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Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 11 juin 2017, 20:13
par J'aime l'Espace
Bonjour à tous,

Voilà ma portière arrière ne ferme plus (je n'utilise que le bouton intérieur "fermeture/ouverture de toutes les portes" car ma clef ne fonctionne plus...)
J'ai vu sur un autre forum comment ouvrir et voir si c'est un câble sectionné dans le tuyau noir à la charnière et ça semble être ça, un câble (orange) est sectionné.
Maintenant je me demande comment faire pour le réparer sans changer tout le câble?...
Et j'ai une question qui pourra sembler très idiote mais si c'est le cas j'apprendrais qqch :-)... Est-ce qu'on peut mettre un domino d'électricité sur une voiture, où est-ce qu'il existe un équivalent spécial circuits de voiture?

Merci et belle soirée!

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 11 juin 2017, 20:45
par romu58
L équivalent existe ( cosse) mais tu peux aussi mettre un domino les contact se feront pareil

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 11 juin 2017, 22:02
par falcon60
Tu passe un petit bout de gaine thermoretractable puis tu resoude ton fils cassé

Une fois le fils soudé tu mets ton petit bout de gaine sur la soudure puis tu le rétrain

Voila le tour est joué

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 10:13
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Petite question d'un néophite :oops: : pour accèder au fil, faut il démonter l'habillage de la portière et pour pouvoir virer la grosse gaine noire qui contient tous les fils ?
J'ai en effet regardé cela récemment, et l'accès aux fils me parait compliqué sans démontage ...

Pete

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 12:13
par J'aime l'Espace
Salut Pete the Coyote,

Tu ne dis pas à quel endroit des fils tu veux avoir accès??...Parce que que si c'est pour virer la grosse gaine noire qui est dans la charnière de la portière il suffit de faire remonter le " U à l'envers" noir qui est contre la voiture à ce niveau, juste avec les doigts, et ensuite de tirer doucement sur la fiche attachée. Puis de faire remonter la gaine noire pour faire apparaitre les fils... Voilà j'espère que c'est clair...? Bon bricolage!

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 15:25
par PeteTheCoyote
J'aime l'Espace a écrit :Salut Pete the Coyote,

Tu ne dis pas à quel endroit des fils tu veux avoir accès??...Parce que que si c'est pour virer la grosse gaine noire qui est dans la charnière de la portière il suffit de faire remonter le " U à l'envers" noir qui est contre la voiture à ce niveau, juste avec les doigts, et ensuite de tirer doucement sur la fiche attachée. Puis de faire remonter la gaine noire pour faire apparaitre les fils... Voilà j'espère que c'est clair...? Bon bricolage!
Merci pour ta réponse,

Effectivement j'accède aux fils mais à un endroit où à priori ils ne sont pas coupés. J'imagine qu'il doivent être fragilisés toujours vers la même partie, et si c'est à la base de la gaine (côté portière), je vois mal comment positionner les fils pour la soudure, maintenir la gaine "repoussée" le plus possible, tenir l'étain avec la 3ième main et le fer à souder avec la 4ième main :oops:

Pete

Re: Faisceau de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 16:25
par moulino51
Tu ne pourrais pas éditer le titre du sujet en " Faisceau de portière arrière coupé" car pour moi un câble n'est pas approprié a la situation présente :?: :?:




Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 17:59
par Pilou29
Les faisceau de cette époque (flambée de cours du cuivre) sont de très mauvaise qualité.
La coupure généralement dans la gaine noire qui relie porte et montant de porte.
Une fois déplacé la gaine noire ... on ne voit en général rien !
Un fil de cuivre est cassé dans sa gaine, mais la gaine du fil est apparemment intact, il faut bien vérifier chaque fil.
Il existe des manchons qui permettent de faire une soudure, sans fer à souder pour les plus fortunés. :)
Autrement un domino fait très bien l'affaire, assez petit pour faire une réparation qui tient dans la gaine noire !

