fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

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neototem
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

du bon et du pas bon :
(j'ajouterai les photos un peu plus tard)

je n'ai pas voulu déposer la traverse avant d'avoir sorti les ventilateurs, qui pour ceux qui ne connaissent pas le 2.0 16v, sont côté moteur
après pas mal de bataille, j'ai pu défaire :
- 4 vis tête hex 10mm qui fixent le support de ventilateur sur le radiateur (accès pénible car à droite il faut passer autour des circuits de clim
IMG_20230826_123456_739w.jpg
- 2 vis du même genre qui fixent la bouteille déshydratante de clim sur ce carter

- débrancher le ventilateur (2 cosses avec connecteur à ressort, à plaquer pour le libérer)
- déclipser les 2 boitiers en plastique sur la face AR
IMG_20230826_125731_254w.jpg
- enfin sortir le ventilateur sur son support
IMG_20230826_131324_137w.jpg

puis pour libérer le radiateur
- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle)

- déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer)
- défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse)
IMG_20230826_122029_844w.jpg
IMG_20230826_122049_197w.jpg
IMG_20230826_122049_197w.jpg (73.36 Kio) Consulté 2501 fois
j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée

puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur

et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout (pas trop mal, je pens qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même

et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares

donc plutôt content, même si la technique m'a semblé un peu hors procédure

mais quand j'ai approché le nouveau radiateur, pas bon du tout, car :
- les entrées / sorties pour les durites sont du mauvais côté ??
- il manque les emplacements pour visser la plaque support de ventilateur
- il manque les pattes où repose le condenseur
..
IMG_20230826_141154_391w_new.jpg
IMG_20230826_141149_876w_old.jpg
donc rien à voir avec le mien sauf les dimensions :o

en cherchant sur l'ancien, j'ai trouvé l'étiquette avec le n° de référence de la pièce :
deux caractères usés, mais je lis 77 11 135 793
IMG_20230826_143701_112w_ref.jpg
ce qui semble bien être une référence de radiateur Renault : il n'y a a plus qu'à trouver un fournisseur qui a ça, et me faire reprendre celui-ci
https://www.sermat.info/it/renault/espa ... n-aut.html


en tout cas il est certain que nous ne partons pas mardi avec le camion :(

edit : autodoc est joignable le samedi (jusqu'à 17h) , il vont vérifier la référence et doivent organiser le retour de celui-ci
à suivre ..
Dernière modification par neototem le 06 sept. 2023, 22:42, modifié 8 fois.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

j'attends l'info d'Autodoc sur une pièce de remplacement, mais je peux leur retourner celle-ci

Oscaro m'oriente vers la référence VAN WEZEL : 60432233
en m'indiquant que la référence renault que j'ai sur le radiateur d'origine n'existe plus

le schéma semble confirmer que ça collerait
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... ?vid=22423

les équivalences données sur leur site :
Équivalent à ces références constructeurs :
RENAULT : 6025313331, 60 25 313 331, 6025313324

Équivalent à ces références équipementiers :
4SEASONS : 123.077, 123077
AKS DASIS : 181510N
AUGROS : 55103469, 5502744S
AURADIA : KRT 233, KRT233
AVA QUALITY COOLING : RTA2233
BINDER : 5294,901,2
FRIGAIR : 0109.3011, 1093011
GERI : 23533
HELLA : 8MK376754-444, 8MK376754-441, 8MK 376 754-441
KILEN : RT2233
KÜHLER SCHNEIDER : 0915101, 9931201
NISSENS : 63815
NRF : 53990
SCHLIECKMANN : 60432233
VALEO : 734284
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Malheureusement ces problèmes de référence de pièces sont fréquents chez tous les fournisseurs sur le Net, difficile d'y échapper :(
Bon courage pour le suite, et merci pour la description de tes travaux, ça nous aidera un jour ou l'autre :wink:

A+
Pete
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par Sigma »

