 2020, 20:01
par yves78
En regardant ta photo de plus près, le trou n'est pas d'origine. Ce n'est pas un poinçonnage mais un perçage il a été fait exprès pour sortir la vis. C'est toi qui à fait tous les changements de distrib ?

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 04 nov. 2020, 18:44
par philou42
Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 13 mars 2021, 09:00
par Brian03
philou42 a écrit : 04 nov. 2020, 18:44 Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
Bonjour,
Pareil pour moi, le pdf ne fonctionne pas. J'ai quand même fait ma distribution mais je souhaiterais conserver le tuto pour plus tard.
Merci d'avance

Re: Tuto distribution g9t

Publié : 13 mars 2021, 09:02
par Brian03
philou42 a écrit : 04 nov. 2020, 18:44 Bonjours à tous,
Je dois faire ma distri sur 2.2L DT de 2000, pouvez vous me dire s'il y a beaucoup de différence par rapport au 2.2 dci ?
Si quelqu'un peut me redonner un lien pour le Tuto pdf de Haffem ça m'intéresse car le lien en début de post n'est plus actif ( plus aucune photos et pages vides ). Je n'ai pas trouvé de tuto sur le 2.2 dt ??
Merci d'avance
Tiens regarde ici, je me suis inspiré de ça pour réaliser la mienne :
Distribution 2.2 DCI G9T