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ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 14:52
par calou66
Salut,
Depuis quelques temps et aléatoirement j' ai mon ralenti qui reste accéléré , cela le fait souvent a chaud et c' est gênant voir dangereux .
Avez vous eu ce type de problème ? et si oui comment l' avez vous résolu ?

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 16:22
par harry
Bonjour.

Et c'est quoi ta voiture ?

Harry. A+

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 18:06
par EAime
Volet papillon à nettoyer.

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 18:10
par calou66
houla pas très accessible , bon je vais voir cela ce week end , encore merci .

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 22:32
par falcon60
Les durites de canister a vérifier aussi

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 11 août 2017, 23:15
par calou66
c' est la boite noire dans l' aile droite ? j ai une durite réparée avec du scotch :shock:
a quoi sert cette boite et comment fonctionne t' elle ?
merci par avance .

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 12 août 2017, 03:38
par falcon60
Le canister sert à recycler les vapeurs d'essence issues du réservoir, en les capturant dans un boitier rempli de charbon actif . 

Sous certaines conditions du fonctionnement moteur, ce boitier se vide grâce à un électrovanne commandé par le calculateur pour injecter ces vapeurs recyclées dans le circuit d'admission du moteur. 

Si il y a une prise d'air à ce niveau ton moteur reste en ralenti accélérer mais je pense comme Éric aussi , vérifier le volet papillon et son bon retour en position initiale

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 12 août 2017, 09:46
par PeteTheCoyote
falcon60 a écrit :Le canister sert à recycler les vapeurs d'essence issues du réservoir, en les capturant dans un boitier rempli de charbon actif . 

Sous certaines conditions du fonctionnement moteur, ce boitier se vide grâce à un électrovanne commandé par le calculateur pour injecter ces vapeurs recyclées dans le circuit d'admission du moteur. 

Si il y a une prise d'air à ce niveau ton moteur reste en ralenti accélérer mais je pense comme Éric aussi , vérifier le volet papillon et son bon retour en position initiale
+1 pour le volet papillon, même s'il est pas facile d'accès :roll:

Pete

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 13 août 2017, 16:14
par manu7577
J'ai, moi aussi, un ralentit qui accélère de manière aléatoire.
Le problème apparait lorsque je me gare ou aux feux rouge.
D'autre fois, la voiture cale.
N'étant pas bricoleur mécanique, mon garagiste va regarder cela jeudi et vendredi prochain (il doit aussi changer les courroies, et voir pour l'odeur d'essence qui émane de la voiture lors que je coupe le moteur - vraisemblablement un joint en sortie de réservoir car ca suinte).

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 13 août 2017, 18:34
par falcon60
manu7577 a écrit :J'ai, moi aussi, un ralentit qui accélère de manière aléatoire.
Le problème apparait lorsque je me gare ou aux feux rouge.
D'autre fois, la voiture cale.
N'étant pas bricoleur mécanique, mon garagiste va regarder cela jeudi et vendredi prochain (il doit aussi changer les courroies, et voir pour l'odeur d'essence qui émane de la voiture lors que je coupe le moteur - vraisemblablement un joint en sortie de réservoir car ca suinte).
Ou la sortie de jauge fissuré !!!

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 13 août 2017, 21:12
par neototem
pour le ralenti accéléré, cela peut aussi être lié au petit moteur pas à pas qui contrôle l'entrée d'air au ralenti : il s'encrasse et se bloque en position "trop ouverte"
un peu plus facile d'accès, cela peut valoir la peine de le déposer et le nettoyer avec du nettoyant pour carburateur

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 13 août 2017, 21:45
par calou66
et il est situé ou ce moteur ?

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 13 août 2017, 22:19
par falcon60
En haut a gauche juste au dessus du R de renault

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 06 sept. 2023, 11:31
par MadGear
Bonjour,

J'ai un souci similaire sur mon Espace III F4R.

Dans mon cas le ralenti ne reste pas juste trop haut de façon stable mais il accélère tout seul progressivement. Lorsque je passe au point mort le ralenti se met a accélérer de plus en plus ou quand je suis en train de rouler la voiture accélère légèrement toute seule.
J'arrive parfois à le faire revenir à la normale en mettant la 5e pour faire baisser le régime ou en mettant un coup de frein.
Le problème est intermittent et parfois il n'y a aucun souci.

Je l'ai posé chez le garagiste pour faire passer le CT (passé avec succès) et j'ai lui ai demandé d'y jeter un oeil. Il a nettoyé le régulateur de ralenti mais ça n'a pas résolu le problème.

Aurriez-vous une idée de ce qui peut causer ça ?
Merci !

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 06 sept. 2023, 14:32
par grostoto
prise d'air ?

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 00:51
par TheStone
+ 1

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 10:33
par yves78
Tu as un boîtier papillon motorisé sur ta version ?

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 11:20
par grostoto
je ne pense pas que sur espace 3, le F4R est bénéficié d'un papillon motorisé.

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 11:46
par yves78
Comme on a commencé à les mettre en 2000 au moment du multiplexage ( K4M / K4J/D4F et même le D7F).
Sachant qu'un K4M avait des éléments communs au F4R, d'où ma question.

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 22:50
par MadGear
Hello ! Et merci à tous pour vos réponses.

