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[Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 11 juin 2019, 13:18
par lee
Salut à tous,

Je rencontre un soucis avec mon IV 2.0 dci 175 (ou 173cv) BVA de 2007, un poil moins de 170000kms.
Le voyant "service" s'est allumée avec l'info "injection à contrôler", et un déficit de puissance significatif. Grosso merdo, impossible de passer au dessus de 2000t/min.
J'éteins l'auto, rallume, plus rien, puis rebelotte au bout de 5/min. Je ré-éteins, idem. Je remise 'auto et ré-essaie quelques jours après, toujours l'"injection à contrôler" avec en prime "anti-pollution à contrôler".
Je passe un coût de OBD (application gratuite sur tablette), le code erreur P2263 apparaît "défaut suralimentation".
Après quelques recherches, notamment sur le forum, il en ressortirait plusieurs hypothèses: débitmètre, FAP, vanne EGR, durites à proximité du FAP, voir même batterie.
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'aimerai avoir vos avis sur la chose: origine, première chose à vérifier, conseils...
Est ce qu'en achetant l'appli complète à 20 balles, le diagnostique sera plus complet avec LA pièce défectueuse?

Merci beaucoup. :wink:

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 11 juin 2019, 15:06
par Florian
Salut, l'appli a 20 € c'est pour EOBD Facile ?

Moi je jongle entre Torque, OBD click et car diag, les trois en version gratuite. Les deux derniers sont en français.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 11 juin 2019, 15:53
par lee
Oui, l'appli en question est OBD facile. Avec les applis citées tu as un diag précis (plus que la version gratos de OBD)?

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 11 juin 2019, 17:02
par Florian
lee a écrit :Oui, l'appli en question est OBD facile. Avec les applis citées tu as un diag précis (plus que la version gratos de OBD)?
OBD facile je l'ai essayé, je n'ai pas aimé du tout.

J'ai utilisé Torque pour avoir des informations en temps réel lors de la conduite, on peut configurer son affichage à souhait. Mais c'est un mélange de français et d'anglais, pas toujours facile à prendre en main.

Car diag est le seul qui m'a trouvé deux défauts, mais j'ai un doute quand même sur un des défauts trouvés.

Et obd clique est en français, simple d'utilisation, mais assez lent, plus encore que car diag... Toutefois l'interface est très simple et il est intuitif à utiliser. On peut aussi avoir des données en temps réel mais c'est moins pratique, on ne peut avoir que six mesures simultanément et ce n'est pas pratique. Par contre il est possible de faire des mesures comme le 0 à 100, la ou pour obd facile il faut payer pour faire ses mesures.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 11 juin 2019, 20:11
par gege08
salut
rapide et gratuit, tu peux déjà regarder les deux durites qui arrivent au fap, le caoutchouc craque et se coupe avec la chaleur, et ça entraine un défaut.
déjà deux fois que je répare

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 12 juin 2019, 22:09
par lee
Salut,

Merci pour vos réponses.
J'ai checké les durites sur le FAP: RAS.
Je vais regarder de plus prêt avec les autres logs de diag.

A+

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 14 juin 2019, 20:22
par pensium
bonjour,

seule solution pour moi, va chez Renault pour un diagnostic avec la valise.
J'ai eu le soucis l'année dernière, le débitmètre a été remplacé.
il est possible de le nettoyer.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 juin 2019, 14:04
par lee
Bon, j'ai lancé OBD click, Car diag et Torque, et rien de plus ne ressort. Erreur P2263.
Chez Renault c'est combien le coup de valoche?

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 juin 2019, 18:10
par Totor33
Pour info... en faisant une recherche sur le net:

http://fr.vermin-club.org/p2263-obd-ii- ... rmance-973

Cela me semble bien expliqué...

Bonne recherche

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 juin 2019, 22:26
par lee
Totor33 a écrit :Pour info... en faisant une recherche sur le net:

http://fr.vermin-club.org/p2263-obd-ii- ... rmance-973

Cela me semble bien expliqué...

