Moteur essence RXE qui broute

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ZitouneII

Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous,

Voici les symptômes : mauvais ralenti (bruit de Subaru), le moteur tourne sur 3 cylindres à bas régime et en charge, par contre dès qu’il prend des tours, il semble tourner sur 4 cylindres.
J’ai vérifié le jeu aux soupapes, les bobines, changé les bougies, et un injecteur qui a grippé cet hiver, mis 2 fois du nettoyant injecteurs….
Quelles sont les autres vérifications que je peux faire, visuelles (tuyau quelconque) ?, électriques (sonde) ?
Merci de votre aide…
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par thebybe »

as-tu verifié le filtre à essence?
as tu roulé en reserve?
je ne peux pas t'aider beaucoup plus car j'ai deux pieds gauche à la place des mains et j'ai le même problème sur
2l 8s!!!
il semblerait qu'a pleine charge pas de pb par contre a l'acceleration j'ai des accoups ou des ratés d'allumages...
je n'ai pas pensé à la sonde d'O2...
creusons!
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas changé le filtre à carburant pour l'instant, je pense que s'il était colmaté, le problème arriverait à haut régime et pleine charge (là où le débit est maximum), de plus, si j'ai bien compris, les raccords du filtre ont l'air intéressants à défaire.
Dans mon cas c'est dans les bas régimes que çà se passe, si je rétrograde, et je mets le pied dedans, çà marche normalement (apparemment, il y a peut-être une perte de puissance, mais çà tourne quand même sur 4 cyl). Par exemple, en 5ème à 100km/h, çà marche, mais si je descends en dessous de 85, çà se met sur 3 cylindres.

Oui, je roule de temps en temps sur la dernière barre de la jauge, mais avant l'alerte.
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par thebybe »

quel moteur as tu?le ralenti est il trop haut ou trop bas?ou instable?
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

je te conseille de faire un controle de taux de compretion pour voire les différents taux et aussi de déterminer quelle cylindre merd ...
si non tu peux faire un test rapide pour savoir quel cylindre est fatigué :
au ralentie tu débrenches la fiche des injecteurs un par un et tu rebranches (1-2-3-4)et si quant tu en as débrenché un et qu'il ne se passe rein c est que c est celui la qui a un probleme ...
mais le mieux c 'est le test des compretions :wink:
a nerauto ils vendent un petit cofret pour relver les taux de compretion moteurs essce et diesel :wink:
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par PasMaster01 »

pour ma part je tournais sur 4 cylindres à cause du pot cata qui était mort (bruit de ferrailles)....manque de puissance, voiture qui broute, accélération qui ne se faisait pas parfois....et bien entendu toutes les alertes sur la valise renault qui s'allumait les uns après les autres (sonde lambda, boitier papillon etc....)....bref le pot cata cassé peut ficher un sacré bronx !
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

oui le cata est fragile sur ce model la :wink:
tu dois consomer a mor !!!
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Merci à tous pour votre participation.
Dans l'ordre:
- le pot cata (comme son nom l'indique) a été changé il y a 6 mois environ (nota: le précédent propriétaire l'avait soigneusement vidé de son contenu! CT? quel CT?).
- les taux de compression ont été vérifiés
- le moteur est le 8 soupapes
- pour la détermination du cylindre défectueux, au ralenti ce n'est pas facile, car je suppose que le servo moteur de régulation de ralenti essaie de compenser lorsque l'on débranche une bougie ou un injecteur, peut-être que je peux le débrancher moteur tournant. Le ralenti n'est pas élevé ou trop bas ou instable, mais comme si le moteur était sur starter comme sur un ancien moteur, et il me semble que le mélange est trop riche à l'odeur: régulateur de pression carburant, comment vérifier? Mais une pression trop forte n'agirait pas que sur un seul cylindre.
Encore des idées?
Merci en tous cas.
Zitoune
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Une idée qui me passe par la tête: est-ce que ce ne serait pas un problème de capteur PMH, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

[quote="ZitouneII";p="22419"]Une idée qui me passe par la tête: est-ce que ce ne serait pas un problème de capteur PMH, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?[/quote]

non ce n est pas possible ,car si elle est HS ton moteur de démarra pas
pas de repert pour le calculateur I :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