Alors j'ai en retour deux p'tites questions, car je mes connaissances en mécanique sont toutes relatives... (mais pas de souci pour y mettre un peu les mains si ça me semble à ma portée)

- Concernant la prise d'air, où est elle située ? Pour info j'ai rafistolé avec de l'adhésif costaud la grande durite d'air comme sur cette photo (prise ailleurs sur le forum)
Image

- Concernant le boitier papillon, je ne sais pas si c'est une version motorisée ou non. Mon espace est de 2002.
J'ai en effet vu d'autres commentaires en ce sens, mais il me semble qu'il n'est pas facile d'accès sur le F4R et je n'ai pas trouvé de tuto ou de reportage photo. Si vous en connaissez un ou si vous avez une photo pourriez-vous me donner le lien ?

Merci et bonne soirée.

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 07 sept. 2023, 23:20
par grostoto
concernant la prise d'air, c'est bien ça le pb: ou est elle situé.. ce n'est pas un élément, mais un défaut dans un élément (un joint hs, une durit percé, un mastervac defectueux..) bref, le job c'est justement d'identifier la source de la prise d'air...
et ça, c''est le job du mécano....

le papillon, il est sous ton insonorisant qui se décolle (et qui, s'il se décolle de trop, va finir par cramer en allant toucher le collecteur d''échappement..)

en tout cas, ta photo confirme ma réponse: le papillon n'est pas motorisé... :lol:

edit: :idea: :idea: :idea: :idea:
et elle donne même la raison de ton pb.. :roll: le cable d'accelerateur est tendu comme un string sous ton rafistolage (que je pourrais qualifier d'adjectifs grossiers), alors qu'il est sensé ètre moins tendu..
le bricolage oui, mais il faut savoir à minima à quoi servent les choses dans un moteur... :oops:

bref, il te suffit de repasser le cable d'accelerateur correctement (et il sera moins tendu), et je parie que ton ralenti va revenir à la normal...
tu as ici des photos ou le cable est moins tendu (normal quoi): viewtopic.php?t=33018

merci qui ? :arrow: certainement pas à ton garagiste, qui n'a même pas dû ouvrir le capot (enfin j'espère, car s'il l'a ouvert sans voir ça, alors changes en rapidement).

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 08 sept. 2023, 00:45
par TheStone
grostoto a écrit : 07 sept. 2023, 23:20 .............................

en tout cas, ta photo confirme ma réponse: le papillon n'est pas motorisé... :lol:

edit: :idea: :idea: :idea: :idea:
et elle donne même la raison de ton pb.. :roll: le cable d'accelerateur est tendu comme un string sous ton rafistolage (que je pourrais qualifier d'adjectifs grossiers), alors qu'il est sensé ètre moins tendu..
le bricolage oui, mais il faut savoir à minima à quoi servent les choses dans un moteur... :oops:
.........................
:idea: .... attention, à priori ce n'est pas la photo de son moteur :wink:
MadGear a écrit : 07 sept. 2023, 22:50 .......................
- Concernant la prise d'air, où est elle située ? Pour info j'ai rafistolé avec de l'adhésif costaud la grande durite d'air comme sur cette photo (prise ailleurs sur le forum)
Image
..........................

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 08 sept. 2023, 09:56
par MadGear
Bonjour @grostoto et @TheStone et merci pour les réponses.

En effet ce n'est pas ma photo, comme j'ai répondu tard hier il faisait trop sombre pour en prendre une (comme indiqué celle que j'avais mise venait d'un autre sujet du forum).

Bien compris pour la prise d'air, il va donc falloir trouver dans quel élément peut se trouver le défaut.

Maintenant qu'il fait jour, voici donc des photos de mon moteur.
Mon câble d'accélérateur n'est a priori pas trop tendu (il est comme sur la photo du sujet cité par grostoto).
Sur la première photo on voit mon rafistolage.
Sur la deuxième photo on voit un autre jour dans la durite que je n'avais pas remarqué jusqu'à maintenant, ainsi que l'insonorisant qui est en effet en train de partir en poussière. (en revanche en passant la main je n'ai pas l'impression que l'insonorisant se prenne dans le câble d'accélérateur comme dans ce sujet viewtopic.php?t=37417)
Photo 1
Photo 1
Photo 2
Photo 2
Un bon point de départ serait peut-être de changer cette durite (peut être le filtre à air aussi ?) et nettoyer le boitier papillon ?

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 08 sept. 2023, 10:53
par Wutch
Cette durite est avant le filtre à air, donc ca ne joue pas la dessus.
Si elle n'est pas en état, le moteur va aspirer de l'air un peu plus chaud et donc être un peu moins performant, mais c'est tout ;)

Re: ralenti acceléré moteur F4R

Publié : 09 sept. 2023, 11:38
par neototem
la papillon est sur l'arrière du moteur :
au bout de la durite évoquée plus haut, tu as la boite à air (boitier rectangulaire), qui se déboite en le pivotant vers la droite
(il faut en principe déclipser la petite durite qui est déjà défaite juste à droite de ton cercle rouge

tu as alors accès au boitier du filtre à air, dont le couvercle tient avec deux vis (parallèles au moteur) : tu peux alors sortir le filtre et peut être nettoyer le papillon

je ne suis pas sûr que tu puisses nettoyer grand chose sans le déposer, et vu l'accès ....

tu peux regarder les images de ce moteur en vente sur la baie, cela te donnera une idée :
https://www.ebay.fr/itm/325437039432