Bonne recherche

Très bon!
Merci beaucoup. :wink:

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 21 juil. 2019, 12:41
par lee
Salut à tous,

Bon, ayant d'autres "chats à fouetter" et un autre véhicule, j'avais un peu mis de côté mon IV.
Je l'ai amené chez un indépendant pour le passer à la valise (une Bosch) mais rien ne sortait (inconnu).
Le fait de l'amener chez Renault me faisant royalement chier (ouais je suis radin ^^) j'ai cherché un peu et l'idée m'a prise (avant toute chose) de tester le débimètre. Ces *^$**#~~**à ayant eu la bonne idée de sertir les cables de connexion dans une prise totalement hermétique, impossible de passer les fiches du multimètre ou un quelconque clou. J'ai donc débranchée la prise et fait un petit test sur route.
Résultat: on sent bien que l'auto n'a pas toute sa puissance (notamment en reprise) mais c'est mieux (nettement) qu'avec le débimètre branché.
Branché, l'auto ne dépasse pas les 2000 t/min alors que lorsqu'il est débranché, pas de soucis.
Je pense donc avoir trouvé l'origine de la panne.
Pouvez vous me confirmer ce verdict?

Merci.
A+

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 21 juil. 2019, 21:26
par grostoto
Comme tu es radin, je te laisse tirer la conclusion toi même, je ne voudrais pas te devoirs de l'argent...

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 21 juil. 2019, 22:09
par lee
grostoto a écrit : 21 juil. 2019, 21:26 Comme tu es radin, je te laisse tirer la conclusion toi même, je ne voudrais pas te devoirs de l'argent...

:roll: :roll: :roll:

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 24 juil. 2019, 21:45
par lee
Salut,

Bon, j'ai démonté le débitmètre et ai passé un coup de nettoyant frein. J'ai remonté, et plus rien. Le défaut n’apparaît plus, la voiture roule normalement. Je n'ai pas encore eu l'occase de bien rouler mais pour le moment, problème résolu.
Merci à ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution.
A+

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 25 juil. 2019, 10:33
par grostoto
Heureusement que je ne t'ai pas conseillé d'acheter un neuf... ( ce que j'aurai fais, car je n'aime pas etre embêter).

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 26 juil. 2019, 22:50
par lee
Le soucis est réapparu hier (cela me semblait trop beau...). Demain je commande un débitmètre en espérant que c'est bien ça.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 27 juil. 2019, 02:36
par grostoto
Je te conseille de prendre de la marque, strictement le même que dorigine.
Je te met un site demain.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 27 juil. 2019, 12:57
par lee
Salut,
Oui, je suis de ce parti là également: VDO, monte d'origine.

Par contre j'ai suspendu la commande car retour au point de départ...et j'en perds mon latin.
Ce matin, par acquis de conscience, je redébranche le débitmètre et roule sur 3 bornes et là rebelote, pas de jus, impossible de passer au dessus des 200/2500 t/min...je n'y comprends plus rien.
Je résume:
-Problème de puissance, impossible de passer au dessus des 2000/2500 t/min, voyant "injection à contrôler" allumé...et parfois également "anti'pollution à contrôler". J'éteins le moteur, je rallume,plus rien, et ça roule normalement, puis ça réapparaît un peu plus loin. Puis un jour le voyant reste allumer et ça déconne en permanence.
- Je passe l'OBD: erreur P2263 détectée
- Le véhicule est éteint plusieurs jour, je le rallume, plus rien. Je roule 5 bornes, rebelote.
- Je débranche le débitmètre, le véhicule regagne en patate.
- Je nettoie le débitmètre au nettoyant frein, je remonte. Teste de 5/6 bornes. Plus de soucis.
- Je reprends le véhicule 3 jours plus tard, le voyant se rallume au bout de 10 kms....et perte de puissance.
- Je redébranche le débitmètre, le problème persiste.

Huuuuuummmmm!
Je n'y comprends pas grand chose et trouve bizarre que le problème disparaisse parfois (rarement mais parfois).
J'aimerais comprendre.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 27 juil. 2019, 13:46
par grostoto
Il faut un vrai diag, canclip, pas un truc obd simple.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 09 août 2019, 22:11
par lee
Bon beh la suite....
J'ai amené, il y a quelques jours, la voiture chez Renault.
Ils passent la valoche: c'est le circuit du turbo. Mwouais, donc ça je le savais déjà.
Ils me proposent une recherche de panne. C'est pas le même tarif mais quand il faut,il faut.
Ils me rappellent: RAS. Rien "informatiquement", rien mécaniquement, ni au roulage après avoir effacé les défauts...mwouais.
Je retourne chercher l'engin. Ils me disent de le ramener dans la foulée sans l'éteindre si ça recommence. Ok! Je pars, je fais 500m, j'appuis un peu pour tester, rebelote. Voyant allumé, pas plus de 2000 t/min. Demi tour, je retourne chez Renault.
Ils continuent les investigations. Le mécano me dit (en précisant bien "sous toute réserve hein!") que c'est peut être le turbo. Je n'y crois pas trop car il se déclenche quand ça fonctionne normalement par intermittence, pas de bruit, pas de fumée...
Aujourd'hui, je dois récupérer le véhicule car ils ferment une semaine. On me dit qu'il reste un truc à vérifier (sans me dire vraiment quoi), une sonde pas dispo chez le constructeur (mais elle est quand même commandée) qui n'est pas vendue sans une durite...bref pas clair. On ne me dit pas clairement les choses mais je crois comprendre qu'on parle du capteur de pression de turbo (qui visiblement est récurrent sur ce modèle).
Je repars avec, ils on encore effacés les défauts, ça fonctionne normalement jusqu'à ce que je mette godasse pour doubler et là ça se remet à déconner et le voyant se rallume.
Chaque fois que les défauts sont éteints, que j'appuis un peu, ça redéconne et se rallume.