+1
Et tu peux essayer de privilégier les références où des images réelles (parfois des vues à 360°) sont affichées sur le site.
Ca permet de faire un très gros tri dans les offres juste avec ce controle visuel.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

j'avais voulu commander avant la dépose, que je n'avais pas finie le premier we
il y 50 modèles de radiateur d'Espace 3, et les dimensions de l'échangeur ne suffisent pas
si j'ai bien compris la référence indiquée sur la pièce , en 77 111 .. est désormais une référence en 60...,
j'attends un peu pour le commander, car nous partons demain

en plus des dimensions, celui-ci a le schéma avec les cotes pour les fixations du support de ventilateur (21 et 29 cm ), vérifiées sur l'ancien
ainsi que les pions de fixation inférieurs (73cm), et les points d'ancrage supérieurs (71cm)
Image

il semble aussi indiquer les points d'accroche pour les fixations du condenseur sur le radiateur (cf le emplacements indiqué sur la face avant (opposée aux durites)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

comme je suis limité par le fofo pour l'insertion des images, je reprends ici les étapes pour libérer le radiateur

- enlever 4 vis 6 pans M8 des pattes en plastique qui fixent le condenseur de clim sur le radiateur (assez faciles d'accès, par la face avant
- déposer 4 vis torx des caches latéraux (en espèce de carton ondulé : un coté à cassé, je verrai si je refais un panneau ou le colle)
IMG_20230826_113008_710w.jpg
- déposer les 2 vis de fixation sur la traverse (une a cassé, je verrai à refaire le filetage et la remplacer) : ces vis sont fixées sur une pièce en bayonnette, qui tient l'ancrage supérieur du radiateur avec un silent bloc rectangulaire
IMG_20230826_122532_442w.jpg
- défaire les clips inférieurs, et les dégager avec leur rondelle (sous la traverse inférieure, il suffit de lever la partie à ressort pour que le clip coulisse)
IMG_20230826_122029_844w.jpg
j'ai pompé la maximum de liquide :
- par le vase d'expansion
- par la vis de purge , en haut à droite du radiateur
- par la durite du haut , une fois détachée

puis insisté un peu sur le haut du radiateur en soufflant dans la durite pour aider le LDR à remonter côté radiateur

et enfin débranché la durite inférieure progressivement, pour guider le liquide et éviter d'en mettre partout
IMG_20230826_131626_359w.jpg
pas trop mal réussi : je pense qu'il n'y a que l'équivalent d'un ou deux verres qui sont partis autour de la bassine, en particulier en coulant sur la traverse elle même

et enfin sorti le radiateur par le haut , par l'avant entre traverse et condenseur : finalement pas de dépose de la traverse, mais j'ai apprécé l'accès que me donnaient les emplacements des phares

on voit qu'il fuyait bien à droite, mais surtout corrodé à gauche
IMG_20230826_141611_624w.jpg
IMG_20230826_141616_946w.jpg
et la réf visible sur un des côtés :
IMG_20230826_143701_112w_ref.jpg
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par 5bar21 »

La référence Renault 7711135793 n'existe pas selon Dialogys, mais est référencée par Nissens 63815 qui est également référencée par 6025313331, donc les deux sont identiques.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

@5bar21 : merci de la confirmation

j'anticipe l'installation du nouveau radiateur

je n'ai pas déposé la bocal de liquide d eDA, ayant réussi à sortit l'ancien radiateur par l'avant, mais ilserait bien plus sûr de pouvoir le passer par l'arrière, , donc je vais déposer / déplacer ce bocal

j'ai vu ce qu'avait posté tibo (merci à lui)
tibo a écrit : 28 févr. 2017, 15:05...
pour le réservoir de la direction assistée je l'ai juste un peu dégagé, puis j'ai dévissé le support
Image
je vois bien les deux vis, effectivement inaccessibles tant que le bocal est en place
j'ai défait le clip sur l'arrière du bocal, qui ferme l’espèce de pince en plastique, mais pas osé forcer pour dégager le bocal, de peur de casser la pièce support

Il faut forcer pour le descendre
?
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

je n'ai pas trouvé de moyen de sortir le réservoir sans forcer, mais j'ai pu défaire
- la vis du haut avec une clé plate
- puis jouer sur la flexion de la patte support pour sortir le réservoir et pouvoir utiliser un cliquet 1/4

le gain n'est pas phénoménal, du fait de la plaque support en acier, mais cela ne peuit pas nuire

j'ai profité de l'attente du nouveau radiateur pour mettre un peu d'antirouille sur les petites zone sde corosion de surface

le plus impressionnant est l'état de la face du calculateur d’injection, qui est derrière le phare gauche : toute la peinture est partie et la surface a commencé à rouiller
là aussi brosse métallique et antirouille
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

j'ai passé la commande pendant les vacances, et le radiateur m'attends au relais "grand format" (pas la porte à côté, mais bon...)
je devrais pouvoir le récupérer demain ou vendredi, donc la suite ce weekend

