fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

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neototem
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

mon épouse a trouvé une plaque (sur une palette de bouteille d'eau (heureusement que l'agent de sécurité était costaud et de bonne volonté, vu le nombre de packs à déplacer)

Le matériau est un peu moins rigide, si besoin je le mettrai en double
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Pilou29
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par Pilou29 »

Attention à la tenue à la chaleur, fait un essai avec un décapeur thermique par exemple.
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neototem
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

merci du rappel : je vais faire un test avant de découper les pièces
Je tacherai de voir s'il n'y aurait pas un marquage indiquant le matériau
en principe pour du polypropylène
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

il n"y a pas de chaleur au dela de 100° à cette endroit (et à mon humble avis, ça ne doit pas dépasser 80°), même moteur en surchauffe.
donc range le décapeur, détends toi, et montes tout ça.
A trop se poser de question, on ne fait plus rien.
et au pire, même si ça ramolli un peu, il n'y a pas péril en la demeure...
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par yves78 »

Du PP tient 80/100 ° donc pas de question à se poser.
Suffisant.
Ce n'est pas pour faire du zèle, mais les assurances attendent qu'un seul prétexte pour se décharger.
Je ne fais qu'avertir après je n'insisterai pas.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

bon : le découpage prend un sacré bout de temps, car je n'ai pas voulu déposer la traverse , donc impossible de déposer les anciennes plaques
ébauche en carton, puis découpage, ajustage, et nouvelle découpe pour avoir une feuille correcte. J'ai doublé l'emplacement des vis, et laissé l'ancienne plaque derrière la nouvelle, pour servir d'appui (la feuille que j'ai pu trouver est moins rigide)

démarrage et montée en température, pas de fuite de LDR (ni d'huile : j'ai profité de l'accès bien mailleur pour faire la vidange et remplacer le filtre)

j'ai laissé tourner au ralenti , bocal ouvert pour faciliter l'évacuation des bulles, le circuit semble chaud partout après une petite purge par le purgeur du radiateur
en mettant le chauffage, j'ai de l'air chaud, donc bien l'impression que c'est aussi bon pour les aérothermes

mais après 40 min, la température reste insuffisante pour déclencher les ventilateur , la jauge au TdB indique 5 barres, (milieu) et je ne me rappelle plus le "normal" : j'ai préféré en rester là et venir vérifier s'il y a moyen de tester l'activation des ventilateurs
(par exemple sur une autre de nos voitures, en cas de défaut de sonde de température moteur , l'ECU active le ventilateur)

quelle est la bonne méthode ?

je continue pareil , bocal fermé, et j'attends le déclenchement ?


merci
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

salut

oui bocal fermé, et ne pas hésiter à mettre un peu de régime si ça ne vient pas (2000tr)

sur le mien, le normal c'est 4 barrettes.
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

merci grosoto pour la confirmation
j'ai utilisé le ralenti accéléré pour monter un peu plus vite en température, mais sans dépasser la 5ème barre

tout semble ok, sauf que je n'ai pas vu les ventilateurs déclencher, donc prudence : je préfère ne pas claque rle moteur faute de ventilateur.

J'ai quasi tout remonté , sauf un des passages de roues (pas indispensable de le démonter, selon ce que j'ai vu, mais j'ai fais large au démontage)
vu son état, il a dû frotter sur les poulies, je voudrais le consolider avant de le remonter, mais au moins je peux rouler un peu : je referai un test en dehors du garage
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

Euh.. avant de rouler, il est quand même bien de valider le fonctionnement du ventilo en statique...
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par neototem »

ben oui, mais là j'ai du mal, parce que 40min au ralenti dans la copro, cela va m'attirer des reproches

je me dis qu'il doit y avoir moyen de tromper le système en déconnectant ou court circuitant les fils de sonde, mais je ne sais pas où les chercher..

j'ai vu les deux fils qui arrivent sur un genre de bobine, fixée sur le support du ventilateur, mais cela semble plutôt être la résistance pour petite vitesse

trouvé sur une autre sujet
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -espace-3/

c'est une sonde sur le bloc, si je débranche , le ventilateur doit s'activer en marche forcée
alternative: la clim doit déclencher le ventilateur en marche lente

je testerai avant d'aller plus loin?