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 12 juin 2017, 21:52
par falcon60
PeteTheCoyote a écrit :
J'aime l'Espace a écrit :Salut Pete the Coyote,

Tu ne dis pas à quel endroit des fils tu veux avoir accès??...Parce que que si c'est pour virer la grosse gaine noire qui est dans la charnière de la portière il suffit de faire remonter le " U à l'envers" noir qui est contre la voiture à ce niveau, juste avec les doigts, et ensuite de tirer doucement sur la fiche attachée. Puis de faire remonter la gaine noire pour faire apparaitre les fils... Voilà j'espère que c'est clair...? Bon bricolage!
Merci pour ta réponse,

Effectivement j'accède aux fils mais à un endroit où à priori ils ne sont pas coupés. J'imagine qu'il doivent être fragilisés toujours vers la même partie, et si c'est à la base de la gaine (côté portière), je vois mal comment positionner les fils pour la soudure, maintenir la gaine "repoussée" le plus possible, tenir l'étain avec la 3ième main et le fer à souder avec la 4ième main :oops:

Pete
Pourquoi une 3ieme et 4ieme main tu as bien deux pieds

Ok je suis loin :arrow:

+1 pour le conducteur cuivre cassé dans sa gaine

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 14 juin 2017, 21:09
par PeteTheCoyote
falcon60 a écrit :
PeteTheCoyote a écrit :
J'aime l'Espace a écrit :Salut Pete the Coyote,

Tu ne dis pas à quel endroit des fils tu veux avoir accès??...Parce que que si c'est pour virer la grosse gaine noire qui est dans la charnière de la portière il suffit de faire remonter le " U à l'envers" noir qui est contre la voiture à ce niveau, juste avec les doigts, et ensuite de tirer doucement sur la fiche attachée. Puis de faire remonter la gaine noire pour faire apparaitre les fils... Voilà j'espère que c'est clair...? Bon bricolage!
Merci pour ta réponse,

Effectivement j'accède aux fils mais à un endroit où à priori ils ne sont pas coupés. J'imagine qu'il doivent être fragilisés toujours vers la même partie, et si c'est à la base de la gaine (côté portière), je vois mal comment positionner les fils pour la soudure, maintenir la gaine "repoussée" le plus possible, tenir l'étain avec la 3ième main et le fer à souder avec la 4ième main :oops:

Pete
Pourquoi une 3ieme et 4ieme main tu as bien deux pieds

Ok je suis loin :arrow:

+1 pour le conducteur cuivre cassé dans sa gaine
Arf, c'est pas faux :lol: :lol:

Bon j"ai regardé de nouveau ce faisceau en touchant chaque gaine ... rien ... mais les fermeture/ouverture sont de nouveau opérationnelles ! Donc je pense que le fil doit être abimé dans la gaine ... mais laquelle ?!? Parce que sur le privilège, il y en a un paquet :roll:
Je vais attendre que ça s'aggrave ...
A+
Pete

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 14 juin 2017, 23:02
par takeo
Bonsoir,
PeteTheCoyote a écrit :Bon j"ai regardé de nouveau ce faisceau en touchant chaque gaine ... rien ... mais les fermeture/ouverture sont de nouveau opérationnelles ! Pete
C'est peut-être un faux contact dans le connecteur, le fait de l'avoir débranché, puis rebranché arrache un peu l'oxyde sur les broches et ça repart pour quelques temps ... Dans ce cas on peut pulvériser un peu de nettoyant "contact électrique" pour éliminer l'oxyde des broches ..

Bonne soirée

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 15 juin 2017, 19:14
par donp
Le fil orange va vers le moteur de serrure.
Mais démonte le panneau de porte, ça va vite, il y en a pour 5 minutes et tu pourras travailler plus facilement

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 15 juin 2017, 21:02
par PeteTheCoyote
takeo a écrit :Bonsoir,
PeteTheCoyote a écrit :Bon j"ai regardé de nouveau ce faisceau en touchant chaque gaine ... rien ... mais les fermeture/ouverture sont de nouveau opérationnelles ! Pete
C'est peut-être un faux contact dans le connecteur, le fait de l'avoir débranché, puis rebranché arrache un peu l'oxyde sur les broches et ça repart pour quelques temps ... Dans ce cas on peut pulvériser un peu de nettoyant "contact électrique" pour éliminer l'oxyde des broches ..