edit : j'ai récupéré le radiateur (et un second bidon de LDR "type D" )
le modèle me parait conforme, je vais don,c pouvoir continuer ce weekend

sur le plan fournisseur, l'envoi était bien moins emballé : directement le carton contenant le radiateur, sans autre protection.
le précédent envoyé par Autodoc était arrivé avec un carton supplémentaire de protection
(mais cela le fait ressembler à un colis contenant une TV, , comme me l'a fait remarquer le gérant du dépot :lol:
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

après 3h en plein soleil, j'arrête pour aujourd'hui, en enviant le garage sombre de tibo :)

première étape : remplacer le thermostat, bien plus visible et dont le boitier tient avec 3 vis de 10

l'accès est gêné par les faisceaux, mais c'est assez simple, l'accès étant meilleur une fois déposé la plaque de métail qui teint la durite d'arrivée d'air

à la sortie de l'ancien, surprise : il y a un morceau de plastic emmêlé dans le ressort, et le joint est complètement coupé d'un côté :shock:
j'ai installé le nouveau sans souci, après avoir nettoyé les plans de joints
remontage des 3 vis m10 du boitier, et des deux de fixation de la plaque

après avoir vérifié encore une fois que les emplacements de visseries sont conformes à l'ancien, j'ai pu installer le radiateur,

comme pour la dépose, je l'ai glissé entre la traverse et le radiateur de clim : donc effectivement pas besoin de déposer la traverse supérieure pour le 2.0 16v

radiateur en place, j'ai positionné celui de clim et l'ai fixé par les 4 pattes sur les côtés : les emplacements de vis sont bien là, et de toute façon il y a de la marge en hauteur

j'avais vu le souci de tibo pour réinstaller le cache supérieur entre les deux radiateurs : je m'y suis donc intéressé avant d'installer le radiateur

la solution que j'ai utilisée :
sur le radiateur principal neuf, commencer par placer la nervure du milieu de ce cache, puis progressivement l'emboiter sur le haut de la face intérieure du radiateur
(j'ai essayé de l'autre sens, et on manque de levier pour tordre le cache
je me suis d'ailleurs coupé avec les lamelles du radiateur : c'est super tranchant, il vaut mieux prévoir un carton si on a besoin de faire appui

une fois que les deux côtés sont en place, le cache est solidaire du radiateur, : il arrive à sa place quan le radiateur est sur ses ergots
le radiateur de clim positionné, j'ai utilisé la même technique :
pousser le cache vers l'arrière, de façon à ce que le bord "intérieur" soit à sa place, puis commencer emboitrer sur un bord, et frapper légèrement avec le manche d'un tournevis pour pousser la suite en place

j'ai rebranché les deux durites et remis 6 ou 7 litres de LDR, en cherchant à chasser l'air

il y a un purgeur sur le haut du radiateur, côté passager, qui aide à chasser ce qui reste de ce côté

pour le moment, pas de fuite détectée, je continuerai demain, je suis liquide :mrgreen:
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

le radiateur est remonté, ainsi que le ventilateur et la bouteille déshydratante est refixée

mais le temps passé est double ou triple de ce que j'avais prévu :
- pas mal de temps perdu avant de finir par défaire la durite supérieure du radiateur, qui empêche de réinstaller le support de ventilateur
(j'avais voulu tester l'étanchéité sans tout remonter : mauvaise pioche)
- une des vis de fixation supérieure avait rouillé et a cassé (un de celles dans la traverse) : impossible de sortir le reste de vis, et j'y ai cassé un extracteur : la solution a consisté à meuler l'écrou captif , repercer et fixer un rivnut de 6mm (évidemment la pince a foiré, donc j'ai dû bricoler un truc avec tige filetée et un écrou)
- enfin une des vis de fixation de la plaque support d'entrée d'air s'obstine à partir en travers : je déposerai le tout pour les mettre en place hors de la voiture

j'ai profité d'avoir de la place pour changer le filtre à huile et vidanger l'huile, pour me changer les idées : j'ai pensé mettre le feu au bazar , mais cela aurait encore chauffé :lol:

il faut encore refaire ou consolider les guides d'air en plaques ondulées de part et d''autre du radiateur
il restera alors à remonter le parechoc, la calandre et les protections de dessous de caisse
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par Wutch »

Petit à petit, mais ça avance. Et tu gagnes en experience, ca servira toujours
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

L'avantage d'avoir un Espace, c'est que tu apprends à faire la mécanique au fil du temps où alors t'enrichis ton garagiste.

