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[Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 11:53
par nagrrra
Bonjour à tous,
mon véhicule âgé de 12 ans comporte des phares directionnels au xénon dont la puissance lumineuse s'est fortement dégradée depuis quelques années. J'ai remplacé les lampes xénon (par le même modèle PHILIPS d'origine et même puissance) mais le résultat n'était pas au rendez-vous. Après la dépose des phares, j'ai constaté que les réflecteurs des lampes xénon étaient devenus ternes et couverts d'une poussière sombre. De plus, la dégradation de la glace en polycarbonate devenait un problème (la glace jaunissait et présentait des millions de petites fissures).

Trois problèmes : Renault ne détaille pas la glace du phare. Ces phares coûtent un bras chez Renault et de toute façon, ces phares sont en rupture de stock et il y a peu de chance qu'ils soient fabriqués à nouveau (pour le modèle xénon directionnel).

Je me suis donc attelé à rénover mes phares en achetant sur le net trois exemplaires (2 xénons et un avec ampoule halogène). Je cherchais des modèles neufs ou très récents, le plus important pour moi était l'état des glaces en polycarbonate et l'état des réflecteurs.

Au final, j'ai passé 4 jours pour retirer les glaces, faire la transformation, le nettoyage, le remontage et le collage. C'est un travail conséquent et je déconseille de le faire à ceux qui ne sont pas équipés (je travaille les matières plastiques et j'ai du matériel). Le phare n'est pas conçu pour être ouvert. D'autre part, certaines parties du décor sont recouvertes d'un film "chromé" qui se raye facilement et disparaît au moindre frottement ou coup de soufflette mal dosé. L'erreur peut être fatale.

Les phares sur ce modèle (espace phase 2) sont composés de différents modules. J'ai donc pu remplacer mes modules xénon directionnels et ajouter les véritables feux de jour présents sur le phase 3. L'optique obtenue est donc unique car non commercialisée par Renault.

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Mise en place du nouveau câblage.
Mise en place du nouveau câblage.
Le bloc xénon
Le bloc xénon
Démontage et nettoyage des différentes parties qui composent le bloc xénon (remplacement des réflecteurs)
Démontage et nettoyage des différentes parties qui composent le bloc xénon (remplacement des réflecteurs)
A partir du phase 2, c'est un moteur qui permet de passer de feu de code à feu de route (plus d'électro-aimant).
A partir du phase 2, c'est un moteur qui permet de passer de feu de code à feu de route (plus d'électro-aimant).
Détail du bloc optique avec le masque mobile
Détail du bloc optique avec le masque mobile
Le support motorisé qui permet au faisceau de se diriger à droite ou à gauche (en fonction de la position du volant)
Le support motorisé qui permet au faisceau de se diriger à droite ou à gauche (en fonction de la position du volant)
Le module feux de jour (juste 4 leds soudées sur un circuit imprimé monté sur un refroidisseur en aluminium de 3 mm. Le contrôleur est branché au circuit et permet 2 intensités lumineuses.
Le module feux de jour (juste 4 leds soudées sur un circuit imprimé monté sur un refroidisseur en aluminium de 3 mm. Le contrôleur est branché au circuit et permet 2 intensités lumineuses.

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 12:02
par nagrrra
Les différentes parties chromées du phare (au démontage, on remarque que l'intérieur s'apparente à une oeuvre d'art...)
Les différentes parties chromées du phare (au démontage, on remarque que l'intérieur s'apparente à une oeuvre d'art...)
Le module feux de jour (prélevé sur un autre modèle)
Le module feux de jour (prélevé sur un autre modèle)
Pour faire ça (sur le modèle xénon directionnel), il faut retirer la glace...
Pour faire ça (sur le modèle xénon directionnel), il faut retirer la glace...
La découpe de l'ancien phare afin de retirer la glace. La glace est perdue et ne sera pas réutilisée. Une telle découpe avec la lame chauffante permet d'éviter des poussières.
La découpe de l'ancien phare afin de retirer la glace. La glace est perdue et ne sera pas réutilisée. Une telle découpe avec la lame chauffante permet d'éviter des poussières.
C'est l'enjoliveur autour de la lentille qui empêche de pouvoir sortir le module xénon par l'arrière (tout est assemblé par l'avant puis la glace est collée)
C'est l'enjoliveur autour de la lentille qui empêche de pouvoir sortir le module xénon par l'arrière (tout est assemblé par l'avant puis la glace est collée)
Collage de la glace neuve (avec un mastic) maintenue par de l'adhésif. Une fois le collage pris, j'ai appliqué un second joint autour. Le phare doit être parfaitement étanche.
Collage de la glace neuve (avec un mastic) maintenue par de l'adhésif. Une fois le collage pris, j'ai appliqué un second joint autour. Le phare doit être parfaitement étanche.
Mastic colle Leroy Merlin, très bons résultats : fixation extrême qui résiste aux UV, aux intempéries et au vieillissement.
Mastic colle Leroy Merlin, très bons résultats : fixation extrême qui résiste aux UV, aux intempéries et au vieillissement.