[quote="ZitouneII";p="22411"]Merci à tous pour votre participation.
Dans l'ordre:
- le pot cata (comme son nom l'indique) a été changé il y a 6 mois environ (nota: le précédent propriétaire l'avait soigneusement vidé de son contenu! CT? quel CT?).
- les taux de compression ont été vérifiés
- le moteur est le 8 soupapes
- pour la détermination du cylindre défectueux, au ralenti ce n'est pas facile, car je suppose que le servo moteur de régulation de ralenti essaie de compenser lorsque l'on débranche une bougie ou un injecteur, peut-être que je peux le débrancher moteur tournant. Le ralenti n'est pas élevé ou trop bas ou instable, mais comme si le moteur était sur starter comme sur un ancien moteur, et il me semble que le mélange est trop riche à l'odeur: régulateur de pression carburant, comment vérifier? Mais une pression trop forte n'agirait pas que sur un seul cylindre.
Encore des idées?
Merci en tous cas.
Zitoune[/quote]


donc si tu as trop d'essence il ce peut que tu ais le capteur de dépretion qui fait des sienne , donc vériffe ca ;
si non il y a sur la rampe des injecteur un régulateur de presion essence il se peut que le tuyo de déprésion soit débranché...
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par thebybe »

le capteur pmh peut parasiter sur ce moteur .il faute également verifier si tu n'as pas une prise d'air en amont de la sonde lambda.cela implique des infos erronées envoyées au calculateur.il faut egalement s'assurer que ce ne soit pas la sonde lambda en elle même.
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Merci pour ces nouvelles infos, je vais vérifier cela. Hier j'ai déposé le capteur de PMH pour vérifier l'état du connecteur, et voir s'il n'y avait pas de limaille sur la tête par exemple, mais RAS. Question parasites, je n'ai pas branché l'oscilloscope pour visualiser le signal, les connecteurs ne sont pas facilement piratables! Je laisse tomber cette voie pour l'instant, pourtant çà me semblait sympa, comme le signal fourni par la bobine du capteur augmente avec la vitesse de passage des dents, çà pouvait expliquer le bon fonctionnement à bas régime... J'ai nettoyé les contacts du calculateur aussi à tout hazard.
Thebybe, je vais vérifier la tension fournie par la sonde lambda, j'ai hésité jusque-là, problème de connecteur encore, je pense piquer des aiguilles dans les fils pour récupérer la tension.
Tchang, tu me parles d'un tuyau de dépression ou bien de 2? Je vois bien le régulateur de pression, mais pas le capteur de dépression...
Merci encore à tous, on va y arriver.....
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Il fallait lire "fonctionnement à haut régime"

Désolé, si en plus je m'emmêle les crayons....
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

ce n' est pas possible de parasiter le capteur du volant moteur car elle compte les dents du volant pour en déduire l 'angle de la position du vibrequin et la mise en relation avec le capteur des cylindres 1 et 4 qui est sur le boue de l'arbre a came pour détermine la phase d'admition de chaque cylindres...
donc si il y a un déffaut ; pas de démarage possible :wink: :arrow:
le capteur de dépretion se trouve sur le haut de la pipe d'admition ,elle est relié a un tuyo vers celui ci ; vériff celui la ...
pour savoire si elle marche correctement : débranche le tuyo et le moteur doit brouter a nort (trop riche) puis arrive par caler :wink:
mais marche bien si tu accelere...
-si non si la sonde landa est HS le moteur tourne quand meme car le calculateur va prendre une valeur de substitution pour que tu puisses rouler :wink: mais sur cono...
-si non il y a le capteur du position du papillon mais en génerale elle est en relation avec le capteur de dépression
Avatar de l’utilisateur
thebybe
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 543
Inscription : 12 mars 2007, 11:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par thebybe »

par contre,
mon cher zitoune,
aurais tu la possibilité de faire quelque photo et de les uploadés pour faire un mini tuto "verif allumage"?
-espace III 2l 8 soupapes de 96 finition rxe.
bleu metal,siege avant pivotant captain chair, 2 toits ouvrant,barre de toit,auditorium,10 pare soleil,porte velo matra,clim bizone etc... FIN
75% e85 y'a moins bien mais c'est plus cher!
-espace IV 2.0T privilége interieur cuir,toep,lunette ouvrante 160000KM...vendu
-Grand espace IV 2.0dci 175 BVA privilège 110000KM moteur turbo changés!!!
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous.
J'ai regardé le tuyau de dépression, mais je ne l'ai pas débranché, je vais voir çà.
Autres questions: il y a un condensateur sur le support des bobines de 220uF, est-ce qu'il est là en tant qu'anti-parasite seulement? Le mien n'a pas l'air en grande forme, mais le fait de le remplacer ne change rien.
D'autre part, je suis retourné à mon stroboscope, car un phénomène m'intrigue: la bobine 1 on va dire est branchée sur les cylindres 1 et 4, et la 2 sur les 2 et 3, d'accord? Quand je met la pince du strobo successivement sur les cylindres , les 3 et 4 flashent à une fréquence 2 fois plus élevée que les 1 et 2. Alors qu'une bobine alimente 2 bougies, il devrait y avoir le même signal de chaque côté, car si je comprends bien, le secondaire est isolé de la masse, et 2 bougies sont en série (avec rebouclage par la masse). Je ne pense pas que cela soit le pb, car j'ai ce phénomène depuis longtemps, mais je n'arrive pas à me l'expliquer. Si quelqu'un à l'occasion peut le vérifier et/ou me l'expliquer, car j'en perds mes notions d'électricité...