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 10 août 2019, 02:11
par Totor33
Bonsoir..... une durite et une sonde..... cela me rappelle quelque chose.... ( 82 00 392 222 ......qui coute beaucoup de caouettes mais si ce n'est que la durite..... tu peux faire une réparation de fortune avec un bout de durite et des colliers )
Regarde au niveau du Fap sous la voiture.... il y a deux sondes....reliées chacune par une durite au Fap...... qui comme elles sont au contact des gaz d’échappement..... elles sèchent, se fendent ou se coupent..... et génèrent ce type de soucis.....
Je l'ai eu il y a 3 semaines......

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 10 août 2019, 18:30
par lee
Salut,

Gege08 l'avait suggéré plus tôt. J'ai vérifié ce point, pas d'anomalie visible.
A+ ;)

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 août 2019, 09:59
par 25th
Bonjour
J'ai eu il y a une semaine les méme messages IAC AAC avec perte de puissance. 200 km plus loin j'arrive à destination et je cherche ce qui a pu se produire.

Il faut dire que j'entendais un leger bruit de "souffle" avant que les defauts apparaissent.

J'ai trouvé une petite durite éxplosée qui remonte derriere le moteur et qui va à un capteur.
J'ai remplacé la durite en dépannage avec une durite de go + colliers.

Toujours les méme defauts; je fais donc supprimer les défauts les défauts par un charlatan qui avait un outil de diag mais qui ne voulait pas que je regarde.
Il faut precisé que j'étais au Maroc en periode de fête et que tout était fermé; le seul point positif est que la plage était magnifique et que les enfants ont pu en profiter.
Je teste la voiture impecable jusqu'au premier coup de gaz en monté et rebelotte injection et antiplollution à controler et perte de puissance.

Je fait donc en retour 200km sans puissance, pause dejeuner et quand je reprends la route la puissance est de retour mais les défauts toujours presents.
Trop beau 1km plus loin un message de plus CATA à REGENERER et reperte de puissance.

Hier j'ai enfin trouvé quelqu'un de competant qui m'a fait une régéneration forcée et qui m'a retirer les defauts mais
car il y a toujours un mais un defaut subsiste DF651 CRCUIT CAPTEUR PRESSION AMONT TURBINE INCOHERANCE et il me dit de verifier si la durite remplacé est bonne.

Je rentre et attend le lendemain que le moteur refroidisse apres la regeneration.
7h du mat et déja 28° je verifie redemonte remonte et je vois des traces grasses sur la grosse durite devant qui va à l'echangeur, je demonte et elle est bien craquée sur le dessous au niveau du collier de serrage: tuyau impossible à trouver -je rafistole à la colle à pare brise.
Je vais retourner pour un diag aujourd'hui en esperant que tout rentre dans l'ordre d'autant que demain retour en France
.
Voila un petit récit avec quelques pistes pour Injection à controler et Antipollution à controler

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 août 2019, 10:17
par gege08
salut
quand moi j'ai eu le défaut cata à régénérer et anti pollution à contrôler en même temps, c'était le capteur de t° gaz échappement, celui qui est sur le turbo.
dans les 70€ sur ebay

Re: [Esp IV 2.0 dci 175cv BVA] Injection à controler et anti pollution à controler

Publié : 15 août 2019, 14:46
par ledavidcom
Bon ben a moi ça me fait furieusement penser a une vanne egr qui ne se referme bien que de temps en temps a cause de la calamine

du coup default d'injection et pas de turbo
donc nettoyage et shunt