[Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
- jossmho
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- Finition : RTE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
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- Localisation : Crevillente (Espagne)
[Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Espace 3 - 2.2 DT - Moteur G8T 716
Bonjour,
J'ai refait ce tuto car l'ancien manquait cruellement de photos
Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms, tout comme le filtre à air)
Filtre à gasoil : PURFLUX C493E
Outillage : Tournevis Torx TX30 pour dépose du capot supérieur du boîtier filtre à gasoil, une seringue avec tuyau (peut-être 6mm de diamètre), des chiffons et un récipient pour recevoir l'ancien filtre à gasoil et le gasoil contenu de la boîte à gasoil.
Manips du mercredi 7 mars 2019
- Couper le moteur.
- Ouvrir le capot et déboîter (en tirant vers le haut) la boîte à gasoil.
- Bien protéger le dessous (courroie) de la boîte à gasoil avec des chiffons. ça évitera de pourrir de gasoil la courroie qu'on voit bien en dessous.
- Sur le dessus de la boîte à gasoil, décliper le connecteur électrique du réchauffeur de gasoil.
- Déposer la vis Torx (TX30) de maintien du couvercle de la boîte à gasoil.
- Par le trou de la vis, passer un tuyau relié à une grosse seringue et vider le gasoil contenu dans la boîte à gasoil.
- Soulever le couvercle de la boîte à gasoil, laisser le filtre dedans.
- Mettre le couvercle à droite de la boîte à gasoil, il ne gênera pas pour la suite des manips.
- Soulever doucement le filtre à gasoil, l'égoutter dans la boîte à gasoil et le mettre avec précaution dans une boîte de glace vide .
- On peut maintenant sortir entièrement la boîte à gasoil, enlever son joint supérieur, la vider et bien la nettoyer (pinceau + gasoil + chiffon)
- J'ai aussi déposé et nettoyé la vis de vidange de l'air (sur le dessous de la boîte à gasoil)
- Dans la boîte à gasoil toute propre, insérer le nouveau filtre, huiler le nouveau joint et le positionner.
- On peut enlever le tas de chiffon qui protégeait la courroie d'accessoires.
- Remettre la boîte à gasoil propre contenant le filtre neuf + joint neuf en place. Pas besoin de l'insérer dans son logement.
- Remettre en place le couvercle de la boîte à gasoil (il y a un détrompeur)
- Reposer la vis propre du couvercle, huiler et changer son petit joint (il est livré avec le filtre PURFLUX C493E)
- Rebrancher le connecteur électrique du réchauffeur de gasoil
- Ouvrir très peu la purge supérieure et mettre un chiffon juste en dessous.
- Actionner la pompe manuelle jusqu'à sortie de gasoil par la vis de purge.
- Pomper une dernière fois, maintenir la pompe et resserrer la vis de purge.
- A bord : Mettre le contact, appuyer à fond sur l'accélérateur et démarrer sans attendre la fin du préchauffage, lâcher l'accélérateur, aller voir s'il y a des bulles d'air dans la tuyauterie du gasoil, couper le contact.
Il n'y en a pas
- Repurger l'air si nécessaire, remonter correctement la boîte à gasoil en se servant des 4 crochets dans leurs 4 emplacements.
- Refaire un démarrage de test, contrôler les bulles d'air dans le circuit de gasoil, terminé.
Cet entretien se fait tous les 30.000 kms, ou bien tous les 2 ans. Enchaînez avec l'échange du filtre à air.
Ne pas oublier de purger l'eau de la boîte à gasoil de temps en temps, il suffit de dévisser et revisser la vis de purge d'eau se trouvant en bas de la boîte à gasoil.
Bonjour,
J'ai refait ce tuto car l'ancien manquait cruellement de photos
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Manips du mercredi 7 mars 2019
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- Par le trou de la vis, passer un tuyau relié à une grosse seringue et vider le gasoil contenu dans la boîte à gasoil.
