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Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 10:20
par Wutch
Salut à tous.

J'apprivoise doucement mon nouvel espace. Je trouve le retour au ralentis un peu bizarre, donc je me tourne vers vous pour savoir s'il faut que je creuse ou pas :?:

En gros, quand le régime descend au ralenti, ca va vite jusqu’à environ 1000tr/min puis ca y reste quelques secondes (ca varie de 2-3s à 8-10s) puis ca chute à 800 tr/min.
Les valeurs sont approximatives, vu la précision du compte tour, mais en gros 5 et 4 barrettes.

Ca fait pareil chez vous ?

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 11:46
par pontiac
Salut,

C'est se qui s’appelle avoir un moteur TURBO :!:

Quand je vois / entends tous ces abrutis qui coupent leur moteur aussitôt arrêtés/stationnés... :evil:
Qu'ils ne s’étonnent pas d'avoir autant de problèmes mécanique :!:

Même sur mes autos malgré qu'aucunes n'est Turbo... j'attends avant de couper le moteur :!:

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 11:51
par Wutch
Salut

Je ne parle pas de la coupure du moteur, oui j'attends avant d'éteindre, mais bien en circulation. Par exemple quand j'arrive a un croisement et que je repasse au point mort. Pour moi ca devrait directement redescendre au régime de ralenti.
Ca ne doit pas être lié au turbo, car j'ai déjà eu un autre moteur 2L turbo et il ne se comportait pas comme ca (chez PSA). Après que la gestion moteur fonctionne comme ca pourquoi pas, mais je souhaite être sur que c'est normal.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 12:27
par Painchocolat19
Wutch a écrit :Salut à tous.

J'apprivoise doucement mon nouvel espace. Je trouve le retour au ralentis un peu bizarre, donc je me tourne vers vous pour savoir s'il faut que je creuse ou pas :?:

En gros, quand le régime descend au ralenti, ca va vite jusqu’à environ 1000tr/min puis ca y reste quelques secondes (ca varie de 2-3s à 8-10s) puis ca chute à 800 tr/min.
Les valeurs sont approximatives, vu la précision du compte tour, mais en gros 5 et 4 barrettes.

Ca fait pareil chez vous ?
Salut,
clim en marche ou pas ?
Si oui, normal, la gestion moteur élève le régime quand le compresseur et ventilateur sont en route.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 13:42
par Wutch
Clim coupée, mais il y a peut être un truc à creuser de ce coté la, car il me semble que les ventilos se sont mis en marche quand j'ai démarré la voiture alors qu'elle était froide.
Je vérifie ca ce soit en reprenant la voiture ;)

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 05 sept. 2016, 20:32
par Wutch
Donc je confirme, c'était bien la clim. Quel boulet je fais :roll:

Je pensais l'avoir coupée, mais visiblement elle se remet parfois en marche, peut être en fonction des positions de ventilation. C'est nettement mieux sans la clim pour le retour au ralenti.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 06 sept. 2016, 09:02
par Painchocolat19
Salut,
si le voyant AC est éteint ta clim est arrêté...normalement.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 06 sept. 2016, 09:55
par Wutch
yep, mais en roulant hier soir, elle s'est rallumée sans que je touche le bouton AC il me semble.
Peut etre que j'ai touché au "auto", je me souviens plus trop :D

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 06 sept. 2016, 16:03
par EAime
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Mode d'emploi !!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

A lire IMPERATIVEMENT avant toute chose ! :mrgreen:

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 03 oct. 2016, 10:40
par Wutch
Hello

Je remonte ce sujet, car ce matin le ralentis n'était vraiment pas terrible. Palier à 1000 tr avant de descendre à 800 puis parfois remonter à 1000, alors que la clim était bien éteinte :mrgreen: En gros, le moteur tourne rond, mais le ralentis est mal régulé.

J'ai trouvé ce sujet :

http://megane2.superforum.fr/t13690-tut ... -megane-rs

Vous pensez que la cause du soucis peut être similaire ?

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 03 oct. 2016, 13:20
par Flo2
Ca vaut le coup de vérifier dans tous les cas mais vu les symptômes j'en doute quand même .

Si par contre tu as des calages intempestifs surtout à la décélération débrayé, des oscillations oui s'orienter dans ce sens. Perso le plus simple est quand même de nettoyer si jamais c'est ça c'est pas grand chose à faire.

Je sais pas comment ça marche sur le 2.0L T mais sur le 3.5 si la tension batterie passe sous 12.8V il augmente le ralenti de lui même.

Flo.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 03 oct. 2016, 14:01
par matt-230
Bonjour,
Moi j'ai nettoyer le mien y a maintenant presque 5000km, le ralenti avait plus ou moin du mal à redescendre depuis sa va beaucoup mieux et en plus il est facile d'accès.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 03 oct. 2016, 14:14
par Wutch
Merci de vos retours.
Je tenterai le nettoyage et je vous tiendrai au courant. Le fait que ca se soit dégradé avec la baisse de température me fait bien pensé a un problème de crasse (huileuse, qui épaissit quand la température baisse).

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 08 oct. 2016, 17:29
par Flo2
La crasse (s'il y a) qui gène le passage d'air calibré du papillon est plutôt raide et crée une surépaisseur qui gène l asservissement du papillon.
A force des kms l'huile passant par le reniflard viens déposer un léger dépôt huileux qui finit par former une croute légèrement plus épaisse à chaque fois.
Soit ça gène le passage d'air sur un moteur à papillon, et sur un moteur avec pas à pas ça peut arriver à coincer le pointeau du pas a pas.
Pour bien nettoyer sans déposer de film gras le mieux reste le nettoyant frein.

Flo.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 21 nov. 2016, 19:07
par Wutch
Hello, petit update sur le sujet.

C'était toujours assez moyen donc j'ai creuser ce week-end, et il devait y avoir une prise d'air sur la partie en dépression du circuit. Va falloir que je finisse pas changer la durite qui relis les différentes parties. Un peu de pate pour faire l'étanchéité en attendant et ca permet de cerner le problème.

Autre point la gestion de la climatisation. Il y a une gestion du taux d'humidité dans l'habitacle et la gestion peut enclencher le compresseur de clim sans allumer le voyant. Ca explique pourquoi le ventilateur moteur tourne même moteur froid.
Si on active puis désactive la clim ca semble couper la régulation du taux d'humidité. Ca se réactive si on repasse en mode auto. En espérant que ca serve à d'autres.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 22 nov. 2016, 10:05
par HigrekBe
Déjà la clim c'est "Auto" tout le temps ... C'est comme ça que tu as un bon désembuage l'hiver, et qu'au Printemps lorsque tu as besoin de faire du froid tu risques moins de te retrouver avec un compresseur HS.

Et pour ceux qui critiquent que "la clim ça fait perdre des chevaux", il existe des voitures avec un moteur plus puissant ... :lol: :lol: :lol:

Mais la prise d'air minime dans ton admission peut effectivement être une piste.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 22 nov. 2016, 18:26
par Wutch
Ah non, pas en auto, ca ventile trop fort et ca ralentis la chauffe du moteur/habitacle :D

C'est pas pour les chevaux, mais plus pour la conso. Si j'ai besoin de désembuer, je suis assez grand pour activer la clim.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 11 déc. 2016, 11:39
par Flo2
Bonjour,

Merci pour ta remarque wutch pour la clim car en effet sur le nôtre elle est activée sans que le voyant AC soit allumé (j'entend les ventilos extérieur au démarrage à froid), ton explication semble plausible)
Si je rappuie sur AC ça dasactive la position auto, je rappuie sur AC pour éteindre son voyant ....et là 5 minutes après j'ai de la buée j'en ai conclut que parfois la clim marchait sans que le voyant AC soit allumé.

Par contre en auto je ne trouve pas que ça ventile trop fort au contraire c'est assez bien régulé.

Pour les retours de ralenti je ne sais pas comment est la gestion sur le 2L turbo mais sur d'autres moteurs, tant que le véhicule roule le ralenti est calé à 1000rpm clim ou pas, dès que le véhicule est à l'arrêt complet le ralenti se remet e régime de ralenti normal ou "de clim". Et ce qu'il soit accouplé à une BVA ou en manu.

Flo.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 11 déc. 2016, 12:01
par Wutch
Content que ca puisse aider ;)

Pour le retour au ralentis, étonnamment c'est nettement mieux depuis qu'il n'y a plus de prise d'air :mrgreen: C'était au niveau de la durite qui arrive sur le boitier papillon.J'avais bricolé un truc en provisoire et la j'ai complètement changé l'ensemble des durites. Ca retombe bien à 800 tr/min rapidement maintenant.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 11 déc. 2016, 12:01
par EAime
Flo2 a écrit :Bonjour,

Merci pour ta remarque wutch pour la clim car en effet sur le nôtre elle est activée sans que le voyant AC soit allumé (j'entend les ventilos extérieur au démarrage à froid), ton explication semble plausible)
Si je rappuie sur AC ça dasactive la position auto, je rappuie sur AC pour éteindre son voyant ....et là 5 minutes après j'ai de la buée j'en ai conclut que parfois la clim marchait sans que le voyant AC soit allumé.

Par contre en auto je ne trouve pas que ça ventile trop fort au contraire c'est assez bien régulé.

Pour les retours de ralenti je ne sais pas comment est la gestion sur le 2L turbo mais sur d'autres moteurs, tant que le véhicule roule le ralenti est calé à 1000rpm clim ou pas, dès que le véhicule est à l'arrêt complet le ralenti se remet e régime de ralenti normal ou "de clim". Et ce qu'il soit accouplé à une BVA ou en manu.

Flo.
+ 1 !!

Et ça fait drôle, car ça arrive d'un coup, et pour s'en débarrasser.................... :? :? :lol: :lol: :lol: !!

Pour ça, la gestion du "3" était plus fine, car plus simple !

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 11 déc. 2016, 12:04
par Wutch
Flo2 a écrit :Bonjour,
Pour les retours de ralenti je ne sais pas comment est la gestion sur le 2L turbo mais sur d'autres moteurs, tant que le véhicule roule le ralenti est calé à 1000rpm clim ou pas, dès que le véhicule est à l'arrêt complet le ralenti se remet e régime de ralenti normal ou "de clim". Et ce qu'il soit accouplé à une BVA ou en manu.

Flo.
J'ai eu l"impression de constaté se fonctionnement aussi. Mais j'ai pas l"impression que ce soit systématique. Je ferai un peu plus attention à l'avenir.

Re: Retour ralentis 2.0T

Publié : 11 déc. 2016, 15:47
par Flo2
Sur le 3.5 on a aussi un système anticallage, mais il est liée au pressostat de la direction assitée.
Et sur le 3.5 le calculateur prend aussi en compte la tension batterie, (si <12.8V pendant 10sec il augmente le ralenti ; mais je ne pense pas que ce soit ton cas et je ne crois pas que le calculateur SAGEM du 2L T ait cette fonction (le ralenti du 3.5 est très bas aussi ; 650rpm)

Pour la clim encore on a de la chance car sur le nôtre je trouve que la buée part très raidement, ce n'est pas le cas du dégivrage complet du parebrise qui est très long, et avec ce parebrise immense faudrait presque le petit escabot le matin :'-(

Flo.