Bonne soirée
Ah effectivement, j'ai mis du nettoyant contact cette fois-ci, on va voir si ça tient plus longtemps !
donp a écrit :Le fil orange va vers le moteur de serrure.
Mais démonte le panneau de porte, ça va vite, il y en a pour 5 minutes et tu pourras travailler plus facilement
Oui j'ai déjà démonté plusieurs fois, c'est simple ! Mais ça me saoule de démonter si je ne sais pas où intervenir :mrgreen:
Je vais regarder si j'ai ce fil orange :wink:

A+
Pete

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 17 juin 2017, 12:33
par harry
Bonjour.

Contrairement à ce que certains disent, le domino est à proscrire sur le matériel électrique possédant des vibrations.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
Rien de plus efficace que le fer à souder et la gaine thermo ou la cosse auto-soudable, mais elle reste rigide.

Harry. A+

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 17 juin 2017, 21:47
par Pilou29
Des fois on bricole en fonction de ses moyens ou de ses capacités.
Tout me monde ne sais pas souder et les cosses auto soudable coutent un bras. Un domino bien serré entouré de chatterton peut faire une réparation durable.

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 13:26
par romain42
harry a écrit :Bonjour.
Contrairement à ce que certains disent, le domino est à proscrire sur le matériel électrique possédant des vibrations.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
Rien de plus efficace que le fer à souder et la gaine thermo ou la cosse auto-soudable, mais elle reste rigide.
Harry. A+
[quote=""Pilou29"]Des fois on bricole en fonction de ses moyens ou de ses capacités.
Tout me monde ne sais pas souder et les cosses auto soudable coutent un bras. Un domino bien serré entouré de chatterton peut faire une réparation durable.[/quote]

Il y a des wago pour fils souple, ou même des SCOTCHLOK 314, c'est le top quand on ne sait pas souder.

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 13:59
par Totor33
Bonjour... Wago, etc.... oui mais quand c'est dans la partie soufflet visible de la gaine.. entre le connecteur et la porte.. c'est trop gros....ça va faire un bourrelet si ça rentre..... et ça risque fort d'abimer d'autres conducteurs....
Pour moi la seule solution viable est la soudure plus gaine thermo.... et en plus il faut bien décaper le cuivre parce que 9 fois sur 10.. il est oxydé à l'endroit de la coupure...
je sais de quoi je parle.... je l'ai fait plusieurs fois..et en vérifiant la voiture avant mon prochain départ... je me suis rendu compte que j'avais ce problème sur la porte chauffeur..
J'attends qu'il fasse beau ( car à Bordeaux il pleut en ce moment )...et hop... un coup de fer à souder..


A+

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 15:01
par EAime
Pilou29 a écrit :Des fois on bricole en fonction de ses moyens ou de ses capacités.
Tout me monde ne sais pas souder et les cosses auto soudable coutent un bras. Un domino bien serré entouré de chatterton peut faire une réparation durable.
+ 1 !!

Fait sur mon 1er "3"..

D'ailleurs, ça doit encore fonctionner, Didtherace ne s'en est jamais plaint !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 16:17
par falcon60
+2 pour la soudure sinon le souci reviendras a vitesse grand V

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 17:21
par moulino51
Totor33 a écrit :Bonjour... Wago, etc.... oui mais quand c'est dans la partie soufflet visible de la gaine.. entre le connecteur et la porte.. c'est trop gros....ça va faire un bourrelet si ça rentre..... et ça risque fort d'abimer d'autres conducteurs....
Pour moi la seule solution viable est la soudure plus gaine thermo.... et en plus il faut bien décaper le cuivre parce que 9 fois sur 10.. il est oxydé à l'endroit de la coupure...
je sais de quoi je parle.... je l'ai fait plusieurs fois..et en vérifiant la voiture avant mon prochain départ... je me suis rendu compte que j'avais ce problème sur la porte chauffeur..
J'attends qu'il fasse beau ( car à Bordeaux il pleut en ce moment )...et hop... un coup de fer à souder..
Tout a fait d'accord avec Totor (ça rime) et je pense que le mieux est encore de déplacer la ou les repartions pour rester sur un faisceau de type origine au niveau de l’articulation/charnière




Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 07 août 2017, 22:35
par harry
Bonsoir.