Ne le prenez pas au premier degré, c'est de l'humour ...
Dernière modification par yves78 le 11 sept. 2023, 16:25, modifié 1 fois.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

C'est pourtant vrai... Au 1er degré... Valable pour Renault de manière générale...😁😁🤣😂
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

Tu vois, tu vas être de bonne humeur cet après-midi.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

je le suis déjà, avec 2 moteurs à changer... sur 2 renault..
Merci renault de faire bosser les mécanos. ce sont les bienfaiteurs des garagistes...
yves78
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

Te plains pas les autres, ils sont à la casse !
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neototem
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

j'ai fait des photos pendant le remontage, mais vu que je re-démonte , cela devient confus : je ferai le résumé dans le bon ordre

pour refaire les caches en espèce de plastique ondulé, vous avez trouvé un matériau "qui va bien", ou il vaut mieux consolider les vieux ?
le gauche est à moitié fendu , le droit est en deux morceaux (cassure verticale) et les emplacements de vis sont découpés comme à l'emporte pièce (serrage qui écrase et casse le matériau , je pense)

ces caches -ci , tenus pas 2 vis torx sur le radiateur, et 3 rivets sur la tôle
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Dernière modification par neototem le 12 sept. 2023, 21:50, modifié 1 fois.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

A oui c'est vrai, il y a ces déflecteurs en plastique (on dirait des proto.. ils n'ont pas eu le temps de finir).
j'ai trouvé la même matière à mon taff, j'en ai recoupé des neufs (mais ils sont blancs), ça sert pour mettre sur une palette bois et isolé la marchandise du bois.

si tu en veux, donnes moi les tailles, je t'en envoie des bouts par la poste.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

merci grototo

cela m'a fait penser à de plaques que j'ai vu dans un supermarché, mais sans pouvoir me rappeler sur quel type de palettes

merci de ta proposition : je vais d'abord chercher autour de chez moi, car je ne suis pas sûr que ça passe bien à la poste :
chacun fait la hauteur du radiateur, donc bien 45cm à 50cm de haut, pour 25cm de large (de mémoire, je n'ai pas le bestiau à côté)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

Méfies toi, la tenue à la température n'est peut-être pas la même et il y a aussi une histoire de combustion des matériaux. Ça peut ressembler mais ce n'est pas obligatoirement le même.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

merci Yves78

pas trop le choix, non ?
je doute que les plaques soient encore disponibles (et les démonter demande de déposer 3 rivets par côtés, dont un est caché derrière la traverse avant)

la température doit rester sous les 100°, je pense ?
elles sont fixées sur le plastique des côtés du radiateur, et bien ventilées :-)

soit je consolide les morceaux entre eux au gaffer , soit je les renforce avec une plaque collée (soit je ne fais rien et perd un peu d'efficacité du refroidissement et de la clim)
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

Le CdC sous capot face AV généralement 80 ° ambiante 100° en pointe .

Un exemple tout bête, vous prenez un échangeur Clio 4 diesel en 90 CV la partie entrée (boîte) 100°/120°, le même échangeur pour le 110 CV 120°/140° et pourtant de visu on ne voit rien.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

j'étais absent ce weekend, mais j'ai pu trouver ce qui coinçait au remontage : un filetage foiré sur une des vis Torx de fixation de la plaque de la goulotte d'air.
Réparé en refaisant le filetage, et en mettant les vis en place sans les serrer, et en réinstallant cette plaque par le côté "moteur",

au final, inutile de les défaire la pièce sort de même avec les deux supports "baïonnette" , ce qui évite ces difficultés avec les vis rouillées


j'ai trouvé ce qui semble être le "même" matériau , c’est à dire des plaques de polypropylène alvéolaire, de couleur noire
le matériau est sensé résister à 110 ou 120°C

chez LM, en noir , un peu plus de 20€ la plaque 1mx2m
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 19960.html

ou chez un spécialiste en emballage, 19€HT pour 5 plaques de 80cmx12cm
https://www.toutembal.fr/plaque-interca ... 12803.html
dans les deux cas (et d'autres) : la question de la livraison est en sus, une des boutique précise que ce n'est pas livrable par la Poste)

je vais regarder sans les supermarché autour de chez moi si je peux trouver ça
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