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 12:11
par nagrrra
07102018863.JPG
Le câblage doit être modifié en raison de la présence des feux de jour.

Le contrôleur feu de jour comporte 3 fils :
le fil noir pour la masse (-)
le fil brun se branche sur le (+) veilleuse (feux de jour puissance maxi)
le fil rouge sur le (+) de l'ampoule xénon (feux de jour puissance mini si les codes ou feux de route sont allumés).

Si je veux allumer mes feux de jour, il me suffit de tourner le comodo en position veilleuse. Pour un éclairage permanent, il suffit de modifier le câblage afin de trouver un (+) après contact dans le moteur. Mon montage me convient pour le moment, c'est moi qui décide si je veux l'illumination ou non des feux de jour (qui entraîne l'allumage des feux arrières également...)

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 12:27
par camion rouge
Salut
Travail de Titan !!
Bravo !
(Meme si j'aime pas les feux de jour...)

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 13:16
par nagrrra
Oui, un travail de titan et je déconseille de le faire (c'est pour cette raison que mon post n'est pas un tuto).

Les éléments ont été lavés et soufflés modérément avant remontage (ne surtout pas utiliser de liquide pour vitre sur les matières plastiques car cela les dégrade !).
Une fois les nouveaux phares installés, petite visite chez Renault pour un réglage (horizontal et vertical) pour 12 Euros (mon centre de contrôle technique ne réalise pas cette opération en dehors d'une visite complète).

Le point le plus important : le résultat. C'est le jour et la nuit, je retrouve un éclairage parfait.

Coût de l'opération : 310 Euros (achat de trois phares neufs et occasion) + 12 de réglage

Il me reste des éléments de phare y compris des glaces en bon état si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure...

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 17:40
par gege08
beau boulot
dommage que l'on ne puissant pas démonter les blocs xénons sur les ph2, j'avais essayé

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 20:33
par nagrrra
gege08 a écrit :beau boulot
dommage que l'on ne puisse pas démonter les blocs xénons sur les ph2, j'avais essayé
On peut à condition de retirer la glace. Cependant, il faut prévoir entre 1 heure 30 et 2 heures si on souhaite la récupérer (dans le cas contraire, on la découpe et c'est fait en 5 minutes).

J'ai retiré la glace en chauffant le pourtour du phare à l'aide d'un décapeur thermique (maxi 280°). Il ne faut pas hésiter à déformer à chaud la lèvre en PP noire où est placé le mastic qui retient la glace, on pourra par la suite lui redonner sa forme en chauffant à nouveau.
La glace est maintenue en place à l'aide d'un mastic très coriace qui a résisté aux produits dont je disposais. En le chauffant, on parvient à l'assouplir. C'est un travail énorme (jusqu'à 2 heures pour un phare).

Une fois la glace retirée, les résidus de mastic se retirent à l'aide d'un Dremel équipé d'une fraise.

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 20:45
par pub2n
Bonsoir
Superbe boulot expliqué et illustré :)
Merci pour ce partage , je mets en tuto ;)

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 18 oct. 2018, 23:17
par TheStone
.... félicitations pour cette belle rénovation :wink:
:idea: .... et j'espère que c'est bien réglé, et que ça n'éblouit pas ceux que tu croises :wink: , sinon :twisted:

Re: Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 19 oct. 2018, 09:04
par nagrrra
TheStone a écrit :.... félicitations pour cette belle rénovation :wink:
:idea: .... et j'espère que c'est bien réglé, et que ça n'éblouit pas ceux que tu croises :wink: , sinon :twisted:
Merci. Quand on ne peut pas remplacer, on rénove (et en plus, ça coûte moins cher et c'est plus intéressant à faire.

