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Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 18 févr. 2020, 10:16
par Wutch
14L c'est énorme pour le 2.0T. Tu fais que des petits trajets ?
Perso je suis à 12L au GPL dès que je roule un peu, soit environ 10L à l'essence.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 18 févr. 2020, 11:35
par grostoto
il a le pied lourd et fait siffler le turbo à chaque acceleration...

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 18 févr. 2020, 12:23
par Miharu59
Wutch a écrit : 18 févr. 2020, 10:16 14L c'est énorme pour le 2.0T. Tu fais que des petits trajets ?
Perso je suis à 12L au GPL dès que je roule un peu, soit environ 10L à l'essence.
Je dirais dans les 40% en autoroute et 60% de ville ( je travaille en centre ville et ma formation également) une moyenne de 60km par jour

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 20 févr. 2020, 11:51
par jossmho
Miharu59 a écrit : 18 févr. 2020, 01:35 Génial ton activité de retraite jossmho
Merci Florian :)

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 26 févr. 2020, 15:25
par Oncle Fetide
EAime a écrit : 17 févr. 2020, 11:18
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08 ..... et sans doute la consommation de carburant :?:
Même principe sur ma R11 turbo !

105CV d'origine, 145 après intervention d'un Ex RENAULT Sport installé à Ars en Ré.

6.5l en conduite normale, 22 à 23L en mode Arsouille !

J'ai détenu pendant très longtemps le record Tours Centre/Paris Gare de Lyon le 15 août 1986, en 1h27 ! Les 47L du réservoir n'ont pas tenu la distance (ni le turbo, d'ailleurs !!!! :lol: :lol: :lol: )
Pas besoin d’un gars de chez Renault Sport :)
C’est du basique la prépa dessus, gicleur principal en 45 ( récupèrer sur une 205 gl) inversion des gicleurs automocite/reprise, montage coupe du carbu, pression à 1 bar, blocage du volet thermique de la boîte à air, échangeur de r25 turbo-D ( ce sont les mêmes sans volet thermique)et tu sors les 145ch.
2h de boulot et 30e de matos.
J’ai eu 2 r11 turbo phase 1, 2 r9 turbo phase 1 et 1 super 5 gtt phase 2.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 26 févr. 2020, 16:07
par EAime
Oncle Fetide a écrit : 26 févr. 2020, 15:25
EAime a écrit : 17 févr. 2020, 11:18
TheStone a écrit : 17 févr. 2020, 02:08 ..... et sans doute la consommation de carburant :?:
Même principe sur ma R11 turbo !

105CV d'origine, 145 après intervention d'un Ex RENAULT Sport installé à Ars en Ré.

6.5l en conduite normale, 22 à 23L en mode Arsouille !

J'ai détenu pendant très longtemps le record Tours Centre/Paris Gare de Lyon le 15 août 1986, en 1h27 ! Les 47L du réservoir n'ont pas tenu la distance (ni le turbo, d'ailleurs !!!! :lol: :lol: :lol: )
Pas besoin d’un gars de chez Renault Sport :)
C’est du basique la prépa dessus, gicleur principal en 45 ( récupèrer sur une 205 gl) inversion des gicleurs automocite/reprise, montage coupe du carbu, pression à 1 bar, blocage du volet thermique de la boîte à air, échangeur de r25 turbo-D ( ce sont les mêmes sans volet thermique)et tu sors les 145ch.
2h de boulot et 30e de matos.
J’ai eu 2 r11 turbo phase 1, 2 r9 turbo phase 1 et 1 super 5 gtt phase 2.
En 1986, on n'y connaissais rien ou pas grand chose, le turbo étant une expérience très récente..

Ce que je sais, c'est qu'il a joué sur la wastegate, et que cela ne m'a rien coûté, c'était un copain.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 26 févr. 2020, 17:20
par Oncle Fetide
C’est la solution.

Mais si tu n’enrichis pas ( ce que je doute vu le cursus du monsieur) tu appauvris ton mélange et à force tu casse.

Re: Atelier de mécanique: Restoration Super 5 GT Turbo

Publié : 02 avr. 2020, 20:27
par cactus69
Dalton a écrit : 17 févr. 2020, 00:03
Wutch a écrit : 16 févr. 2020, 18:39 Ben comme pour un carbu normal, sauf que plus d'air qui passe donc ça aspire plus d'essence.
Il doit y avoir d'autres subtilités, mais je ne vois pas de contre indication
Salut .

