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Problème Joint de culasse récent

Publié : 16 févr. 2017, 23:13
par Balthazar
Bonjour,
Voilà :
Nous avons un espace 2 depuis une petite année. C'est une association qui l'a offert à la notre, en nous précisant bien qu'il y aurait un joint de culasse à faire.
Donc, nous avons remis en état toute cette partie du moteur au mois de juillet, avec l'aide d'un ami non mécanicien, mais très compétent, puisqu'il restaure entièrement des voitures de collection :
-Joint de culasse
-Culasse neuve
-ponpe à eau
-Arbre à camme (les cames était très usées)
-Les 4 bougie de préchauffage
-Démarreur
-Différent joints.
Tout fait dans les règles de l'art.
La surprise est que la voiture fumait encore (blanc), mais très légèrement.
Après deux ou trois mois, elle est à commencer à tourner bancal, moteur froid, bien que demarrant au quart de tour. Comme si elle était sur trois cylindre.
Depuis trois semaine, elle tourne de plus en plus bancale, sauf à partir de 2000 /2500 tours, ou la elle à l'aire de tourner rond, et consomme du liquide de refroidissement .
Elle fume énormément blanc, particulièrement à bas régime, et à froid, le moteur venant de démarrer, la main à la place du bouchon du vase d'expansion, il y à une forte surpression.
Le liquide de refroidissement est propre, et l'huile également.
Je suis certain de la réparation , faite en respectant bien le protocole en ce qui concerne le serrage du join de culasse, etc.
Nous avons un soupsons sur un problème de piston, mais pour prendre la décision, soit de réparer, soit de changer le moteur, nous avons besoins d'avis pertinants.
Merci d'avance poir votre aide.
Bonne soirée à tous,
Balthazar

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:20
par camion rouge
Salut
Tu es sûr du bon serrage de la culasse ?
Avec des goujons neuf?
Avec un serrage angulaire ?

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:25
par romop36
Il n'y a pas de joints de chemises?

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:27
par pub2n
Bonjour
Connu ces symptômes caractéristiques sur mon J8S, culasse fendue après la soupape d'échappement :(

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:33
par camion rouge
Salut Thierry et Yann
J'y pensai aussi mais notre ami precise "culasse neuve" !
A moins que ce soit juste un changement par une occase ?

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:42
par Balthazar
Bonsoir,
Non, la culasse est vraiment neuve ( échange standard après test de l'ancienne)
Joints de chemise... sais pas...

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:46
par camion rouge
Et pour les goujons ?

Re: Gros ennuis...

Publié : 16 févr. 2017, 23:48
par Balthazar
Les goujons sont également neuf..

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 06:59
par pontiac
...

Mauvais serrage dans ce cas

ATTENTION :arrow: entre "93/"94 le système de serrage a changé... beaucoup sont restés avec l'ancien et cela ne va pas du tout :!:

Comme déjà demandé... quel est le type de serrage utilisé :?:

Clé dynamo seule :?:
Angulaire :?:
Les 2 :?:

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 07:09
par p23
Bonjour,
Lors du démontage de la culasse,il est possible que les chemises est bougées,ou méme ensuite si ces derniéres n'ont pas été bridées.
Cela peut avoir une incidence sur le joint de chemise,et la culasse il faut d'abord la faire bouger de droite et de gauche avant de la levée.
Si ceci n'a pas été respecté...

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 08:44
par Balthazar
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour le serrage, je sais plus exactement. Il y à deux protocole, en fontion du type exacte du moteur, et il a ete réalisé en respectant scrupuleusement le protocole de notre moteur. De mémoire, je sais qu'une fois serré, il à fallu faire chauffer le moteur, puis redémonter le cache culbuteur, etc pour resserer à nouveau selon les indications...

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 08:55
par Balthazar
Désolé Pontiac, je n'avais pas vu ton message.
Effectivement, il y à deux types de serrage, et nous avons bien fait celui qui correspond à notfe moteur. Celui qui se fait en deux fois, après chauffe du moteur pour le deuxieme serrage (lmon espace est de 91. L'autre serage a une operation de plus.
Je ne peux pas dire pour la méthode, angulaire, etc, mais la personne qui l'a realiser, sans être professionnel, est très méticuleuse, à l'habitude de faire les choses dans led regles de l'art....

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 09:44
par camion rouge
Salut
J'ai l'impression que le serrage est en cause...
Le 2eme protocole est retroactif...
Surement dû au cahier des charges different pour le jdc ET des goujons elastiques...