edit :
ça doit être ça :
https://www.auto-doc.fr/kamoka/18262480
dommage de ne pas l'avoir commandée avec le radiateur

ref Renault 77 00 101 968, du côté du thermostat, il me semble l'avoir vue
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Message non lu par neototem »

test effectué : sondé débranchée, le ventilauer démarre à fond dès la mise du contcat
contact coupé, il continue et s'arrête dès que j'ai rebranché la sonde
par précaution j'ai commandé une sonde neuve, mais ça devrait être bon

j'en suis à remonter les doublages d'aile, dont les écrous captifs sont bloqués / cassés : un bricolage s'impose pour éviter que cela frotte sur les poulies
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Message non lu par neototem »

cette fois c'est terminé : tout est remonté, le ventilateur fonctionne, : je peux faire un "vrai" test, pour vérifier le déclenchement
je ferai un résumé en supprimant les étapes pas indispensables
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Message non lu par neototem »

donc, avec l'expérience, je pense que le plus efficace est de :
- déposer les plaque au dessus des phares (2 vis Torx de chaque côté)
- déposer la calandre (3 vis Torx) et les plaque au desuss des phares
- déposer le parechoc (vis hexagonales de 10, sous le parechoc et dans les passages de roues, ne pas oublier de défaire les connecteurs côté conducteur)
- déposer les clignotants (clips à ressort et connecteur)
- déposer les phares (1 vis en haut et un écrou en bas, les deux en 10, puis le connecteur)

on arrive là !
IMG_20230820_175254_765w.jpg
- défaire la durite inférieure, après avoir ouvert le réservoir de LDR, et prévu un bac pour récupérer le liquide
(j'ai pompé le maximum pour limiter la quantité risquant de se répandre..)
IMG_20230826_131626_359w.jpg
- défaire la durite supérieure (collier avec 6 pans m7)

- détacher les plaques latérales guide d'air de chaque côté du radiateur (2 vix Torx de chaque côté, par l'extérieur)

- désolidariser le carter de ventilateur du radiateur ((2 vis tête hexagonale de 10 de chaque côté, par le côté moteur))
je l'ai déposé entièrement, mais pas sûr que ce soit utile, et cela prend pas mal de temps, pour le sortir)
IMG_20230826_111152_514w.jpg
IMG_20230826_123456_739w.jpg
-défaire les clips sous la traverse inférieure, en les coulissant après avoir dégagé la languette
IMG_20230826_122029_844w.jpg
IMG_20230826_122049_197w.jpg
IMG_20230826_122049_197w.jpg (73.36 Kio) Consulté 2063 fois
- désolidariser l'échangeur de clim du radiateur (4 vis tête hexa de10, par l'extérieur)
NB attention à ne pas laisser l'échangeur forcer sur le circuit de clim, il faut le fixer pour éviter qu'il tombe)

- défaire les deux vis de fixation du radiateur au niveau des silent blocs supérieurs
j'ai aussi déposé la plaque portant l'entrée d'air, sous la traverse supérieure : pas sûr que cela soit vraiment utile
si besoin, défaire les 4 vis Torx, par le côté moteur))
IMG_20230910_153455_766w.jpg
le radiateur peut sortir entre la traverse avant (pare-choc) et la traverse supérieure (attention à la patte de fixation de calandre)
IMG_20230909_161408_673w2.jpg
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Message non lu par neototem »

- commencer par déclipser la plaque entre radiateur et échangeur de clim, puis sortir le radiateur en le tirant vers le haut / ver sl'avant

- nettoyer le plus possible le LDR qui a coulé (entre fuite et dépose des durites)

pour remonter :
- glisser le radiateur entre renfort de parechoc et les taverse supérieure
- poser le radiateur sur la traverse inférieure, en plaçant les pions inférieurs dans leur emplacement
- fixer l'échangeur de clim (4 pattes, chacune tenue par une vis tête hexa de 10) sur le radiateur
- fixer les vis supérieures des silent blocs de radiateur
- placer les clips inférieurs
- replacer les durites haute et basse et serrer les colliers

- ouvrir les purgeurs : un sur le radiateur ( en haut côté passager) , un sur le circuit de chauffage (au dessus de la distribution), et un proche du thermostat
les deux premiers sont des vis plastique, le dernier une vis tête 6 pans de 10

- remplir le réservoir de LDR jusqu'au maxi, et laisser les purgeurs ouverts jusqu'à ce qu'il y ait un flux continu de LDR, sans bulles, fermer les purgeurs

- si pas de fuite, refixer le support de ventilateur sur le radiateur (on peut le faire avant, mais s'il faut le ressortir..)