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- Soulever doucement le filtre à gasoil, l'égoutter dans la boîte à gasoil et le mettre avec précaution dans une boîte de glace vide .
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Il n'y en a pas
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Ne pas oublier de purger l'eau de la boîte à gasoil de temps en temps, il suffit de dévisser et revisser la vis de purge d'eau se trouvant en bas de la boîte à gasoil.
Dernière modification par jossmho le 08 mars 2019, 10:38, modifié 1 fois.
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
…. belles photos et moteur très propre ….
…. merci pour le tuto
…. merci pour le tuto
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- dom89
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
rien à dire les photos sont nickel
- Philou 33
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Merci, Justement je me demandais comment fallait faire, avec tous ces tuyaux
- jossmho
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Merci les gars
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Salut les amis !
Y’aurais pas une grosse cacahuète dans la RTA à ce sujet par hasard ???
Voilà ce qui est décrit à ce sujet dans la mienne !
Y’aurais pas une grosse cacahuète dans la RTA à ce sujet par hasard ???
Voilà ce qui est décrit à ce sujet dans la mienne !
Entre la Guadeloupe et Paris..
- En Guadeloupe : Espace 3 2.2 DT de 1999 (import neuf Espagne) avec aujourd’hui 192000 km.
Espace 4 alyum+ long 2.0 dci BVA 2010 avec 206000 km qui me fait des misères
- A Paris toujours : Espace 2 2.1 TD Alizé de 1996 (celui de «Poupi » (Benoit) qui m’en a fait don. 328000 Km et ronronne toujours !
- En Guadeloupe : Espace 3 2.2 DT de 1999 (import neuf Espagne) avec aujourd’hui 192000 km.
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Je vous mets la page entière en pdf pour avoir votre avis ...
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Re: [Tuto] 2.2 DT - Echange du filtre à gasoil (tous les 30.000 kms)
Bonsoir !
Effectué aujourd’hui avec le tuto ! Parfait.
J’ai du purger 2 fois car des bulles après la première purge et le camion à calé..
Ma première intervention moi même sur mon espace ! (Avec la soudure des fils sous le siège pour le voyant airbag, qui n’a pas résolu le pb d’ailleurs)
J’ai enchaîné avec le changement de filtre à gazole! Je lui ai offert un beau filtre GREEN !
J’ai dû confier la vidange à Norauto malheureusement car la voiture étant sur le parking d’un hôtel , c’était délicat ! D’ailleurs ils m’ont mis de la synthèse mais en 5w40.. sans même m’en parler .. J’espere Que ça ira
J’ai rajouté un hyper lubrifiant de chez Bardhal après vidange moteur bien chaud.
Prochaine étape, fabrication de la jauge et vidange de la boîte PK1..
Merci encore !
Boris
Effectué aujourd’hui avec le tuto ! Parfait.
J’ai du purger 2 fois car des bulles après la première purge et le camion à calé..
Ma première intervention moi même sur mon espace ! (Avec la soudure des fils sous le siège pour le voyant airbag, qui n’a pas résolu le pb d’ailleurs)
J’ai enchaîné avec le changement de filtre à gazole! Je lui ai offert un beau filtre GREEN !
J’ai dû confier la vidange à Norauto malheureusement car la voiture étant sur le parking d’un hôtel , c’était délicat ! D’ailleurs ils m’ont mis de la synthèse mais en 5w40.. sans même m’en parler .. J’espere Que ça ira
J’ai rajouté un hyper lubrifiant de chez Bardhal après vidange moteur bien chaud.
Prochaine étape, fabrication de la jauge et vidange de la boîte PK1..
Merci encore !
Boris
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Espace 4 alyum+ long 2.0 dci BVA 2010 avec 206000 km qui me fait des misères
- A Paris toujours : Espace 2 2.1 TD Alizé de 1996 (celui de «Poupi » (Benoit) qui m’en a fait don. 328000 Km et ronronne toujours !
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