Romain42, tu cherches à me fâcher :mrgreen: ?
Si vous voulez faire des réparations pourris, mettez des dominos, des scotch-lock, du scotch avec des épissures voire même des pansements (si, si, je l'ai déjà vu).
Je travaille sur des citernes, des véhicules qui reçoivent des vibrations, de l'eau, des produits chimiques, etc...
Faites comme vous voulez avec vos raccordements, si je vous dis de souder ou a minima de sertir des tubes, c'est en connaissance de cause.
Je suis envoyé sur des interventions électriques après que des guignoles, des branquignoles aient fait ce genre de réparation sur mes belles citernes pour placer des options style caméra de recul, traceur GPS (eh oui, les citernes se volent), raccordés par ces scotch-lock qui coupent les fils ou en diminuent la section, les dominos s’oxydent ou rouillent (certains ont des vis en acier, avant c'était du laiton). Le scotch sur les épissures qui gardent bien l'humidité, j'en vois tout le temps. Je vous parle d'intervention faites par des pro.
Il n'y a qu'a voir les problèmes que l'on a sur les prises d'attelage rallongées par économie, que moi je coupe immédiatement et je repasse toute la longueur pour voir les défauts disparaitre immédiatement dans le tracteur.

Sur les modèles de véhicule modernes, la moindre fuite de courant est vu en défaut par l'ordi et des fois je cherche longtemps avant de trouver le raccord "pirate" qui est dans 9 cas sur 10 le défaut.

Alors je dis NON aux dominos et aux scotch-lock sur des structures roulantes.

Harry. A+

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 08 août 2017, 06:37
par romain42
harry a écrit :Bonsoir.
Romain42, tu cherches à me fâcher :mrgreen: ?
Si vous voulez faire des réparations pourris, mettez des dominos, des scotch-lock, du scotch avec des épissures voire même des pansements (si, si, je l'ai déjà vu).
Alors je dis NON aux dominos et aux scotch-lock sur des structures roulantes.
Harry. A+
Yep, je ne cherche pas de colère, jamais par écrit :lol: .

Après, c'est sur que c'est comme tout, il y a des réparations durables, d'autres éphémères (c'est plus de réparation !!), puis des personnes avec un niveau d'exigence élevé dans leur domaine et d'autres, moins exigeante.

Moi je dit tout de même 2 choses :
J'aime les puristes, l'amoureux du travail bien fait, la passion et l'énergie qu'il mette au dans leurs gestes, leurs réflexions et leur façon d'être.
Un Wago bien posé est un Wago qui ne bougera pas dans le temps (même vibration chaleur condition atmosphérique corrosive (elec industriel)).
Par contre pour le poser correctement, il faut déjà dénuder correctement, donc avoir du mato et/ou des connaissances donc, en général tu as les moyens de souder.
Je te rejoint donc, rien ne remplace une soudure (pas un collage évidemment).

(c'est vrai que les scotch-lock diminuent la section de fils (et salement en plus), je n'y avais jamais pensé, mais j'en ai jamais utilisés non plus)

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 08 août 2017, 06:41
par guigui72
harry président!!! quoi on dirais pas un discours politique sa!

bon sans blague il a raison un espace bien réparé est un bon espace

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 08 août 2017, 06:45
par romain42
guigui72 a écrit :harry président!!! quoi on dirais pas un discours politique sa!
bon sans blague il a raison un espace bien réparé est un bon espace
+1
et:
un espace bien réparé est un espace qui ce répare sans grosse facture :lol:

Re: Câble de portière arrière sectionné...

Publié : 08 août 2017, 09:36
par moulino51
Mon ami gogole m'a aidé pour visualiser ce Scotch-Lock :
Image
J'ai vu, et ça c'est bien la pire des merdasses, a bannir absolument de tous casiers électriques.

J'te dis pas les pannes avec cette merdasse :oops: (au moins j'aurais appris un mot nouveau. :D

Idem avec les dominos serrés directement sur du multibrin, il faut a minima soit : un étamage de la partie dénudée ou un embout de câble avant serrage.

L'étamage donne généralement un meilleur résultat que l'embout de câble.

Et puis comme "c'est en faisant que l'on devient faiserons", et bien, plus on fait de conneries, et plus on apprends :lol:

Et la mise en garde de Harry tombe a pic dans ce sujet.