Une fois les nouvelles optiques montées, je suis passé chez Renault pour refaire un réglage des feux. Tout est réglé correctement (horizontal et vertical), le dessin du faisceau est conforme et je n’éblouis pas (le système de correction avec les capteurs de hauteur est fonctionnel).

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 01 nov. 2018, 18:47
par lorenzo
Salut,

Quel magnifique boulot. :wink:

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 01 nov. 2018, 18:58
par EAime
Bonsoir,

+ 1 avec les lecteurs de ce post !! :D

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 12 déc. 2018, 12:00
par SpaceMountain
Très beau travail!

J'ai trouver par loin de chez moi un vendeur de phares par cher:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 20330.htm/

Pourrais tu détailler ce que tu as fait sur le faisceau pour le rendre compatible avec les led?
Sais tu si les connectiques sont identiques? Les feux de jour se branchant en lieu et place des feux de position?

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 12 déc. 2018, 18:08
par nagrrra
SpaceMountain a écrit :Très beau travail!
J'ai trouver par loin de chez moi un vendeur de phares par cher:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 20330.htm/
Salut et merci :wink:

Attention, j'ai moi aussi acheté un phare à ce vendeur en vue de la réfection de mes feux. J'ai bien reçu un phare d'origine Renault neuf livré dans son carton mais... le feu est destiné au marché anglais (conduite à gauche) et ne peut pas être installé sur un véhicule avec conduite à droite. Le masque devant l'ampoule xénon ne peut pas être retourné (il existe deux pièces spécifiques droite et gauche).

Etant donné que j'étais intéressé par la glace, le module feux de jour et par le réflecteur xénon, j'ai conservé le feu complet mais les clients qui achètent ces phares à ce vendeur - pensant faire une bonne affaire - déchanteront lors du contrôle technique...
SpaceMountain a écrit : Pourrais tu détailler ce que tu as fait sur le faisceau pour le rendre compatible avec les led?
Sais tu si les connectiques sont identiques? Les feux de jour se branchant en lieu et place des feux de position?
Je n'ai pas modifié le faisceau du véhicule. A présent, je peux allumer de façon manuelle mes feux de jour (à la place des veilleuses). Les veilleuses ont donc disparues, seul le témoin de "l'ampoule verte" s'illumine au tableau de bord quand les feux de jour sont allumés.
Ce montage me permet d'allumer les feux de jour lorsque je le décide (fin de journée) alors que la mise en route des feux de croisement n'est pas encore nécessaire.

Le contrôleur monté dans chaque phare reconnait l'utilisation des feux de jour et diminue leur intensité lorsque les feux de croisement sont sollicités. Etant donné que le véhicule arrivait en fin de carrière, Renault a donc conçu un dispositif qui évite de modifier le faisceau.

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 12 déc. 2018, 22:15
par SpaceMountain
Merci pour tes réponses.

Si je comprend bien au niveau du branchement c’est du plug and play?

Tu pense que j’ai beaucoup de travail pour récupérer les pièces FR de mes optiques pour les mettre à la place des pièces Anglaises dans les optiques neuf?

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 13 déc. 2018, 10:31
par nagrrra
Oui, c'est bien ça, du plug and play, à condition d'avoir correctement raccordé les trois fils du contrôleur led (des feux de jour) dans chaque phare. J'ai indiqué dans un post précédent le branchement des fils rouge, brun et noir.

Si tu veux ouvrir ton phare, tu te lances dans une galère de 2 bonnes heures (par pièce). Si tu ne comptes par réutiliser ta glace (car jaunie par exemple), je te conseille de la découper sur le pourtour sans abîmer le fond en polypro noir, ce sera plus rapide. Il te suffira ensuite de retirer les morceaux collés au mastic restés en périphérie dans la gorge à l'aide d'un décapeur thermique et d'une pince.

Une fois de plus, je rappelle que l'opération tourne vite à la galère si l'on n'est pas équipé (mais le résultat final est super, ma voiture a retrouvé un regard neuf).