- mettre en route au ralenti accéléré, jusqu'au déclenchement du ventilateur (vérifier le niveau dans le réservoir)

- si tout est ok, pendant que cela refroidit, refixer les plaques guide d'air , le parechoc, la calandre, les phares et leurs plaques cache, et les clignotants
- refaire le niveau de LDR si besoin, et fermer bouchon

je crois ne rien avoir oublié : n'hésitez pas à le signaler
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Message non lu par grostoto »

Pour ce qui est des durits, il existe des pinces clamp qui évite que le ldr coule.
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Message non lu par neototem »

j'ai vu ce genre de pinces, et ai eu un peu peur que cela endommage la durite

j'ai préféré en profiter pour remplacer le liquide, qui devait avoir 4 ou 5 ans, datant du remplacement des aérothermes e chauffage...
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Message non lu par grostoto »

tu ne changes jamais la pompe à eau ?
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Message non lu par neototem »

je l'ai commandée, en pensant que ce serait l'occasion de la changer, mais je me suis dégonflé : j'ai préféré ne pas toucher à la courroie accessoires, vu le temps que cela m'a pris et le nombre de choses qui s'étaient déjà compliquées par des vis rouillées qui ont cassé :(

j'ai changé le thermostat, facile à atteindre, et qui en avait besoin, vu sa tête au démontage :shock:
edit : avec la photo, : le joint de périphérie cisaillé et un morceau de caoutchouc bloqué dedans
IMG_20230909_153123_704w.jpg
pour remplacer la pompe à eau, , il faut bien déposer la courroie d'accessoires, donc la changer tant qu'à faire
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Message non lu par neototem »

premier roulage d'une dizaine de km, en ville, un peu d’embouteillages et 25°

la température est bonne et stable (4 barres), y compris à l'arrêt ou au pas, mais quand l'arrêt dure un peu, la température monte à la 5ème barre, puis la 6ème, sans que le ventilateur ne se déclenche :(

il suffit que je mette la clim ,et la ventilation un peu fort, et la température retombe à la 4ème barre en quelques minutes, même à l'arrêt complet

je vérifierai le niveau une fois refroidi, mais je doute que même s'il en manque un peu cela puisse empêcher le déclenchement

j'avais testé le ventilateur : débrancher la sonde active bien la grande vitesse, donc ventilateur et relais sont OK

je ne comprends pas : il n'y a qu'une sonde, donc la température affichée au TdB est aussi celle vue par le calculateur, qui devrait déclencher le ventilo

seule idée : il y a deux systèmes de commande en parallèle, le normal et celui du mode "panne" ?
je n'y crois pas trop

si l'un de vous a rencontré le cas, ou une idée ?
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Re: fuite radiateur moteur F4R espace III 2.0 140cv

Message non lu par grostoto »

La sonde, ce n'est pas un connecteur a 4 broches ?
Si oui, alors c'est une seule sonde, mais avec plusieurs sondes dedans...
Une partie peut être HS.
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Message non lu par neototem »

la sonde est bien à 3 broches, je n'ai pas vu comment elle se raccorde dans le circuit , mais j'en ai une en commande, qui devrait arriver la semaine prochaine

jla piste d'un des relais pourrait aussi être à creuser, : si j'en crois la photo trouvé sur une autre sujet, il y 3 relais séparés, un pour la vitesse réduite et deux pour la grande vitesse :
Image
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Message non lu par neototem »

un peu plus de recherche, et le sujet de pub2n qui évoque la sonde à 3 fils :
viewtopic.php?f=8&t=17735&p=149587&hilit=sonde#p150735

et donne le schéma de la sonde 3 fils , dite "251"
Image

assez improbable comme principe : une partie pour le capteur moteur, et 2 fils pour le TdB

je verrai si je peux faire un test de déclenchement avec une résistance variable, sinon j'attends l'arrivée de la nouvelle sonde
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Message non lu par neototem »

test effectué entre la borne A et la masse : environ 3kohm à la température ambiante (24°)
le sonde semble cohérente, mais !
est-ce celle pour le tableau de bord ou celle pour le moteur ?
je me dis que la sonde moteur est HS, il doit bien y avoir un code qui remonte ?
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Message non lu par Wutch »

Il n'y a pas un relais qui est actionné par la sonde ? Ca pourrait être lui le fautif.
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Message non lu par neototem »

je vais voir avec la nouvelle sonde si cela change quelque chose, sinon oui, probablement relais à remplacer
quitte à ouvrir le coffret où sont les relais je vais probablement les remplacer (l'ouverture du coffret demande d'enlever la batterie, donc moins pratique pour tester avec un autre relais)

si j'en crois la photo (trouvée sur un autre suejt ), ce serait ça : relais 12V 40A, 5 bornes
https://www.oscaro.com/relais-bosch-0-9 ... ?vid=22423

je vais quand même ouvrir avant de commander.., même si le sujet où j'ai trouvé la photo évoque un 2.0 16v,
viewtopic.php?t=37213
le fusible "préchauffage diesel" m’étonne un peu

la référence devrait être la même que sur les Laguna ou Scenic de la même génération : 7700844253
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
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