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 13:41
par Balthazar
Donc, si c'est une question de serrage, cela viendrai du fait que les goujons ne sont pas les bon, par rapport à ceux d'origine ?
Cela pourrait il expliquer que le moteur tourne bancal à bas régime ?
J'ai encore constaté tout à l'heure que la voiture fume énormément à bas régime (quand le moteur tourne bancal), et plus à partir de 2000 tours.. Qu'est ce qui peut expliquer cela à votre avis ?
Dernière question sans doute bête, vous aller dire, est ce qu'il serait envisageable de resserer la culasse ?
Merci !

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 13:44
par moulino51
Oui, c'est toujours possible, mais il est peut-être déja trop tard ?




Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 14:05
par par5
Est ce que la pompe à injection est bien calée ? Au PMH on doit voir les reperes dans les fenêtres de l'AAC et pompe.

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 14:20
par camion rouge
Salut
Si , depuis le changement de culasse, la voiture a tres peu roulé, tu peux essayer un resserage...
Pour la PI, tu peux voir le tuto de reglage de l'avance sur le J8s si le calage est bon. !

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 14:44
par Balthazar
Pour par 5
J'ai effectivement pensé en premier a un souci d'injection, injecteur ou pompe,mais dans ce cas elle ne consommerait pas de liquide...
Je vais donc regarder pour le calage de la pompe.
Autrement, la voiture à fait environ 3500 km depuis le nouveau joint.

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 16:34
par Balthazar
J'ai vu ton tuto par 5.
La, suis absent jusqu'à jeudi. A mon retour, je vais mettre un peu d'avance à l'injection, comme tu le préconise, avant tout autre chose.
Merci,
Balthazar

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 16:40
par moulino51
Ce n'est pas ça qui règlera ton problème de fuite, et puis "3500 km depuis le nouveau joint" ça ne me semble plus récupérable avec un simple resserrage.



Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 18:22
par Balthazar
Ça n'a pas l'air trop compliqué de régler cette avance, et cela éliminera l'hypothèse de la pompe, à défaut de régler le problème....

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 19:05
par par5
<<J'ai effectivement pensé en premier a un souci d'injection, injecteur ou pompe,mais dans ce cas elle ne consommerait pas de liquide... >>

Exact.,, mais c'est bien de vérifier les causes possibles une à une.
Un joint d'embase défectueux laisserait passer du ldr dans l'huile , dans ce cas le niveau d'huile monterait, c'est facile à vérifier.

Ce qui est inquiétant c'est la surpression dans le circuit de refroidissement.
Est ce que l'épaisseur du joint de culasse a bien été choisie en fonction de la cote de dépassement des pistons,
car il y a trois choix possibles.?

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 19:18
par Balthazar
Oui, le joint est le bon, on à fait attention aux encoches...

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 20:14
par par5
Bon,

A mon avis il n'y a pas grand risque à retenter un resserrage culasse, au cas ou c'est la cause du problème.
Si la culasse est fendue, cela ne changera rien et de toute façon il faudra la changer.

Pour le resserrage de la culasse , utiliser les indications rta du serrage angulaire qui se fait à froid en cinq phases.
Comme la culasse a déjà été serrée, il faut revenir à l'étape 3
C'est à dire desserer les vis dans l'ordre inverse du serrage de la valeur angulaire suivante
1 240° 10 120°
2 120° 11 120°
3 120° 12 140°
4 140° 14 140°
5 140° 15 120°
6 120° 16 160°
7 120° 17 160°
8 240°
9 240°
Etape 3 Quand c'est fait on vérifie à la clé dynamométrique le serrage de toutes les vis à 2 mkg dans l'ordre de serrage indiqué dans la rta.
Etape 4 Ensuite, toujours dans le même ordre on fait un premier serrage angulaire de la moitié des valeurs indiquées au dessus.
Etape 5 Toujours dans le même ordre un dernier serrage angulaire de l'autre moitiée des valeurs cidessus.

Je l'ai fait sur mon j8s actuel à plus de 200mk, il a maintenant dépassé les 450mk et tourne toujours .

Re: Gros ennuis...

Publié : 17 févr. 2017, 21:16
par Balthazar
Je vai étudier ça, et le réglage de l'avance également.
J'avoue que là, il y à trop de piste, et il me semble que ce serait bien de procéder par élimination.
Je me posais également la question de savoir si un cylindre percé pouvait générer ce genre de problème ?