Autre détail important : dans le phare, la partie composée du feu de croisement/feu de route et du feu complémentaire halogène est constituée d'un réflecteur monté sur 3 pivots permettant le réglage (horizontal par une vis et verticale par le moteur). Le troisième pivot est fixe (en laiton ou plastique). L'ensemble mobile est clipsé sur ce pivot en force et n'est pas prévu pour être démonté. Si tu tires par l'avant, la fixation a toutes les chances de casser. Il faut opérer par l'arrière en découpant le bloc du phare (prévoir de ressouder le polypro afin de le rendre étanche une fois terminé).

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 13 déc. 2018, 10:42
par SpaceMountain
Merci pour tes réponses.

Je t’ai envoyé un MP.

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 06 mai 2019, 06:55
par onfre
SpaceMountain a écrit :Merci pour tes réponses.

Si je comprend bien au niveau du branchement c’est du plug and play?

Tu pense que j’ai beaucoup de travail pour récupérer les pièces FR de mes optiques pour les mettre à la place des pièces Anglaises dans les optiques neuf?
Salut, les phares phase 4 sont identiques aux phase 3 ?

J'ai remarqué que la partie inférieure était teintée en bronze sur le mien :

Image

Merci

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 06 mai 2019, 08:57
par nagrrra
Effectivement, certaines parties intérieures du phare peuvent être différentes selon les versions. On trouve des pièces couleur argent, bronze voire noir brillant.
En ce qui concerne la compatibilité entre versions, la forme du phare entre un phase 3 et un phase 4 doit être identique. Il est peu probable que le constructeur ait décidé de refaire des moules pour de nouveaux phares pour un véhicule en fin de vie (dont on prolonge la carrière). Seul le bouclier avant adopte une nouvelle forme en fonction des parties existantes comme le capot et les optiques.

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 06 mai 2019, 13:00
par onfre
Ok merci pour ta réponse.
nagrrra a écrit :ces phares sont en rupture de stock et il y a peu de chance qu'ils soient fabriqués à nouveau (pour le modèle xénon directionnel).
Demain je demande ce qu'il en est, tu penses que le xénon directionnel est introuvable du coup, c'est ça qui poserait souci à priori ? Car j'ai trouvé facilement des optiques xénon sur divers sites dans les 310 euros l'unité, je ne sais pas s'il existe des modèles non-directionnels du coup.

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 06 mai 2019, 13:20
par nagrrra
A l'époque de mon post, Renault m'avait effectivement confirmé qu'il n'y avait pas de date de disponibilité pour de nouvelles optiques xénon directionnels. Cela signifiait que le produit pouvait à nouveau être disponible dans 6 mois comme jamais... Mais comme il s'agissait d'un montage de 2006 qui n'a pas été vraiment suivi par la suite, il ne faut pas être trop optimiste...

Demande de ton coté chez Renault pour connaître leur avis.

On trouve facilement des optiques neuves espace 4 xénon à des prix très bas (entre 80 et 250 Euros). Attention, il arrive que des phares soient prévus pour le marché anglais (et ne conviennent pas pour une conduite à droite). Il y a quelques années, un vendeur professionnel en proposait sur eBay à des prix bradés (129 Euros port compris pour un exemplaire neuf). La référence était inconnue chez Renault (France). Une vingtaine de phares non conformes ont donc été montés par des clients français avec une bonne surprise lors du contrôle technique...

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 06 mai 2019, 21:28
par onfre
Oui le coup des optiques anglais j'ai vu ça, le lien est toujours bon d'ailleurs sur le message un peu plus haut dans le fil de discussion, j'ai vu un xénon directionnel en allemagne à plus de 600 euros, ça doit être ça le prix...
J'aurais bien fait comme toi mais vu tes mises en garde je n'ose pas me lancer. Tu veux pas me les faire si je te paye :mrgreen:

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 07 mai 2019, 23:53
par onfre
Projecteurs neufs dispos chez Renault, 804 euros l'unité.

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 08 mai 2019, 14:18
par nagrrra
A l'époque de ma demande chez Renault, on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de date de disponibilité (avec l'explication citée plus haut).
Si tu en retrouves chez Renault en neuf, es-tu prêt à débourser 1 600 Euros pour deux optiques ?

Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques

Publié : 08 mai 2019, 15:07
par onfre
Certainement pas, avec l'assurance éventuellement mais le but serait de les conserver partiellent avec ajout de leds diurnes et de la coque transparente qui va bien, mais je veux l'intérieur avec mon effet bronze et surtout les xénons directionnels que j'ai testé hier, c'est pas mal ce truc.