Salut,
Je viens aussi de remplacer les silents blocs des tirants de chasse, et vu que c'était démonté, je me suis dit que c'était peut être l'occasion de corriger ce défaut de chasse que j'ai sur tous mes anciens rapports de géométrie (6 rapports depuis 1995).
Sur tous les rapports (Renault, Euromaster, Feu vert, etc..) la chasse n'est pas à 4°24, mais le gros problème, c'est que pas un seul des rapport ne donne la même valeur. Pour un rapport, je peux même oublier la valeur indiquée, elle est complètement idiote.
J'ai donc fait une moyenne des rapports "plausibles", et en ayant lu sur ce forum qu'un tour de tirant correspondait à 0°15, j'ai mis 5 tours de chaque côté pour me ramener dans une valeur plus correcte ...
Bilan : pas bon du tout !
Déjà, je n'ai pas du tout l'impression que 1 tour sur le tirant correspondre à 0°15. En moyenne, j'étais à 3° de chasse, et j'ai ajouté 5 tours. J'aurais dû me retrouver à 4°15 (ne pas oublier que les valeurs sont données en minutes et pas en degré => 0°15 = 0,25°).
J'aurais donc du être bon.
Une chasse trop forte se caractérise sur notre voiture par une roue qui prend un carrossage très positif dans les virages.
Et là, c'était comique !
On avait l'impression que la voiture virait sur les jantes !!!
D'où mon impression que 0°15 / tour n'est pas bon, parce que 1° d'écart de chasse ne peut tout de même pas provoquer un phénomène de variation de carrossage à ce point.
Bilan : Les centres auto, Renault y compris, ne prennent pas la peine de positionner correctement les capteurs quand on leur demande un réglage du parallélisme. Et pourtant, ils vous entourent en rouge les valeurs mauvaises, alors qu'il faudrait les effacer tout simplement pour ne pas vous pourrir la tête.
Ensuite, les valeurs données par le constructeurs n'ont rien d'absolu. Certes, ça jour sur la tenue de route du véhicule, mais les plages de réglages sont assez vastes et floues.
C'est d'ailleurs tout ce qui fait la différence entre deux préparations d'un véhicule de compétition. La manière dont la géométrie d'un train a été faite peut vous amenez la victoire sur un circuit donné.
Sur la route, il est impossible d'avoir le bon réglage absolu.
D'ailleurs, il suffit de voir que pour le parallélisme, entre 1994 et 1996, Renault a carrément modifié ses valeurs passant du pincement à l'ouverture.
Bref...
Pour régler la chasse, il faut mesurer l'angle formé par les 2 rotules. (voir le cas sur une alpine
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=77).
Mais le problème pour nous, c'est le cardan qui est au milieu. On ne va tout de même pas descendre la transmission pour régler la chasse !
Je pense que l'on peut donner une indication de réglage en mesurant l'angle de carrossage des roues braquées. Avec notre pivot à fort déport, la variation de l'angle de chasse se traduit par une amplification du carrossage.
Pour cette mesure, il est important que le braquage soit fait sur un sol plan et avec le véhicule en mouvement. Si on braque sur place, l'angle de carrossage n'est pas le même.
Pour mesurer l'angle, il faut positionner une barre en appui sur les bords de la jante (et pas le pneu), et avec un fil à plomb fixé en haut de cette barre, on mesure à 50cm du point de fixation du fil à plomb l'écart entre la barre et le fil (voir croquis).
Si les membres peuvent effectuer cette mesure et donner leurs valeurs, cela permettrait de nous donner un ensemble de valeurs possibles (car je crois que personne ne va trouver la même valeur que l'autre).
Mon autre idée, est que la valeur de chasse donnée par Renault n'est pas la meilleure.
Vous avez certainement tous remarqué que notre voiture bouffe l'extérieur des pneus et surtout celui côté passager.
La faute au ronds-points et au carrossage positif qu'il résulte de notre valeur de chasse. On passe plus de temps à virer à gauche (dans le rond-point) et donc à bouffer le pneu de ce côté.
Je suis sûr qu'avec un tour de tirant en moins de chaque côté, l'espace arrêterait de bouffer l'extérieur des pneus