Pour les photos, je pourrais le faire mais un peu plus tard, je devrais bien çà...
Zitoune
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

donc c est un anti-parasite pour les équipement hifi ou autre (pas tres grande importance)

il y a bien une bobine (module de puissance) pour 2 bougie d'allumage .elle ne sont pas en série comme tu le dis (bougies)...
on appelle ca une éteincelle perdu , la bobine aliment 2 bougies simultanémant d'ou il y en a une qui est perdu car elle est en phase d'échappement ...
il se peux que tu es une mauvaise masse sur l'un des bobines :wink:
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous,

tchang, je suis pas d'accord avec toi concernant les bobines, car le secondaire est isolé de la masse, et les bougies sont bien en série en se rebouclant sur la masse, et elles pètent bien en même temps.
Le tuyau de dépression: j'ai débranché celui qui part du régulateur de pression essence en bout de la rampe, et là, le moteur prend des tours au lieu de caler. Comme j'avais un doute sur le bon tuyau, j'ai fait de même avec celui qui va au capteur de pression côté chauffeur, et là le moteur cale de suite. J'ai fait des photos, mais apparemment, je n'ai pas le droit d'uploader, ou bien je ne sais pas faire...
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par PasMaster01 »

il faudrait t'inscrire déjà sur le forum, je pense qu'après tu peux mettre des liens d'images et tout ensuite (imagehackus par exemple)
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

tuyau à partir du régulateur:
Image

tuyau à partir du capteur de pression admission:
Image
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

[quote="ZitouneII";p="22540"]Bonjour à tous,

tchang, je suis pas d'accord avec toi concernant les bobines, car le secondaire est isolé de la masse, et les bougies sont bien en série en se rebouclant sur la masse, et elles pètent bien en même temps.
Le tuyau de dépression: j'ai débranché celui qui part du régulateur de pression essence en bout de la rampe, et là, le moteur prend des tours au lieu de caler. Comme j'avais un doute sur le bon tuyau, j'ai fait de même avec celui qui va au capteur de pression côté chauffeur, et là le moteur cale de suite. J'ai fait des photos, mais apparemment, je n'ai pas le droit d'uploader, ou bien je ne sais pas faire...[/quote]

ne tinquiette pas ; est ce que tu sais comment marche un module de puissace (bobine) ?
bon je t'esplique : il y a danc le module 2 bobines ,un primaire et un secondaire , le courant passe par le primaire et elle crée un champ magnétique, par l 'intermédiaire des entre fers elle est emplifié sur le secondaire d'ou l'étincelle que tu peux voire (attension HT) .
il y a bien une masse mais on ne la voie pas et a une résistance bobine du secondaire élevée, donc le courant pas par les antipatates , vers les bougies puis passe par une éteincelle l'électrode a la catode la masse de la bougie qui est vissé sur la culasse ...
et sur notre cas un module pour 2 bougies donc ils ne sont pas en séri mais en paralleles ; c'est a dire une bobine pour 2 sorties :wink:

donc le capteur de dépression est bonne car ton moteur cale , ca c 'est normale :wink:
pour le régulateur de préssion d'essence j'ai un petit doute :roll:
Dernière modification par tchang le 28 mai 2007, 13:38, modifié 1 fois.
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Bonjour à tous, des nouvelles du front: j'ai planté des banderilles dans les fils de sortie de la sonde Lambda, pour voir comment çà réagit. Tout, d'abord j'ai vérifié l'alimentation en 12V de celle-ci, comme préconisé sur la RTA, sauf que je n'ai pas vu qu'elle était alimentée que sur la temporisation à la mise du contact, et que lorsque le moteur tournait, donc, j'ai passé une heure pour essayer de trouver une coupure imaginaire......
Donc, j'ai bien vu que la sonde passait à 0.8V en débranchant le tuyau de dépression du régulateur, en suite passait en oscillations entre 0.1 et 0.8 ensuite, comme indiqué dans la RTA, donc de ce côté là, çà a l'air de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par tchang »

as tu réellement les valeurs de tes taux de comprétion ? peux tu nous faire voire ces taux , c 'est importent :wink:
ca nous aidera :wink:
si non ca va etre dure pour la suite car on a presque tout dit :wink:
ZitouneII

Re: Moteur essence RXE qui broute

Message non lu par ZitouneII »

Non, malheureusement, je les ai mesurées il y a qq temps avec un compressiomètre que l'on m'avait prêté. C'est vrai que les symptômes ressemblent beaucoup à une soupape qui fuit, en tous cas sur un moteur sans électronique.
Répondre