La Renault 5 Alpine turbo avait un carbu aspiré ,la GT Turbo , un carbu soufflé .
Le but dans les 2 cas c'est d'envoyer plus d'air et d'essence dans le moteur pour augmenter le rendement .
sur la GTT, ce carbu soufflé est une des bizarreries Renault qui, a ma connaissance est le seul constructeur a avoir adopté ce montage, car il a fallu le renforcer pour supporter la pression et sans doute augmenter le refroidissement !
Tous les autres ont utilisé un carbu aspiré, bien plus simple à mettre en oeuvre. La prise de dépression habituelle pour l' allumage est aussi spécifique, puisque dans ce cas, il faut mesurer... une pression!
Si quelqu'un a une idée du pourquoi de ce procédé?

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 02 avr. 2020, 20:49
par cactus69
Dalton a écrit : 17 févr. 2020, 09:47 Salut .

C'est clair , mais si tu veux sortir des watts d'un moteur , faut y mettre le jus . Si on aime on ne compte pas :lol: .
Y'a eu 2 autres Turbo dans la gamme Renault d'alors , la 11 et la 18 ( idem Fuego ) , mais ne me souviens plus quel type de carbu y'avait .
Mine de rien , c'était de chouettes caisses , pas de superflu , pas d'assistance en tout genre , un poids sous la tonne , alors qu'aujourd'hui , la moindre citadine avec tout le barda est à 1200 kg .
Quand je pense à ma Simca Rallye 2 SRT , 620 kg toute mouillée et 145 chevaux sous le pied droit , quel pied justement .
tu oublies le 2L turbo de la R21, lui-même dérivé du 2L atmo de l' espace 1!
Celui de la Fuego turbo est basé sur celui de la R18, mais il est plus puissant: 132ch contre 125. Le' carbu est soufflé aussi.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 02 avr. 2020, 20:50
par p23
Tu as oubliè la r9. :mrgreen:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 02 avr. 2020, 21:06
par cactus69
p23 a écrit : 02 avr. 2020, 20:50 Tu as oubliè la r9. :mrgreen:
c' est le même moulin que la R11 et la GTT.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 02 avr. 2020, 21:22
par p23
cactus69 a écrit : 02 avr. 2020, 21:06
p23 a écrit : 02 avr. 2020, 20:50 Tu as oubliè la r9. :mrgreen:
c' est le même moulin que la R11 et la GTT.
Vi :wink:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 13 avr. 2020, 23:56
par Oncle Fetide
Cactus 69:

Sur les soufflés tu ne comprime que de l’air ds le turbo.
Sur les aspirés tu comprime du mélange air essence.

Tu ne peux pas avoir une grosse pression de suralimentation, ni d’échangeur ( qui condenserai l’essence )donc les perfs sont plus basse.
Sur un gt turbo tu souffle à 0.8 bars sur une AT à 0.45

Et le moteur F de la 2.0 turbo n’est pas tout à fait une évolution du 2.0 atmo.
Il fait simplement parti de la gamme F qui a commencé en 82 sur les r9 Diesel, en 83 sur les r11 essence.
Il a fini sa carrière sur la megane 3 rs :) preuve de sa bonne conception de base.
Remplacé depuis par le moteur M

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 16 avr. 2020, 23:15
par cactus69
ok, je n' avais pas pensé ou risque de condensation, ils ont donc choisi de souffler le carbu pour sortir plus de puissance, malgré les inconvénients.

Oncle Fétide, je pense que tu confonds le moteur de la R21 turboD: je parle de celui de la R21 2LTurbo essence équipé du moteur J qui a débuté sur la R20!

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 17 avr. 2020, 08:33
par Wutch
Le moteur D qui est un J (J8S de mémoire) par contre je ne sais pas pour l'essence.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 20:46
par jossmho
Hier 22 mai 2020, on a déplacé (en la poussant) la Super 5 GT Turbo, l'occasion de prendre son moteur en photo :
Image

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A++ :)

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 20:53
par TheStone
:idea: .... belles photos,ça flashe :wink:

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 21:03
par Wutch
ca pique les yeux tu veux dire :lol: violet et bleu c'est pas tres heureux :(

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 21:13
par jossmho
Héhé :)
Oui pas faux, mais je ne sais pas si à l'achat de durits de compèt' il y a le choix de couleurs.
Il me tarde de l'écouter vrombir cette petite voiture bleue :)
Elle doit retourner chez le carrossier prochainement.

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 22:03
par Wutch
Ca doit être de la durite silicone, à priori ca peut se faire en plusieurs couleurs. J'en ai pris de la noire pour manchonner une durite sur mon 4 ;)

Re: Atelier de mécanique: Restauration Super 5 GT Turbo

Publié : 23 mai 2020, 22:52
par TheStone
Wutch a écrit : 23 mai 2020, 21:03 ca pique les yeux tu veux dire :lol: violet et bleu c'est pas tres heureux :(
.... ça fait "Barbie", si on aime pourquoi pas :wink: